Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 40
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    compliqué
    Âge
    37
    Messages
    10
    Boîtier
    5D mark2
    Objectif(s)
    24-105, 135 F2, 70-200 F4 L IS

    Par défaut PAssage à full fixe !

    Bonjour !

    J'ai actuellement un 5D Mark2 avec un 24-105, un 135F2 et un 70-200 F4 L IS.

    Mes constats :

    J'aimerais revendre mon 24-105 que je trouve un peu "mou" pour investir dans du fixe avec qui je suis plus créatif.
    Je fais principalement de la photo de rue, du portrait et un peu de paysage voire quelques oiseaux et compagnie...forcement en voyage
    Mes exifs concernant les stats sont majoritairement 24mm 35mm 70mm 105mm 135mm et 200mm

    Du coup, je me sert assez peu du range du 24-105 et du 70-200 ... je suis souvent aux deux extrêmes...

    Questionnement:

    1) Selon vous, le 70-200 fait il doublon sur le 135 ?
    2) J'envisage de revendre le 24-105 pour un 35F1,4 d'occaz et un 85F1,8 voir 1,2 quand je pourrais ainsi qu'un *1,4 ...cohérent ?
    3)Pour le paysage un 14mm Samyang fera l'affaire je pense. C'est pas le plus urgent.

    Je sais que le couple 35/135 est connu...mais y'a un sacré trou au milieu...alors 50F1,8 ou 85F1,8 au milieu ???

    Quant au 70-200, j'aimerais le revendre pour financer les nouveaux mais J'ai peur de le regretter, il est quand même très efficace...mais je ne l’utilise principalement qu'à 200mm ...

    Qu'en pensez vous ?


  2. #2
    Membre Avatar de ceres
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Wavre (Belgique)
    Messages
    880
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par antoinej Voir le message
    Quant au 70-200, j'aimerais le revendre pour financer les nouveaux mais J'ai peur de le regretter, il est quand même très efficace...mais je ne l’utilise principalement qu'à 200mm ...
    Bah, tu colles un TC 1.4x au cul du 135L et tu as un 189mm f2.8

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    compliqué
    Âge
    37
    Messages
    10
    Boîtier
    5D mark2
    Objectif(s)
    24-105, 135 F2, 70-200 F4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par ceres Voir le message
    Bah, tu colles un TC 1.4x au cul du 135L et tu as un 189mm f2.8
    je valide j'y avais pensé... reste que ça fait bizarre de se séparer d'un objectif comme celui là.

    Un avis pour le trou entre 35 et 135 ?

  4. #4
    Membre Avatar de Kaaradokk
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Corse
    Messages
    589
    Boîtier
    Eos 100D + AE-1
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM

    Par défaut

    Garde le 70-200 dans un coin de placard quelques temps, remplaces ton 24-105 par un 35, et vois ce que ça donne à l'usage.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Tours
    Âge
    57
    Messages
    50
    Boîtier
    7D, 5DmkII, 100D
    Objectif(s)
    Du 16 au 600

    Par défaut

    Bonjour Antoinej

    Personnellement, le trou entre 35 et 135 mm ne me gêne pas trop, même si je reconnais parfois avoir besoin d'un 50 mm. Je possédais aussi le 70-200 f/4.0 L IS que j'ai revendu à l'époque ou j'ai acheté mon 135 L.

    Maintenant quant à savoir si un 50 ou un 85 mm te convient, essayes déjà avec ton 70-200 de rester caler à 85 mm et voir si cela te convient.

    Et puis comme toujours, ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre. Perso, je suis plus sur de paysage et de la proxi photo pour la flore ou la faune. Si tu as la possibilité de tester également un 50 mm + ton zoom caler à 85, tu verras quelle focale te convient le mieux.

    Pierre

  6. #6
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Pareil, le trou 35-135 peut ne pas être gênant (moi je suis déjà parti avec ces deux focales en voyage): au pire tu rajoutes un 50mm f/1,8 pour pas cher!

    Autre solution, une doublette 24mm f/2,8 / 50mm f/1,4.

  7. #7
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Cela demande de l'investissement mais moi je suis partisan d'acheter avant de vendre.
    Les focales fixes, c'est bien, j'ai 24, 35, 50 et 85.
    Mais en reportage dans une foule, mes zooms retrouvent toute leur raison d’être, alors j'ai les deux.
    Si ton expérience se révèle plutôt négative, tu devra revendre et racheter des zooms, avec perte à chaque fois.
    Si elle est positive, tu vends après.

  8. #8
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Idem pour ma part sauf que j'ai un 50 que j'utilise guère. Je verrais bien un 24-70, un range qui doit bien aller

  9. #9
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par antoinej Voir le message
    Un avis pour le trou entre 35 et 135 ?
    J'ai survécu à ce "trou" pendant quelques années sans que cela ne soit trop gênant dans ma pratique.

    Ce n'est pas le plus gênant car 35 mm est une focale très polyvalente et 135 mm est une bonne focale à portraits (relativement serrés en intérieur).


    J'ai depuis complété par un 85 mm, ce qui me laisse plus de possibilités, notamment en portrait. Mais je trouve que c'est plus de l'ordre du confort que de la nécessité.

    C'est un peu pareil avec les focales plus courtes que 35 mm : j'envisage d'acheter un 24 mm mais c'est vrai que je me suis passé de ce type de focale pendant des années, le 35 mm permettant déjà d'aborder le côté grand-angle (certes moins prononcé). Je mets un peu de côté le 14 mm car c'est une focale vraiment extrême que j'utilise peu (mais qui permet parfois des choses intéressantes).

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Marseille
    Messages
    105
    Boîtier
    EOS 60D - 5DIII
    Objectif(s)
    50L_16-35LII_70-200LII

    Par défaut

    C'est ce que j'allais dire Max160, un petit 85mm semble bien compléter l'ensemble., Bien sûr rien n'est indispensable, on peut faire de la photo avec seulement un 35mm ou un 50mm.

    Pour ma part, j'aime le confort d’utilisation donc j'ai tendance à essayer de couvrir plusieurs focales car je me trouve toujours (je sais pas comment je fais) dans des situations ou je me dit et mince, si j'avais eu ou pris tel objectif, j'aurais moins galéré.

    Exemple tout bête j'ai acheté le 16-35LII, car j'en avais marre de pas avoir d'uga, le grand angle c'est cool, mais a plusieurs reprises, je me suis dit si j'avais un uga ce serait mieux. Et bim ! J'ai pris la bonne décision, moins d'une semaine après avoir eu ce zoom, j'ai du faire un shoot photo d'un enterrement de vie de jeune fille, payé bien sûr, avec beaucoup de monde plus de 20 filles. Elles me demandent de les prendre en photo moi par terre visant le ciel et elles tout autour de moi, bin sans ma focale a 16mm je n'aurais pu réaliser la photo.

    Tout dépend si on a le chic pour se mettre dans des situations ou les focales dites classiques ou les plus utiles, ne le sont pas.

    Je sors du sujet car la question est entre 35 et 135, bin je dirais 50, et 85 voir le 100 macro pour ceux qui en font, avec ces focales tu fais tout parfaitement, sans certaines d'entre elles tu perds du confort "d'utilisation", est-ce indispensable nan.

    Quand on a un 35 je suis pas sur que le 50 soit si intéressant (sauf pour moi avec le 1.2L) donc avoir un 85 ça peut être sympa surtout si il ouvre a 1.4 ou 1.2 (toujours mieux que f2 du 135)

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Personnellement j'ai un peu de mal à passer au "full fixe", qualitativement avec des bons fixes, c'est clair que ça apporte un plus... surtout quand on a le temps de travailler ses cadrages
    Mais en voyage, avec des amis non photographes, qui vont s'impatienter à te voir te positionner pour obtenir le bon cadrage ou pour saisir "vite-fait" un instant... un bon zoom permet plus de souplesse

    Les deux approches ont leur intérêt en fonction de la situation... Comme geo18 j'ai gardé les deux options

    Lors de mes dernières vacances au Maroc, je n'ai utilisé que le 16-35 sur 50D

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Aische-en-Refail( Belgique )
    Âge
    46
    Messages
    697
    Boîtier
    EOS 5D2 +EOS 6D + 60D + 580 + 430
    Objectif(s)
    24-105L + 35 Art Sigma + 50 1.4 sigma + 135L + 85L II + 100L + 16-35L

    Par défaut

    Ricoo ... quand t'as l'habitude d'un fixe ... t'as pas besoin de chercher le bon endroit pour le bon cadrage ... contrairement au zoom ou tu va être tenté d'essayer plusieurs trucs !
    avec l'habitude tu maîtrise ta seul possibilité de cadrage ... et tu utilisera le temps gagné a soigner d'autre détail ... Puis quand ta focale ne te permet pas la photo tu passe a autre chose en pensant a toutes les photos que t'as pu faire grâce a ta Fixe et a toutes celle que tu n'auras pas pu faire a cause de ta Fixe !

  13. #13
    Membre Avatar de Sebas_
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Colombie
    Âge
    40
    Messages
    750
    Boîtier
    Canon EOS RP & Canon G7xII
    Objectif(s)
    RF 50/1.8 ~ EF 135/2 ~ EF 17-35/2.8-4

    Par défaut

    Achètes toi ld abord le 35L
    Si ça te plait et rien besoin d autre, revends le 24-105. Si il te manque trop, garde le zoom.
    Regarde aussi le 28-75/2.8 tamron, surnome "le zoom de ceux qui aiment les fixes", va savoir pourquoi
    Il permet de garder de l argent pour les fixes.

    Sinon, sans crever le budget, regarde les anciens modèles.. Tu peux te monter 24/2.8 , 35/2 et 85/1.8 pour pas trop cher. Seul le dernier est encore produit (pour combien de temps), les 2 autres sont loin d être mauvais..

  14. #14
    Membre Avatar de Luneral
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    34
    Messages
    531
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Sigma 35mm f/1.4 | Canon 135mm f/2L

    Par défaut

    Plutôt que le 35L, je préconise l'achat d'un 35 Art de chez Sigma. Largement moins cher, un cran au-dessus. Seul bémol, l'absence de tropicalisation (la construction est toutefois excellente).
    Sinon, pour le trou au milieu, tout dépend de ta pratique. Je pense qu'il y aura forcément un moment où ce sera gênant, mais devrais-tu avoir obligatoirement sur toi toutes les focales entre ? Je ne pense pas. Ce sera probablement un détail à voir avec le temps

  15. #15
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ricoo75 Voir le message
    Personnellement j'ai un peu de mal à passer au "full fixe", qualitativement avec des bons fixes, c'est clair que ça apporte un plus... surtout quand on a le temps de travailler ses cadrages
    Mais en voyage, avec des amis non photographes, qui vont s'impatienter à te voir te positionner pour obtenir le bon cadrage ou pour saisir "vite-fait" un instant... un bon zoom permet plus de souplesse
    Comme par exemple de ne changer que le cadrage, avec la même perspective? Avec un objectif à focale fixe, en se déplaçant, outre le cadrage, on peut trouver et choisir une autre perspective.

  16. #16
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Comme par exemple de ne changer que le cadrage, avec la même perspective? Avec un objectif à focale fixe, en se déplaçant, outre le cadrage, on peut trouver et choisir une autre perspective.
    Ah bon, parce qu'avec un zoom on ne peut pas ?
    Les zooms sont ils livrés avec des semelles de plomb pour les chaussures ?

  17. #17
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Ah bon, parce qu'avec un zoom on ne peut pas ?
    Les zooms sont ils livrés avec des semelles de plomb pour les chaussures ?
    Mais si, on peut. Je disais juste que si on se contente de zoomer sans se déplacer, on ne fait que recadrer, sans changer la perspective, ce qui revient au même que recadrer une photo au post-traitement en croppant.

    P.S. tu fais cette remarque à quelqu'un dispossant de deux lignes d'objectifs: entre 17 et 400mm en 4 zooms et entre 14mm et 180mm en 7 focales fixes (que j'utilise préférentiellement aux zooms)?

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Achères 78
    Âge
    63
    Messages
    403
    Boîtier
    des EOS
    Objectif(s)
    un peu de tout

    Par défaut

    Bonjour aujourd´hui je n'ai quasiment plus que des fixes mais j'ai gardé 2 zooms les tamron 28-75 2,8 et 70-200 2,8. Le premier me sert lors des ballades non dédiées photos et le second pour les photos de concours hippiques.
    Cdt Laurence


    Sent from my iPhone using Tapatalk

  19. #19
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ricoo75 Voir le message
    Mais en voyage, avec des amis non photographes, qui vont s'impatienter à te voir te positionner pour obtenir le bon cadrage ou pour saisir "vite-fait" un instant... un bon zoom permet plus de souplesse
    Je trouve au contraire (et comme sirdumber) que l'on peut aller plus vite avec le fixe vu qu'il y a un paramètre en moins à gérer par rapport au zoom.

    C'est donc plus facile d'avoir la focale dans l'oeil et de savoir comment se placer/composer devant telle ou telle scène sans même regarder dans le viseur. On n'a pas non plus à hésiter pour savoir quelle focale choisir. Enfin, la gestion des paramètres est plus simple (notamment en terme de vitesse minimale par rapport à la focale et de gestion de la profondeur de champ en fonction de l'ouverture et de la distance du sujet).

    Bref, je ne suis pas d'accord avec les idées majoritairement reçues. Pour moi, un zoom est plus compliqué d'utilisation qu'un fixe. Ce qui est un avantage (la possibilité de changer de focale) est aussi quelque part un inconvénient lors de la prise de vue (choix de la focale/du cadrage/de la composition, gestion des paramètres).

  20. #20
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Moi aussi je trouve que l'utilisation des fixes est beaucoup plus rapide: je sais quand je dois shooter ou pas, si j'ai le bon angle, je perds moins de temps à choisir la compo... ce que je perds en manque d'AF et en versatilité, je le gagne en "maîtrise" de l'espace photographié et en facilité de compo.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quelle nouveau boitier apres mon 550D? Passage au Full Frame?
    Par PatrickBateman dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/09/2013, 15h40
  2. Passage au full frame venant de l apsc et objectif
    Par freeflex dans le forum EOS 5D MKIII
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2013, 08h47
  3. Remplacer un 17-55 f2.8 en passage au Full frame.
    Par davidmills7 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/03/2012, 13h49
  4. Changement d'objectifs (pour futur passage au Full Frame)
    Par Tamara dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 35
    Dernier message: 11/01/2012, 21h32
  5. Passage de zoom a fixe
    Par lancevo7 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2007, 13h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com