Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    paris
    Âge
    39
    Messages
    63
    Boîtier
    700d grippé
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8

    Par défaut video et deterioration d' objectif

    Bonjour a tous.
    Mon pere a eu quelques soucis avec son matos neuf, un pack eos 700D + 18-75 (il me semble) de base.
    Il faisait beaucoup de videos, jusqu'a ce que l'objectif rende l'ame au niveau du moteur auto focus....

    D'apres le sav, trop de video avec un objo non stm serait mauvait pour les objo......

    Quelqu'un a deja entendu parler de ca?
    Je ne sais pas encore si la reponse vient du sav de la boutique ou de chez canon je preciserais des que j'ai quelques niouz


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Ce qui est certain c'est que les moteurs des objectifs photo ne sont pas faits pour la vidéo...

    > Et tenter de les utiliser pour la vidéo ne doit pas servir à grand chose tant elles sont peu réactives.
    > Surtout celles des kits qui sont des entrées de gamme de fabrication low cost...

    Ce qui est logique également c'est le discours du SAV Canon (ou agréé Canon) = qui veut vous vendre une optique STM à la place !
    Les optiques STM ont été inventées pour ça !

    Vous avez remarqué que seuls les boitiers très "débutants et amateurs" peuvent être équipés de STM ?
    C'est bizarre en général l'innovation technique commence par le haut de gamme et descend vers l'amateur...

    Canon c'est dit : pour vendre des reflex à des amateurs qui veulent faire des vidéos comme les Pros mais qui n'y connaissent rien (sinon le Caméscope) on va leur coller un AF STM et HOP ! on créer un nouveau segment de marché...
    Du coup on vend des Caméscope qui font des photos de crotte (normal c'est pas des appareils photo !) et des des Reflex numériques photo qui font des vidéos de crotte (normal c'est pas de caméscopes) !

    Dites à votre papa qu'il a tout intérêt à acheter un bon caméscope FullHD pour la vidéo, car pour 600€ (le tarif d'un kit 700D) son camescope fera la mise au point bien plus rapidement que son 700D et il produira de belles images de famille en Full HD !

    J'ai 3 amis qui bossent, deux dans des F..c au rayon photo et l'autre en boutique photo / vidéo, et ils reçoivent régulièrement des clients qui viennent se plaindre que leurs vidéos sont floues et qu'ils faisaient de plus belles vidéos avec leur caméscope, avant...

    Bref et pour répondre à votre question :
    > les moteurs des optiques d'entrée de gamme sont très fragiles.
    Les Canon 50mm f,1.8 et F:1.4 sont connus pour être fragiles et tomber en panne souvent = mon 50mm f:1.4 est passé 2 fois au SAV, moteur en rade !
    Idem pour le Canon 35mm f;2 qui a un moteur qui fait un bruit énorme... un jour il s'est grippé et en le tapant c'est revenu = je l'ai donné à un étudiant de cinéma...
    Mon Canon 28mm f1.8 (je n'utilise jamais le moteur) la visse de la bague de MAP s'est grippée...

    Fran6

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Question idiote ne connaissant pas trop la video : Le focus n'est il pas fait en manuel généralement ?

    Dans le cas d'une optique USM couronne comme le 18-75 l'entrainement manuel de la mise au point est directe, et n'use pas plus qu'une utilisation par le moteur. Dans le cas d'optiques a engrenage effectivement le fait de faire travailler l'ensemble réduction a l'envers peut poser des soucis (pour le 50 et équivalent quelques doutes car si ils sont a réducteur je ne me rappelle plus ou se situe la commande manuelle). Je n'ai pas encore démonté d'optiques STM mais le remplacement du moteur continu par un pas a pas standard n'a du que seulement réduire le nombre d’étages du réducteur.

    Quand a l'usure en mode automatique (et des glissières de la lentille de map) je ne vois pas trop non plus comparée a un AF "Photo" réglée en ai servo en sport par ex, si le temps d'activation est certes moins élevé le nombre de cycles de mise en route est largement supérieur ce qui doit donner des temps de fonctionnement moteur équivalents. Surtout que je ne pense pas que l'on ai en video des changements de distance important comme en photo (cycles de recherche mini-infini)

    Vous avez remarqué que seuls les boitiers très "débutants et amateurs" peuvent être équipés de STM ?
    C'est bizarre en général l'innovation technique commence par le haut de gamme et descend vers l'amateur...
    C'est normal car le STM n'est pas un systeme haut de gamme, c'est juste une petite amélioration du moteur standard et largement inférieur a un USM couronne.

    D'ailleurs l'avantage des STM en vidéo ne serait il pas dans leur plage angulaire de reglage plus importante ? (Question pour LaFamily)


    J'ai 3 amis qui bossent, deux dans des F..c au rayon photo et l'autre en boutique photo / vidéo, et ils reçoivent régulièrement des clients qui viennent se plaindre que leurs vidéos sont floues et qu'ils faisaient de plus belles vidéos avec leur caméscope, avant...
    Seconde question con : La aussi ne serait ce pas du a l'utilisation d'un systeme capteur/optique fournissant de pdc beaucoup plus courtes en APN qu'en camescope ? Dans ce cas a performances égales du systeme AF les seconds peuvent se permettre une marge d'erreur plus importante.

    La aussi pour ma culture personnelle , je ne sais pas sur les caméscopes récents, mais comme est réalisé techniquement l'auto focus, sur certains anciens je connaissais des systèmes directs de calcul de la distance, soit par ultrason, soit par capteur CCD auxiliaire, qu'en est il maintenant ?

    Même si c'est par analyse des contrastes de l'image un capteur ayant une résolution full HD de 2Mp demandera moins de traitement et donnera une régulation plus performante que si il faut analyser et reduire des capteurs de 22Mp.

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Question idiote ne connaissant pas trop la video : Le focus n'est il pas fait en manuel généralement ?
    Oui, c'est justement la spécificité des Réflex Numériques, comme pour toutes les caméras orientées "cinéma", avec optique interchangeable !
    C'est là ou l'imagination des responsables Marketing de Canon est sans limite...

    Lorsque j'ai envoyé mon 50mm f:1.4 en réparation le réparateur m'a indiqué que cette optique était très fragile et qu'elle lui apportait pas mal de boulot...
    > Idem pour le 35 F:2 et les optiques de Kits !

    Voici ce qu'il ma indiqué :
    1) beaucoup de plastique de mauvaise qualité, et des ajustements moins précis = du jeux dans la glissière = le module avant se grippe !
    2) des pièces électroniques de moins bonne qualité = des composants fragiles
    Les Série "L" ne souffrent pas de cette fragilité pour les raisons inverses.

    C'est normal car le STM n'est pas un systeme haut de gamme, c'est juste une petite amélioration du moteur standard et largement inférieur a un USM couronne.
    Vous avez raison !
    Il s'avère que beaucoup d'amateurs pensent que c'est une vraie amélioration et même CELLE qui va leur permettre de faire des vidéos commes les Pros.
    Alors que ce sont en fait des victimes du marketing...
    Car les pros ne font pas le point en AF...

    D'ailleurs l'avantage des STM en vidéo ne serait il pas dans leur plage angulaire de reglage plus importante ? (Question pour LaFamily)
    Tout à fait, c'est une combinaison avec la plage angulaire et profondeur de champ et donc ouverture du diaph...
    C'est ainsi c'est conçu le Caméscope !

    La aussi ne serait ce pas du a l'utilisation d'un systeme capteur/optique fournissant de pdc beaucoup plus courtes en APN qu'en camescope ?
    Question pas con du tout !
    La réponse est : OUI tout à fait !

    Même si c'est par analyse des contrastes de l'image un capteur ayant une résolution full HD de 2Mp demandera moins de traitement et donnera une régulation plus performante que si il faut analyser et reduire des capteurs de 22Mp.
    Tout à fait : C'est le cas des Camescopes (moins de photosites, taille de capteur minuscule, PDF longue, ouverture max !

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Voici ce qu'il ma indiqué :
    1) beaucoup de plastique de mauvaise qualité, et des ajustements moins précis = du jeux dans la glissière = le module avant se grippe !
    2) des pièces électroniques de moins bonne qualité = des composants fragiles
    Les Série "L" ne souffrent pas de cette fragilité pour les raisons inverses.
    Le 50/1.4 n'est pas un L, son plus gros défaut est effectivement dans la conception de la rampe qui fait que le moindre choc a l'avant détériore les guides (il faudra que je fasse un PDF sur cellui ci) ......... et bien sur son AF utilisant un réducteur, la différence entre le 1.4 et le 1.8 est le moteur usm, c'est a dire un moteur pas a pas STM ayant une précision plus importante. Coté électronique pas de soucis a ma connaissance, du moins pas plus que tout les transtandards.

    Si l'on prend par ex un 17-85 vs un 24-70/2.8 la conception globale est quasiment la même, le moteur USM, l’électronique, les codeurs de positionnement; les ensembles rampes/glissieres ne sont pas tellement différentes (par contre je ne parle pas d'un 17/55 ); les plus gros points vont être dans les pièces du corps en alu ou magnesium pou l'un en PVC pour l'autre (et bien sur les lentilles). Hormis problemes d'utilisation (chocs, environnement) l'usure d'utilisation entre les deux sera identique.

    Tout à fait : C'est le cas des Camescopes (moins de photosites, taille de capteur minuscule, PDF longue, ouverture max !
    D'un autre coté, pdc courte avec une optique a grande ouverture n'est elle pas ce qui fait le charme des videos sur APN ? ......... Au détriment bien sur d'une difficulté d'utilisation plus importante, c'est comme ne animalier ou j'en ai connu qui croyaient qu'avec un 1D et un 500/4 ils allaient faire du Munnier ........... grosse désillusions a la clé . D'un autre coté celui qui écoute trop les commerciaux mérite de se faire plumer

    c'est une combinaison avec la plage angulaire
    Ne serait que cela c'est deja une grosse amélioration amha, j'ai eu une vielle optique manuelle ou le reglage de map devait etre sur 720°, si je prend mes longues focales tout mise au point manuelle est aleatoire au vu de la précision de mouvement demandée (inférieure sans doute au degré) ....... bon le seul essai en video que j'ai essayé c'est avec un 135/2 sur 7d a PO sur un cavalier en mouvement rapprochant, mes résultats ne m'ont pas laissé des souvenirs impérissables

    Ps : Merci pour les réponses.

  6. #6
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Ps : Merci pour les réponses.
    Tu rigoles, tu es bien plus calé que moi sur les optiques !
    Je n'y connais pas grand chose.
    En revanche, je connais bien les réparateurs... Malheureusement...

    Si je faisais la liste des pépins de mes boitiers :
    1) Canon 50mm f:1.5 moteur grippé (2 fois)
    2) Canon 35mm f;2 bague de point grippée
    3) Canon 28mm f;1.8 après une chute bloc avant enfoncé
    4) Canon 28mm f:1.8 chute, bague de point grippée
    5) Boitier Canon 5D : picos tordus dans le logement carte CF = changement du connecteur CF)
    6) Boitier Canon 5D Mark2 : Connecteur USB défectueux = changement de la carte mère du boitier car les connecteurs usb et HDMI sont liés à la carte + reprogrammation du processeur qui se trouve également sur cette carte = 500€ !
    7) Boitier Canon 5D Mark2 : connecteur mini HDMI défectueux = Idem changement de carte mère !!!
    8) champignons dans une optique Hasselblad 80mm
    9) champignons et moisissures dans une Caméra de poing canon (après un documentaire dans le jungle durant 2 mois !)
    ....
    etc etc..

    La liste est trop longue....

    Lorsqu'on est pro, la réactivité du SAV est vraiment essentielle.
    Je fais parfois appel à un réparateur - à Nantes - qui n'est pas agréé pour certaines interventions (mais c'est une génie, et il est très rapide !).

    Fran6

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Tu rigoles, tu es bien plus calé que moi sur les optiques !
    Je n'y connais pas grand chose.
    Objection votre honneur, en technologie, pas tout a fait pareil qu'en optique et en Video totalement ignare ........... par contre je sais qui croire sur le forum sur ce dernier sujet

    La liste est trop longue....
    Rassure toi la mienne aussi ....... mais bon, j'ai appris a bricoler depuis le temps

    Par contre il faut être juste chutes et humidité ne sont pas a porter sur le dos des constructeurs, les connecteurs un peu plus mais tout le monde désire du mini ....... ce qui ne veut pas dire qu'ils sont blancs comme neige (au Sahara tout au plus)

    Connecteur USB défectueux = changement de la carte mère du boitier car les connecteurs usb et HDMI sont liés à la carte
    Tout le dilemme du technicien de maintenance actuellement, ces connecteurs sont remplacables individuellement avec de l'adresse et du (assez gros) matériel, et la gars le plus expérimenté peut louper son coup, pas forcement visible immédiatement. Comme tout le monde veut un résultat sur et immédiat la solution est de changer les blocs complets. Et puis a moins de payer les gens avec de cacahouettes il ne faut pas passer beaucoup de temps ce type de matériel étant de moins en moins cher a produire. Et tu a aussi la reflexion client : Quoi deux heures et 50 centimes de pieces vous vous foutez de moi ? ..... ben oui, ou alors c'etait 30 mn et 500 euros de pièces


    Je fais parfois appel à un réparateur - à Nantes -
    Photo cine rep ?

  8. #8
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Photo cine rep ?
    Oui !
    Ce mec est vraiment très très bon !
    Il est discret et pas très souriant, mais pour la compétence = c'est vraiment un Très bon !

    Il m'a sauvé un boitier et évité une réparation au SAV Canon de 3 semaines et 500€ = chez lui : gratuit et 24 heures de dépôt !

    Fran6

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Effectivement de très bons échos de ma part aussi.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    paris
    Âge
    39
    Messages
    63
    Boîtier
    700d grippé
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8

    Par défaut

    Un peu exhaustif mdr mais pas grave !

    Conclusion: ok un apn n'est pas un camescope, MAIS concernant l'objo grillé, faut en conclure quoi?

    Pour info le padré a environ 1000 photos avec et environ 45min de videos cumulées .

  11. #11
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Dans la question vous indiquiez " beaucoup de vidéos" et maintenant 45minutes de vidéos cumulées....
    Faudrait savoir...
    Dans ce cas le problème vient peut-être d'un choc, ou tout simplement d'un défaut... Du pas de chance....

    Fran6

  12. #12
    Membre Avatar de Kaaradokk
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Corse
    Messages
    589
    Boîtier
    Eos 100D + AE-1
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM

    Par défaut

    45 min de vidéo, mais combien de temps en live view à faire la map ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Objectif Vidéo (argentique or not ?)
    Par Pumppull dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/02/2014, 20h20
  2. Objectif vidéo
    Par bleubytephoto dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2013, 22h35
  3. objectif USM et mode video
    Par xa27 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2013, 07h38
  4. Objectif video sur eos
    Par Eoss dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2010, 12h08
  5. Raw en Jpeg= déterioration?
    Par diamant9 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/03/2010, 14h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com