Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Les Pennes Mirabeau
    Âge
    52
    Messages
    11
    Boîtier
    Canon EOS 70d
    Objectif(s)
    18-135 IS STM / 50mm f/1.8 II

    Par défaut Quoi faire avec l'EOS 70 D ?????

    Bonjour à toutes et à tous,
    ma question résume bien toute mon ignorance par rapport à ce boitier mais aussi par rapport à la photo en général.

    C'est d'abord une envie, j'allais dire une pulsion, qui m'a poussé à acheter un reflex numérique, donc aprés m’être séparé de mon caméscope, je me suis empressé d' acquérir ce magnifique Canon.

    Pourquoi Canon ?

    Hé bien, parce-que .....

    Cela fait deux semaines que nous cohabitons et je dois dire que la pulsion épidermique s'est vite transformée
    en passion ??? (je l'emporte partout ou je vais)

    Mon soucis est que je n'y comprends absolument rien à la vitesse d'obturation, la sensibilité ISO et autres réglages d'ouverture.
    Et c'est bien dommage !!! car depuis ces quelques jours j'arrive tout de même à faire des photos, que j'estime pas trop dégueulasses.

    Je me sens frustré et limité parce-que visiblement ce boitier offre de belles perspectives en terme de créations.

    Je n'ai pour l'instant aucune direction vers laquelle diriger mon imagination,
    Portrait ?
    Paysages ?
    Nocturne ?
    Animalier ?
    Etc .....

    Tout ce que je sais, c'est que ça me plait,

    Voici mon matos:
    -EOS 70DW (le fameux)
    -EFS 18-135
    -EF 50-1.8 II
    -Speedlite 430 EX II

    J'ai donc besoin d'aide, d'une âme charitable qui pourrait me donner quelques tuyaux sur les délais d'obturation, les valeurs ISO, la profondeur de champs, etc...
    enfin tous ces trucs qui font le truc quoi...

    Merci d'avance pour vos conseils


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France
    Messages
    55
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon 100 USM Macro f2.8, Canon 50 f1.8, Canon 70-200 f4 USM

    Par défaut

    Hello
    C'est bizarre ce choix pour quelqu'un qui n'y connaît rien!
    Un 50f1.8 et un 70d qui est un reflex expert et non débutant
    C'est difficile à aborder ce matos
    Mon premier conseil, lit la doc.
    Mon deuxième, regarde sur le net, il y a des tutod sur la photos et tu auras même des vidéos sur you tube
    Enfin, cantonne toi au mode auto pour apprendre le cadrage et trouver to centre d'intérêt, portrait, paysage...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Les Pennes Mirabeau
    Âge
    52
    Messages
    11
    Boîtier
    Canon EOS 70d
    Objectif(s)
    18-135 IS STM / 50mm f/1.8 II

    Par défaut

    Salut,merci pour ta réponse.
    Mon choix s'est porté sur cet appareil parce-que c'est ce qui se fait de mieux sur le marché en ce moment, en terme de reflex numérique grand public et semi-pro. (c'est comme ça qu'il est vendu par les différentes enseignes y compris Canon)

    Je n'avais pas pensé à you-tube, je m'y colle immédiatement.

    Encore merci

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Colmar
    Âge
    38
    Messages
    618
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron sp 70-300 4-5,6 di vc usd et 17-50 vc

    Par défaut

    bonjour,
    la vitesse d'obturation est en faite la vitesse ou l'obturateur se fermera pour arreter la lumière de rentrer dans l appareil, en gros c'est à la vitesse ou ton image sera enregistré (c'est la version simplifié car c'est pas exactement ca d'autre pourrons peut etre mieux t'expliquer). plus ce delai d'obturation est long plus la lumière passera, et plus t'auras des chances de bouger pendant la prise de vue donc d'avoir une photo flou (à main levé). mais ce n'est pas pour autant qu'une vitesse d'obturation longue est mauvaise, effectivement tu peux être très créatif avec trépied (photo de nuit...). les isos c'est la sensibilité du capteur, plus le nombre est élevé plus il sera sensible à la lumière, si tu veux pour avoir une vitesse d'obturation adapté à ce que l'on veut à basse lumière, on les monte. l'ouverture (ex: f/3,5) c'est l'ouverture du diaphragme de l'objectif, cela te permet d'avoir un fond plus ou moins net par rapport à ton sujet (même parfois ton sujet, comme un oeil net et le reste du visage flou), il influe aussi sur la rentrée de lumière dans l'appareil et la vitesse d'obturation, plus le nombre est élevé plus le diaphragme sera ouvert et plus la lumière rentrera. je sais pas si j'ai été assez clair et si j'ai dis un chose incorrect d'autres membres beaucoup plus expérimenter me corrigerons.
    pour le reste, suffit de faire des essaies de chaque domaine pour voir lequel te convient le mieux, et conséquence t'acheter les optiques dont il te faudra.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Belgique, Liège
    Âge
    37
    Messages
    375
    Boîtier
    6D / 70D
    Objectif(s)
    16-35 f4 IS, 40mm 2.8 STM, 105mm 2.8 macro, 70-200 f2.8 USM IS II

    Par défaut

    Plan du site | Apprendre la photo, le blog

    Pas mal foutu, on y apprend les bases dans la bonne humeur

  6. #6
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Citation Envoyé par devilhornet Voir le message
    ...plus le nombre est élevé plus le diaphragme sera ouvert et plus la lumière rentrera...
    1 blâme!

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    picardie
    Messages
    115
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Bonjour
    un truc à faire
    tu prends ton mode d'emploi PDF que tu imprimes (tu peux le faire sur l'écran d'ordi, c'est selon ses habitudes)
    Tu t'isoles au calme avec ton mode d'emploi et ton appareil...
    et tu lis en regardant ce que ça donne sur ton appareil. Cela t'aide à le prendre en main.
    Il faut compter plusieurs heure car cela dépend de tes connaissances de départ.
    Ce mode d'emploi n'est pas convivial mais la version complète est , comment dire... très complète
    moi cela m'aide bien pour maitriser un nouvel appareil.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Colmar
    Âge
    38
    Messages
    618
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron sp 70-300 4-5,6 di vc usd et 17-50 vc

    Par défaut

    oups je me suis pas relus c'était l'inverse
    plus le nombre est petit et.... autant pour moi

  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Les Pennes Mirabeau
    Âge
    52
    Messages
    11
    Boîtier
    Canon EOS 70d
    Objectif(s)
    18-135 IS STM / 50mm f/1.8 II

    Par défaut

    Ok super,
    donc si j'ai bien compris:
    vitesse d'obturation = rendu de mouvement du sujet photographiè
    ISO = luminosité de l'image et netteté du premier ou arrière plan

    Merci pour les infos devilhornet.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Les Pennes Mirabeau
    Âge
    52
    Messages
    11
    Boîtier
    Canon EOS 70d
    Objectif(s)
    18-135 IS STM / 50mm f/1.8 II

    Par défaut

    Bonjour triangle,
    j'ai jeté un coup d'œil rapide sur le PDF et il a l'air plus explicite que le guide de démarrage papier.

    Je vais aussi suivre ton conseil et me pencher plus longuement sur le sujet.

    Merci d'avoir répondu.

  11. #11
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Vu que tu n'arrives pas à t'en séparer, pourquoi ne pas le porter en pendentif ?

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Colmar
    Âge
    38
    Messages
    618
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron sp 70-300 4-5,6 di vc usd et 17-50 vc

    Par défaut

    Citation Envoyé par steph13170 Voir le message
    Ok super,
    donc si j'ai bien compris:
    vitesse d'obturation = rendu de mouvement du sujet photographiè
    ISO = luminosité de l'image et netteté du premier ou arrière plan

    Merci pour les infos devilhornet.
    pas exactement les isos c'est pour que le capteur soit plus sensible à la lumière
    un exemple d'exif: 1/40s (vitesse d'obturation) à 100 iso = 1/80s à 200 iso, ton capteur, là, est plus sensible donc fait entrer plus de lumière.
    si tu veux tu utilise les isos quand tu veux une bonne vitesse d'obturation en sport et que tu peux pas l'avoir au iso mini donc 100, après y a des cas à part (et beaucoup même).
    et la netteté du sujet c'est l'ouverture donc le f/1,8 de ton 50mm (exemple à f/1,8 t'auras une zone de netteté plus petite qu'à f/8 mais t'as vitesse d'obturation sera plus longue à 8 qu'à 1,8).
    Mais je te conseille de lire les liens ci-dessus, ce sera peut être plus clair.

  13. #13
    Membre Avatar de Kaaradokk
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Corse
    Messages
    589
    Boîtier
    Eos 100D + AE-1
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM

    Par défaut

    En fait tu disposes de trois "leviers" pour contrôler la lumière qui s'imprimera sur ton capteur :
    Vitesse
    Ouverture
    Iso
    Chacun aura un impact sur l'image :
    L'ouverture influe sur la profondeur de champ(zone de netteté)
    La vitesse fige (ou non) le mouvement
    L'iso en montant augmente la lumière captée mais génère du bruit (parasites , grain)

    A toi de jouer sur ces valeurs pour obtenir la photo souhaitée. Le mieux reste l'exploration et la lecture. Je te conseille le livre "composer, régler, déclencher" d'Anne -laure Jacquart, très simple d'accès et assez riche pour bien progresser.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    france
    Âge
    52
    Messages
    290
    Boîtier
    R7
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 IS USM f2.8|EF-50 F1.8|EF 70-200 F4L IS USM

    Par défaut

    En effet bizzare cette façon d'entrer dans le monde du Reflex.
    Le choix des objectifs est bien fait,le speedlite aussi même si je pense qu'il ne te servira pas souvent du moins aux débuts.

    Cette entrée dans le monde reflex est atypique dans le choix du matériel,après tout qui peut le plus peut le moins comme le dit l'expression,et quand on a les moyens....

    Mais si ta soif d'apprendre continue comme ça,et bien ce matériel se révèlera un très bon choix sans avoir à passer par la revente d'un boitier "débutant".

    Pour l'ouverture,la priorité,et la sensibilité ISO;une fois que tu as compris ces 3 paramètres et que tu sait les utiliser tu as fait une grosse partie du parcours en ce qui concerne les "réglages".
    Mais le mieux pour toi c'est la lecture de livres et Tutos qui ne manquent pas et pas mal d’entrainement.

    Par contre,vu que tu t'es séparé de ton Camescope,ne comptes pas trop remplacer son usage avantageusement par le 70D qui même si il a bonne réputation pour filmer reste d'après mes quelques essais bien en retrait d'un (bon)camescope.


    Une autre façon de comprendre de manière simple les 3 paramètres:

    ISO:En journée mettre une petite valeur,le soir ou la nuit mettre une grande valeur(plus il fait sombre plus il faut monter en ISO),mais attention en montant trop on peut avoir du bruit(petits points parasites colorés).

    Temps ensoleillé et/ou sujet fixe mettre par exemple ISO 100,après tu peux monter à 200 voir 400 si tu le souhaite car le 70D gère très bien le bruit.

    Ouverture(AV):Pour un portrait mettre une petite valeur,par exemple f1.8 avec ton 50mm comme ça il sera net et l'arrière plan flou.Pour un Paysage mettre F8 sera l'idéal.

    Vitesse(TV):Pour un sujet fixe(paysage,objet...)tu peux mettre une petite valeur.Pour un objet qui se déplace comme un TGV à pleine vitesse il faut augementer la valeur,par exemple 1/1250s


    Difficile de t'expliquer tout précisément,comme tu l'as compris ça dépend de la lumière ambiante,du sujet et du fait qu'il soit mobile ou non à la base.Sans parler de réglages sortant un peu de ces bases pour un rendu différent.
    Il sera peut être interessant pour toi de mettre l'ISO en mode Auto,ça te fera un réglage en moins à gérer toi même.
    Pour plus de facilité tu peux aussi photographier en semi auto,en prenant par exemple le mode AV pour le tout venant(c'est le mode le plus utilisé) et le mode TV pour des sujets qui se déplacent.
    Comme ça,tu n'as à te soucier que d'un réglage,le boitier s'occupe du reste.
    C'est une bonne façon d'apprendre.

    Après quand tu maitrisera ces 3 paramètres tu pourras utiliser le mode Manuel complet et la selection ISO manuellement

    L'idéal pour toi c'est d'apprendre ces bases avec un livre et des tutos,avec à côté la notice du boitier qui ne t'aidera que pour les réglages et non pour apprendre les bases de la photo.

    Quelques liens qui pourront t'aider à comprendre:

    https://www.youtube.com/watch?v=_hwKN__Lf5w

    http://www.photos-guilvinec.com/controler-lexposition/

    http://www.wistitiphoto.com/cours-ph...-de-diaphragme

    http://www.julienboisard.fr/ouverture

    http://www.capturenumerique.com/tuto...e-vitesse-iso/

    Sans parler des Tutos qui ne manquent pas sur le forum

  15. #15
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Les Pennes Mirabeau
    Âge
    52
    Messages
    11
    Boîtier
    Canon EOS 70d
    Objectif(s)
    18-135 IS STM / 50mm f/1.8 II

    Par défaut

    Bonjour luham,
    je me suis effectivement séparé de mon caméscope pour faire exclusivement de la photo :-),
    et c'est aussi pour cela que j'ai investit dans ce matériel.

    Merci pour les infos concernant la vitesse, l'ouverture et l'ISO

    Concernant la vitesse, c'est ce réglage qui permet d'avoir un beau rendu sur une vague qui se brise sur un rocher par exemple, ou la chute d'eau d'une cascade ??

    J'ai bien compris qu'il s'agissait des réglages importants à faire avant de shooter quoi que ce soit.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par luham Voir le message
    ...L'idéal pour toi c'est d'apprendre ces bases avec un livre et des tutos, avec à côté la notice du boitier qui ne t'aidera que pour les réglages et non pour apprendre les bases de la photo...Sans parler des Tutos qui ne manquent pas sur le forum
    Absolument.
    Un mode d'emploi de four micro-onde n'apprend pas à faire la cuisine.

    Je te conseille par exemple comme livre les très agréables de la collection Eyrolles.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Les Pennes Mirabeau
    Âge
    52
    Messages
    11
    Boîtier
    Canon EOS 70d
    Objectif(s)
    18-135 IS STM / 50mm f/1.8 II

    Par défaut

    Merci pour les liens,
    je vais voir ça immédiatement !!!!

  18. #18
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour comprendre simplement à mon avis, il faut jouer sur un seul des trois leviers que tu évoques : l'ouverture.

    Tu te mets donc en mode Av (priorité ouverture) et tu fais varier l'ouverture avec ta molette.
    Plus le chiffre qui bouge est petit et plus tu ouvres. De même que pour les yeux, plus tu les ouvres et plus tu captes de la lumière.
    Plus tu plisses les yeux (fermeture du diaphragme) et moins tu prends de lumière MAIS plus tu voies loin.

    Une seule règle à appliquer pour des photos nettes à main levée (sujet figé, mais en général il bouge peu) : ta (vitesse doit être > 1/focale de l'objectif). Ainsi, si tu as un objectif 70-200 mm par exemple, tu dois avoir une vitesse > 1/200 secondes. Pour cela, tu fais bouger ton ouverture (liée à la vitesse) et tu verras que plus tu ouvres, plus ta vitesse augmente.

    Si jamais à ouverture max, ta vitesse est insuffisante, alors et alors seulement, tu augmentes tes ISO et tu verras que ta vitesse réaugmentera en conséquence.

    Tu vois, ça n'est pas si sorcier de maîtriser les bases de la photo...

    Tu sais tout ou presque à présent ;-).
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France
    Messages
    55
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon 100 USM Macro f2.8, Canon 50 f1.8, Canon 70-200 f4 USM

    Par défaut

    Un autre conseil, si tu peux t'inscrire dans un club photo, tu vas beaucoup apprendre, parceque les livres...
    C'est chiant!
    Commence en tout automatique et tu iras vers du manuel
    Si tu fais l'inverse tu seras vite perdu
    Le plus important, c'est le cadrage, la prise de vue
    Ensuite ton appareil fera le reste
    Prends du plaisir tout de suite avec le mode auto
    Tu utiliseras les modes experts une fois que tu auras l'œil du photographe
    Le fait que ta photo aura de l'intérêt ou pas
    Ça sert arien de se mettre dans un mode expert et de photographier un lampadaire par dcemple

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    france
    Âge
    52
    Messages
    290
    Boîtier
    R7
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 IS USM f2.8|EF-50 F1.8|EF 70-200 F4L IS USM

    Par défaut

    Je ne suis pas d'accord avec TheQuaker sur le fait de commencer par le tout automatique et se faire tout de suite plaisir,car justement en mode Auto le boitier réfléchis parfois très mal et le résultat sera une photo mal exposée,une vitesse d'obturation inadéquate....pour un résultat raté.

    Je suis d'accord avec Hetfield,le mieux est de commencer en semi auto avec le mode AV et éventuellement l'ISO en auto.
    au moins en faisant un réglage par toi même tu vois immédiatement le résultat alors qu'en tout auto tu ne réfléchis justement pas du tout et tu ne peux pas comprendre ce qui a fait réussir ou raté ta photo à moins de regarder les Exifs,alors que le mieux est
    de comprendre l'incidence de tes réglages.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. De quoi faire un bon civet...
    Par sleg dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/04/2011, 21h02
  2. quoi faire??
    Par thal dans le forum [Architecture]
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2010, 22h47
  3. Pas de charte de gris, avec quoi faire une BdB potable ?
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 45
    Dernier message: 19/02/2010, 10h18
  4. quoi faire
    Par theplane dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2008, 18h47
  5. pas de quoi faire un foin
    Par Myso. dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/01/2008, 20h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com