Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    34
    Messages
    55
    Boîtier
    Canon 6D + 450D
    Objectif(s)
    18-55mm + 50mm f/1.8 II + 24-105mm f/4 L

    Par défaut La boite à tout faire?

    Hello amis photographe!

    Tout fraîchement inscris, je viens vers vous car j'ai besoin d'aide pour le choix d'un boitier... (et oui, encore un! xD)
    J'ai parcouru pas mal de post, et comme toujours, chaque personne à son utilisation/budget, donc j'ai besoin d'avis...

    Actuellement, j'ai un 450D avec le 18-55 d'origine et un 50 1.8 II. Le boitier à 5 ans, et il commence à ce faire vieux... Aussi, j'aimerais monter en gamme, car j'arrive au bout de ces limites (surtout au niveau des iso )

    Pour ma part, je fais de tout Macro (même si pour l'instant je n'ai pas d'objo adéquate), du portrait extérieur - intérieur - studio, amriage, animalier, paysage, photo de nuit (dur avec le 450D!) mais une fonction cruciale me manque: la vidéo! (je fais des petit cours-métrages) Pour des photos d'exemples, je vous invite à visiter ma gallerie Flickr (si j'ai le droit de la poster ) ici: https://www.flickr.com/photos/116257566@N05/

    j'ai un petit budget (1700€ avec objo) donc le choix est assez limité...

    Après de long mois de recherche, 3 boitiers m’intéressent:

    - le 7D, pour son prix (1400€ neuf avec un 17-55), pour son AF, sa rafale, mais point négatif, son Iso en basse lumière limité par rapport à un FF. (et puis ça vaut le coup avec un MK II en vu? ^^ )
    - le 6D, pour un FF discount (1700€ neuf avec un 24-105), pour son grand capteur, sa montée en iso, mais point négatif, l'AF et la rafale incomparable au 7D (sauf erreur de ma part?) ainsi que ça vitesse d'obturateur...
    - le 5D mk II, surement le meilleur dans cette gamme de prix (1700€ d'occaz avec un 24-105), pour sa qualité, sa simplicité, sa polyvalence, mais un point négatif sur son AF et sa rafale... (c'est si nul que ça?)

    Les couples boitier/objectif ci dessus peuvent répondre à mes attentes?
    Je n'ai pas beaucoup d'objectifs donc passer sur un FF n'est pas un problème, et puis le 450D restera à mes cotés jusqu'à son dernier souffle

    Pour finir, je dirais que je recherche la polyvalence, la qualité, et la fidélité

    Merci à vous!

    Robin


  2. #2
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Tu n'as pas du lire tous les bons fils!

    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Cela dépend des objectifs.

    Il faudrait tordre le cou à cette idée reçue qui veut que le 24X36 soit meilleur que l'aps-c en paysage.

    A sensibilité native, plus généralement avant 400 voire 800 isos, un aps-c avec 10-22 fermé de sorte à obtenir la même pdc, fera mieux qu'un FF même avec le 16-35 L II, surtout en matière d'homogénéité et de distorsions. Idem pour le 17-55 sur aps-c versus 24-105 sur FF et là encore on retrouve un gain d''homogénéité et de distorsions... Ce même aps-c, coiffé d'une optique EF, présentera une bien meilleure homogénéité, moins de vignetage, par exemple le 24-105 cité précédemment, monté sur un aps-c, se débarrasse d'une très grosse partie de ses nombreux petits défauts en 24X36, vignetage, distorsion, angles un peu moins piqués disparaissent comme par enchantement et avec au moins un diaph d'avance en plus...Et ainsi de suite, y compris avec les bonnes focales fixes...

    D'ailleurs comme il faut fermer d'un diaph et un tiers à un diaph et demi(*) de plus en 24X36 pour obtenir la même pdc et qu'en paysage la progressivité du bokeh ne présente aucune espèce d'importance, à iso égal on obtiendra une vitesse d'obturation supérieure qui autorisera parfois le paysagiste à partir sans son trépied avec un matériel moins lourd d'office et le plaisir de saisir le panorama en toute liberté et à main levée. Je pense que c'est ce que tu voulais dire en parlant de meilleure pdc pour le FF, hors c'est justement l'inverse.

    C'est un peu comme cette manie de penser immédiatement UGA lorsque on parle de paysage!

    Je dis ça, je dis rien... (je n'ai rien contre le FF, bien au contraire et je n'ai pas d'actions sur les capteurs aps-c)

    PS: Le 70D, présentera de nombreux avantages pour le paysagiste/archi, dont l'écran mobile, qui à l'aide du live-view et de la grille de composition, permettra une utilisation simplifiée sur trépied, notamment avec les bonnes fixes sans AF, de type zeiss, samyang et autres montages exotiques via des bagues. Pour du paysage, les 60D et 650D/700D proposent aussi ce petit plus bien appréciable.

    PSbis: Pour du sport, l'af des 70D/7D/60D et même 650D/700D sera plus efficace, réactif et simple d'emploi que celui du 5DII tout en offrant une meilleure couverture du cadre, même si je connais quelques bons qui y arrivent au 5DII.

    PSter: Dommage de ne pas retoucher les photos et donc de certainement se priver du raw. Si c'est pour shooter en jpeg direct boîtier, plus tu seras sur une génération récente, meilleur ce sera, sous réserve d'adopter un bon paramétrage du boîtier, notamment en réduction du bruit et accentuation.

    (*) Oui! Un diaph et un peu plus car au coef X1.6 induit par un capteur plus petit (1.5 ailleurs et pour les mêmes arrondis approximatifs!), il faut ajouter les différences induites par la focale utilisée qui si elle perd son cadrage originel n'en conserve pas moins sa focale native, donc sa formule optique, donc ses propriétés "physiques"...
    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Je passe vite fait par là, et je lis que tu manques de piqué sur le 7D. Or une des principales caractéristiques de ce capteur est de permettre aux belles optiques d'exprimer tout leur potentiel de piqué... (ce n'est pas le capteur qui est très piqué, mais un capteur avec lequel on obtient des images très, très piquées!)


    Ensuite, vu tes goûts et pratiques, je fais partie de ceux qui défendent bec et ongles l'idée que en sport, faune, macro et paysage, l'aps-c est largement plus intéressant que le 24X36. (je ne parle pas des surdoués équipés en 1DX/5DIII et 500 ou 600 L, je sais que Vincent Munier est FFiste de longue date, mais je sais aussi que MDH était en 7D... D'ailleurs aux dernières nouvelles, il est vert, le 70D ne lui convient pas du tout... Il attend le 7DII...)

    Je ne cherche pas à te dissuader du 6D, on va prendre des précautions et faire quelques ronds de jambe, mais pour moi, c'est un boîtier à avoir en plus pour tes autres pratiques et accompagné de belles focales fixes pour vraiment voir les différences subtiles entre 24X36 et aps-c... Car dans le cas des 10-22 et 17-55 abordés, pour le 10-22, j'en suis certain, il est plus homogène et mieux corrigé de sa distorsion que mon 16-35 L II et par la force des choses que le 17-40... Donc sauf très hauts isos, le passage au FF ne fera rien gagner, car avant 400isos, même la dynamique est strictement comparable, d'autant qu'on n'a pas forcément besoin de visser à f/11 ou f/16 pour avoir le semblant d'homogénéité et la pdc suffisante de certains cailloux en FF. Pour faire mieux, il faut des trucs genre 21 Zeiss, 24 TS-E, 24 L II... Et autres fixes, car associer systématiquement paysage et UGA est une vision un peu réductrice et étriquée de la discipline, on peut aussi paysager au 300...
    Entre le 17-55 IS et tous les autres zooms transtandard que j'ai eu entre les mains, même topo c'est bien ce 17-55 mon préféré et il se marie à merveille avec tous les 70-200 de la marque.

    Donc à méditer, le mieux étant souvent l'ennemi du bien.

    Il y a beaucoup de débats sur ce forum autour de la dichotomie aps-c versus FF. Et moi ma marotte c'est de pousser les gens à réfléchir posément sur ce que chaque choix implique au choix suivant...

    Pour vraiment faire mieux en FF, il ne suffit pas de changer de boîtier, il faut aussi lui donner les cailloux qui expriment ce mieux et accepter le poids et l'encombrement supplémentaires, jusqu'à 2 kilos pour les mêmes cadrages et le même A4, le même commentaire binaire j'aime ou j'aime pas sur FB...

    Alors, il se peut que l'on vienne te parler des ozizos, aaahhhhh, les ozizos... Il faut croire que les photographes qui faisaient 80% à 90% de leurs tofs à moins de 400isos sont tous morts ou en maison de retraite. Les djeun's, ils font tous du ozizos et les artistes qui font de vraies photos, pareil...

    Bon courage et la bise de Tata Sonia, elle est comme ça Sonia, c'est pas une artiste, mais elle parle pour toutes les Tatas Ginette du forum... (et oui, faut bien que quelqu'un représente la plèbe, les mannants et les bidochons photographiques... Qui a dit que Néo est un populiste???? )

    PS: Non, je n'ai pas oublié de parler des performances AF, théoriquement, avec un bon niveau dans sa pratique, on est sensé voir les avantages et les inconvénients, si ce n'est pas le cas, on les découvrira vite...
    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Bonjour Yves,

    Intéressante question formulée on ne peut plus précisément.

    Sur le mode badin et taquin que j'affectionne je vais d'abord répondre que la différence est d'environ 15cm!

    En effet, on arrondit toujours d'environ une ouverture pour faire la différence entre aps-c et 24X36, or en fait il faudrait plutôt 1 ouverture et 1 tiers, ou même bonne une ouverture et demi.

    Ainsi, pour un portrait classique, à 3 mètres, avec mise au point pile dans l'oeil du sujet, le plus proche du photographe, évidemment, nous aurons environ 50 cm de profondeur de champ totale pour l'aps-c à f/2.8 de 50, à répartir en avant et en arrière du point. Nous aurons donc les deux yeux et les deux oreilles nets, ainsi qu'un fond relativement flou et assez lisible, bref, ce n'est pas mal du tout.

    Avec le couple FF, à f/4 de 80, toujours à 3 mètres, nous ne disposons plus que de 35cm, toujours à répartir d'avant en arrière, si on a bien géré son coup, on est encore net de la pointe du nez aux oreilles, mais par la force des choses, nous aurons plus de flou, même si il restera lisible et progressif, le 24-105 dont il est question ici étant plutôt agréable et réussi sur ce point qui personnellement m'importe beaucoup.

    D'où la confusion que font beaucoup de testeurs de l'à peu près et d'experts en noviciat, toujours prompts à la conclusion capillo-tractée!
    Je leur pardonne, car ils ne savent pas... vraiment pas.

    Ici, dans notre cas, c'est même à f/5.6 que nous aurons les mêmes 50 à 51cm de pdc totale!!!

    Mais? Quoi? Comment? On nous aurait menti? A l'insu de notre plein gré?
    On nous avait dit 1 stop d'écart! 1 stop! Pas deux!!! Et j'ai lu sur le web que... Et puis j'ai vu un test réalisé par le beau-frère de ma concierge, sur le toit de notre immeuble, qui...

    Et oui, je viens de vous démontrer toute l'ampleur de la catastrophe... Voilà pourquoi beaucoup d'ignorants vous affirment que telle optique est meilleure que telle autre, tel couple objectif boîtier faisant de meilleures photos depuis le balcon de la voisine... Un test valable, une comparaison rigoureuse ne peut se faire que en pleine connaissance des lois optiques et en pleine maîtrise de la gestion de profondeur de champ. Ce point est trop souvent négligé, par simple ignorance.

    Alors que s'est il passé ici? Plusieurs choses, pourtant simples. Nous avons un capteur plus petit, cela influe sur la perception de la zone de netteté acceptable. Nous avons la focale de 50 d'un côté et celle de 80 de l'autre. Et ça, quel que soit le format, ça ne change pas et ça ne modifie pas les propriétés d'une optique! 50 sera toujours plus "grand angle" que 80 et 80 sera toujours plus "télé" que 50! Or tout photographe qui se passionne pour ces choses sait que la nature même d'une optique, sa focale, lui attribuent un certain nombre de propriétés physiques immuables et qu'un télé tasse plus les plans qu'un UGA, alors qu'un UGA offre plus facilement une grande zone de netteté apparente, donc quand on cherche à obtenir le même cadrage avec des optiques dont l'angle est différent, sur des capteurs de taille différente, comme en mathématiques, les propriétés s'additionnent.
    A cela, maintenant, on ajoute le fait que l'on fait son portrait académique à exactement la même distance, distance relativement courte et on a la dernière clef du problème. Pour expliquer simplement cette clef, plus on s'approche, moins on a de pdc totale, plus il faut fermer le diaphragme pour une pdc déterminée. En macro on visse comme un sourd pour avoir une simple fourmi nette dans son ensemble et en balade nocturne, si on sait se débrouiller, on embrassera un pont dans son intégralité à f/1.2 avec son 50, pour peu que l'on soit assez loin... Oui, je sais, ça semble improbable. Mais si vous avez vu Matrix, vous savez qu'avec moi, il faut croire en l'incroyable!

    Une petite preuve, plutôt qu'un long discours?


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 24 L | 24mm | 1/6400s | f/1.4 | ISO 200



    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 24 L | 24mm | 1/8000s | f/1.4 | ISO 200



    On voit bien ici l'influence de la distance au sujet et celle de la mise au point... En espérant que cela torde le cou à toutes ces certitudes et affirmations stupides du web, comme, l'uga pour le paysage, le FF pour l'uga, la PO pour du portrait, pas de pdc à PO, le FF c'est mieux, il y a plus de bokeh, le bokeh est meilleur...

    Ah bon... Donc on ne peut pas paysager au 300, au 200, au 85, au 50... bon...


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 70-300L | 300mm | 1/320s | f/5.6 | ISO 200




    • EXIF: Canon ( EOS 650D) | 200-500 | 500mm | 1/3200s | f/11 | ISO 1600




    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 300 f/2.8 SP | 293mm | 1/400s | f/11 | ISO 400




    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 300 f/2.8 SP | 293mm | 1/2500s | f/7.1 | ISO 800




    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 300 f/2.8 SP | 293mm | 1/500s | f/8 | ISO 400





    Le 17-40 est meilleur que le 10-22, ah, à quelles ouvertures, quelle distance, quel type de mise au point?


    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 10-22 | 14mm | 1/40s | f/4 | ISO 200




    • EXIF: Canon ( EOS 650D) | 10-22 | 10mm | 1/200s | f/5.6 | ISO 200




    Ah, toujours la PO pour un portrait, ah, le diaphragme est cassé? Mais si moi je veux deux yeux et deux oreilles nets? Si je veux un fond assez lisible pour situer un peu le contexte et avoir des transitions douces et de la progressivité? Et si je fais mon portrait au 135 ou au 200, à une distance raisonnable mais courte, de combien de pdc totale disposerai-je à PO? Comment? Il me faudra fermer à f/8? f/11, même!?

    Et bien oui, car la pdc au télé est épaisse comme du papier à cigarettes:

    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 180 Tamron | 180mm | 1/250s | f/8 | ISO 25600



    Et pour ce qui est du bokeh, meilleur en FF, tout dépend avec quoi et comment...


    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 70-300L | 300mm | 1/800s | f/5.6 | ISO 200




    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 70-300L | 300mm | 1/500s | f/8 | ISO 200




    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 300 f/2.8 SP | 293mm | 1/320s | f/2.8 | ISO 200




    Comme si on ne pouvait avoir un beau bokeh en aps-c!!!! Pincez moi, je rêve!!! Qui a encore inversé mes pilules!!!???

    Le Diable a dit que son péché préféré est l'Orgueil, le Marketing lui a répondu que l'Envie est le sien...

    « La Matrice est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église, ou quand tu paies tes factures. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité. »

    -Alors l'aps-c c'est bien?

    -OUI!

    -Et le FF c'est mieux?

    -En gros?

    -Ben oui, j'aimerais savoir, moi!!!

    -Et bien comment dire, ça dépend...

    -Mais ça dépend de quoi?

    -Du con derrière le viseur!!!

    -Mais tu y vas un peu fort là, non?

    -ça dépend, les MDH avaient deux 7D, qui sont en vente d'ailleurs, et Jean Marie Périer, ce si grand et si sympathique photographe qui nous rappelle un chanteur au rire inimitable, ce photographe qui n'aime porter ni caleçons, ni chaussettes, si, si... Et bien lui aussi, encore en 2013, il a photographié au 7D+17-55... Cet homme à bon goût!
    D'ailleurs depuis que j'enfile mes jeans à même la peau, mes photos ont changé, faudra quand même que je passe le pas pour les chaussettes... Je vais m'acheter des répétos, comme Gainsbarre... (Repetto? )

    Et si vous commencez à vous dire que je pète les plombs, pas plus que ceux qui racontent des carabistouilles à longueur de forum!!! Les slips et les chaussettes influent autant sinon plus sur le résultat photographique que la théorie des forums. Joli pays la Théorie, en théorie tout se passe toujours bien!

    Et pour en terminer avec le couple 24-105 et 6D ou 5DIII:


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 24-105 L | 105mm | 1/2000s | f/4 | ISO 200



    Je trouve que pour un cul de bouteille, le 24-105 offre un bokeh très lisible...
    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Alors, sans vouloir être méchant ni t'envoyer à la pêche, si tu parles de DXO, parle au moins de ce que tu comprends ou alors ne dis rien!!! Ne le prends pas comme une attaque perso, c'est juste que ça tombe sur toi, pas de bol. Désolé.

    Le sport low lights iso dont tu mentionnes le faramineux chiffre de 2340 isos de netteté annoncée, Ô my God!!! Cet indicateur, pour ceux qui ont lu les protocoles et vraiment cherché à comprendre ce qu'il signifie, ce beau chiffre est uniquement celui jusqu'au quel on maintient une dynamique totale de 9 IL!!! En clair, la sensibilité maximum à laquelle on garde un peu plus que ce qui rentre dans un bon jpeg et éventuellement un bon papier en vue du tirage, avec une bonne imprimante, pour laquelle on aura chargé les profils. Aucun rapport avec la netteté... Aucun...

    Ensuite, 20mps, c'est la définition du capteur, or 6D et 70D ont 20mpx tous les deux, la bonne question à se poser est de savoir avec quelle optique ils offriront respectivement la meilleure résolution et jusqu'à quelle valeur d'isos ils le feront avec le minimum de lissage envisageable et le maximum de dynamique exploitable...

    Et les seulement 18mpx du 7D alors???

    5496 x 3670
    5568 x 3708
    5360 x 3515

    Dramatiquement moins grave, vu sous cet angle là...

    Bien, maintenant, parlons de dynamique et de bruit:

    Canon EOS 70D versus Canon EOS 6D versus Canon EOS 7D - Side by side camera comparison - DxOMark

    Vous allez tous ouvrir les onglets MEASUREMENTS, puis SNR 18%, puis PRINT, surtout print qui compare tout le monde sur le même A4... Pas à 100% écran, soit le nez collé à 30cm sur un tirage grand comme un lit deux places... Et si au moins l'écran était calibré...

    Ensuite, DYNAMIC RANGE, puis PRINT, cela vous permettra de constater de visu et toujours pour le même A4 que nous ne trouvons même pas un demi, 1/2 IL d'écart en dynamique totale avant 1600 isos...

    Voilà, voilà, voilà...

    Ensuite, peut-être parlerons nous de cailloux, de besoins et de pratique... Des fois on a besoin d'af, des fois pas...

    Perso, pour un paysagiste, je recommande davantage un 10-22 sur un 700D qu'un 16-35 L II sur un 5DIII...

    Pour quelqu'un qui fait du spotting avec un 100-400, du sport avec un éclairage suffisant et des fixes lumineuses genre 135 L ou 200 L, ou un bon 70-200 à f/2.8, à la rigueur un 300 f/2.8 d'occasion, pour faire un peu d'animalier aussi, je recommande un 7D, sauf si budget pour des 1DX, 400L, 500L et 600L, of course...

    Et pour tous les généralistes désargentés, voulant se faire un peu plaisir, un peu de vidéo, les gosses, les vacances, la famille, un peu de sport sur le bord du terrain, un peu de paysage en voyage, de la proxy ou de la macro à l'occasion, un 70D...

    Et surtout, surtout, des cailloux et des bons et de la lecture, beaucoup de lecture, suivie de pratique, beaucoup de pratique.

    PS: J'ai commencé à faire cohabiter aps-c et FF du temps des 5D et 40D et je les ai tous renouvelés à chaque génération, je commence à me faire une toute petite idée du gap réel... Idem pour les cailloux, j'en ai passé une grosse soixantaine sur les 10 dernières années et je dois en avoir gardé une bonne moitié...
    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Lol, c'est un peu le but... Les mecs qui disent faire du paysage, donc je comprends utiliser le capteur là où il a sa plus grosse dynamique et choisir un caillou pour son homogénéité, quand ils me parlent de 17-40 et de hauts isos, comment dire, je me poile... Et si en plus ils l'ont lu sur DXO... (on a eu récemment un farfelu qui nous a soutenu qu'il y a un monde entre 696 isos et 703 isos et que lui le voyait sur un tirage A4, ce qui justifiait de se passer du boîtier plus performant en A3... De son propre aveu il a fini par avouer ne rien comprendre aux onglets et ne jamais les avoir ouverts, bref se baser sur le score global... mais monsieur tient salon sur son blog... )

    Bref, si vous voulez passer au FF pour enterrer votre aps-c + Toki ou 10-22, commencez à penser aux fixes L et aux Zeiss... Parce que certains zooms ont un effet... placebo... Normal, ils sont conçus pour le reportage pro, pas pour paysager... Encore faut il le voir et le savoir... L'admettre?

    Alors oui, gardez vos sous pour ce qui compte et les frustrations pour une autre fois.

    Idem 17-55, il reste mon zoom de prédilection sur cette plage de focales et aux sensibilités usuelles. Le 24-105 ne fait pas mieux. Aussi bien pourquoi pas, mais pas mieux. Et le 24-70? Le mien me coûtait 300€ par voyage au SAV, histoire de pas avoir des coins tout mous... Si j'avais su, je serais resté bien tranquille avec mon petit 28-75 Tamy...

    Mais le FF, le cercle rouge... Bref, un jour, on en revient et on relativise. Il y du très bon et du bon, parfois même, des citrons...
    ICI POUR CE QUI EST DU BRUIT A OZIZOS: https://www.eos-numerique.com/forums...lont-s-245953/

  3. #3
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Petite précision parfois utile, hélas:

    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Loin de moi l'idée de vouloir décourager ou dissuader qui que ce soit.

    Au contraire, mes trois seuls buts sont d'éviter les frustrations à ceux qui rêvent de FF sans pouvoir y passer et de relativiser les vertus du FF en les cantonnant à la stricte réalité. Enfin, de pousser à choisir non pas la meilleure note globale DXO, mais bien l'optique appropriée à ses besoins.

    Et quand on me lit doucement et attentivement sous cet angle, tout paraît soudain plus clair, non? (surtout que ce n'est pas faute de reformuler et détailler, dans des posts pour lesquels je caresse l'espoir d'être précis, dans la forme comme dans le fond, syntaxe et orthographe compris...)

    Et concrètement, je reste persuadé qu'il vaut mieux un bon asp-c avec de très bons cailloux même EF-S, qu'un 24X36, même avec certains zooms L... Le delta se voit surtout avec de très bonnes fixes et certainement pas avant 400 isos. Cela aussi, je l'ai formulé très concrètement ici, sur ce fil et ailleurs, dans nombre de fils.
    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    ... la simple réalité des faits: http://www.sipec.org/pdf/OPI2012.pdf et ceci n'est pas un vulgaire sondage, mais bien la réalité des ventes relevée par un organe officiel!

    Et que le seul but est de dire avec des arguments: Carpe diem...

    Je n'ai de cesse de répéter à quelles valeurs isos les écarts sont négligeables, donc là encore, inutile de faire un procès quand on est d'accord à un IL près... C'est assez fallacieux, et pour mémoire voir l'onglet print de dynamique et éventuellement l'onglet print de SNR: Canon EOS 70D versus Canon EOS 5D Mark III versus Canon EOS 7D - Side by side camera comparison - DxOMark

    Comme je l'affirme, on lit ici que la dynamique avant 400isos offre des courbes strictement superposables. On constate donc bien que avant 400isos, un paysagiste avec un bon 10-22 ne fera pas moins bien qu'un paysagiste avec son FF et son 16-35, même L. En revanche, le poids et le prix, ne sont en rien comparables.

    ...je campe sur mes positions, oui, les faits sont têtus...

    ...
    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Et si pour les isos on ne peut pas faire de miracle, on peut quand même tirer du A4: https://www.eos-numerique.com/forums...lont-s-245953/

    Et ici un test sérieux et objectif du 10-22 avec un avis assez proche du mien, comme par hasard: https://www.eos-numerique.com/conten...rn-e-avec.html

    "Conclusion:
    On préconise souvent sur les forums
    l’usage de l’APS-C plutôt pour le sport
    ou l’animalier, en mettant en avant le
    recadrage induit par les petits
    capteurs, et donc de conseiller plutôt
    le format 24X36 pour le paysage.
    Canon prouve avec cette optique que
    l’on peut avoir un UGA d’excellente
    qualité sur petit format.
    Mieux, cet objectif grâce à son piqué
    excellent et à ses faibles distorsions,
    se permet d’être supérieur à certains
    objectifs comme le 17/40 sur un
    boitier plein format !
    A méditer lors de l’achat d’un prochain
    boitier, le couple 7D+10/22, revient
    moins cher qu’un 5D²+17/40 tout en
    offrant des performances optiques
    supérieures! Il ne déméritera pas non
    plus sur les autres boitiers APS-C de la
    gamme, bien au contraire ! "



    Au moins on ne pourra pas m'accuser de ne pas sourcer mes affirmations...
    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Et donc pour en revenir au fil et être synthétique, si vous êtes désargenté, randonneur, voyageur, baladeur, l'aps-c reste plus que jamais valable, et en archi ou paysage à maxi 400isos il fait le job aussi bien qu'un autre. Si vous tapez entre 400 et 800 isos, pesez encore votre tirelire. Après 1600isos, c'est vous qui voyez... Mais on peut aller au dessus de 1600isos en aps-c sans risquer la fin du monde, même si oui, on a un gain en FF à ces sensibilités, gain bien plus évident à apprécier que à 200isos où les aps-c récents Canon ont exactement la même dynamique qu'un FF, pour presque la même finesse et qu'avec de bons cailloux... D'ailleurs, même un 7D avec un L, ça va à 3200isos, sans que le ciel ne vous tombe sur la tête...

    Si vous êtes très zoom, attention, les 10-22 et 17-55 sont si bons que pour faire mieux, il faudra aller sur des fixes en FF, les zooms équivalents ne creusant pas (assez) l'écart hors reportage...

    Si vous utilisez d'excellentes fixes sur un aps-c, il se pourrait que trouver la même homogénéité avec un zoom de reportage FF soit compliqué...

    Si vous avez des sous, que vous aimez les fixes et que vous souhaitez vous faire plaisir, le FF est fait pour vous, mais vous aurez plus de gains en portrait, reportage, concert... Qu'en sport, animalier, paysage&archi, car là, pour que la migration soit (vraiment) profitable il vous faudra de la très bonne fixe, voire de la très grosse et très bonne fixe... Et il faudra assumer le poids et le volume parfois beaucoup plus conséquents pour très peu de différence en A4 ou sur FB et les fofos...

    Bref, on essaye d'apporter de la nuance objectivée et des réponses motivées et circonstanciées...




    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 50L | 50mm | 1/60s | f/1.8 | ISO 3200

  4. #4
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Et pour faire très court, si tu veux des ozizos, ce sera 6D en 24X36 ou 70D en aps-c, vu que chacun dans sa case, c'est le top du moment.

    Si t'as pas besoin d'af, c'est tout vu et si t'as besoin d'af, c'est tout vu aussi.

    Et entre le 7D et le 70D: https://www.eos-numerique.com/forums...au-70d-241266/

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Yvelines - France
    Âge
    49
    Messages
    50
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    16-35 L f4 - 50 L f/1.2 - 135 L f/2 - 100-400 L IS - Sigma 14 f/1.8

    Par défaut

    Ça c'est de la réponse !

    Quelqu'un veut ajouter quelque chose ?!!!


  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    34
    Messages
    55
    Boîtier
    Canon 6D + 450D
    Objectif(s)
    18-55mm + 50mm f/1.8 II + 24-105mm f/4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alex_Yvelines Voir le message
    Ça c'est de la réponse !
    +1

    Merci pour toutes ces infos, effectivement je n'avais pas tout lu!


    C'est un choix difficile, et il engage pas mal d'argent, surtout si on passe sur du FF...

    Le soucis, c'est que chaque boitier à ses avantages/inconvénients. LE boitier parfait n'existe malheureusement pas

    Pour ma part, j'ai toujours voulu un 7D pour ces qualités et surtout son prix, mais avec l'annonce d'un potentiel 7D2 en septembre, encore un dilemme

    J'ai entendu beaucoup de bien sur le 70D, mais peu de retours sur le 6D, qui pourtant à l'air d’être un excellent FF!

    Je sais que APS-C et FF sont 2 mondes différents, avec chacun leurs atouts, je ne souhaite pas passer sur du FF, juste pour montrer au copains que j'ai un FF! Mais si un bonne occasion se présente, que je n'ai pour l'instant, investi que dans un 50mm compatible, pourquoi pas?

    Ce boitier, je vais le garder longtemps avec moi, et vu que je débute encore, je n'ai pas d’activités de prédilection (studio, macro,...) c'est ce pourquoi je recherche un boitier polyvalent, de qualité,... Maintenant, je sais qu'ils sont tous bon lorsqu'ils sont bien équipés, mais quand on à 3 boîtiers totalement différents, plus ou moins au même prix (neuf ou d'occaz), le choix et difficile, et trouver le petit + qui fera la différence n'est pas du tout chose aisé!

    Existe t'il un site style Eoscope avec plus de samples sur le 7D et 70D? Ou plus simplement des noms de photographes qui shoot au 7D et qui proposent une galerie? Coté 5D2, on en trouve assez facilement, mais 7D, 70D et 6D, galère

    En tous cas, merci à toi Thomas!

  7. #7
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Le 6D, a peu de retours, quoi que, mais tous sont positifs, je n'ai pas encore lu un seul utilisateur qui se plaigne... Et comme on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure, je vais supposer qu'il remplit parfaitement sa mission et donne entière satisfaction. Je connais d'ailleurs deux ou trois utilisateurs "en vrai" et je te confirme qu'ils ont tous la banane.

    Donc sur ce point, c'est tout vu, le boîtier est bon. Après et comme tu l'as compris, il ne sera vraiment bon qu'avec un minimum d'investissement optique. Une tentative de compromis qualité prix et des tonnes de liens à ouvrir ici: https://www.eos-numerique.com/forums...post1971523773

    Ensuite, entre le 70D et le 7D, le 70D un peu meilleur en très hautes sensibilités, à mon sens après 3200isos, voire 6400isos. Le 7D, plus sportif en tout, af, rafale, paramétrages fins de l'af et du suivi. Plus pointu donc.

    Mais dans les deux cas, deux excellents boîtiers généralistes et qui pourront donc faire un peu de tout. Sachant que eux aussi mériteront de très, très bons cailloux, car vue la densité de leurs capteurs, il faut de l'optique fine pour bien les nourrir et en tirer tout le jus.

    Donc on peut presque dire que dans tous les cas, il faut de l'optique de course.

    Ensuite, ce qui doit te permettre de choisir, ce sont tes besoins réels, pas tes besoins fantasmés, c'est à dire les photos que tu fais vraiment et celles que tu auras vraiment envie de faire dans un avenir proche.

    Enfin et ce n'est pas la moindre des données, il faut se fixer un budget réaliste et voir ce qu'on peut caser dedans. ça évite de tourner en rond et de se poser maintes questions inutiles...

    Quoi qu'on en dise, un 700D+18-135+10-22, ce n'est pas du tout le même prix qu'un 6D+24-105+17-40... Pas le même poids non plus... Pour sensiblement les mêmes photos.

    Voilà.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    34
    Messages
    55
    Boîtier
    Canon 6D + 450D
    Objectif(s)
    18-55mm + 50mm f/1.8 II + 24-105mm f/4 L

    Par défaut

    Merci pour le lien! j'y voit plus clair! et puis c'est super tes comparatifs low-cost de qualité!

    Je n'ai pas de "besoins" réel, après tout, c'est une passion, mais c'est vrai que la macro m'attire beaucoup (avec l'excellent MPE 65 dans quelques années ) , le paysage aussi, la vidéo, et le portrait (plus en extérieur qu'en studio.. quoi que...). Pour le sport, je n'ai pas encore eu l'occasion de shooter... Pour moi l'af est important pour, par exemple, shooter une abeille ou un oiseau en vol, mais d'après ce que tu m'a montré, le 6d ou 5d2 en sont tout à fait capable n'est ce pas? et niveau rafale, ça devrait suivre?
    Niveau vidéo, j'ai pu constaté que le 5D2 monte bien plus en iso que le 7D (et que le 70D?) par contre, l'autofocus du 5D2 dans la pénombre est loin dernière celui du 6D si j'ai bien compris

    Encore merci pour tes conseils!

  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    34
    Messages
    55
    Boîtier
    Canon 6D + 450D
    Objectif(s)
    18-55mm + 50mm f/1.8 II + 24-105mm f/4 L

    Par défaut

    Je viens d'apprendre que le 6D n'a pas de prise micro, pas compatible magic lantern (pour l'insant?), et que son AF en mode vidéo laisse à désirer... La vidéo est importante pour moi (environ 30% d'utilisation)
    Pourquoi Canon laisse toujours un petit détail de coté qui peut changer toute la donne sur votre choix

  10. #10
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par teuch Voir le message
    Je viens d'apprendre que le 6D n'a pas de prise micro, pas compatible magic lantern (pour l'insant?), et que son AF en mode vidéo laisse à désirer... La vidéo est importante pour moi (environ 30% d'utilisation)
    Pourquoi Canon laisse toujours un petit détail de coté qui peut changer toute la donne sur votre choix
    Euh, le 6D est un appareil photo à la base…

    Pour la vidéo, les camescopes et autres caméras sont plus adaptés qu'un appareil photo.


    PS : J'aime bien ton style de photos avec tes traitements.


    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Quoi qu'on en dise, un 700D+18-135+10-22, ce n'est pas du tout le même prix qu'un 6D+24-105+17-40... Pas le même poids non plus... Pour sensiblement les mêmes photos.
    Certes mais quand on commence à monter des fixes un peu lumineux/sympa sur un FF (et pas forcément hors de prix), on entre dans une dimension que l'APS-C ne peut pas atteindre.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    34
    Messages
    55
    Boîtier
    Canon 6D + 450D
    Objectif(s)
    18-55mm + 50mm f/1.8 II + 24-105mm f/4 L

    Par défaut

    Merci pour ton compliment max!

    Pour ma part, je ne comprend pas que canon sucre la prise casque (la prise micro est dessus en faite xD) alors qu'ils en équipe les autres (7d, 5d2,...) alors pourquoi pas sur le 6d? :/

    Ensuite, je trouve que filmer en dslr apporte un nouveau souffle au monde du cinema. Une pdc beaucoup plus petite, un rendu différent, plus compact donc passe-partout, embarquable à souhait, moins chère pour des films à petit budjet, et une qualité similaire. Pour preuve, le dernier épisode de docteur house a été tourné au 5d2 (certe avec du matos et une grosse prod derrière!) mais quand même! Idem pour certaines scènes d'iron man... Comme quoi, si les grosses prod holywoodiennes se mettent au dslr, c'est que c'est une exellente alternative aux imposantes caméras. Alors pourquoi ne pas allier photo et vidéo?

  12. #12
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Euh, le 6D est un appareil photo à la base…
    Lol!

    Citation Envoyé par Max160 Voir le message


    Certes mais quand on commence à monter des fixes un peu lumineux/sympa sur un FF (et pas forcément hors de prix), on entre dans une dimension que l'APS-C ne peut pas atteindre.
    Ah, mais là je dis rien, si c'est avec de la bonne fixe, là oui, on a un vrai gap. C'est même un de mes dadas!

    Et pour revenir au sujet du fil et à la dernière question, Max a raison, le 6D est essentiellement conçu pour faire de la photo pure, c'est le "pure photography" by Canon! lol

    Je ne fais pas de vidéo, c'est pas trop mon truc, mais si je devais m'y mettre vraiment, ce serait avec un 70D, lui est vraiment top là dessus... Et n'oublie pas que le 24X36, ce n'est que du format cinéma inversé... Demande à Oscar!

  13. #13
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par teuch Voir le message
    Pour ma part, je ne comprend pas que canon sucre la prise casque (la prise micro est dessus en faite xD) alors qu'ils en équipe les autres (7d, 5d2,...) alors pourquoi pas sur le 6d? :/
    Le 6D est un FF "low-cost", c'est donc logique qu'il y ait des compromis pour réduire l'addition (et aussi pour ne pas cannibaliser les gammes plus hautes : 5DIII, 1Dx).


    En tout cas, vu ton style de photos, je conseillerais plus un FF qu'un APS-C.

  14. #14
    Membre Avatar de Kaaradokk
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Corse
    Messages
    589
    Boîtier
    Eos 100D + AE-1
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM

    Par défaut

    Max est très gentil, d'ailleurs il cherche à relancer l'économie en conseillant (presque) systématiquement de passer au FF

    Mais sur ce coup-là, avec un budget de 1700€ pour remplacer un boitier un peu daté, en voulant faire (un peu) de vidéo...

  15. #15
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kaaradokk Voir le message
    Max est très gentil, d'ailleurs il cherche à relancer l'économie en conseillant (presque) systématiquement de passer au FF

    Mais sur ce coup-là, avec un budget de 1700€ pour remplacer un boitier un peu daté, en voulant faire (un peu) de vidéo...
    Ce n'est pas moi qui ai parlé du 6D dans ce sujet !


    Je ne cherche par ailleurs rien du tout, je connais simplement la différence de rendu entre APS-C et FF.

    Tout comme je suis conscient qu'il existe mieux que le FF dans les mêmes proportions (mais à prix beaucoup plus élevé)...


    Maintenant, tout le monde ne cherche pas forcément le meilleur rendu, nous sommes bien d'accord. Mes propositions ne sont donc peut-être pas toujours les meilleures.

    Cependant, comme j'ai pris une bonne claque en passant de l'APS-C au FF, j'ai effectivement tendance à conseiller le plus grand format, considérant que si j'apprécie son rendu, d'autres sauront aussi l'apprécier.

    Enfin, je propose souvent des boîtiers plus anciens d'occase de gamme plus haute par rapport à des neufs de gamme inférieure donc je ne suis pas sûr que suivre mes suggestions favorise tant que ça l'économie, au contraire…


    Bref, tout ceci reste mon point de vue (donc subjectif). Je ne force personne à suivre ce que j'écris. Au contraire, je répète souvent que c'est à l'auteur de la question de prendre du recul et de choisir son matériel par lui-même en fonction de ses besoins/goûts propres (et de prendre le temps de faire tout ça pour ne pas choisir à mauvais escient).

  16. #16
    Membre Avatar de Kaaradokk
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Corse
    Messages
    589
    Boîtier
    Eos 100D + AE-1
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM

    Par défaut


    Je n'ai aucun problème avec ça Maxou, je relevais juste ta phrase fétiche avec amusement :
    "Dans ton cas, je conseillerais plus un FF qu'un APS-C."

  17. #17
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Oui, si tout le monde défendait ses convictions avec la même modération, pondération et précision que Max, ce forum serait tellement plus agréable... (j'ajoute courtoisie et savoir vivre/être à la liste)

    Mais tu as bien fait de le titiller un peu quand même!

  18. #18
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kaaradokk Voir le message

    Je n'ai aucun problème avec ça Maxou, je relevais juste ta phrase fétiche avec amusement :
    "Dans ton cas, je conseillerais plus un FF qu'un APS-C."
    Oui, tu as raison, je la sors souvent.

    En gros, dès que je vois d'autres usages que l'animalier, le sport d'extérieur (en gros, là où il y a besoin de longues focales et où l'acheteur ne peut pas forcément claquer des milliers d'euros dans un 500, 600 ou 800 mm) et éventuellement la macro, je conseille le FF.


    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Oui, si tout le monde défendait ses convictions avec la même modération, pondération et précision que Max, ce forum serait tellement plus agréable... (j'ajoute courtoisie et savoir vivre/être à la liste)

    Mais tu as bien fait de le titiller un peu quand même!
    Ne jette plus de fleurs s'il te plaît, surtout que je peux écrire la même chose te concernant.

  19. #19
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Oui, tu as raison, je la sors souvent.

    On parle toujours de photo, rassurez moi?

  20. #20
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    34
    Messages
    55
    Boîtier
    Canon 6D + 450D
    Objectif(s)
    18-55mm + 50mm f/1.8 II + 24-105mm f/4 L

    Par défaut

    Pour en revenir au sujet, si je compte passer au FF, un dileme pour moi se pose, un 5D2 d'occaz ou un 6D neuf.. Je n'arrive pas à me decider, quand aux point fort/faible de chaque appareil...
    D'après thomas, pour de la photo pure, le 6D vient en premier, mais niveau vidéo, le 5D serait meilleur. Mais dans tous les cas, ce sera que du bonheur!

    Savez vous si une maj magic lantern est prévu pour le 6D?
    J'ai lu que le 6D a un mauvais AF en video sur des cailloux standard, mais sur des stm, je n'ai eu aucun retour.

    En tous cas, merci à vous pour tous vos conseils!
    Dernière modification par teuch ; 02/05/2014 à 11h12. Motif: Orthographe

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. un objectif à tout faire
    Par hann184l dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/06/2012, 17h53
  2. Slip à tout faire !
    Par quinet dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2010, 10h43
  3. Ca va faire tout vert!
    Par kennux dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2010, 15h57
  4. un objectif à tout faire
    Par poharp dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/05/2009, 16h33
  5. Tout frais sorti de sa boite! :D
    Par LSV dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/06/2007, 00h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com