Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 29 sur 29
    Membre
    Boîtier
    1000D
    Objectif(s)
    Canon 50mm f1.8/ canon 18-55 IS / Tamron 70-300

Par défaut Filtre pour Objectif - Hama, Hoya ou B+W ?

Bonjour à tous

j'ai fait l'acquisition récemment d'un magnifique 70D et du 18 135 et j'aimerai protéger le 18 135
    Quel est selon vous la meilleur marque ? avez vous une préférence et est ce que la difference de prix est justifié ?

merci

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

Par défaut

un peu de lecture:
    https://www.eos-numerique.com/forums...tection-73142/

Et rapidement:
    -on ne monte un filtre de protection que dans les cas de risques de projection directes vers la lentille fontale.

- le pare-soleil est une très bonne protection dans 95% des situations

- on n'utilise SURTOUT PAS un filtre UV pour protéger. Un filtre UV sert à filtrer les UV ,ce qui est parfaitement inutile, les lentilles frontales étant traitées pour depuis des décennies. Il n'est pas conçu pour encaisser des chocs au contraire des filtre de protection proprement dits.

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

Par défaut

Ce qui concerne les filtres est dans une autre partie du forum :
    Matériels Divers - Page 2

Il y a 2 écoles, ceux qui mettent un filtre (mais alors de préférence un bon qui ne dégrade pas trop la qualité d'image avec dans l'idéal une monture métallique pour éviter les soucis de montage/démontage -> par exemple marques B+W ou Heliopan) et ceux qui n'en mettent pas.

Cependant, le pare-soleil est déjà le premier accessoire à acheter (avant tout pour limiter les reflets parasites lorsqu'une source lumineuse est dans le champ ou à proximité mais aussi pour protéger la lentille frontale des éventuels chocs).

Globalement, le filtre de protection est surtout utile dans des milieux hostiles (projections d'eau, de sable, de boue, etc…). Pour le reste, un pare-soleil est plus efficace.

Il ne faut pas non plus oublier que le filtre est plus fragile que la lentille frontale et peut donc rayer celle-ci en cassant si le choc est violent. Le filtre provoque parfois plus de dégâts que s'il n'y en avait pas.

Membre
    Boîtier
    1000D
    Objectif(s)

Par défaut

comme tu dis le paresoleil dans 95% des cas moi je suis souvent dans les 5% restant .. donc ceci n'est pas un bon choix ? http://www.******.fr/dp/B000KZ5YWE/r...=I8S1XX72XJUV5 je crois que celui que j'avais avant sur mon 18 135 était un UV et il est resté pendant 2 ans dessus j'ai jamais remarqué de problème mais donc c'est mieux un neutre ? mais est ce qu'une marque est mieux qu'une autre ?

Membre
    Boîtier
    1000D
    Objectif(s)

Par défaut

merci Max160 pour ta réponse j'ai déja un paresoleil mais étant donné que je n'ai jamais beaucoup de chance j'ai bien trop peur d'abîmer mon objectif .. avec un filtre au moins pas de poussière et si la lentille est touché c'est le filtre qui est cassé et pas tout l'objectif

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

Par défaut

Citation Envoyé par Bl0uM4X Voir le message
    avec un filtre au moins pas de poussière et si la lentille est touché c'est le filtre qui est cassé et pas tout l'objectif
    Détrompe-toi, c'est loin d'être sûr à 100%…

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

Par défaut

Mes objectifs sont protégés avec les filtres de protection BW xs-pro clear digital MRC nano 007.

Je peux te certifier que ce dernier n’altère en rien (j’insiste) le rendu, piqué etc…..(comparaisons avec et sans)

Donc, comme je l'ai déjà dit, c'est comme la ceinture de sécurité.

Bonn soirée.

Membre
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Moi tous avec des Hoya PRO 1D protector et j'en suis très content

Membre Avatar de DB.
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

Par défaut

Il est bien plus risqué d'avoir un filtre que de ne pas en avoir!!!!

Si le filtre casse (ça m?est arrivé il y a un an, et il y a 1 mois à mon père) la lentille frontale morfle... De la poussière ça se nettoit, une rayure, c'est mort! (En plus les poussières ne passe pas par la lentille frontale, mais par le fut des zooms)

le problème n'est pas en PdV car le PS est là pour éviter les coups... C'est dans le sac, avec le bouchon : les bouchons ont tout autour, à l'interieur, des petites nervures, qui quand il est monté direct sur l'objectif appuient sur le cerclage métallique ou plastique de la lentille frontale ( là ou sont généralement écrites les caractéristiques de l'objectif). Sauf, qu'avec un filtre, les nervures sont en contact direct avec le verre, (d'autant plus que les filetages des filtres où accroche le bouchon, sont souvent moins long que celui des objectif) et donc à la moindre sollicitation (choc, pression), même à l'interieur d'un sac photo de qualité, le verre éclate...

en plus, un simple test comparatif suffit à prouver la perte de qualité (certes plus ou moins en fonction des marques) surtout sur les courtes focale, car le verre étant plat, la lumière sur les bords traverse le filtre de façon oblique!

et puis je ne suis pas vraiment sur que ça serve à grand chose... Le frontale est peut-être plus directement exposée, mais généralement L'etancheite est plutôt bonne à ce niveau là... Y'aurait sûrement plus à redire côté bagues et fûts...!!!

DB.

Abonné Avatar de francoistn
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

Par défaut

Franchement DB ça dépend de l'utilisation.
    TOUS mes objectifs sont protèges par des filtres. Et ce n est pas pour la casse mais pour les projections boueuses ou d eau de mer.
    'Quand j ai un gros paquet de boue sur le filtre , j arrête la prise de vue, je range tout, je rentre chez moi, je démonte mon filtre et je le passe sous l eau du robinet et j enleve la boue tranquillement.
    Tu fais comment quand c est la lentille frontale qui a le gros paquet de boue ????

il y a peu de temps mon 7D + 10-22 a pris une éclaboussure de vague d eau de mer ... Et bien content aussi de pouvoir démonter mon filtre pour nettoyer

Membre
    Boîtier
    1000D
    Objectif(s)

Par défaut

merci a tous pour vos réponses ! effectivement cela dépend de l'utilisation

Membre Avatar de DB.
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

Par défaut

Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    Tu fais comment quand c est la lentille frontale qui a le gros paquet de boue ????
    ... je pleurs!!!

Plus sérieusement, la boue, je n'ai pas trop à m'y frotter coté photo.... mais pour les projections d'eau de mer je connais... et bien je préfère avoir de l'eau de mer plein ma lentille frontale plutot que quelques goutes du coté des bagues/futs...!!! et sachant que la distance qui sépare la frontale des bagues se résume à quelques centimètres... et à peine quelques centimètre de plus pour le boitier... du coup, si on veut braver les éléments (chose que j'évite au maximum) il faut des objectifs et un boitier prévu pour cela... du matos "tropicalisé"! terme complètement trompeur, car mon matos très basique à déjà passer plusieurs fois les deux tropiques sans aucuns soucis, car les constructeurs feraient mieux de parler de "tout temps"....

Donc oui, un filtre apporte un protection de la lentille frontale... mais je la trouve très infime par rapport au autres éléments de l'objectif et du boitier, AMHA beaucoup plus sensible et ce pour une perte de qualité relativement importante!

Je te retourne donc la question, en te demandant comment tu fais quand la boue atteint les bagues et les futs? (puisque quand on a un gros paquet de boue sur la frontale, généralement le reste à pris aussi une peu!)

Maintenant, ma réponse est "génbéraliste". Si la question avait été "quelle protection pour faire des photos de moto-cross?", ma réponse n'aurait pas été la même...

DB.

Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

Par défaut

Pour la boue , j ai une passion pour ces gros chiens noirs que tu peux voir sur mon avatar ( le terre neuve )
    je fais beaucoup de photo lors de leur travail à l'eau ( chien de sauvetage ) et donc beaucoup de prise de vue au bord de l eau.
    Le cas classique : le chien est mouillé et couche au sol. Il se lève et ces poils longs ramassent pas mal de terre. Le chien se secoue et à 2 m à la ronde , tout le monde y a le droit !!!!
    ou sur la rive en sortant de l eau.
    J ai fait aussi des photos de moto cross, ou VTT et y a des gros risques.

Pour ir la boue sur le fut , j attend que ça sèche , pinceau à poil dur, chiffon humide ...

Il il y a 1 mois photo de mer avec appareil pose sur un petit pied sur un rocher , mer montante. Arrive une vague un peu plus grosse que les autres et elle est passe au dessus du rocher .... Arrosant copieuse objectif, boîtier

C est pourquoi j ai un 7D , le plus costaud des apsc pour les intempéries.
    Je fais partie des personnes qui font un peu morfler le matériel et j horrifie mes amis avec qui je fais de la photo. :-)))

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par harchy Voir le message
    Mes objectifs sont protégés avec les filtres de protection BW xs-pro clear digital MRC nano 007.

Je peux te certifier que ce dernier n’altère en rien (j’insiste) le rendu, piqué etc…..(comparaisons avec et sans)

Donc, comme je l'ai déjà dit, c'est comme la ceinture de sécurité.

Bonn soirée.
    Moi je dirait plutôt que c'est comme se promener en permanence avec des lunettes de ce type dans la rue

Alors oui, ca protége tes yeux. Mais c'est franchement pas utile dans 99% des cas. Et tes yeux sont bien plus précieux qu'une lentille frontale d'objectif.

Membre Avatar de Rzbobs
    Boîtier
    A1 - EOS5 - 350D - 5D IV - 7D - 7D II
    Objectif(s)
    Canon 10-22/17-55/18-135 STM/50 1,4 / 85 1,8 / 135 f2 /24-105/70-200 2,8 IS /100-400

Par défaut

Et dans 1 % des cas, cela peut te sauver les yeux...

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)

Par défaut

Et donc, tu te balades avec ça dans la rue en permanence ?

Membre Avatar de Rzbobs
    Boîtier
    A1 - EOS5 - 350D - 5D IV - 7D - 7D II
    Objectif(s)
    Canon 10-22/17-55/18-135 STM/50 1,4 / 85 1,8 / 135 f2 /24-105/70-200 2,8 IS /100-400

Par défaut

Absolument et cela fait plus de 40 ans...

Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Tout le monde ne vit pas à Paris ou dans des grandes villes , ou beaucoup ne sortent que les beaux jours et utilisent leur matériel autre qu en intérieur ...

Et il y a des personnes qui font des photos en campagne , sous la pluie , et qui se servent vraiment de leur matos et pour qui le "L" sur les objectifs ne sert pas à faire le beau dans les rues d une ville

et la ... Le 1% c est le temps ou ils pourraient enlever le filtre

Membre
    Boîtier
    CANON R3
    Objectif(s)
    De 16 à 600

Par défaut

Bonjour
    Bien entendu, à chacun son usage de son appareil mais, y'a toujours un mais , l'appareil en lui même est limité par sa conception à moins d'avoir un "tropicalisé" qui permet d'affronter les intempéries..... l'esprit soulagé
    L'utilisation de protège appareil, "sac plastique" est une réponse mais pas très confortable mais qui a dit que la photo était confortable

Bref, là ou je veux en venir, c'est que nous n'avons pas tous le même usage des appareils photos et force est de reconnaitre qu'une grande majorité a une utilisation très contenue comme l'indique "francoistm".

Cependant, j'ai aussi opté pour un "usage sans filtre" pour un usage de débutant en apprentissage de la photo mais à terme, il n'est pas exclu d'en prendre pour m’adapter à une éventuelle utilisation à risque, ce qui me semble logique mais dans un premier temps, je préfère investir dans un filtre ND1000 dont l'usage me sera plus pertinent.
    Mouss

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

devriez jeter un oeil sur les fonction de transmission des filtres ....
    Les filtres ne s'utilisent que qd on en a besoin point, un filtre qui se voile et qui flingue le filetage ca existe, le filtre qui pete ainsi que la frontale aussi

Membre Avatar de Mikaeos
    Boîtier
    Canon EOS 6D II
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 4 IS / Canon 85 L 1.4 IS / Canon 70-200 L 4 IS II

Par défaut

hello

Bon je crois que tout à été dit

Pour ma part je pense qu'un filtre est indispensable pour son objectif mais,il est à utiliser lorsque celui ci est confronté aux différents éléments de la nature qui peuvent abîmer son joli cailloux !
    En dehors de tous ça et dans des situations "normales" je n'en (mettais) (mettrai) pas , car là est le risque qui à été cité que si l 'ensemble vient à tomber le filtre en se cassant pourra endommager la lentille et là ...gros soucis
    Vient l'utilité du pare soleil également en faisant office aussi de protection mais en cas de chute direct sur le pare soleil je pense que l’ensemble n’appréciera pas tout autant ...

Perso j'ai acheté un Hoya protector à la place d'un UV ...

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Moi j'utilise ca pour les yeux , mais si y'a pas de sable qui vole de nuit, je les met pas ...

Membre Avatar de MacMarc04
    Boîtier
    EOS 70D - EOS 90D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 f/3.5 - 5.6, IS STM - USM EF 50 F/1.4, EF-S 55-250 f/4-5.6 IS STM

Par défaut

Citation Envoyé par Mikaeos Voir le message
    hello

Vient l'utilité du pare soleil également en faisant office aussi de protection mais en cas de chute direct sur le pare soleil je pense que l’ensemble n’appréciera pas tout autant ...
    Je peux témoigner de l'utilité du pare-soleil en tant que protection: dernièrement, sur un sentier parsemé de quelques franchissements de rochers, j'avais hésité à mettre l'appareil dans son sac de protection, et ai failli le regretter...

L'appareil s'est balancé au bout de la courroie pour venir taper sur le rocher avec le bout de du 55-250 IS STM qui en était à une de ses premières sorties...
    Heureusement, la relative élasticité du pare-soleil a amorti le choc, sinon, je pense que l'objectif et/ou l'appareil n'auraient pas apprécié...

Bon, je ne dis pas que si l'élan avait été plus fort, ça aurait pu être miraculeux comme protection, mais là, ça m'a franchement servi

Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    devriez jeter un oeil sur les fonction de transmission des filtres ....
    Les filtres ne s'utilisent que qd on en a besoin point, un filtre qui se voile et qui flingue le filetage ca existe, le filtre qui pete ainsi que la frontale aussi
    Un filtre qui flingue le filetage ??? Ça ne serait pas plutôt le nœud nœud de monteur qui le met de travers et force comme un bourrin ?
    En 40 ans de photos et utilisation d une trentaine de filtres , jamais eu de filtre qui " flingue" un objectif. Par contre des filtres qui ont donné leur vie pour sauver la frontale ...OUI.

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

Prière de citer tout le morceau au lieu de n'en prendre qu'unepartie...

Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Prière de citer tout le morceau au lieu de n'en prendre qu'unepartie...
    Si c'est pour moi le message ... je cite toujours la totalité ... et sur ton message j ai cité la totalité ?!.. donc moi pas trop comprendre ....

Tu n'avais peut etre pas enlevé le filtre pour lire le message ??

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    Un filtre qui flingue le filetage ??? Ça ne serait pas plutôt le nœud nœud de monteur qui le met de travers et force comme un bourrin ?
    En 40 ans de photos et utilisation d une trentaine de filtres , jamais eu de filtre qui " flingue" un objectif. Par contre des filtres qui ont donné leur vie pour sauver la frontale ...OUI.

Et hop, y'a qu'a demander:

https://www.eos-numerique.com/forums...e-hoya-201740/

Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

A la lecture du post , je pense comme certain que c est le bouchon qui a appuyé sur le verre du filtre

Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Pour ce genre photo ... Filtre ou pas filtre ???

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. filtre de protection pour mon 100-400 B&W ou HOYA
    Par jeantro dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 32
    Dernier message: 22/05/2012, 17h41
  2. Filtre CPL BOWER = HAMA ?
    Par Stanley dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2010, 15h54
  3. Marque de filtre : hama
    Par niquedouille dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1