Arrivés depuis seulement 1 semaine et demi voici enfin les guêpier d'europe sur un site prometteur que j'ai mis longtemps a trouvé.

déjà l'année dernière un site très photogénique n'avais pas eu les faveurs des oiseaux et j'avais plutôt raté mon année de ce côté là ( surement du aussi a une météo des plus défavorable ) cette année ce même site est encore boudé et pour ne pas mettre tout mes oeuf dans le même panier cet hiver j'avais cherché de nouveaux sites potentiellement bon.

j'en avais trouver deux de plus dont un que j'abandonne car malheureusement l'homme et ces constructions sont passer par là entre temps mais heureusement qu'il me reste ce dernier site qui semblé réunir toute les conditions idéal aussi bien pour les oiseaux que pour le photographe.
J'ai donc avant l'arrivé des oiseaux placés quelques supports naturels sans détruire leur futur sites mais aussi en faisant attention que la ou je les place ils puissent ce perché mais ou mon affut ne les dérangeraient pas

bref gros boulot en amont sans garantie que les guêpiers se pointes mais il y a quelques jours quel soulagement quand un premier groupe de presque 40 individus est arrivés avec seulement une vingtaines qui semble être resté sur site une semaine après.

mais c'est timidement qu'ils commencent a se posés sur le support que j'avais mis en place mais c'est prometteur et je suis tellement heureux de les voir volés et chassés des insectes que je partage comme bolgadebastia deux photos sans prétention.

ici ce n'est point mes branches mais celle d'arbres autours du site

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 500mm | 1/1600s | f/5.6 | ISO 100

et enfin sur un morceau d'une de mes branches ^^

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 500mm | 1/800s | f/4 | ISO 800

quel bonheur je vous assure mais j'espère faire mieux par la suite.