Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: AF 1DX : help !

  1. #1
    Membre Avatar de pap
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Dans les Alpes
    Âge
    51
    Messages
    21
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Quelques cailloux, mais pas encore de grandes " L " blanches

    Par défaut AF 1DX : help !

    Bonsoir,

    Je ne mets que depuis quelques jours mon œil derrière mon nouveau boitier (1DX) mais mes premiers essais me laissent perplexe concernant l'AF.
    En effet, j'ai l'impression qu'il n'accroche pas des tonnes et surtout qu'il décroche vite sur les sujets en mouvement (test sur chien à la course).
    Bien entendu, j'ai testé les différents modes, fais mes réglages, etc. mais je suis bien moins convaincu aujourd'hui derrière mon boitier que je l'ai été lors d'un test du 200-400 monté sur un 1DX effectué lors d'un évènement Canon (sur du matériel de chez Canon) où là, l'AF était véloce et accrochait bien avec un parfait suivi du sujet en mouvement rapide (sport aquatique avec sujet nettement plus rapide qu'un chien à la course !).

    Deux hypothèses s'offrent à moi pour expliquer ce ressenti :
    1) un réel problème sur mon boitier (mouais...)
    2) un paramétrage du système AF du 1DX pas encore suffisamment maîtrisé (c'est plus probable, mais bon, à voir...).

    Afin de trouver les premiers éléments de réponse à mes interrogations j'aimerai solliciter les possesseurs de 1DX afin d'avoir un retour d'expérience sur le sujet et surtout d'avoir un partage de paramétrage afin que je puisse savoir si mon boitier à ou non un soucis.

    Dans l'idée, si vous faites de la photo sportive et/ou animalière avec des sujets " rapides et bien remuants " et que vous êtes pleinement satisfait de votre 1DX (accroche de l'AF et suivi du sujet) , pourriez-vous me dire comment vous avez paramétré votre boitier afin que je puisse reproduire les mêmes paramètres sur le mien pour de nouveaux tests ce qui pourra m'apporter les premiers éléments de réponse à mes interrogations et m'orientera vers l'une des deux hypothèses ci-dessus.

    Par avance merci de vos retours.

    Photographiquement.

    PAP


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    France
    Messages
    300
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    100-400 II - 24-70 2.8 II - 70-200 2.8 IS II - 100 L IS Macro - 85mm 1.2 - 35 1.4 Art

    Par défaut

    Bonjour,

    Il y a un guide sur ce forum (en post it) ici : https://www.eos-numerique.com/forums...i-1d-x-219087/
    Et quel objectif a tu utilisé dessus ? Ca a une grande importance au niveau du suivi des collimateur en fonction de l'ouverture.
    Il n'y a pas que le boitier qui importe, mais aussi se qu'on y met.

    PS : Ca va souvent très vite de remettre de mettre le boitier en cause, mais le plus souvent c'est l'utilisateur. (dans plus de 95% des cas).

  3. #3
    Membre Avatar de sedourol
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    annecy, haute savoie
    Âge
    51
    Messages
    1 575
    Boîtier
    1 Dx, 6D, Metz 52 AF1
    Objectif(s)
    16-35 f/4 L, 50 L, 85 L II, 135 L & 24-105

    Par défaut

    Salut, premièrement as-tu fait la mise à jour du boitier (version 2.0.3 qui améliore considérablement, paraît-il, le suivi AF en milieu sombre)? Ton boitier est-il neuf? Quel est ton réglage AI-SERVO?
    Je suis étonné que tu rencontre des soucis car même avec le mode par défaut je n'ai pas l'impression que le mouvement de la course d'un chien soit difficile à suivre (cela dit est-ce que les chiens sont très sombre de pelage?).
    Je ne sais pas où tu habites mais si tu n'es pas loin d'Annecy on peut essayer de comparer à l'occasion (je reçois le mien cette semaine normalement).

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Chez moi
    Âge
    60
    Messages
    1 102
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    Supprimer mon compte ...

    Par défaut

    Bonsoir,

    Pour l'AF, je t'invite (désolé e te renvoyer sur le documentation que tu as peut être déjà lue) de regarder la documentation du 1Dx page 377

    Sinon, tu as ce document fait pour le 1DMkIV et qui présente pas mal de concepts sur l'usage d'un bon AF selon le sport que tu veux photographier
    et tu trouveras le même document mis à jour pour le 1Dx si tu lis l'anglais (je ne l'ai pas trouvé en français, ... je reconnais ne pas avoir cherché !)

    Normalement avec ces documents tu as déjà pas mal d'éléments qui vont bien t'aider pour :
    - choisir les bons collimateurs et en changer selon tes besoins
    - choisir la rapidité (réactivité) de ton AF
    - choisir le fait de ne pas changer l'AF si tu as des objets qui passent dans le champs
    - ... etc ...

    Ensuite cela dépends très fortement du sport que tu veux prendre en photo et du niveau, la rapidité (ou pas) des participants pourra également te faire changer de réglage, à titre d'exemple perso, de mon côté, pour du rugby, je n'ai pas les mêmes réglages pour les Ecoles de Rugby, le rugby à 5 (rugby toucher) ou des matchs de fédérale 3 ou de fédérale 1.

    Tiens nous au courant,
    Snipp

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Je dirais qu'on va faire les choses dans l'autre sens, c'est à dire :
    - qu'as tu utilisé comme réglage AF (mode coureur, tennis, etc)
    - tu étais bien en Ai Servo ?
    - quel collimateurs as tu choisi ? 1 seul ? tous ? extension ? zone ?
    - quel proportion le sujet prend dans le cadre ? à quel distance se trouve le fond du sujet ? est il facile à distinguer par rapport au fond ?
    - comme dit plus haut as tu installé la version 2.03 du firmware
    - quels sont tes réglages de vitesses ? car un bougé peut aussi créer pas mal de dégâts

    Avec ça on pourra savoir ce qu'il s'est passé
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    Bonjour
    permettez-moi voici la version en français http://users.skynet.be/on4kje/AF_guide_EOS-1DX_Fr.pdf

    Amicalement Eric

  7. #7
    Membre Avatar de sedourol
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    annecy, haute savoie
    Âge
    51
    Messages
    1 575
    Boîtier
    1 Dx, 6D, Metz 52 AF1
    Objectif(s)
    16-35 f/4 L, 50 L, 85 L II, 135 L & 24-105

    Par défaut

    Merci (j'avais du mal à le trouver). Sais-tu s'il s'agit de la version correspondant au dernier firmware (2.03)?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    Non désolé.

    bonne soirée

    Eric

  9. #9
    Membre Avatar de sedourol
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    annecy, haute savoie
    Âge
    51
    Messages
    1 575
    Boîtier
    1 Dx, 6D, Metz 52 AF1
    Objectif(s)
    16-35 f/4 L, 50 L, 85 L II, 135 L & 24-105

    Par défaut

    Pas de souci. Merci
    Sinon ce serait sympa que l'initiateur du fil vienne nous faire un petit retour...

  10. #10
    Membre Avatar de pap
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Dans les Alpes
    Âge
    51
    Messages
    21
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Quelques cailloux, mais pas encore de grandes " L " blanches

    Par défaut

    Hello,

    Désolé de mon retour tardif... et merci de vos messages.

    Voilà où j'en suis : j'ai repris mes lectures, manuel du 1DX + d'autres docs en français et en anglais trouvées sur le net dont celles nommées ici sur le système Af du 5DMKIII et du 1DX (pas lu celles du MKIV).

    Donc, j'ai la dernière version du firmware, boitier neuf.
    Je n'ai pas modifié les "micros réglages" de l'AF (sensibilité du suivi, etc.).
    J'ai testé tous les modes AF (de 1 à 6 avec les icônes coureurs, tennis, cyclistes, etc.) mais je crois avoir trouvé mon erreur, erreur de manipe (en voulant aller trop vite et en lisant en diagonale la doc, voilà ce qui arrive)... qui ne se situe pas au niveau de l'AF proprement dit mais au niveau de la sélection du collimateur AF.

    Pour une raison que j'ignore (par manque d'habitude du boitier probablement) je n'arrivais pas à me mettre dans le bon mode de collimateur pour l'Ai Servo... (AF par sélection automatique de 61 collimateurs) donc évidemment ça ne pouvait pas aller !
    J'ai remédié à ça, j'ai aussi limité les modes de sélection possible via la touche M-Fn ... et ça va beaucoup mieux !

    Je n'ai pas encore refais tous les tests, mais j'ai maintenant l'Af qui accroche et un suivi ok.

    La dernière chose que je cherche, mais je ne sais pas si c'est possible, c'est de rendre visible que les collimateurs qui ont accrochés et qui suivent mon sujet en mode Ai Servo (et le reste des collimateurs invisibles).
    Actuellement, j'ai bien les collimateurs qui suivent mon sujet en surbrillance (ceux qui ont accrochés mon sujet) mais les autres sont toujours visibles !
    Si vous avez une idée pour cette dernière question, je suis preneur !

    Une sacré bête ce 1Dx... il faut l'apprivoiser...

    Merci et A+

    PAP

  11. #11
    Membre Avatar de sedourol
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    annecy, haute savoie
    Âge
    51
    Messages
    1 575
    Boîtier
    1 Dx, 6D, Metz 52 AF1
    Objectif(s)
    16-35 f/4 L, 50 L, 85 L II, 135 L & 24-105

    Par défaut

    Content de voir que tout va mieux....

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    France
    Messages
    300
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    100-400 II - 24-70 2.8 II - 70-200 2.8 IS II - 100 L IS Macro - 85mm 1.2 - 35 1.4 Art

    Par défaut

    Citation Envoyé par sedourol Voir le message
    Merci (j'avais du mal à le trouver). Sais-tu s'il s'agit de la version correspondant au dernier firmware (2.03)?
    http://cpn.canon-europe.com/files/ne...martphones.pdf

    Version 2.0 Ca se rapproche
    En anglais, la version fr viendra d'ici 1 an... si elle arrive un jour.

  13. #13
    Membre Avatar de pap
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Dans les Alpes
    Âge
    51
    Messages
    21
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Quelques cailloux, mais pas encore de grandes " L " blanches

    Par défaut

    Citation Envoyé par sedourol Voir le message
    Content de voir que tout va mieux....
    Merci... et oui (pour répondre à ton premier message), à l'occasion on pourrait se voir pour un échange comparatif de nos réglages du 1DX... il m'arrive de passer à Annecy ou pas loin (Bauges par exemple)...

    A+

  14. #14
    Membre Avatar de pap
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Dans les Alpes
    Âge
    51
    Messages
    21
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Quelques cailloux, mais pas encore de grandes " L " blanches

    Par défaut

    Merci Snipp pour ton retour, j'ai téléchargé la doc du MK IV via ton lien, je vais la bouquiner, toutes les infos sont bonnes à prendre.

    A+

    PAP

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com