Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    47
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 IS; EF-S 10-22; Tamron 70-300 Di VC USD; EF 50 1,4 ;Sigma 30 1,4; 18-135

    Question Corrections des aberrations des objectifs : activer ou non ?

    Bonjour à tous,

    Je voudrais savoir ce que vous pensez des fonctions de corrections des aberrations des objectifs intégrées à l’appareil :
    • ​correction du vignettage
    • correction de l’aberration chromatique

    Faut-il les activer ou bien au contraire les désactiver comme pour l’ALO ?
    Sont-elles aussi efficaces que celles intégrées à DPP ?

    Merci d’avance aux experts !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    104
    Boîtier
    80D, 600ex-rt, YN600ex-rt, YN-E3-rt
    Objectif(s)
    35ƒ2is, 50ƒ1.4, 60, 85ƒ1.8, 135ƒ2, 10-22, 17-55

    Par défaut

    La correction automatique de la luminosité (ALO) vise à corriger les images ayant un faible contraste ou d’aspect sombre. C’est la même fonction que l’assistant de courbe de tonalité de l’onglet RVB.


    La correction automatique du vignettage est fonction de la sensibilité utilisée et du type d’objectif EF/EF-S. Etonnamment la valeur retenue par l’APN ne dépend pas de l’ouverture ou de la focale. Ainsi une photo prise par un EF-S à 100 ISO aura une correction de 70 quel que soit l’ouverture utilisée. Cette correction passe à 40 à 3200 ISO. Pour un EF, les corrections sont logiquement plus basses avec 49 à 100 ISO et 28 à 3200 ISO.


    La correction de l’aberration chromatique de l’APN est automatiquement associée à la correction du flou des couleurs. Les valeurs retenues dépendent uniquement du type d’objectif avec 100 pour un EF-S et 70 pour un EF. A savoir qu’en cas d’utilisation du DLO, les corrections de l’aberration chromatique et du flou des couleurs deviennent inopérantes.


    Bizarrement l’objectif Canon 85 f/1.8 est considéré comme un EF-S pour les corrections automatiques de vignetage et d’aberration chromatique !?


    Faut-il les activer ? L’avantage du RAW est de pouvoir modifier ces 3 paramètres en post traitement.

    Mon avis :
    - ALO : jamais, car je préfère corriger l’exposition ou le contraste manuellement ;
    - Vignettage : oui, car cela permet d’avoir une valeur par défaut. En effet, il est plus facile de corriger cette valeur que de partir de 0 ;
    - AC : pour l’instant oui, à voir avec le temps.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    63
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Une remarque , les corrections optiques de l'aberration chromatique sur le boîtier ne s'appliquent qu'aux JPEG. Avec un JPEG le vignetage et les AC ne peuvent pas être post traitées.
    Pour les RAW, cela se fait en post traitement pour avoir toutes les corrections.

    SI tu travailles en RAW , il est préférable de le faire en post traitement, car des logiciels comme DXO, Lightroom, ..., ont leur propres données de correction (+distorsion) y compris pour d'autres marques d'objectifs que Canon. Un Tamron ou un Sigma n'est pas pris en compte par le boîtier ou DPP.
    En Jpeg je dirais natif sur le boîtier pour un objectif Canon .

  4. #4
    Membre Avatar de Aurel69
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    38
    Âge
    40
    Messages
    669
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

    Par défaut

    ... oui mais s'il travaille sous DPP, le logiciel prend déjà en compte les corrections sélectionnées sur le boitier (contraste, netteté...etc... également) même en RAW
    Il ne reste donc plus qu'à affiner si besoin.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    47
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 IS; EF-S 10-22; Tamron 70-300 Di VC USD; EF 50 1,4 ;Sigma 30 1,4; 18-135

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.Depuis que j'ai posté ma question j'ai pu effectuer quelques expérimentations.

    Tout d'abord, pour avoir lu Saint-Thomas (ici par exemple), je n'ai pas activé ALO.

    Puis j'ai comparé quelques photos avec prises avec et sans les corrections du vignettage et des aberrations chromatiques, en utilisant mon Canon 10-22

    - la correction du vignettage est discrète mais n'a pas l'air de faire de mal
    - la correction des aberrations chromatiques est efficace, et ne semble pas dégrader les images.

    J'ai donc laissé ces 2 paramètres activés.
    J'utilise à 80% les fichiers jpg issus du boitier, et je ne post-traite les raw via DXO que pour des cas particuliers ou je dois rattraper l'image.
    Ces corrections de base sont donc les bienvenues, même si elles ne sont effectives qu'avec des objectifs Canon...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Corrections des aberrations optiques du 24-70 f4
    Par loulef dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/01/2014, 22h29
  2. mémorisation des corrections d'objectifs ??
    Par nondidju dans le forum Lightroom
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2013, 22h37
  3. [info Officielle Canon] MAJ des corrections d'aberration des objectifs récents
    Par canon-passion dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2013, 17h12
  4. Activer les corrections de profil de l'objectif - Camera Raw 6
    Par Muse_stream dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2012, 13h45
  5. vos REX sur les corrections des petits défauts des objectifs
    Par rui dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2006, 23h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com