Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 34
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    pontoise
    Âge
    53
    Messages
    15
    Boîtier
    canon 550d
    Objectif(s)
    tamron 10-24, tamron 17-50, canon 55-250 ; sigma 120-400 canon 55-85

    Par défaut Avis sur objectif lumineux

    Bonjour tout le monde,

    Je me permets de faire appel à votre expérience pour me donner un avis sur l'achat d'un nouvel objectif.

    Je dispose d'un 550D et bientôt un second boitier soit 7D soit 70D. Pas sur que je passerai en FF dans un proche avenir. Je dispose des objectifs suivants : tamron 10-24 et 17-50 canon 55-250 ainsi qu'un sigma 120-400.

    Pour mes photos "habituelles", c'est à dire celles que je prends lors de mes sorties nature (hors animalier) et voyages en ville (donc architecture, portraits de rue et photos de nuit), je m'aperçois que les focales les plus utilisées vont du 50 au 100. Je suis donc sans cesse en train de changer d'objectif, ce qui n'est pas un inconvénient lorsque je voyage loin puisque je prends toujours tout mon matériel, mais qui devient peu pratique pour mes sorties week-end ou à la journée. De sucroît les performances en terme de luminosité sont très variables d'un objectif à l'autre, sans parler du piqué.

    J'aimerai bien avoir votre avis sur le choix d'un objectif sachant que ma priorité irait à un objectif capable de bien rendre en condition de luminosité moyenne.

    Je n'ai pas d'idée budget particulier, mais j'aimerai ne pas aller au delà de 1.500,00 euros.

    Je vous remercie de votre aide.

    Cordialement


  2. #2
    Membre Avatar de nicogeofr
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    Paris
    Âge
    51
    Messages
    925
    Boîtier
    20D, 6D
    Objectif(s)
    17-40 f4, 24 f1.4, 24-105 f4, 100L macro,70-200 f4, 50mm f1.4, 135mm f2, Samyang 8mm

    Par défaut

    donc si je résume ... tu cherches un objectif dans le range 50 / 100 lumineux pour faire de l'archi , portrait de rue et photo de nuit ?

    tu as le canon 50mm 1.4 qui n'est pas trop cher , le 85mm 1.2 qui est hors budget en neuf mais peut etre d'occasion


    mais tout cela me parait un peu long pour faire de l'archi / portrait de rue / photo de nuit .... surtout sur un aps-c je viserai plutot dans les 24mm personnellement.

  3. #3
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Du 50 au 100, alors pour de la lumiere et c'est 50 f1,4 ou 85 f1,8 en fixe, mais tu changes constament.
    Maintenant si dans ces focales tu veux garder la souplesse du zoom et avoir de la lumiere, difficile à gérer, les 28-75 ou équivalents ouvrent à 2,8 seulement et pour répondre à ta demande, le 24 -105, mais f4.
    Equipé comme toi, j'ai le 28-75 Tamron, après je passe au 70-200.
    Il y a aussi un 28-200 en série L mais je crois hors budget et tres lourd.

  4. #4
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    En restant raisonnable en budget, plus ou moins lumineux et effectivement sur les plages 50 à 100, c'est compliqué...

    Donc oui, pour cet usage précis, le 28-75 est un peu plus long que le 17-50 pour une qualité et un rendu similaires. C'est aussi la solution la plus économique et au besoin, ça fait quand même "le joint" avec le zoom UGA du sac.

    Ensuite, je ne vois que les focales fixes, mais impliquant des changements, c'est pénible, je sais, mais c'est aussi l'avantage et une des particularités du reflex!

    Outre les 50 f/1.4 et 85 f/1.8 cités, très bons, dans la même gamme, il y a un 100 f/2 tout aussi bon. Pour ma part, étant fan du 50 f/1.4 en aps-c et partisan des suites "logiques", par doublement par exemple, je partirais sur un couple 50 f/1.4 + 100 f/2, très bonne qualité optique, prix raisonnable, poids et encombrement contenus et compléments assez bienvenus du parc existant. Comme tout cela appartient à la même gamme/génération chez Canon, on a des rendus cohérents et homogènes. Je parle pour les 50-85-100, puisque c'est une demande de l'OP.

    PS: Le 55-250 ne fait pas la blague? A cause des ouvertures peut-être?

  5. #5
    Membre Avatar de Scriblux
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Limousin
    Âge
    50
    Messages
    588
    Boîtier
    Oui
    Objectif(s)
    Aussi...

    Par défaut

    Il y en a un, une rareté, pas mauvais du tout, qui rentre assez bien dans les critères : le Tokina 50-135 2.8.

  6. #6
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Difficile de répondre à ta question car l'objectif dont tu rêves (donc range 50-100mm avec ouverture 2.8, voire moins et très bon piqué) n'existe pas.

    - Canon 24-105mm F/4 L IS USM :
    + : on couvre le range souhaité, très bon piqué pour un zoom, qualité des matériaux L, dans le budget (700-800€ en neuf),
    relativement compact et léger, stabilisé.
    - : il n'ouvre qu'à f/4, pas à 2.8

    - Canon 24-70mm f/2.8 L USM (version I):
    + : très bon piqué pour un zoom (moins bon au centre que le 24-105mm mais meilleur sur les bords), qualité des matériaux L, n'est plus vendu mais, en occasion,
    dans le budget (900-1000€), ouvre à 2.8
    - : plus lourd et encombrant que le 24-105mm, ne couvre pas la totalité du range souhaité, pas stabilisé

    - Canon 24-70mm f/2.8 L II USM :
    + : excellent piqué pour un zoom (rivalise avec les fixes), qualité des matériaux L, ouvre à 2.8, moins lourd et encombrant que la version I
    - : plus lourd et encombrant que le 24-105mm, ne couvre pas la totalité du range souhaité, pas stabilisé, hors budget en neuf (avec cash back, environs 1700€), très difficile à
    trouver en occasion (1400-1500€)

    Reste les 24-70mm 2.8 d'autres marques comme le Tamron SP 24-70 mm f/2,8 DiVC USD qui, selon les tests, semble avoir un excellent piqué et est en plus stabilisé pour un prix nettement inférieur au Canon. Le Sigma, lui, je pense, n'apporte pas grand chose puisqu'il semble moins bon que le Tamron et en plus n'est pas stabilisé.

    Reste aussi le 70-200mm 2.8 si tu préfères couvrir le range au-dessus de 70mm mais, chez Canon en tout cas, si la version II est assez exceptionnelle, elle est clairement hors budget.

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Il y a aussi un 28-200 en série L mais je crois hors budget et tres lourd.
    Le 28-200mm n'existe pas en L. En L, c'est le 28-300mm mais, dans les 2 cas, il s'agit d'ouverture glissante 3.5-5.6.
    Vast

    Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.

  7. #7
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scriblux Voir le message
    Il y en a un, une rareté, pas mauvais du tout, qui rentre assez bien dans les critères : le Tokina 50-135 2.8.
    Je ne le connaissais même pas. Mais, de ce que je peux voir sur le net, il a un très bon piqué (sauf sur les bords à 135mm 2.8 mais ce n'est pas bien grave).

    Mais surtout, là, je pense qu'il réunit tout ce que lepivre95 souhaite : zoom pour ne pas changer d'objectif, range souhaité totalement couvert, très bon piqué et ouverture à 2.8.
    Vast

    Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.

  8. #8
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Attention à la fiabilité avec le 24-70 L première mouture, nous sommes très nombreux à mettre en garde sur ce point pour avoir payé de notre personne au propre comme au figuré...

    De plus c'est une brique de 1kg en ordre de marche, vite pénible en balade, déséquilibrant sur un aps-c de type 550D et même 70D, sauf adjonction de grip dûment rempli de ses deux batteries. Sans compter que en balade urbaine, on a connu mieux pour la discrétion une fois coiffé de son imposant et pourtant indispensable pare-soleil... Assez intrusif en portrait de rue le bestiau...

    C'est en sus, un caillou de reportage, on a donc vu mieux en homogénéité et courbure de champ, pour de l'archi et du paysage...

    Personnellement et après trois coûteux sav de l'ordre de 300€ par voyage, je ne puis ni le conseiller, ni m'empêcher de bondir lorsqu'un autre le fait. Surtout que à priori, 4/5 exemplaires sont touchés.

    Je sais, je ne suis pas gentil. Et sur quoi tu te bases pour affirmer cela, patati, patata...

  9. #9
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Franchement, concernant le 24-70mm version I, je ne l'ai jamais eu, donc, je ne sais pas. Mais je connais quelques personnes qui l'ont eu et je ne me souviens pas qu'ils s'en soient plaints. Ils l'ont revendu uniquement pour passer à la version II qui, tout le monde le sait, est nettement supérieure.

    De toute façon, ce n'est pas celui sur lequel je porterais mon choix, c'est sûr. D'ailleurs, je ne l'ai pas fait, j'ai préféré le 24-105mm car le seul avantage qu'il a sur le 24-105mm, c'est l'ouverture à 2.8 et, pour moi, ce n'est pas un vrai avantage car le 24-105 est stabilisé et le 24-70 ne l'est pas. Et, en ce qui concerne la PDC, j'aime alors autant une optique fixe avec une ouverture plus grande que 2.8 (c'est pour cela que le 24mm 1.4 L me fait de l’œil...)
    Vast

    Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.

  10. #10
    Membre Avatar de Quaker77
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    77/51
    Âge
    41
    Messages
    840
    Boîtier
    Jaune
    Objectif(s)
    15-30 F2.8 / 24-105 F4 / 70-200 F2.8 / 120-300 F2.8

    Par défaut

    Pour APS-C Sigma a un 50-150 F2.8 stabilisé.
    Si seulement il était compatible FF....

  11. #11
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vast Voir le message
    Franchement, concernant le 24-70mm version I, je ne l'ai jamais eu, donc, je ne sais pas. Mais je connais quelques personnes qui l'ont eu et je ne me souviens pas qu'ils s'en soient plaints. Ils l'ont revendu uniquement pour passer à la version II qui, tout le monde le sait, est nettement supérieure.

    De toute façon, ce n'est pas celui sur lequel je porterais mon choix, c'est sûr. D'ailleurs, je ne l'ai pas fait, j'ai préféré le 24-105mm car le seul avantage qu'il a sur le 24-105mm, c'est l'ouverture à 2.8 et, pour moi, ce n'est pas un vrai avantage car le 24-105 est stabilisé et le 24-70 ne l'est pas. Et, en ce qui concerne la PDC, j'aime alors autant une optique fixe avec une ouverture plus grande que 2.8 (c'est pour cela que le 24mm 1.4 L me fait de l’œil...)
    Coucou,

    Demande à Philippe, vu que tu l'as sous la main.

    Tu peux aussi te référer à JMS qui en parlé dans chacun de ses ouvrages pour Canon, 5DII*, 1DIV* et 5DIII*, il teste toujours plusieurs optiques, son parc perso, celui de la rédac de LMDLP et le vivier des forumeurs CI le fournissant à loisir. (*publiés chez Eyrolles et/ou téléchargeables en ligne)

    Enfin, si tu demandes une recherche ici ou sur CI, tu ne seras pas déçue...

    Photozone mentionne même la courbure de champ et la caractérise sur son test en ligne.

    C'est quand même assez connu, il bouffe se galets, foire ses rampes et se décentre, le tout avec une telle régularité que la plupart des grosses agences de presse envoyaient les leurs en révision/entretien tous les 6 mois...
    Tu sais que je n'ai pas pour habitude de colporter des rumeurs, que du vécu et du documenté!

    PS: Au pire je dois pouvoir scanner et fournir une ou deux factures avec CR du SAV...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    pontoise
    Âge
    53
    Messages
    15
    Boîtier
    canon 550d
    Objectif(s)
    tamron 10-24, tamron 17-50, canon 55-250 ; sigma 120-400 canon 55-85

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scriblux Voir le message
    Il y en a un, une rareté, pas mauvais du tout, qui rentre assez bien dans les critères : le Tokina 50-135 2.8.
    Bonjour et merci de vos réponses.

    Je n'avais pas envisagé du tout le Tokina. Je vais regarder cela, tout comme le sigma 50-150 !! Mais bon c'est un Sigma !!!

    Quant au 24-70L, j'avais déjà lu les post de T.ANDERSON donc j'avais mis de côté.

    Vous noterez que si mes "exigences" nécessitent des compromis entre range et luminosité, je ne vous ai pas demandé un avis sur un objectif 18-600 f1,8 sans vignettage ni distorsion et à moins de 1.500,00 euros !

    Ceci dit si pour la fête des mères ont me demande des idées, je pourrais toujours glisser un 50 ou 100 fixe !

    Cordialement

  13. #13
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mais je te crois. Mais, vu que je n'avais pas entendu de problèmes concernant ce zoom, je ne voyais pas de raison de ne pas en parler ici.
    Vast

    Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.

  14. #14
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vast Voir le message
    Mais je te crois. Mais, vu que je n'avais pas entendu de problèmes concernant ce zoom, je ne voyais pas de raison de ne pas en parler ici.

    J'espère bien que tu me crois, il ne manquerait plus que ça...

    Sachant que tu as la circonstance atténuante des Aragonais...

  15. #15
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Val d'oise
    Âge
    49
    Messages
    25
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    Sigma 17-50mm f/2.8 OS / Canon 85mm f/1.8 / Canon 70-200mm f/4 L

    Par défaut

    effectivement j'avais aussi repéré ce sigma 50-150mm f/2.8 OS HSM pour compléter mon 17-50, et donc par la même occasion le tokina 50-135mm.

    Finalement vous me direz pourquoi ne pas l'avoir pris malgré le fait que je trouve son range vraiment adapté à l'apsc, et le fait qu'il ouvre à f/2.8. Et bien je lui trouve 3 défauts à ce sigma:

    - le premier: c'est un sigma (c'est pas thomas qui va me contre dire ) et pourtant c'est un possesseur très content du 17-50 de la même marque qui le dit. En fait ce sont les pb liés à cette marque et combinés au 3ième défaut qui sont rédhibitoire pour moi.

    - le deuxième: le poids et l'encombrement de l'optique, il est basé sur le chassis du 70-200mm de la même marque et pour une optique spécialement adapté à l'apsc et uniquement compatible avec ce dernier c'est quand même dommage. Ca fait quand même hésiter avec un 70-200mm qui lui est compatible FF, notamment avec un F4 IS bien plus maniable et passe partout.

    - le troisième: le prix, qui combiné avec les 2 premiers défauts fait quand même beaucoups réfléchir. Surtout qu'on ne le trouve quasiment pas en occasion et encore moins à prix raisonnable (quasi aussi cher que le neuf)


    C'est vraiment dommage parce que le range est vraiment adapté à l'apsc, enfin en tout cas pour moi et mon utilisation. Il ouvre à f/2.8 et optiquement il est vraiment très bon, enfin quand il a pas de BB/FF


    Pour le tokina il a l'avantage de son inconvénient sa construction char d'assault, donc lourd, pas de motorisation usm et AF assez lent d'après mes recherches. Et puis pas facile à trouver en occasion parce que plus fabriqué.

    du coups pour le budget du sigma 50-150mm f/2.8 OS HSM j'ai préféré investir d'occasion sur un 70-200mm f/4L et un 85mm f/1.8 sur les bonnes paroles de TA notamment.

  16. #16
    Membre Avatar de lau1
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Balbriggan
    Âge
    54
    Messages
    600
    Boîtier
    EOS R3, M5 et 350D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-85 EF 85 RF 24-105 RF 100-500 Tamron 70-200DiVC 90 diVC

    Par défaut

    Le 50 150 sigma est rarissime et le peu de retour sur le web est loin d'être encourageant. C'est dommage.

    Il serait souhaitable de voir Sigma le reprendre, corriger ses défauts et de le ressortir dans sa nouvelle game Sport.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    pontoise
    Âge
    53
    Messages
    15
    Boîtier
    canon 550d
    Objectif(s)
    tamron 10-24, tamron 17-50, canon 55-250 ; sigma 120-400 canon 55-85

    Par défaut

    Bonjour lau1,

    Lorsque vous mentionnez les défauts du sigma, parlez-vous des dysfonctionnements habituels de cette marque ou bien le 50-150 a-t-il des défauts spécifiques ?

  18. #18
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicco32 Voir le message
    ...
    - le premier: c'est un sigma (c'est pas thomas qui va me contre dire )....
    .... Il ouvre à f/2.8 et optiquement il est vraiment très bon, enfin quand il a pas de BB/FF ....
    Lol, mais lol, cette réputation d'anti Sigma que vous me faites, après j'ai même des posts d'insultes et des mp de demande d'explications!!! Mais euh!!!

    J'ai eu un 10-20 qui fonctionnait très bien sur tous mes boîtiers et j'ai récemment testé un très bon 85, hormis la vis qui se promenait dedans!

    Je ne fais que rapporter mes propres déboires, en l'occurrence, pour le cas évoqué ici, j'ai aussi acquis un 50-150 HSM, celui d'avant, pas le OS. Bon, c'est vrai, je l'ai rapporté avant la fin de la semaine, impossible à caler sur 50D et 7D...

    Après, c'est vrai, qu'il m'arrive de rafraîchir la mémoire de ceux qui chantent que tout va très bien Madame La Marquise et que je retrouve leurs propres posts... Mais ça, ce n'est pas de l'anti Sigma, c'est un traitement contre l'Alzheimer, ça part d'un bon sentiment.

    C'est comme les mecs qui te mettent le test de Lenstip, te parlent d'avenir, surtout pas du passé et oublient de te parler de la petite remarque concernant le fonctionnement de l'af avec le 1DsIII, mais je m'égare là, je m'égare, quoi que, on parlait pas de la focale 50mm? ...

  19. #19
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Val d'oise
    Âge
    49
    Messages
    25
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    Sigma 17-50mm f/2.8 OS / Canon 85mm f/1.8 / Canon 70-200mm f/4 L

    Par défaut

    C'était pour rire Thomas A., je sais que ton discours est plus nuancé que ça au sujet de Sigma. Je parcours maintenant les différents forums (pas que photo, ça c'est nouveau) depuis bientôt 15 ans alors je pense savoir lire les différents messages de façon horizontales et complètes plutôt qu'en diagonale
    Je pense maintenant avoir assez de maturité et de recule pour pouvoir me faire une opinion assez objective des différents post que je peux lire. J'arrive donc à faire mes choix en toute connaissance de cause, et surtout en ayant toutes les informations nécessaire pour ne pas regretter mon choix.
    Mais j'ai appris de cette expérience que beaucoups de personnes avait besoin de tout cataloguer, de mettre des étiquettesy compris sur les personnes.

    Pour revenir au 50-150 sigma, effectivement les différents tests/avis et photos dispo sur le net de l'ancienne version ne m'avais vraiment pas emballé. Par contre son remplacant (la version OS) beaucoup plus, d'ailleurs le peu de test était plutôt élogieux, notamment (si ça mémoire est bonne) le test d'Oliver_P sur le forum d'en face

    Et je sais pas pourquoi mais les mêmes optiques chez les jaunes ont l'air affublé de moins de problème!

  20. #20
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Détrompe toi, si tu vas sur CI, section dédiée justement, tu vas trouver des mecs hyper fâchés en Nikon aussi (30, 50 et 85 EX), mais bon, c'est pas le fil pour recommencer!

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Choisir un objectif : piqué? Objectif lumineux?
    Par Cthulu44 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2013, 18h16
  2. Objectif lumineux, pourquoi ????
    Par PhilLCZ dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/03/2012, 15h33
  3. quel objectif lumineux ?
    Par burningtom dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/02/2010, 19h26
  4. quel objectif lumineux ?
    Par pipo1099 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2009, 09h19
  5. Quel objectif lumineux ?
    Par Agitated dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2007, 11h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com