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Discussion: Quel ZOOM chosir ?
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11/05/2014, 12h48 #1
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Quel ZOOM chosir ?
Bonjour à toutes et à tous
Voilà mon "soucis" j'aurais voulu m'acheter un Zoom pour pouvoir filmer .. de loin. D'ici quelques temps les meetings aérien vont fleurir de partout et pour une raison évidente de sécurité je serais derrière des barrières. Je voudrais savoir quel ZOOM haut de gamme (j'ai mis de côté depuis quelques temps maintenant) je pourrais acheter pour avoir une super qualité vidéo en zoomant sur le pilote par exemple qui nous fait coucou ou dans les airs.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
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11/05/2014, 13h32 #2
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Pour que le pilote te fasse coucou c'est un très gros zoom que tu veux...
Tu es sur FF donc je ne réalise oas bien ce que donne mon 300mm chez toi. Toujours est il que j'ai le 70-300 VC de Tamron (stabilise donc) et que j'en suis treeees satisfait. Seul bémol, une ouverture variable 4-5,6 il me semble.
Mais du 70-200 f2 Canon risque d'être un peu court
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11/05/2014, 13h33 #3
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Mes photos publiées
Le 200-400 L sera parfait ! ou le 160-600 De tamron
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11/05/2014, 13h33 #4
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Il faut peut être définir le grossissement nécessaire et, en fonction de cela, la focale maxi.
Il existe probablement un zoom dont le range correspondra.
Mais si c'est pour voir la couleur des yeux du pilote, ça risque d'être difficile !!!
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11/05/2014, 15h47 #5
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J'opterais plutôt pour la Tamron 160-600
il est moins cher mais plus long. Si tu le fais que la vidéo, la qualité optique du Canon L ne sera pas forcément nécessaire
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11/05/2014, 16h09 #6
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Avec un téléobjectif de 400mm, un 500mm ou pire encore au 600mm, filmer et surtout cadrer un pilote dans un avion en plein vol qui fait des cabrioles dans les airs et passe à 150Kh au dessus de votre tête.... Il va falloir de l'entrainement....
Le faire en photo ce n'est pas trop difficile avec une bonne rafale à haute vitesse, mais le faire en vidéo au 500mm c'est très compliqué pour obtenir quelque chose stable, souple, net et exploitable...
> Il ne suffit pas seulement d'avoir un gros téléobjectif, mais aussi un gros trépied pour supporter un tel cailloux, avec une grosse rotule vidéo pour autoriser un mouvement de suivi acceptable avec un Cailloux qui pèse au minimum 1kg.
Et de l'entrainement.
Fran6
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11/05/2014, 16h17 #7
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Merci messieurs pour vos précieuses informations que je suis en train d'éplucher sur le net
En fait je cherche pas spécialement à filmer le pilote en plein vol mais par exemple le pilote en train de rouler devant nous et que je puisse zoomé dessuset pour se qui est de filmer en vol juste l'avion suffit
pour ma part je m'étais arrêter sur cet objectif :
canon 28-300mm EF f/3.5-5.6 L IS USM
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11/05/2014, 16h32 #8
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En fait je cherche pas spécialement à filmer le pilote en plein vol mais par exemple le pilote en train de rouler devant nous et que je puisse zoomé dessus et pour se qui est de filmer en vol juste l'avion suffit
Filmer au 300mm un avion qui passe à 150Kmh nécessite un trépied vidéo très stable et une rotule vidéo adaptée, car à cette focale (300mm) la moindre micro vibration ressemblera à un tremblement de terre à l'image, sauf à utiliser une optique équipée d'un stabilisateur performant.
Il sera possible de stabiliser en post-production, mais le résultat n'est pas garanti à moins d'utiliser un très bon logiciel.
Et zoomer en filmant un avion qui vole... bonjour l'exploit...
Avez-vous déjà tenté de réaliser un panoramique au 300mm pour suivre un avion qui vole en zoomant ?!!!?
Où vous n'imaginez pas le problème ou vous êtes un super pro du sujet.
Mais je peux vous dire qu'avec toute l'expérience que j'ai en tant que "vidéaste", je suis Chef Opérateur de métier, ce que vous souhaitez réaliser au 300mm est très complexe en vidéo sans un excellent trépied vidéo et une excellente rotule, et/ou un objectif stabilisé !
et sans entrainement...
Je ne sais pas ce qu'en pensent mes amis forumistes et vidéastes ici...
Fran6
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11/05/2014, 16h39 #9
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11/05/2014, 16h56 #10
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En fait je suis tout à fait conscient de se que vous dites mais le but est de trouvé le ZOOM approprié pour ce genre d'exercice, je ne dis pas que je suis un pro je demande seulement vos lumières sur le ZOOM à acheté ensuite bien évidemment que l'entraînement fera le reste
Les gens me donnent leur avis (comme au dessus) et je me suis permis de mettre celui que j'avais dans la tête au moment de poster se sujet c'est à dire le : canon 28-300mm EF f/3.5-5.6 L IS USMqu'en pensez vous ? y à t'il mieux en un peu moins chère ? ou alors se ZOOM est parfaite pour zoomer en vidéo (genre des personnes qui se promène assez loin, ou par exemple un danseur sur scène, des avions au loin, ou par exemple je me promène en forêt et j'aperçois une biche et donc je voudrais la filmer etc etc ..)
Votre avis sur un ZOOM de haute qualité pour faire de la vidéo m'intéresse
Petit exemple d'un test sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=CHCEc_riWhE
C'est cela que je cherche (le Zoom de bonne qualité pour une vidéo) ensuite votre avis m'intéresse sur justement lequel Zomm choisir. Dois-je prendre celui-ci ou alors le Canon que j'ai cité au dessusCe que je veux privilégié c'est la qualité du ZOOM qui ressortira dans la vidéo.
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11/05/2014, 17h13 #11
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Mon avis sur la question :
- un zoom avec une ouverture glissante, c'est niet si je veux de la qualité.
- vouloir mieux pour moins cher, c'est :
1- pas très réaliste
2- un des plus grand mal de notre époque
Mais ce n'est que mon avis, bonne chance
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11/05/2014, 17h45 #12
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1) Lorsqu'on Zoome avec un zoom photo on perd la mise au point... > A moins d'un diaph très fermé...
2) Lorsqu'on zoome à la main avec une optique photo (en tournant la bague avec la main) il est très difficile d'éviter les saccades, d'être souple et constant... d’où l'existence des Follow Focus en vidéo...
3) Lorsqu'on zoome avec un zoom qui n'a pas une ouverture constante, l'image s'assombrit lorsqu'on atteint la focale maximum..
Pour zoomer en vidéo il faut donc :
1) un zoom à ouverture constante sinon changement d'exposition durant le zoom !!!
2) un diaph le plus fermé possible pour éviter la perte de mise au point
3) un follow focus pour faire un zoom propre... car à la main au 300mm = ouille !
Fran6
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11/05/2014, 17h51 #13
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11/05/2014, 17h58 #14
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+1 avec Lafamily
Ne pas oublier également qu'un avion se déplace en 3D.
Les cadrages photo/vidéo sont déjà difficiles sur des véhicules rapides (qui se déplacent en 2D sur une route et dont on connait exactement la trajectoire.!!!)
Avec un aéronef, c'est beaucoup plus délicat.
Pour la vidéo je pense que c'est plus simple d'utiliser un bon caméscope. C'est vraiment fait pour cela. (Amha)
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11/05/2014, 18h09 #15
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Le Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x = environ 650€
Le Canon EF 70-200mm f/4L IS USM = environ 9000 €
Un téléobjectif pour 5D (donc capteur plein format) c'est très cher.... un Canon focale fixe (donc pas un zoom) 300m f:4 IS USM c'est environ 1000 € (à vérifier)
Les deux sont :
1) stabilisés (IS) pour éviter les tremblements en vidéo
2) ouverture constante pour zoomer
3) ouverture f:4 permet de tourner même par temps couvert
En dessous de 200mm ce n'est pas un téléobjectif...
Mais :
1) filmer et zoomer en même temps en suivant un avion au 200mm ou à 400mm, c'est extrêmement difficile (et c'est moche) !
2) filmer et zoomer en même temps en suivant un avion au 200mm ou à 400mm, c'est presque impossible sans à coups sans un accessoire type follow focus....
2) Il faut un gros trépied bien stable et surtout une grosse rotule (pas un trépied photo avec une rotule ball....)
Un conseil :
Pour tourner au téléobjectif il est préférable d'utiliser un Reflex Numérique à petit capteur (APS-C) type Canon 7D ou autre nouveau modèle du même genre !
> Leur capteur étant plus petit un 200mm devient un 340mm ("facteur de crop" de x1.7) !!
Les objectifs sont également moins chers et la vidéo aussi performante pour ce genre d'exercice.
Fran6
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11/05/2014, 19h48 #16
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Peut être utiliser Magic Lantern et son crop x3 ?
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11/05/2014, 20h04 #17
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11/05/2014, 20h09 #18
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C'est vrai pardon. Mais avec peu de moyen on peut faire un télescope presque
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12/05/2014, 00h06 #19
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12/05/2014, 00h11 #20
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12/05/2014, 07h04 #21
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Ah bon ? la qualité optique est vraiment moins importante en vidéo ?
La résolution de ces images est très élevée !!!
Mais une image vidéo en Full HD ne fait que 1920 pixels par 1080 !!
> La résolution d'une vidéo FULLHD image est donc plus petite que la plus petite image Jpeg produite par le 7D en mode photo !
> de plus cette image vidéo FULLHD est codée en 8bits seulement et échantillonnée en 4.2.0 = soit 256 nuances par couleurs seulement...)
Et pour couronner le tout, cette image n'est pas produite par des pixels contigus (comme en photo), mais par la reconstruction d'environ un pixel sur 3 sur toute la surface du capteur (d'où l'effet de moiré en vidéo).
C'est pour dire qu'en mode vidéo la qualité de l'optique n'est pas aussi cruciale qu'en photo...
> Beaucoup de vidéastes utilisent d'anciennes optiques des années 70 et 80 (vieux objectifs Nikon, M42 Helios, M42 Takumar, vieux objectifs Russe...etc) avec des résultats magnifiques !!
Des objectifs qui valent jusqu'à 10 fois moins cher que des optiques modernes.
L'arrivée des boitiers type Gh3, Gh4, Black Magic Pocket cinema caméra ont remis au goût du jour les vielles optiques de cinéma qui équipaient il y a 30 à 40ans les caméras 16mm de cinéma (Angénieux et autres magnifiques cailloux !).
Fran6
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12/05/2014, 16h26 #22
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12/05/2014, 17h38 #23
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C'est pour compresser la vidéo que ca reconstruit 1/3 des pixel ?
> c'est juste qu'il y a trop de pixels sur le capteur pour produire une image FULL HD, le capteur est d'abord fait pour la photo !
> Un canon 7D propose 18 millions de pixels soit 5 184 pixels × 3 456 pixels = 18 000 000 !
Mais pour produire une vidéo en Full HD il faut 1 920 pixels sur 1 080 pixels soit 2 millions de pixels.
Donc seulement 2 millions de pixels sur les 18 millions sont exploités, mathématiquement répartis sur le capteur.
L'image ainsi produite est reconstruite par le processeur.
C'est cela qui produit le moiré...car le logiciel doit reconstruire en temps réel l'image... et lorsque le motif est géométrique et répétitif, les "approximations" de reconstruction sont visibles.
Chaque constructeur de caméra propose une exploitation différente du capteur, c'est ce qui fait la différence entre les caméras.
Mais pour ce qui concerne les Reflex Numériques, le système est le même quelque soit la marque !
Il n'y a que 3 ou 4 constructeurs de capteurs....
Le principe est je suppose le même pour un 5D ?
2 millions de pixels pour la vidéo Full HD quelque soit le capteur...
Fran6
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