Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    bruxelles
    Messages
    5
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    18-135mm stm

    Question 40mm 2.8 stm ou 50mm 1.4 usm???

    Bonjour,

    Je fais de la vidéo et j'ai actuellement un 70D avec objectif 18-135mm f/3.5-5.6
    J'aimerais encore diminuer ma profondeur de champ vu que je dois faire des interviews plan poitrine.
    Une focale de 1.4 serait parfaite mais de l'autre côté, on me conseille un objectif STM pour la vidéo.

    Q: soit je me dis qu'avec une f/2.8 je suis correct avec la profondeur mais ca change pas grand chose de mon objectif actuel. Soit je suis sure d'être dans le bon avec f/1.4 mais j'ai un objectif destiné à la photo et pas la vidéo (grosse différence?)

    Merci pour vos commentaires.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L , 100mm L, Sigma Art 35mm, Sigma Art 50mm

    Par défaut

    Bonjour Adrien,

    Je tourne aussi avec mon reflex (5dm2), je sais que lorsque j'ai le choix d'objectif pour une interview, je ferai toujours en sorte de prendre un 50mm (lorsqu'il y en a un).
    Après pour moi il n'y pas d'objectif destiné à la photo et pas vidéo, l'un comme l'autre pour une utilisation photo ou vidéo, c'est la meme.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Vannes
    Âge
    51
    Messages
    285
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    40 STM

    Par défaut

    Un DOF calculator répondra à tes questions....Exemple à 50mm à F1.4 sujet à 2 metres ta profondeur de champ est de 13 cm...c'est court pour un plan poitrine...à 3 metres elle est de 30 cm (mais tu n'es plus en plan poitrine). A 2.8 avec le 40 STM à 2m tu as une prof de champ de 42cm....

    Bref au dela de la considération optique (les deux se valent cf post de T.Anderson), s'il s'agit d'un gain d'ouverture pour la vidéo pour des interviews, le gain de 2 diaph du 50mm ne me parait pas déterminant dans sa prévalence (ni en terme de profondeur de champ, ni en lumière)...mais c'est une réflexion personnelle à avoir...Tu peux avoir besoin d'une très courte pdc pour d'autres utilisations, ou d'un objectif plus lumineux....

    J'ai pour ma part choisi le 40 STM pour des raisons d'encombrements pour la photographie urbaine en vacances...Mais je compte bien l'utiliser en vidéo...Et me passer de 50 mm/1.4...(faut également sacrément gérer la mise au point à pleine ouverture...déjà en photo pas simple mais quand ça bouge ...

    Optiquement parlant le 40 STM est juste parfait et dès la pleine ouverture il envoie...


    NB ...Mes calculs de pdc sont pour un FF donc pdc encore plus réduites sur APSC

  4. #4
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    bruxelles
    Messages
    5
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    18-135mm stm

    Par défaut

    Merci

    Donc a priori le 40mm peut paraitre un bon choix. Mais (smartphoto) si le gain de 2 diaph du 50 ne te parait pas determinant par rapport au 40mm. Est-ce que le gain de 0.7 diaph entre le 40mm et mon actuel 18-135mm à 3.5 peut faire une réelle différence?

  5. #5
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    bruxelles
    Messages
    5
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    18-135mm stm

    Par défaut

    Merci

    Donc a priori le 40mm peut paraitre un bon choix. Mais (smartphoto) si le gain de 2 diaph du 50 ne te parait pas determinant par rapport au 40mm. Est-ce que le gain de 0.7 diaph entre le 40mm et mon actuel 18-135mm à 3.5 peut faire une réelle différence?

    En fait pour la difficulté de mise au point je fais appel aux super objos stm rapide et silencieux (qui, cela dit, ont determiné mon choix entre canon et nikon)

  6. #6
    Membre Avatar de madacam
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    42
    Messages
    48
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Canon 16-35mm f/4 || Canon 135mm f/2 || Canon 70-200mm f/4 || Canon 24-105 f/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par smartphoto Voir le message
    NB ...Mes calculs de pdc sont pour un FF donc pdc encore plus réduites sur APSC
    les calculs sont les mêmes sur APS-C (PDC à distance et focale données)
    c'est juste que pour avoir le même cadrage il faut reculer... et donc tu changes ta distance

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Vannes
    Âge
    51
    Messages
    285
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    40 STM

    Par défaut

    Tu vas gagner quelque chose comme 10 cm...C'est à tester...
    Dans une configuration interview très établie, tu peux essayer avec ton matériel de faire 2 tests :

    - faire une map légèrement en avant du sujet pour diminuer la zone de netteté en arrière plan.
    - Prendre du recul si possible et augmenter ta focale pour conserver le cadrage souhaité . En augmentant ta focale ta pdc diminue drastiquement...

    Macadam : la pdc change avec la focale...donc la pdc en APSC et FF c'est différent avec la même valeur nominale de focale....(distance équivalente bien évidemment)

  8. #8
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    bruxelles
    Messages
    5
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    18-135mm stm

    Par défaut

    ok merci pour tout ces renseignements. on va commencer par les tests avant de faire des frais.
    bonne journée.

  9. #9
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Post effacé, erreur de rubrique.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 40mm stm ou 50mm 1.4 pour photos reportage, rue ... sur FF
    Par jonb dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/02/2016, 11h27
  2. 40mm 2.8 stm ou 50mm 1.4 usm???
    Par Adrien M. dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2014, 16h06
  3. Ojectif 50mm 1.8 ou 40mm 2.8 ?
    Par mimi94320 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/07/2013, 19h36
  4. canon 17-40mm + 50mm ou tamron 17-50mm ?
    Par dwarfa dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/11/2007, 09h24
  5. EF 17-40mm f/4L USM ou 18-50mm F2,8 DC EX
    Par Mav dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/02/2005, 23h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com