Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Québec
    Âge
    68
    Messages
    44
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 L + Canon 70-300mm + Canon 50mm F1.4

    Par défaut Photoshop Element 12 ?

    QUESTION POUR EOS NUMÉRIQUE
    Bonjour,
    Depuis quelque temps, je songe à revenir à PhotoshopElement et j’aimerais avoir votre avis à ce sujet.

    Actuellement, j’utilise Lightroom 5 comme logicielprincipal et parfois, je vais dans Photoshop Element 8 pour faire des retouchesque L5 n’est pas en mesure de faire.

    Je fais de la photo plus sérieusementdepuis un peu plus de 3 ans et je suis rendu à une étape où je veux mettredavantage l’accent sur ma créativité. Je constate que Photoshop Element offreplus de possibilités et d’outils pour faire de la retouche photo (filtres,effets spéciaux, etc.) et quand j’analyse mes besoins je constate que PE yrépond mieux. Je dois dire que je n’ai pas besoin d’un système de cataloguageavancé pour gérer ma bibliothèque d’images. Pour moi, créer des catalogues, desalbums et avoir la possibilité d’y ajouter des étiquettes de mots-clé me suffisentet je dois avouer que j’ai eu beaucoup de difficulté à maîtriser L5 et sonfameux système de catalogue sans enregistrement des dossiers. J’apprécie dansL5 la possibilité de créer des collections mais j’utilise cette fonction trèssporadiquement. D’un autre côté, j’ai investi énergie, temps et argent pourarriver à maîtriser un peu mieux L5 et je trouverais peut-êtredommage de mettre ce logiciel de côté. Par ailleurs, je n'ai ni le goût ni l'argent à investir pour me procurer et apprendre le gros Photoshop. Commevous pouvez le constater, je suis un peu ambivalent par rapport à ma décisionde faire de Photoshop Element 12, mon logiciel principal d’où mon besoind’avoir votre avis.

    Deuxième interrogation : si jamais je décide de fairede PE-12, mon premier logiciel, avez-vous des conseils à me donner pour letransfert d’images. J’ai un disque dur externe dans lequel sont téléchargés mesfichiers originaux raw ainsi que les fichiers jpeg exportés depuis L5. J’aipensé à transférer mes fichiers des années 2013 et 2014 dans FE-12 (au total environ 2,000fichiers) et conserver dans L5, mes photos d’avant 2013. Est-il préférable detout transférer directement dans PE-=12 ?

    Merci pour votre collaboration.


  2. #2
    Membre Avatar de MacMarc04
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Ardennes Belges
    Âge
    58
    Messages
    247
    Boîtier
    EOS 70D - EOS 90D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 f/3.5 - 5.6, IS STM - USM EF 50 F/1.4, EF-S 55-250 f/4-5.6 IS STM

    Par défaut

    Bonjour,

    Je pense que tu utilises la bonne méthode:
    - importation et/ou traitements de types "développement" et retouches légères avec LightRoom et/ou Canon DPP.
    Perso, j'utilise pour cela Aperture, de Apple, qui est son concurrent direct, ce qui revient à peu près au même.
    - Pour les retouches qui s'apparentent plus au photomontage, plus poussées, donc, j'utilise Photoshop Elements.
    N.B. J'aime bien aussi, dans Photoshop Elements, l'export "pour le web" pour alléger les fichiers destinés au web.

    Pour le catalogage: jamais utilisé celui de PE, les versions précédentes allégées de l'AppStore ne comprenant pas la partie "Organiser", et j'ai avorté le catalogage de mon disque lors du premier lancement, craignant que ça prenne un temps fou et/ou duplique les fichiers ou mette le souk dans ma bibliothèque iPhoto/Aperture. Donc, je ne peux pas te renseigner à ce niveau.

    Perso, quand je veux traiter des images avec PE, je les exporte à partir d'Aperture (ou LR) vers un dossier que j'utilise avec Photoshop Elements.


    Concernant Photoshop Elements 12:
    Je viens de passer à cette version juste après être passé à la 11, en espérant qu'il gèrerait les fichiers Raw de mon 70D ... Très déçu :

    - La version de Camera Raw ne gère toujours pas les CR2 du 70D
    - l'interface, contrairement aux fonctionnalités, est de plus en plus mauvaise Au point que je me demande sérieusement si je ne vais pas repasser à la 11, ma seule hésitation étant de me souvenir si l'interface était déjà aussi nulle ou pas, vu que je ne l'ai quasi pas utilisé, avant de faire la mise à jour en V12...

    Je m'explique: cette interface fait de plus en plus logiciel pour enfants en bas âge, sans doute pour justifier la différence de prix avec Photoshop CS: la proportion surface d'écran concédée (c'est le mot le plus approprié) à l'image à traiter est ridicule et semble volontairement limitée!
    Dès que l'on veut afficher les réglages d'un outil (taille d'un pinceau, par exemple), on se voit confisquer un très (exagérément et inutilement) large bandeau en bas de l'écran par ce qui ne prenait jusqu'il y a peu que quelques pixels de haut dans la d'outils en eau, et déployait une petite palette si besoin lorsque l'on cliquait sur l'icône.
    Sur mon portable 13", alors que Photoshop Elements jusque la version 9 au moins, était agréable à utiliser, on se retrouve donc quasi obligé de redimensionner manuellement la fenêtre après chaque réglage d'outil...
    Franchement désagréable.
    Bon, avec un bon 15" ou un écran de bureau, ça doit être correct...

    Moi qui suit normalement patient, je me suis d'ailleurs énervé comme un bouc la première fois que j'ai voulu rapidement détourer une photo en utilisant la "baguette magique": ses réglages étaient cachés en dessous, en bas de l'image à qui j'avais donné la place qu'elle méritait.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Est-il préférable detout transférer directement dans PE-=12 ?

    Non,si tu travaille en raw tu fait tout ton développement dans LR .Si tu a besoin de travailler dans pse tu va dans l'onglet "photo" et tu clic sur "modifier dans" et tu choisis photoshop.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Québec
    Âge
    68
    Messages
    44
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 L + Canon 70-300mm + Canon 50mm F1.4

    Par défaut

    Bonjour Maurice,

    Je vais essayer d'être plus claire dans ma question. Si j'utilise PE-12 comme logiciel principal et donc que j'importe mes photos de ma caméra vers PE-12 au lieu de le faire avec Lightroom , est-ce qu'il est conseillé de tout transférer mes photos dans PE-12 ou est-ce que je peux laisser par exemple mes photos des années avant 2013 dans L5 pour éviter d'avoir à tout transférer mes photos dans PE-12. Cette question prend tout son sens si je veux arrêter d'utiliser L5 ou du moins seulement pour visionner mes photos d,avant 2013. Merci

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Québec
    Âge
    68
    Messages
    44
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 L + Canon 70-300mm + Canon 50mm F1.4

    Par défaut

    Bonjour MacMarc04,

    Merci pour ta réponse. Pour ton information, en faisant des recherches sur le site d'Adobe, j'ai découvert que les fichiers RAW pris par la Canon 70D pouvaient être ouverts par Photoshop Element 12. Il faut avoir la version 8.2 de Camera RAW

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Québec
    Âge
    68
    Messages
    44
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 L + Canon 70-300mm + Canon 50mm F1.4

    Par défaut

    MacMarc04,

    Concernant les fichiers RAW et Canon 70D hier j'ai téléchargé la màj de Photoshop Element 12 et celle-ci fournit la version 8.0 de Camera RAW et ça ne fonctionne pas. Il faut alors faire les dernières mises à jour de FE-12 et cette dernière télécharge la version 8.4 de caméra RAW et FE-12 est alors capable d'ouvrir les fichiers RAW de Canon 70D. J'espère que ça pourra t'aider.

  7. #7
    Membre Avatar de MacMarc04
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Ardennes Belges
    Âge
    58
    Messages
    247
    Boîtier
    EOS 70D - EOS 90D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 f/3.5 - 5.6, IS STM - USM EF 50 F/1.4, EF-S 55-250 f/4-5.6 IS STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par photo2703 Voir le message
    Bonjour MacMarc04,

    Merci pour ta réponse. Pour ton information, en faisant des recherches sur le site d'Adobe, j'ai découvert que les fichiers RAW pris par la Canon 70D pouvaient être ouverts par Photoshop Element 12. Il faut avoir la version 8.2 de Camera RAW
    Bonjour,

    Merci pour l'info
    Et désolé pour la mienne, qui n'était pas exacte, apparemment...
    Ça devait être psychologique: j'ai ré-essayé et maintenant, ça marche
    Plus exactement, j'imagine qu'il restait des fichiers parasites de l'ancienne version de Camera Raw, parce que les premiers essais d'ouverture d'un fichier se soldaient par un message m'indiquant que le fichier n'était pas compatible avec la version de Camera RAW installée.

    N.B. La version de Camera Raw que j'ai reçue avec Photoshop Elements 12 (version Mac0S) est la 8.4.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par photo2703 Voir le message
    Bonjour Maurice,

    Cette question prend tout son sens si je veux arrêter d'utiliser L5 ou du moins seulement pour visionner mes photos d,avant 2013. Merci
    La question est: est-ce que tu veux arrêter L5?
    lightroom est un bon catalogueur mais surtout le développement raw est meilleur que sur PSE et il travaille en 16 bits alors que PSE travaille en jpeg 8 bits.
    lighroom utilise très d'espace disque pour les fichiers de développement donc tu peux le garder.

    Je suis d'accord avec MacMarc4 :
    " - importation et/ou traitements de types "développement" et retouches légères avec LightRoom et/ou Canon DPP.
    Perso, j'utilise pour cela Aperture, de Apple, qui est son concurrent direct, ce qui revient à peu près au même.
    - Pour les retouches qui s'apparentent plus au photomontage, plus poussées, donc, j'utilise Photoshop Elements."

    Pour le développement certains professionnel préfère DPP.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photoshop Cs6 / Element 11 ??
    Par Kenzo90 dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/06/2013, 17h45
  2. Photoshop 7.0.1 et élément 9
    Par jeantintin dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2011, 21h34
  3. Photoshop Element 6 ou 8
    Par E.kinart dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 18h25
  4. photoshop element 5
    Par polopolo dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2007, 21h34
  5. Photoshop Element 4
    Par mamoutai dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2006, 11h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com