Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Mousseaux sur Seine
    Âge
    52
    Messages
    32
    Boîtier
    100D, 7D mkII
    Objectif(s)
    Quelques cailloux de 18 à 300

    Par défaut coup de main pour partage du monde reflex

    Bonjour à tous,

    Ce petit mot pour vous faire part d'une idée.

    J'ai le plaisir d'animer (en toute modestie) un club photo pour un petit village limitrophe des Yvelines et de l'Eure.
    Ne disposant que de peu de moyen mais de beaucoup d'enthousiasme, je m'adresse à notre communauté EOSSIENNE afin de voir si vous ne disposeriez pas d'ancien matériel numérique qui dormirait dans vos placard et que vous seriez prêts à offrir à notre association contre, bien évidemment un reçu de celle-ci.

    Mon but est simplement de permettre à certaines personnes du club qui n'ont actuellement pas les moyens de s'offrir un boitier et qui viennent avec des compacts de pouvoir pratiquer et mettre en œuvre ce que nous abordons lors des cours (réglages et incidences des modes TV / AV / M). Il n'y a aucun but lucratif derrière cette démarche (mon action est totalement bénévole) et je ne suis pas à l'affût des derniers modèles, l'essentiel étant de pouvoir jouer sur la vitesse, la profondeur de champ et la sensibilité tout en bénéficiant de l'avantage du numérique qui est de pouvoir constater immédiatement le résultat et donc l'influence des réglages.

    Je sais que bien souvent, nous hésitons à nous séparer de notre ancien matériel malgré le fait que celui-ci décote très vite au vu du rythme de sortie des nouveaux boitiers et objectifs. De ce fait, celui-ci fini bien souvent au fond d'un placard. Je vous invite donc à offrir une nouvelle vie à ce matériel et permettre ainsi de donner accès à la créativité artistique offerte par la pratique de la photographie.

    Je me doute qu'en ces temps où nous sommes tous sollicités, cette demande peut être incomprise mais je m'en serai voulu de ne pas vous poser la question.
    Je vous souhaite à toutes et tous une bonne et agréable journée. Merci de m'avoir lu.

    Focalement votre.
    Christophe


  2. #2
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Bonjour,

    Je ne doute pas un instant de l'honnêteté de la démarche mais, toutefois, je tique.
    Lorsque j'ai rejoint le club photo du collège où je m'ennuyais prodigieusement, club photo animé par mon prof de français, j'ai découvert l'utilisation de l'appareil photo reflex, le développement des pellicules et le tirage des photos sous l'agrandisseur. Il n'y avait qu'un appareil, un Zenit EM, et un seul objectif, le 58mm Helios livré avec. Cet appareil, nous nous le prêtions. Nous devions être cinq ou six collégiens et nous avions quelque chose comme quatre photos à faire chacun.
    Ce que je veux dire, c'est que s'il est question d'expliquer les bases de la photo au public de votre club photo dans lequel vous intervenez comme bénévole, vous n'avez peut-être pas besoin d'avoir un appareil par personne. De plus, à mon avis, il n'y a même pas besoin d'un reflex. Beaucoup de compacts permettent de jouer avec les modes que vous cherchez. Par exemple, j'ai un antique Nikon CoolPix 990 qui permet cela et je pense que l'on doit pouvoir en trouver pour vraiment pas cher.
    Je suis dans la situation de la personne qui a effectivement un boîtier reflex inutilisé. Il s'agit d'un Canon 400D. Depuis l'achat du 60D, je ne l'utilise plus guère. Je le garde dans la voiture et ne l'utilise qu'à l'occasion, lorsque je trouve un sujet de photographie et que je n'ai pas pris mon sac photo. Pour autant, ai-je envie de donner cet appareil qui fonctionne toujours très bien ? Honnêtement, non. Des fois, je le prête lorsqu'une copine ou un copain veut s'essayer à la photo.
    J'espère pour vous que vous trouverez un généreux donateur.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Mousseaux sur Seine
    Âge
    52
    Messages
    32
    Boîtier
    100D, 7D mkII
    Objectif(s)
    Quelques cailloux de 18 à 300

    Par défaut

    Bonjour,

    Je prends bien note de cet avis même si, de fait, je ne comprends pas l'intérêt de ce genre de commentaire,mis à part, peut-être, décourager quelques bonnes âmes.

    Pour information, j'essaie, lors des séances, de prêter au maximum mon matériel mais vous conviendrez qu'un apprentissage sur un 1D4 est quelque peu compliqué.
    Je ne demande à personne de consentir à un sacrifice mais simplement à réfléchir à ses fonds de placards. En aucun cas le geste ne doit vous couter ! Ce n'est pas ma demande.

    De plus, pour information, tout mon ancien matériel argentique a été offert à un organisme qui s'occupe des moins favorisés. Je n'avais pas eu l'idée à l'époque que je consacrerai, un jour, du temps à un club photo.

    Bien cordialement.
    Christophe

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Tours
    Âge
    57
    Messages
    50
    Boîtier
    7D, 5DmkII, 100D
    Objectif(s)
    Du 16 au 600

    Par défaut

    Bonjour,

    Je me retrouve dans le commentaire de CDU. Je suis moi-même 'président' d'une association loi 1901 à but non lucratif, dans le secteur nature et découverte, à l'époque j'avais demandé une subvention du Conseil Général de l'Indre et Loire pour l'achat d'un objectif 300 mm F/4. Bien-sûr, cela nous a été refusé. Alors que d'autres associations obtenaient sans peine des subventions diverses et variées. Ceci étant, je peux le comprendre et il n'y a aucune jalousie ou animosité dans mes propos.

    Mais un jour, lors d'un affut en bordure de Loire, j'ai eu la chance de rencontrer un 'vieux' monsieur, avec qui nous avons parlé de nature, faune et flore... bref... nous sommes venu à parler de cette demande de subvention... et bien quelques jours après, ce 'vieux' monsieur nous a donné son 300 F/4...

    Tout ceci pour dire, que la générosité est quelque chose qui se perd de nos jours...

    Si j'avais un 'vieux' boitier à vous donner CDU, je le ferais volontiers, mais nous avons nous mêmes juste ce qu'il nous faut pour l'association, et encore, j'utilise mon matériel personnel en complément.

    Pour l'anecdote, ce 'vieux' monsieur est devenu un de mes meilleurs amis....

    Cordialement

    Pierre

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Mousseaux sur Seine
    Âge
    52
    Messages
    32
    Boîtier
    100D, 7D mkII
    Objectif(s)
    Quelques cailloux de 18 à 300

    Par défaut

    Bonjour Pierre,

    Merci pour cette réponse. Cela correspond effectivement à ce que nous rencontrons dans le monde associatif.

    Je trouve simplement dommage que les gens préfèrent conserver du matériel au fond de leur placard car ils gardent toujours la mémoire du coût de celui-ci lors de l'acquisition. C'est humain.
    Malheureusement, ce matériel finira un jour dans une poubelle car il ne correspondra plus aux standards en vigueur. Ainsi va la vie numérique ...

    Pour en revenir à la demande initiale, je n'ai finalement pas eu de succès mais j'aurai au moins eu la satisfaction d'avoir essayé cette voie.

    Profitez des beaux jours pour sortir faire des photos et comme le dit Pierre, peut-être faire de belles rencontres...

    Bien cordialement.
    Christophe

  6. #6
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La première demande date du 5 mai, nous ne sommes que le 16, il ne faut pas désespérer. Il suffit de faire de temps en temps une piqure de rappel. Étant conseiller municipal, à maintes occasions nous avons eu à statuer pour des demandes de subvention pour les diverses associations communales, cantonales...voir nationales. J'en viens que vous devriez faire une demande auprès de votre commune ou de celles de votre canton. Parfois c'est long mais cela peut payer. Bien entendu c'est plus facile lorsqu'il y a un côté officiel ( associatif )

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Tours
    Âge
    57
    Messages
    50
    Boîtier
    7D, 5DmkII, 100D
    Objectif(s)
    Du 16 au 600

    Par défaut

    Bonsoir tout le monde,

    Pour répondre à Phi19, il est vrai que dans notre cas, je n'ai pas eu l'idée de faire une demande à la mairie de ma commune. Je vais m'en occuper dès la semaine prochaine et qui sait ?

    Comme le dis CDU Profitons des beaux jours qui s'offrent à nous pour sortir nos boitiers !

    A bientôt, je vous tiendrais au courant si j'arrive à obtenir une petite subvention pour investir par exemple, dans un trépied un peu plus 'sérieux' !

    Cordialement

    Pierre

  8. #8
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut

    Je comprends un peu le dilemme des uns et des autres. Travaillant au conseil général 74 je ne peux que compatir au dégoût que de petites assoces méritantes ressentent face à la machine qui ne finance que des assoces bien ancrées et reconnues. Quand on voit certaines lignes budgétaires et dépenses ridicules (remember Annecy 2018), ça laisse perplexe...

    En tant qu'individuel, je n'ai guère envie de donner mon 40D + 55-250 adoré. Je ne pense pas les utiliser et souhaite les vendre. Cependant, pour un membre motivé et sérieux, je serai ravi de faire un bon geste et lui vendre à prix Canon, disons 30% de moins que le prix envisagé pour un acheteur "anonyme".

    A prendre ou à laisser.

    Tout de bon pour votre projet,

    Fred

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Un coup de main SVP pour Sac LowPro ORION AW
    Par Brett dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2014, 18h00
  2. Un petit coup de main pour un projet de fin d'études
    Par Zulfeiye dans le forum Canon SDK (Software Development Kit)
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/04/2010, 22h28
  3. besoin d un coup de main svp
    Par angel-s13 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2009, 11h06
  4. un petit coup de main
    Par CHIRON dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2007, 10h23
  5. coup de main
    Par yoyo92 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2007, 22h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com