Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    paris
    Âge
    44
    Messages
    13
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    canon 18-200mm f/3.5-5.6 stabilisé ; canon 50mm f/1.8

    Par défaut comment visualiser la focale en tempe réelle ?

    Bonjour,
    J'ai un 6d avec un obectif canon 24-70 f/2.8 II et je voulais savoir s'il etait possible de visualiser la focale utilisée à instant t dans l'oeilleton ? Je ne crois pas que ce soit le cas mais je suis curieux de savoir pourquoi? Est-ce que c'est techniquement impossible ou absolument pas utile à qui que ce soit (à part moi qui trouve pénible de devoir sortir de la tête de derrière l'appareil photo pour regarder au-dessus de l'objectif..) ?
    Merci pour vos retours,
    Julien


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pas prévu, et je pige pas vraiment l'interêt de la démarche non plus faut avouer.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    paris
    Âge
    44
    Messages
    13
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    canon 18-200mm f/3.5-5.6 stabilisé ; canon 50mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Pas prévu, et je pige pas vraiment l'interêt de la démarche non plus faut avouer.
    Merci du retour.
    Je trouve cela pratique si mon but est de prendre une photo avec un aspect particulier qui nécessite une fois une focale 35mm ou 50mm ou 80mm et je suis avec un 24-70 et non avec des objectifs à focale fixe. Je ne veux pas avoir à modifier ma focale pour que cela rentre par rapport à ma position mais bien bouger moi-même afin de respecer l'effet d'une focale donnée. On a l'indication de l'ouverture et je ne comprends pas que l'on n'ai pas l'indication de la focale. Cette information est manquante également si je ne me trompe pas dans la visualisation des photos sur l'appareil (ici ça aurait l'intérêt de comprendre le rendu d'une photo en ayant tous les paramètres de prise de vue).

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Vabre, 81330
    Âge
    70
    Messages
    157
    Boîtier
    EOS 70 D + grip, Fuji X100S
    Objectif(s)
    EF-S 17- 55 / 2,8 , 4 -70-200L, 430 EX II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Pas prévu, et je pige pas vraiment l'interêt de la démarche non plus faut avouer.
    Mais j'ai LA solution............un peu de gaffer sur la bague de zoom pour bloquer à la focale choisie !!!!

  5. #5
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'arrive toujours pas a comprendre la démarche, comprend pas qu'une focale particulière donne un aspect particulier, a par une déformation en portrait dut a la prise de vue. A part vouloir faire du retroingenering et comprendre ce qui se passe a posteriori par rapport a une photo donnée. Mais dans ce cas la tu auras plus vite fait de comprendre les régles de base avec un bon tuto ou un bon ouvrage, que de les ré inventer ...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    paris
    Âge
    44
    Messages
    13
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    canon 18-200mm f/3.5-5.6 stabilisé ; canon 50mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    J'arrive toujours pas a comprendre la démarche, comprend pas qu'une focale particulière donne un aspect particulier, a par une déformation en portrait dut a la prise de vue. A part vouloir faire du retroingenering et comprendre ce qui se passe a posteriori par rapport a une photo donnée. Mais dans ce cas la tu auras plus vite fait de comprendre les régles de base avec un bon tuto ou un bon ouvrage, que de les ré inventer ...
    Voici un lien qui devrait te faire comprendre la différence "d'aspect" avec l'utilisation de focales différentes : Comment choisir un objectif pour le portrait ? comparaison des différentes focales - Nikon Passion : actualités photo, forum photo, tutoriels photo, tests avis photo
    C'est exactement ça aussi, pour du retroingenering. Car connaître les règles de base ne garantit pas de faire 100% des photos telles qu'attendues, et dans ces cas la, pour progresser et savoir plus rapidement quoi changer, il est plutôt utile d'avoir tous les éléments à disposition, la focale étant une donnée plutôt importante.. Pour vérifier par exemple si on a bien respecter la règle de la vitesse devant être au minimum égale à l'inverse de la focale pour éviter le flou de bougé.

  7. #7
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ouais en final tu te noie dans un verre d'eau pour le portrait. Y'a qu'une règle pour du portrait pour éviter les déformations dut a la distance de prise de vue insuffisantes. Il suffit d'être a plus de 2 mètres du sujet. C'est pas la focale qui déforme (A part si tu utilise un FE) c'est la distance qui n'est pas suffisante. C'est pas ta focale qui faut que tu vérifie, mais a combien tu es de ton sujet ... Après ce qu'il faut ajouter c'est que la focale et l'ouverture influe sur le bokeh, plus la focale est longue et l'ouverture petite plus la PDC est courte ! Donc in fine savoir a quelle focale tu es ne sert pas a grand chose ...

    La difficulté vient d'avoir le sujet dans la zone de PDC si tu joue avec une grande focale genre 200 mm pour un headshoot, et donc savoir quelle ouverture est la plus appropriée.

    Exemple portait au 12 mm sur un FF



    C'est pas la focale qui a déformée l'image ! Mais le fait que je sois a 30 cm du sujet ...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    On peut comprendre la demande, mais dans la pratique, seule la position par rapport au sujet change la perspective. La focale ne fait que changer l'angle de champ.

    J'ai fait différents tests récemment et j'aurais aussi aimé pouvoir photographier le même sujet avec différents objectifs zoom à exactement la même focale. Impossible. La bague de zoom ne permet pas un ajustement précis. Par contre, sur les exifs, on voit bien la différence de focale. On croit qu'on est à 50mm mais en fait on est à 48 ou 52, par exemple.
    Mais au final, le résultat change assez peu, c'est donc comme disait Fredo, une tempête dans un verre d'eau.

    L'intérêt d'un zoom, c'est de recadrer à partir d'un point de vue. Pas de faire un travelling. Beaucoup de vidéastes confondent les deux principes.

  9. #9
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ouais En fait faut interpréter les tutos, et pour les interpréter il faut comprendre pourquoi ils disent cela. En final ce qu'il faut retenir c'est pas la focale qui fait la déformation, mais la distance de prise de vue. Et il faut aussi bien lire ce sacrés guide surtout la dernière ligne : a une distance de 3m sur un APS-C.lC'est cette ligne la qui fait la règle des focales. A partir du moment ou tu es a plus de 3 metres, faut monter en focale pour faire le même genre de portrait.



    Le meilleur conseil que je peut te donner, apprend les règles de bases, et ne pas aller directement sur les tutos. Tu risque de rater l'info pertinente du tuto, et te faire une contrainte absurde...

    Donc la règle par exemple pour un plan américain est pas il faut que je sois a 70mm pile poil, la règle est il faut que je sois a Minimum 3m et que j'ai un focale qui couvre le plan américain. Tu peut être a 200mm par exemple et a une distance supérieur a 3m ...

    Par exemple le schéma indique qu'il faut un 35 pour un plein pied



    Ben la c'est un 200mm a 2.8 ... Avec ta règle j'aurais dut faire uniquement un TGP ...

    La règle n'est pas il faut une focale de 70mm pour un plan américain. Il faut comprendre la contrainte : on ne peut pas faire un plan américain si on a pas une focale de minimum 70mm si on veut être a plus de 3m, et que toutes les focales au dessus de 70mm permettent de faire du plan américain, suffit de faire varier sa distance de prise de vue entre 3m et la distance nécessaire pour rentrer le sujet dans le cadrage. Après le bokeh dépendra de son ouverture.

  10. #10
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    je suis toujours surpris par tous ces nouveaux venus à l'image numérique qui veulent absolument comprendre comment çà marche au lieu de se préoccuper des bases de la photographie....

    Un zoom....c'est un objectif très particulier qui permet, par simple rotation d'une bague de passer d'une focale à une autre de façon à "peaufiner le cadrage de l'image" que l'on voit dans le viseur....

    pourquoi vouloir qu'il ne fournisse QUE des focales équivalentes à des objectifs fixes....????.....cela ne change rien....et savoir si l'on est plutôt à 48 mm plutôt qu'à 50 mm n'apportera rien de plus ou de moins par rapport à la focale fixe...entre autre, la PDC et, éventuellement le bokeh sera approximativement le même sur un zoom que sur une focale fixe ( avec des objectifs d'une certaine qualité s'entend.....on peut prétendre que cela ne sera pas exact avec des objectifs et zooms bas de gamme...)

    surtout, que, comme essaie vainement de l'expliquer l'ami Fredo45.....ce n'est pas la focale qui détermine le cadrage d'une image.....mais, essentiellement, la position du photographe par rapport à son sujet.....ensuite, vient l'éventuelle question des déformations physiques apportées par la distance au sujet et l'emploi de "grand angulaire" voir de "ultra grand angulaire"....

    mais, ce ne sont que des opinions très personnelles....

    claude

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment récupérer automatiquement la focale d'une photo ?
    Par steph6 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/10/2012, 18h32
  2. Focale réelle EF-S 18-135 IS et EF-S 18-200 IS
    Par norgeff dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/05/2011, 20h17
  3. Focale réelle du 17-85
    Par Selenn dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/06/2010, 03h16
  4. Visualiser des photos
    Par H@rry dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2008, 18h59
  5. Focale réelle
    Par naturel dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2004, 20h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com