Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 46
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    14
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    18-250

    Par défaut Pb 50D : images très très claires

    Bonjour à tous,
    Je suis un photographe AMATEUR qui "travaille" avec un canon 50D depuis plusieurs années. Depuis à peu près un an ou deux, je rencontre un problème : les photos sont très très claires au point qu'un ciel bleu ressort blanc. Je suis obligé de "jouer" systématiquement avec la mollette en mode P pour réduire manuellement à 5.6 pour obtenir une photo dont les couleurs seront potables. Je pensais à un problème de paramétrage intempestif, j'ai donc tout réinitialiser mais rien n'y fait et je ne vois vraiment ce qui cloche ... Est ce que quelqu'un aurait une piste ??? Merci d'avance ...


  2. #2
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Philpoul41 Voir le message
    Je suis obligé de "jouer" systématiquement avec la mollette en mode P pour réduire manuellement à 5.6 pour obtenir une photo dont les couleurs seront potables.
    Je n'ai pas de solution à ton problème mais je ne comprends pas ta phrase

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Besse (83)
    Âge
    43
    Messages
    429
    Boîtier
    70D + 400D
    Objectif(s)
    17-50 2.8 VC | 40 2.8 | 50 1.4 | 85 1.8 | 70-200 2.8 IS II

    Par défaut

    Je n'ai pas compris non plus. Peux-tu poster une image illustrant le problème ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Comme les collègues, je ne comprends pas ton explication
    en mode P, la molette (près du déclencheur) fait un décalage de programme c'est à dire que tu peux fermer le diaph mais la vitesse d'obturation varie en conséquence et donc il n'y a pas de changement d'expo
    la roue arrière permet de corriger l'expo mais en faisant varier la vitesse et non l'ouverture

    Ce qui pourrait expliquer ton souci est soit un problème du boitier soit un programme de calcul d'expo non approprié (la mesure spot, par exemple)

    Essaies de faire une photo en mode auto (carré vert) avec le soleil derrière toi... si la photo est bonne c'est plutôt un problème de réglage

    Bon dimanche

    PS: Comme préconisé par hsdino, mets nous un lien vers une photo non retouchée avec les exifs, on y verra plus clair

  5. #5
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Plus clair ? C'est justement son problème ;-)

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Plus clair ? C'est justement son problème ;-)

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    14
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    18-250

    Par défaut

    Je m'excuse pour les explications peu claires mais comme je l'ai précisé dans mon msg d'origine, je suis un amateur et je ne maîtrise pas tous les termes comme un expert.

    Et pour en revenir à mon problème de photos trop claires, quand j'écris que je joue avec la mollette, il s'agit bien de celle près du déclencheur. En actionnant celle-ci, cela me permet de réduire la valeur affichée (l'ouverture du diaphragme si je me trompe pas). Si je prends la photo sans toucher à cette valeur, le résultat est une photo beaucoup trop claire (que je qualifie de surexposée). Je n'avais pas cette obligation de modifier cette valeur systématiquement avec une prise de vue il y a encore 2 ou 3 ans ...

    J'ai un exemple parfait de photo prise avant et après avoir modifié la-dite valeur mais j'avoue ne pas savoir comment vous les mettre en ligne ... Comment faites vous ?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    France
    Âge
    59
    Messages
    35
    Boîtier
    Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    J'ai une amie qui a eu un problème similaire avec son powershot résultat capteur changé sous garantie depuis tout est ok. A voir avec le Sav Canon

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + 5D SR + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Ton problème est incompréhensible puisque, comme expliqué précédemment, en mode P la molette décale l'exposition mais ne la modifie pas. La photo n'est donc ni "plus claire", ni "plus foncée".
    Je ne vois donc que deux possibilités : ton boîtier a un problème technique (donc direction SAV), ou...tu n'est pas en mode P mais en manuel (M).
    Un petit test pourrait toutefois apporter un début de réponse : comment ton boîtier expose-t-il en mode AV ?

  10. #10
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    bien que tu ne sois " qu'un amateur" comme tu le soulignes....tes explications sont trop "nulles" pour que l'on puisse approcher ton problème.....désolé...

    l'idéal serait que tu nous fournisse les réglages exacts que tu mets sur ton boitier pour prendre une image.....et, éventuellement, quelles manoeuvres tu fais "pendant" la prise de vue ( ton truc sur le changement au niveau de la roulette nous interpelle quelque part ) puis, si tu travailles directement depuis le viseur ou, en "livewiew"...c'est à dire depuis l'écran arrière....

    de plus, tu signales que tu utilises ton 50D depuis de nombreuses années.....mais que ton problème semble récent...????....peut-être as-tu changer tes réglages "boitier".....mais, tu peux également avoir un problème au niveau du boitier...et là...c'est retour SAV.....

    claude

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    France, Champagne
    Âge
    42
    Messages
    483
    Boîtier
    5D2 - 1100D
    Objectif(s)
    85 f/1.8; 50 f/1.4; 300 f/4; 28/1,8;28-75;efs24;40mm et samy85; 18-135

    Par défaut

    comme ca a premiere vu, tu n'as pas l'air de maitriser la bete ^^
    Je te donne une piste, n'as tu pas changé la valeur des ISO de ton boitier?
    Ca voudrait dire que dehors en pleine journée la vitesse d'obturation ne serait pas assez rapide pour ta "grande" ouverture.

    Exemple, plein soleil 3200 iso et ouverture 1,8... Ton obturateur n'ira pas assez vite pour que ton image ne soit pas cramée.
    As tu ce probleme aussi à l'interieur?

    Sinon comme les autres, postes nous 2 ou 3 raw qu'on puisse analyser les valeur de prise de vue!

  12. #12
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En auto cela donne quoi ?

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Citation Envoyé par rabbit Voir le message
    comme ca a premiere vu, tu n'as pas l'air de maitriser la bete ^^
    Je te donne une piste, n'as tu pas changé la valeur des ISO de ton boitier?
    Ca voudrait dire que dehors en pleine journée la vitesse d'obturation ne serait pas assez rapide pour ta "grande" ouverture.
    Exemple, plein soleil 3200 iso et ouverture 1,8... Ton obturateur n'ira pas assez vite pour que ton image ne soit pas cramée.
    As tu ce probleme aussi à l'interieur?
    Sinon comme les autres, postes nous 2 ou 3 raw qu'on puisse analyser les valeur de prise de vue!
    Sans exemple ou autres infos, on n'arivera à aider c'est sûr... arriver à corriger le problème en mode P avec la molette c'est pas normal... mais ta piste des ISOs n'est pas bête :-)
    mais à notre ami de donner de l'info... et merci aux autres de garder un ton correct vis à vis de quelqu'un qui se dit très amateur et ne pas tout maitriser :-)

    --
    Eric

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    En auto cela donne quoi ?
    j'ai déjà posé la question ... une photo avec soleil dans le dos en auto... pas de réponse

  15. #15
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    après c'est sur que de se faire allumer sur le forum ça n'incite pas à participer... dommage
    --
    Eric

  16. #16
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Sans te prendre la tête, fais une Raz de tes paramètres dans le menu qui va bien, page 186 de ta notice "Réinitialiser les réglages", tu dois te retrouver avec les réglages usine.
    Ensuite, comprends qu'il nous faut un minimum d'information pour pouvoir t'aider, c'est la demande de tous les commentaires précédents, même s'il sont parfois un peu exprimés sous une forme peu adaptée.

  17. #17
    Membre Avatar de nicopim78
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    8 634
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ricoo75 Voir le message
    après c'est sur que de se faire allumer sur le forum ça n'incite pas à participer... dommage -- Eric
    +1
    Pour écarter l'hypothèse d'un problème technique avec retour SAV, voici ce que je ferais :

    Vérification de la charge de la batterie
    Réinitialisation des réglages
    Photo en mode carré vert en extérieur

    Si le problème persiste le SAV s'impose

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    14
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    18-250

    Par défaut

    Je ne maîtrise pas la bête, c'est certain sinon je n'aurais pas à utiliser le forum ... Et comme l'a dit l'un d'entre vous, ce n'est pas en me faisant remarquer que mes explications sont nulles que cela va faire avancer le problème ... Vous voulez des exemples, j'en ai, mais dites moi comment les publier. Et pour répondre à vos questions, j'ai réinitialisé tous les réglages du boitier par le menu adéquat donc je pense pouvoir éliminer cette piste. En intérieur aussi, les photos présentent le même problème. Les photos sont prises en 100 ISO, au delà, le problème est encore pire. Je certifie que je prends les photos en mode P (je suis nul mais je sais encore mettre le mode P ou le mode M ). Pour le mode AUTO, je viens de tester profitant d'une éclaircie : la première prise a nécessité le déclenchement du flash, la deuxième non mais à chaque fois le résultat est le même : le ciel bleu est blanc sur la photo. Caractéristique de la deuxième photo : 1/160 pour 8.0 en 100 ISO.
    Merci à ceux qui tentent de m'aider en comprenant que tout le monde n'est pas un expert de la photo ...

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    14
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    18-250

    Par défaut

    Je viens de faire le test en mode AUTO et le résultat est le même qu'en mode P : le ciel bleu à l’œil est blanc sur la photo et cette dernière est très claire ...

    Citation Envoyé par nicopim78 Voir le message
    +1
    Pour écarter l'hypothèse d'un problème technique avec retour SAV, voici ce que je ferais :

    Vérification de la charge de la batterie
    Réinitialisation des réglages
    Photo en mode carré vert en extérieur

    Si le problème persiste le SAV s'impose

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    14
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    18-250

    Par défaut

    J'ai quasiment commencé par çà, réinitialiser le boitier mais cela n'a rien changé, à mon grand désespoir. Je sais qu'il faut des détails, j'ai tenté d'expliquer ce que je faisais exactement, sans les termes techniques que je ne maîtrise pas certes, mais c'est ce que je fais ...

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Sans te prendre la tête, fais une Raz de tes paramètres dans le menu qui va bien, page 186 de ta notice "Réinitialiser les réglages", tu dois te retrouver avec les réglages usine.
    Ensuite, comprends qu'il nous faut un minimum d'information pour pouvoir t'aider, c'est la demande de tous les commentaires précédents, même s'il sont parfois un peu exprimés sous une forme peu adaptée.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photoshop Elements v7, génération des vignettes très, très longues ???
    Par Snipp dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2009, 11h31
  2. petit trepied tres tres pratique
    Par nono paris dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/05/2009, 18h29
  3. GMC (chasseur d'images) Va TRES bien...
    Par Viktor dans le forum Rumeurs, potins, supputations...
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2008, 23h08
  4. pas moyen d'etteindre -> tres tres urgent!!!
    Par vinid3 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/05/2007, 09h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com