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Discussion: Photos de mariage : partir avec le bon matériel
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03/06/2014, 09h30 #1
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Photos de mariage : partir avec le bon matériel
Bonjour à tous,
Voila, je suis convié au mariage d'un ami et je vais m'occuper des photos. Pas réellement de pression pour moi car mon ami n'a pas "trop" les moyens de se payer un photographe pro, donc n'attends pas des photos dignes de ce nom. Ouf pour moi
Néanmoins, n'y connaissant rien en photos de mariage (car je trouve qu'il y a une vraie recherche photographique), j'ai envie de réaliser un bon travail et de laisser des clichés de bonnes qualités.
J'ai donc besoin de conseils sur ce qu'il faut et ne pas faire sur la prise de vue en mariage.
Typiquement je ne voudrai pas être à l'entrée de l'église lorsque les mariées arrivent, alors qu'il faudrait être déjà dans l'église avec le reflex.. vous voyez ? Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, donc j'attends vos conseils
Le déroulement du mariage sera ainsi :
- église : entrée, cérémonie, sortie
- château et photos avec la familles/ami(e)s etc etc.
- vin d'honneur le lendemain.
Enfin, je sais qu'il faut réussir à attraper l'instantanée, donc je ne vais pas changer d'objectif toutes les 30s, il va me falloir la bonne optique la plus polyvalente.
J'ai donc comme matériel : 5d mkii / 135 mm f2 / 24-70 2.8 II. J'hésite également à louer un 70-200 f2.8 II.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos retours et conseils.
Quelques photos perso : http://www.flickr.com/photos/graindepluie
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03/06/2014, 09h58 #2
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Ces 2 objectifs vont très bien, le 70-200 pourrait aider aussi mais est ce nécessaire ? Je te conseille d'aller repérer l'église, de demander au curé que tu puisses naviguer . Vu que les mariés sont tes amis tu pourrais leur proposer un shoot avant ou après la cérémonie. Le jour venu il n'est pas très aies d'approcher les mariés même si on est l'officiel, le temps est compté aussi
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03/06/2014, 10h13 #3
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Effectivement, j'ai prévu de visiter les lieux quelques jours avant.
Le shooting avant/après est aussi prévu. Il y aura moins de stress et plus de temps allouer à la photo. Moi même je préfère.
Je n'ai par contre jamais shooté en église.
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03/06/2014, 10h15 #4
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Pour moi, il faut 2 boitiers. Essaies de t'en faire prêter un .
Je mettrai le 135 f/2 sur un boitier et le 24-70 sur l'autre, et pas forcément besoin du 70-200, sauf peut être le lendemain au vin d'honneur pour des portraits volés.
c'est ce que je vais utiliser moi même ce WE, pour un mariage dans la famille: 1 boitier avec 135 f/2 , et un autre avec 24-105 + 50mm f/1.4 au besoin.
Pour l'église: ouî, il faut faire quelques photos devant, et vite rentrer pour faire des photos de l'entrée des mariés et la remontée de l'allée (souvent d'ailleurs la mariée est au bras de son père.).
Pendant la cérémonie, se faire discret, et éviter le flash en rafale, façon Festival de Cannes.
Certains prêtres ne l'autorise d'ailleurs pas, hormis au moment clé de l'échange des alliances ou de la signature des registres.
Ne pas se focaliser que sur les mariés: La petite larme de maman qui marie sa fille/son fils , les petits cousins qui jouent avec les fleurs ... il y a plein de moments à saisir.
A la sortie de l'église, ne pas oublier de changer la sensibilité: tu va shooter en montant beaucoup les isos à l'intérieur: il ne faut pas se faire pieger quand tu ressort.
Ne pas hésiter à s'imposer devant Tata Ginette pour faire les photos: c'est à toi que les mariès ont demandé.
Etre mobile et pouvoir se déplacer rapidement, et pas de Mme qui te fait une crise parce que tu n'es pas avec elle!
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03/06/2014, 10h20 #5
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Il est possible que le flash ne soit pas autorisé, aussi il faudra peut être monter en hauts isos, parfois jouer avec des contres jours et à des changements de lumières brusques .
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03/06/2014, 10h26 #6
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Merci pour ces conseils. C'est exactement ca dont j'ai besoin ! j'aime ta touche d'humour à la fin. Oui il va falloir expliquer à madame que je vais pas être avec elle au début...
Effectivement, j'ai peut etre la possibilité de récupérer un 6D ferait très bien l'affaire avec le 135mm. Dans le pire des cas, je peux récupérer un 500d. Je sais pas si ca vaut le coup un 135 sur un 500d. Qu'en pensez vous ?
Dans le cas où je n'aurais qu'un seul boitier, pour l'église je pense plutôt rester en 24-70 non ? le mkii monte à 1600 sans trop de problème. Je pense qu'il s'agit d'un bon compromis.
Egalement, merci pour la photo de tati ginette qui va lacher la larme... j'y penserai
Merci !
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03/06/2014, 10h27 #7
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03/06/2014, 10h38 #8
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Si tu as un 6D en prêt, c'est génial pour les hauts iso. Je m'en sers régulièrement dans des comédies musicales avec mon 70-330 L. J'ai travaillé à 25600 Iso et après travail sur lightroom pour gérer le grain . en principe , tu n'auras pas besoin de monter si haut dans une église.
Jean-François
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03/06/2014, 10h39 #9
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Pour le 500D , oui tu peux y aller. Perso, j'ai un 400D en second boitier, et j'y monte le 135 sans aucun souci: Je suis très souvent épaté des résultats.
Mon boitier principal étant un 1D MkIII.
Si le flash est interdit n'hésites pas à monter en isos. le 5D mkIII doit pouvoir monter bien au dessus de 1600isos.
Et il vaut mieux avoir une photo bien exposée, voir sur-exposée un peu à haut isos que sous-exposée à sensibilité plus basse: tu aura bien plus de bruit en essayant de rattraper une expo
trop sombre qu'avec une photo prise avec une sensibilité bien plus haute, mais que tu ne retouches pas, ou que tu assombrit un peu. C'est le principe "d'exposer à droite".
et surtout: shooter en RAW.
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03/06/2014, 10h39 #10
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Il faut lire 70-300 bien sûr. petite faute de frappe.
Jean-François
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03/06/2014, 10h53 #11
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Ce we j'ai couvert une communion sur une jambe puisque je suis plâtré, une personne portait mon sac. Toi qui en a 2 (jambes), peut être qu'une personne peut t'accompagner et porter un boîtier ou un sac. L'an dernier, en couvrant un mariage, je jonglais avec les objos, pas facile à gérer tout ça
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03/06/2014, 13h18 #12
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Merci pour ta réponse.
j'ai un MKII et non un MKIII, mais oui je peux monter à 3200 et récupérer tout ca en Post prod.
C'est pas bête l'idée d'avoir un 500d avec le 135 et le mkii avec le 24-70; Bon merci l'encombrement max... ca fait être compliqué de ce déplacer en costard et avec tout ca.. mais bon je vais demander à madame (qui aura une raison de raler comme ca) de porter le 2e boitier !
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03/06/2014, 13h22 #13
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Perso j'ai eu du 4000 isos lors du mariage et du 10000 parfois lors de la communion, mais d'une église à l'autre cela peut changer
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03/06/2014, 17h45 #14
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Tu as ce qu'il faut pour y arriver, le mark II est très bon. Le 24-70 pour l'entrée, l'avancée, plan large de l'église...et tu as le temps de changer d'objo pendant la cérémonie pour prendre de petits portraits volés
faut juste connaître les moments clés de la cérémonie (surtout pour la remise des alliances).
Pour la séance photo de couple, fais toi plaisir, le 135 est une pure merveille!!!
Bon amusement
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03/06/2014, 17h51 #15
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J'ai fait mon premier mariage l'année dernière avec un 24-70/2.8 II et un 135/2 avec un boitier, et tout s'est bien passé.
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03/06/2014, 17h58 #16
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C'est pas compliqué du tout. Il suffit d'avoir de bonnes courroies de cou, bien confortables et longues pour permettre les mouvements (et surtout pas les Canon, qui te scient le cou).
Perso, c'est 1D MkIII et 24-105 + 400D /135mm f/2 et 50mm f/1.4 dans la poche, et sans aucun pbm en costard (je suis habitué au 1D +100-400 des journées entières en meeting aérien).
Et comme je suis loin d'être frileux, je tombe en général très vite la veste, et je suis toujours en chemisette (je ne supporte pas les manches).
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03/06/2014, 18h07 #17
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Je suis car je suis sollicité pour septembre.
Du coup, il vaut mieux un 5DIII ou bien un 6D (sans parler budget).
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03/06/2014, 18h07 #18
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Le télé n'est pas indispensable. Au mieux pour quelques portraits pendant le cocktail, sinon il y a un gros risque en changeant d'objectif de rater une photo importante (les bagues, le baiser, etc.)
Le 24-70 est parfait pour couvrir 99% des images.
N'oublie pas qu'il est toujours possible de recadrer une photo.
Le flash dans l'église n'est pas non plus indispensable, c'est même mieux sans.
Par contre, pour le reste, ça peut être utile en éclairage indirect.
Chose importante. Je ne sais pas si ça existe sur le 5D mais sur mon 7D, j'ai 3 réglages mémorisés. Ce qui permet de mettre un réglage ISO extérieur/TV, ISO intérieur sans flash/Av et ISO intérieur avec flash/M par exemple ou tout autre réglage à ta convenance. On peut très vite ainsi changer de réglage sans se mélanger les pinceaux.
Et un conseil: toujours anticiper, il faut être à chaque endroit avant les mariés.
Un plus: le deuxième boîtier ou une personne avec le deuxième boîtier. On ne peut pas tout voir.
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03/06/2014, 18h22 #19
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03/06/2014, 18h24 #20
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03/06/2014, 19h52 #21
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L'église est sombre ?
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03/06/2014, 19h56 #22
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N'oublions pas l'élément essentiel du reportage de mariage: la robe de mariée blanche et le costume du marié généralement noir (sauf moi en 3 pièces blanc).
On expose donc pour les hautes lumières sinon robe cramée. Et on essaie que les ombres ne soient pas bouchées.
Le plus simple est de prendre la lumière sur les visages et de se caler dessus.
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03/06/2014, 21h56 #23
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bonsoir,
mes humbles conseils :
- bien discuter avec les futurs mariés et leur demander ce qu'ils attendent de toi, les gouts sont très différents en photo, fais en sorte que cela leur plaise à eux...
- si possible repérage la veille avec les mêmes conditions de lumière...ça aide...
- tout va très vite, tu verras, le temps manque...
bon courage, éclates toi bien et mets nous quelques exemples si tu peux...
Darrow
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03/06/2014, 22h43 #24
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Une question:
Le plus stressant ?
Etre le marié ou le photographe ?
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04/06/2014, 07h40 #25
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ok pour le 24-70 sur l'entrée de l'église, l'avancée... par contre repasser au 135 pour prendre la remise des alliances, j'ai peur de ne pas avoir assez de recul, non ? il va falloir que je passe derrière le curé
par contre pour les photos de couple en extérieur, effectivement le 135 sera mon arme de prédilection
en tout cas, MERCI pour ton message !
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04/06/2014, 07h43 #26
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04/06/2014, 07h44 #27
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04/06/2014, 07h54 #28
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je suppose
Oui j'ai déjà été confronté ce genre de problème... mais c'est bien de le rappeler !
d'ailleurs, je vais pas descendre en dessous de f4.. j'ai encore du mal à avoir une netteté sur l'ensemble des visages en 2.8.. surtout quand les visages ne sont pas alignés
j'ai surtout demandé de me montrer ce qu'il voulait comme style de photo et de me montrer un petit peu ce qu'ils aiment comme photo de mariage sur le net. Prise de vue etc etc.
moi je stress pas, j'ai clairement annoncé que je n'étais pas PROet j'ai toujours refusé de faire des photos de mariage car j'estime ne pas avoir le niveau pour réussir ce genre de cliché. Ce n'est pas tout de faire une belle photo, tout réside dans l'idée, le moment, l'émotion etc etc...
Merci à tous !
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04/06/2014, 09h09 #29
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Ce we je suis allé jusqu'à 10000 isos à f 4 avec mon 5 d 3, cela ne se voit pas. Un 6 d peut en faire tout autant.
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04/06/2014, 09h34 #30
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Quelques conseils tirés de mes expériences de mariages (enfin de photos de mariages, car je suis divorcé et là je ne suis pas sûr d'avoir les bons conseils
)
Ne pas hésiter à faire une ou deux séances de test avec les mariés, tu découvriras peut-être des détails à gérer, comme pour moi, lorsque la mariée ne supportait ABSOLUMENT aucun rayon de soleil dans les yeux (ni de flash donc). Ce n'est pas bien de faire pleurer une mariée maquillée le jour de son mariage.
Si tu peux, essaye d'assister à la séance de la coiffeuse et du maquillage, il y a de quoi faire de bien jolis portraits dans ces moments là. Et aussi la fin de l'habillage, mariée et marié, il y a de bons moments à graver sur carte mémoire, souvent des moments forts avec les témoins si ce sont eux qui aident, ou la maman.
LE PLUS IMPORTANT, lorsque tu vas faire les photos du couple, en général les plus belles photos, il faut que tu sois pratiquement seul avec eux. Le mieux est d'avoir la témoin de la mariée pour l'aider à porter sa robe pour ne pas la salir, et qui dot si possible être du genre marrante pour détendre l'atmosphère (beaucoup de mariés sont souvent stressés).
Organisation type, que j'ai réussi à "imposer" 3 fois sur les 4 mariages que j'ai couverts : coiffeuse, maquilleuse et habillage le matin, photos du couple dans la foulée, ce qui leur permet de ensuite d'être tranquille avant la cérémonie, et surtout de ne pas devoir s'absenter durant l'apéro.
Le 4ème, photos durant l'apéro, plein de monde autour chacun appelant les mariés pour les prendre aussi en photo... juste une catastrophe.
le 70-200 sera très bien pour prendre un peu de distance pendant l'apéro voire le repas et la soirée, pour des instants volés. Mais toujours avoir le 24-70 prêt car tu seras certainement sollicité "tu peux me prendre avec la mariée?".
Et enfin, tu as toutes les chances de ne pas profiter du mariage car tu auras toujours quelque chose à prendre... et perso, j'étais complètement nase bien avant la fin de la soirée.
Mais en tout cas des expériences très sympas. Amuse toi bien surtout, reste cool et plaisante avec les mariés et les gens à photographier, car eux seront parfois stressés.
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04/06/2014, 09h58 #31
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Être vigilant afin d'oublier aucun matériel et de rien casser
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04/06/2014, 13h39 #32
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De quel réglage mémorisés vous parlez sur le 5 D Mark II ?
Est ce dans le menu ? Via C.FN I FN II etc
Ou alors c'est via l'étoile verte quand on est dans le menu général?
Donc l'étoile vert il y a Réglages de mon menu / enregistrer/trier / effacer etc
Merci pour le suivi pcqu'avec ses réglages perso pour les situations délicates comme dans une église, en contre jour ou situation spéciale.
Phil
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04/06/2014, 15h50 #34
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Les menus sont assez semblables , qu'appellez vous 3 réglages mémorisés ?
Ou naviguez vous dans le menu pour y avoir accès?
Si vous envoyez des photos avec prises d'écran si c'est plus facile pour vous , je vous laisse mon mail : phmess.85@gmail.com
Merci pour le suivi.
Phil
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04/06/2014, 15h55 #35
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Les 3 réglages mémorisé sont C1 C2 et C3, tu les configurent avant et switch très rapidement.
Perso je m'en sers que très peu, j'ai plus vite de tout modifier à la main en gardant l’œil dans le viseur (avec la molette bloqué du 5d3 / 6d pas simple...)
Tu as se qu'il faut pour faire ça bien, le 5d2 suffit, un 5d3 ou 6d serait juste plus confortable.
Le 70-200 peut être pratique, mais avec un 135mm ça va bien aussi (en le mettant sur un boitier aps-c tu es à un peu plus de 200mm)
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05/06/2014, 07h38 #36
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- 16-35 f/4 L, 50 L, 85 L II, 135 L & 24-105
Les réglages mémorisés concernent les menus C1 C2 C3.
Je me permets de citer un autre forum sur cette question......SOS comment utiliser les fonctions c1 c2 c3 canon 5d mark II
-
05/06/2014, 07h40 #37
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05/06/2014, 07h45 #38
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Dépend du format de tirage/visionnage, de la qualité de l'exposition de la photo, de la qualité du débruitage en post prod, de l'exigence du photographe/marié. Bref, difficile à mon sens de répondre à cette question; 12 800 isos semblant être une barrière à ne pas dépasser (sauf sauvetage évidemment).
-
05/06/2014, 08h09 #39
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Dommage, la personne est mineure, je vous aurais bien montré le résultat
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06/06/2014, 11h59 #40
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Si ce n'est pas pour compenser un gros manque de lumière, il y a moyen de pousser jusqu'à 25600 ISO et obtenir un résultat qui tienne la route.
Pour rester propre, 6400 sans problème, 12800 avec un peu de boulot en post-prod mais rien d'extravageant
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