Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre Avatar de Pakygwada
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    France, IdF
    Âge
    42
    Messages
    28
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f2.8 USM ; Canon 50mm f/1.8; Canon 70-200 L f/4

    Par défaut Que préférer pour une même luminosité entre ISO et vitesse?

    Bonjour,

    Je shoot assez régulièrement depuis 4/5 ans environ et je me pose aujourd'hui une question (mieux vaut tard que jamais).

    Pourquoi certains préféreront un réglage du type 70mm|f4|1/100s|ISO200 et d'autre 70mm|f4|1/300s|ISO800?
    Ce qui m'intéresse dans mon exemple ce sont surtout la vitesse et la sensibilité au niveau incidence sur le cliché.

    Mon exemple ne concerne pas les photos sportives ou la vitesse à un rôle primordiale.

    Merci d'avance


  2. #2
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je pense que c'est sûrement en lien avec le mouvement de l'objet, si on souhaite le figer ou bien lui donner du mouvement avec une vitesse assez faible. Imaginons un papillon sur une fleur, selon le vent je vais prendre une vitesse plus ou moins grande, en adaptant les isos en conséquence.

  3. #3
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ca depend de ton sujet et de ta tremblote
    on preferea de maniere generale les iso bas pour priviligier la qualite du fichier, apres si ton sujet bouge, augmenter la vitesse permettra de l'avoir net lui (si c'est ce qu'on veut) et dans ce cas on monte les isos (exemple: prendre un piaf en vol la vitesse devra etre suffisament elevee pour figer le piaf, le suffisament dependant dudit piaf

  4. #4
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Désolé j'ai édité entre temps

  5. #5
    Membre Avatar de Pakygwada
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    France, IdF
    Âge
    42
    Messages
    28
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f2.8 USM ; Canon 50mm f/1.8; Canon 70-200 L f/4

    Par défaut

    Je vous remercie.

    En fait j'ai lu Chasseur d'Images du mois dernier et c'est en voyant un EXIF sur un portrait que je me suis posé cette question, je pensais que éventuellement cela pouvait changer quelque chose au niveau de la saturation ou autre chose que j'ignorais.
    Donc je suis rassuré je peux continuer à shooter comme je le faisais. Je préfère en effet les ISO bas pour le bruit et rester au dessus de 1/focale (x1.6) pour éviter le flou de bouger

  6. #6
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il arrive parfois que sur la lancée on oublie de changer les réglages

  7. #7
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pakygwada Voir le message
    Pourquoi certains préféreront un réglage du type 70mm|f4|1/100s|ISO200 et d'autre 70mm|f4|1/300s|ISO800?
    Pour s'assurer d'un réglage convenant à la totalité du range de ton 70-200 avec une vitesse de PDV largement suffisante pour faire face à toute situation (évitant ainsi le risque de bougé du photographe en fonction de la focale).

  8. #8
    Membre Avatar de Quaker77
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    77/51
    Âge
    41
    Messages
    840
    Boîtier
    Jaune
    Objectif(s)
    15-30 F2.8 / 24-105 F4 / 70-200 F2.8 / 120-300 F2.8

    Par défaut

    Niveau qualité d'image à part pour gagner en vitesse y'a tout à perdre à monter en iso (netteté, couleurs, plage dynamique) donc continue à faire comme tu fais.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Caluire et Cuire
    Âge
    48
    Messages
    16
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    18-55 IS II - 50mm 1.8 II

    Par défaut

    Bonsoir, je ne suis pas expert en exifs mais du f4 1/100 ISO 200 ça équivaut pas plutot à du f4 1/400s ISO 800 ?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Vannes
    Âge
    51
    Messages
    285
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    40 STM

    Par défaut

    Je crois que Silver dot a donné une réponse très pertinente...amha...

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il existe d'autres cas pour lesquels les ISO sont importants, malgré le faite que les 2 expositions soient identiques (je confirme au passage ce qui est dit ici :
    Bonsoir, je ne suis pas expert en exifs mais du f4 1/100 ISO 200 ça équivaut pas plutot à du f4 1/400s ISO 800 ?
    oui ces 2 expositions sont identiques pas celle citée au départ)

    Ces exemples :
    - comme le dit silverdot : pour les zooms vaudra mieux opter pour un ISO plus haut pour pouvoir l'utiliser avec la plus longue focale et bien sûr avec la plus petite tout en gardant une sécurité
    - pour les cas de changement de lumière : on choisira toujours les ISO qui permettent d'être OK lorsque la lumière est mauvaise (passage nuageux), ainsi lorsque la lumière sera de retour on sera toujours dans une fourchette de vitesse acceptable pour éviter flou de bougé photographe ou sujet
    - lorsqu'on bosse au flash. En effet avec 100ISO la portée au flash est très faible, cela donne souvent des fonds sombres. Dans des cas de photo intérieur avec souhait de préserver l'ambiance des lieux, on préférera toujours des grandes ouvertures et des ISO de l'ordre de 800ISO et plus pour que les lumière faibles de l'arrière plan puissent être "capturées" ...

    C'est parfois pour ces raisons que vous pourriez trouver des EXIFS trop sécuritaires, souvent imposées par des conditions changeantes de lumière qui demande de préférer avoir des ISO trop haut lorsque la lumière est forte mais rende possible le shoot lorsqu'elle disparaît, alors que le contraire ferait des dégâts
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jujuroro Voir le message
    ... , bruit.
    personnellement je préfère que les photos soient avec le moins de bruit possible .
    Malheureusement les personnes ont tellement "peur" de ce bruit dont personne ne veut, qu'ils placent de suite leurs apn à des ISO 400 voir 800 alors qu'ils ont des apn admettant clairement au dessus de 6400iso sans que ce même bruit ne soit si horrible que ça ... et au final ils loupent des photos qu'ils aurait pu obtenir bonnes ....

    On ne le répétera jamais assez : une photo "bruitée" est récupérable, une photo flou de bougé (sauf lorsqu'il est voulu) ne l'est pas ... le conseil est donc clairement celui d'utiliser les ISO nécessaires à la réussite de la photo, en post production on pourra toujours réduire considérablement les effets néfastes de ce "bruit" numérique

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre Avatar de Thib'
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Avon
    Âge
    48
    Messages
    286
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f4L / 70-200 f4L / 50 f1.8 / 100 Macro f2.8L / 430 EXII

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Malheureusement les personnes ont tellement "peur" de ce bruit dont personne ne veut, qu'ils placent de suite leurs apn à des ISO 400 voir 800 alors qu'ils ont des apn admettant clairement au dessus de 6400iso sans que ce même bruit ne soit si horrible que ça ... et au final ils loupent des photos qu'ils aurait pu obtenir bonnes ....

    On ne le répétera jamais assez : une photo "bruitée" est récupérable, une photo flou de bougé (sauf lorsqu'il est voulu) ne l'est pas ... le conseil est donc clairement celui d'utiliser les ISO nécessaires à la réussite de la photo, en post production on pourra toujours réduire considérablement les effets néfastes de ce "bruit" numérique

    +
    Tour dépend également de la destination de la photo :
    Une photo "souvenir" / "vacances" pourra être bruitée, mais au moins elle existera, même imparfaite (et même souvent très regardable) le souvenir sera fixé

    Une photo "travaillée" / "artistique" destinée à être montrée pour autre chose que le souvenir devrait s'affranchir de ce bruit : dans ce cas il y a des solutions, comme ISO bas et trépied, ou flash si mouvement.....

    Thib'

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thib' Voir le message
    Tour dépend également de la destination de la photo :
    Une photo "souvenir" / "vacances" pourra être bruitée, mais au moins elle existera, même imparfaite (et même souvent très regardable) le souvenir sera fixé
    Une photo "travaillée" / "artistique" destinée à être montrée pour autre chose que le souvenir devrait s'affranchir de ce bruit : dans ce cas il y a des solutions, comme ISO bas et trépied, ou flash si mouvement.....

    Thib'
    Ah bon ? Tu veux dire que toute photo ayant du bruit ne peut avoir une destination artistique ? A l'époque de l'argentique on faisait comment ?

    De nos jours certains ajoutent même du bruit pour donner du charme à certaines photos ... Tu devrais voir ce que cela donne une photo tirée en impression A1 prise à 8000/10000 ISO, ISO que certains se sont interdits d'utiliser pensant que cela n'a aucune chance de donner quelque chose, vous seriez très surpris du résultat ...

    J'ai vu des personnes avec des apn récents ne pas vouloir dépasser le 800iso et prendre des photos à 1/125ème à ces valeurs pour une focale de 500mm à 700mm sur sujets mobiles, est ce que cet interdiction personnelle en vaut la chandelle ? pourquoi ? pour obtenir une image lisse ?
    Il faut seulement savoir l'ôter dans les parties de la photo où il peut être un peu trop visible ... mais cela n'interdit aucunement d'en faire usage. Là moi je parle des personnes qui se limitent eux même à des valeurs bien en dessous des valeurs que permettent l'apn ... et c'est très très courant de nos jours ... je leur dirais mais pourquoi shooter alors ? si vous voyez une absence de lumière, ne shootez pas puisque vous risqueriez de devoir monter ces ISO si horribles ....

    Même des magasines ou des bouquins assez Pro publient des photos prises à haut ISO et ce malgré l'apparition de grain numérique ... Je trouves cela absurde de se limiter de cette manière au point de louper des photos, cependant ce n'est que mon avis
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jujuroro Voir le message
    je n'ai pas peur du" bruit" je dis simplement que c'est une question de choix et d’équilibre . il vaut mieux une photo" bruitée" que flou quoique a partir d'un certain niveau le "bruit "peut s’apparenter à du flou.
    Je n'ai d'ailleurs pas dit que toi tu en as peur, j'ai dits "les personnes", eux se reconnaîtront ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre Avatar de Pakygwada
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    France, IdF
    Âge
    42
    Messages
    28
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f2.8 USM ; Canon 50mm f/1.8; Canon 70-200 L f/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cyrille de Lyon Voir le message
    Bonsoir, je ne suis pas expert en exifs mais du f4 1/100 ISO 200 ça équivaut pas plutot à du f4 1/400s ISO 800 ?
    Oui très certainement mes exemples sont purement fictifs

    Envoyé de mon Galaxy Note 3 en utilisant Tapatalk

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. rapport entre luminosité et écran d'ordi portable
    Par dark-dog dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2011, 11h57
  2. Difference entre expo et luminosité
    Par YVES42 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/08/2011, 10h25
  3. Différence entre RAW et JPEG : luminosité ?
    Par lddw dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2009, 18h48
  4. Images à la même luminosité ?
    Par Space dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2008, 00h42
  5. Relation entre la luminosité d’un objectif et son diamètre
    Par Tom&J dans le forum Termes techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/02/2007, 05h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com