Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 68
  1. #1
    Membre Avatar de FuryNick
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    MidiPy
    Âge
    47
    Messages
    908
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

    Par défaut 24-70 f/2.8L ou 24-105 f/4L IS ?

    A votre avis, quel est le plus intéressant entre ces deux objos pour un capteur x1.6 ?
    Le 24mm (équivalent 38,4mm en 24x36) étant un poil short pour des photos en intérieur sans recul, l'utilisation de ces deux objos seraient principalement pour de la photo en extérieur (paysage et/ou architecture par ex.) ce qui limiterai l'intérêt du 2.8 ?!

    L'un d'entre vous a-t-il pu comparer ces deux cailloux ?

    Les Tests sur digital-picture semblent montrer que les CA du 24-70 sont plus prononcées que celles du 24-105
    Dernière modification par FuryNick ; 11/01/2007 à 17h43.


  2. #2
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Salut,

    à mon avis, vu ton équipement actuel, aucun des deux.
    Avec tes 17-85, 105, 170-500... un 24-xx serait redondant sur toute sa plage de focale avec les objectifs que tu as déjà.
    Après, si c'est un problème de qualité (piqué, déformation) qui te pousse à aller vers un "L", et vu les sujets dont tu parles, c'est plutôt le 17-40mm F/4 L qui t'apportrai quelque chose.
    Sinon, c'est plus un 70-200 qui te manque plutôt qu'un 24-xxx. Un bon 70-200mm F/4 L IS par exemple.

    Amitiés,

    Bruno

  3. #3
    Membre Avatar de FuryNick
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    MidiPy
    Âge
    47
    Messages
    908
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

    Par défaut

    Le 70-200 est le prochain sur la liste d'achat dès que les finances le permettront (août ou septembre 2007 j'espère) ... et c'est bien une évolution vers le L que je souhaite faire à terme pour remplacer le 17-85 trop spécifique APS à mon goût (j'imagine pouvoir passer au 5D ou 1D MkIIn ou leurs successeurs un jour). Le pb du 17-40 est le manque de couverture que j'aurai entre 40 et 70 dans l'hypothèse du remplacement ce qui me fait pencher vers le 24-105 pour une utilisation plus ployvalente et pour le très grand angle je m'orienterai plus vers le 16-35. Le seul véritable avantage du 24-70 est l'ouverture qui n'est pas un élément à prendre à la légère surtout quand on y a déjà goûté (Sigma 105 f/2.8 DG EX)

  4. #4
    Membre Avatar de Le Polak
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    43
    Messages
    1 360
    Boîtier
    5d3/a7II
    Objectif(s)
    50/1.2 - 35/2

    Talking

    Pour ma part, j'ai craqué il y 2 semaines pour le 24-105, après de long mois de réflexion...
    Le but était de remplacer mon 17-70, excellent cailloux dans sa gamme de prix, mais c'était pour moi un objo de transition avant la série L, histoire de définir mes besoins.
    A la base, l'ouverture me semblait prioritaire. Après analyse de quelques centaines de fichier avec ExposurePlot, je me suis rendu compte que j'avais quand même près d'1/3 des photos prises à 70mm, dont bon nombre cropées. Etant donné que c'est un trans-standard que je cherchais, l'objectif à prendre pour 80% de mes usages, c'est finalemet le range qui a fait pencher la balance pour le 24-105.
    Et contrairement à ce qu'on peut lire ci et là, une ouverture à f4 permet de faire de magnifiques fonds flous entre 70 et 105mm sur des sujets un peu rapprochés. Et puis l'IS... quel plaisir!
    Finalement, j'ai fait une croix sur les ouvertures à 2.8 sur les zooms, je les privilégie sur les focales fixes. J'ai déjà un 85/1.8, et le 135/2 est dans les projets.
    Pour conclure, mes arguments en faveur du 24/105 (pour un usage en trans-standart):
    -poids/encombrement
    -IS
    -range
    Il en serait sûrement autrement pour un usage studio par exemple.
    Concernant les qualités optiques de ces objectifs, on est dans les 2 cas dans du très haut de gamme, avec un petit avantage pour le 24-70 pour l'homogénéité de son piqué. Mais sur un 20D, après les quelques tests que j'ai fait, je peux t'assurer que c'est homogène, contrasté, piqué, et les couleurs sont magnifiques...
    Je pense que dans la mesure où les besoins sont clairement définis, on ne peut être que TRES satisfait de l'un ou de l'autre...
    A+
    Dernière modification par Le Polak ; 11/01/2007 à 19h15.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Congo Brazza
    Âge
    44
    Messages
    912
    Boîtier
    350D-1DII / D700
    Objectif(s)
    17-40L/70-200 2.8LIS/85 1.2L/105 2.8 Macro/300 2.8L/N10.5/N14-24/N24-70/N70-200VR

    Par défaut

    Perso, la distortion à 24mm du 24-105 m'a fait ne pas l'acheter
    Le manque d'IS du 24-70 m'a fait ne pas l'acheter

    Monsieur Canon, écoutez ma prière !

  6. #6
    Membre Avatar de Amateur738
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    52
    Messages
    565
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    de 10mm à 200mm, noir ou crème, EF ou EF-S

    Question Même question, pas les mêmes objectifs

    Si ça continue, je vais tirer à pile ou face. Ca pas mal de temps que je cherche des renseignements sur ces deux objectifs.

    Les critiques sont fort négatives quand aux distorsions entre 24 et 40 sur le 24-105 et je n'ai pas envie de passer des heures à coriger mes photos sur PC. De ce point de vue, je penche plus pour le 24-70.

    Reste la question de IS versus grande ouverture, déjà posée par ailleurs sur ce site mais ... avec pas mal de réponse de normand.

    Si je vous dit que je veux utiliser ce beau jouet pour (i) des portraits, (ii) des photos en intérieur et (iii) des photos en extérieur de nuit (ville, ...). Est-ce que vous me conseillez le F2.8 ou le F4 IS ? Pourquoi ?

    Merci pour vos conseils et bravo à qui de droit pour ce site bien organisé et "réellement" riche en informations.:thumbup:

  7. #7
    Membre Avatar de baron_noir
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Sainte Eulalie (33)
    Âge
    70
    Messages
    1 226
    Boîtier
    5D MK III
    Objectif(s)
    Des cailloux, dans les choux, pour les hi bouts de ficelle en plus

    Par défaut

    Sans hésiter le 24-70 f2,8 si tu as envie de faire des photos de ville la nuit.

    J'en suis trés satisfait, on s'habitue à son poids !

  8. #8
    Membre Avatar de Le Polak
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    43
    Messages
    1 360
    Boîtier
    5d3/a7II
    Objectif(s)
    50/1.2 - 35/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par baron_noir Voir le message
    Sans hésiter le 24-70 f2,8 si tu as envie de faire des photos de ville la nuit.
    Je ne te suis pas: en quoi peut aider une ouverture à 2.8 en photo de nuit (j'entends paysage citadin nocturne)? Je crois que dans ce cas précis, ni l'ouverture ni l'IS ne seront de bon secours, mais un bon trépied et une télécommande, et un caillou vissé à f9 ou plus... Si c'est pour faire de la photo genre reportage, des gens dans le métro, des passants etc, chacun aura son avantage suivant la situation, avec un double avantage pour le 24-105 pour son range.
    Solution en attendant un hypothétique 24-70/2.8 L IS, le EF-S 17-50/2.8 L IS, qui allie les 2 avantages mais pour un range moins attractif (et une incompatibilité FF, mais est-ce un défaut? ).
    A+

  9. #9
    Membre Avatar de owkenobi
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Clamart
    Âge
    44
    Messages
    1 065
    Boîtier
    5D mkIII
    Objectif(s)
    17-40 f4 / 24 f1.4 II / 70-200 f2.8 IS II / 300 f2.8 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par malek Voir le message
    Perso, la distortion à 24mm du 24-105 m'a fait ne pas l'acheter
    Le manque d'IS du 24-70 m'a fait ne pas l'acheter

    Monsieur Canon, écoutez ma prière !
    euh on parle bien d'un objectif de série L à 1000 € ?? est-ce que qqu'un à un exemple de cette fameuse distorsion ? est-ce si terrible que ça ? est-ce gênant pour toi Lepolak ?
    merci pour ces précisions.

  10. #10
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Comme vous j'ai longtemps hésité entre les deux. D'autant plus qu'à l'époque j'avais le 1ds (donc format 24X36)et le 28/70 f/2.8, prédecesseur du 24/70. les premiers retours des utilisateurs du 24/105 etaient pour le moins contrastés, les premiers exemplaires ayant quelques défauts. Comme souvent j'ai préférer attendre un peu et j'ai pas regretté.

    Le 24/105 est vraiment super, pas tellement pour son piqué qui est équivalent ou légèrement supérieur au 24/70, mais surtout pour son homogénéité. Il est moins lourd que le 24/70, son IS est hyper performant (je suis souvent au 1/15 eme sans soucis), son range est plus intéressant .

    Pourtant je l'utilise sur le 400D, format pas forcement adapté a ces focales et pourtant je l'utilise à 70 % du temps bien que j'ai également le 17/40. Sa plage de focale étendue est un vrai régal. pour les distorsions, sur un APS-C c'est pas génant, sur un full ça se reprend facilement. De toutes façons, le 24/70 a des distorsions également à 24 mm.

    En rapport qualité/prix/homogénéité/performances, je le place devant le 24/70 f/2.8. celui ci sera par contre plus pratique pour les photos en basses lumières, le f/2.8 étant quand même un plus.

    Pour faire un choix, je dirais que si tu as vraiment besoin du maximum de lumière, prend le 24/70, sinon pour tous les autres cas le 24/105 sera le choix le plus adéquat.

    M. Canon, il ne te reste plus qu'à faire un 24/135 f/4 IS !

  11. #11
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Amateur738 Voir le message
    Les critiques sont fort négatives quand aux distorsions entre 24 et 40 sur le 24-105 et je n'ai pas envie de passer des heures à coriger mes photos sur PC. De ce point de vue, je penche plus pour le 24-70.
    Bon, cette distorsion est certes présente, mais pas non plus au point de rendre les photos étranges et visiblement déformées. Comparé à l'anamorphose normale du 24mm, on est franchement loin de la catastrophe.
    Si on évite de faire des photos de murs de briques au 24mm pour la mettre en évidence, la distorsion entre 24 et 40mm permet de faire de très bonnes photos.
    Attention à l'importance donnée aux tests géométriques poussés sur banc DXO ! Ils donnent des éléments de comparaison, des métriques, c'est tout.
    C'est comme ces histoires de piqué. Aujourd'hui, certains jugent le piqué des objectifs en grandissan à 100% voire 200% des images de 16 millions de pixels. Mais le piqué ça s'apprécie à distance d'observation sur un tirage, pas à la loupe photoshop !
    Le plus gênant à mon avis, encore que là encore, on s'y fait, c'est le vignétage. Certes ça fait des coins sombres aux images, mais en même temps ça les ferme comme on dit.

    Citation Envoyé par Amateur738 Voir le message
    Reste la question de IS versus grande ouverture, déjà posée par ailleurs sur ce site mais ... avec pas mal de réponse de normand.
    C'est normal que les avis soient partagés. Il n'y a pas de règle universelle. Tout dépend de ce que tu veux faire et de là où se trouvent tes critères prioritaires. La taille peut en être un par exemple.
    D'autre part, l'IS est un très bon dispositif, très efficace qui ne remplace pas dans l'absolu un diaph de mieux en ouverture (flou d'arrière plan, confort de visée, une vitesse de gagnée pour figer le sujet) mais il est plus performant à main levée sur des sujets immobiles ou bougeant doucement (3 vitesses de gagné au lieu d'une).

    Citation Envoyé par Amateur738 Voir le message
    Si je vous dit que je veux utiliser ce beau jouet pour (i) des portraits, (ii) des photos en intérieur et (iii) des photos en extérieur de nuit (ville, ...). Est-ce que vous me conseillez le F2.8 ou le F4 IS ? Pourquoi ?
    Le plus "différent" de ton 17-85 IS est le 24-70mm f/2,8. Mais il est beaucoup moins bien adapté à ton capteur que ton 17-85.
    En intérieur, en architecture et en paysage, le range 17-24 (soit 28-38mm) va beaucoup plus te manquer que le 40-70 par exemple. Mais bon, je dis ça, je dis rien.

    Pour ma part, il se trouve que j'ai un 24-70 f/2,8 (Sigma EX, pas le L de Canon) et le 24-105 f/4 IS USM (acheté ensuite).
    Ben j'envisage sérieusement de revendre le 24-70 car je ne l'utilise pas. Même en faible lumière, c'est le 24-105mm qui est monté sur mon boîtier. Mais c'est un 5D, donc dessus, le 24-105 reste un vrai trans-standard !
    Ah oui, au passage, monté sur un EOS argentique, le 24-105 est excellent !
    Sur mon 20D, j'ai vissé le Sigma 18-50 f/2,8 EX qui ne l'a pas quitté depuis des lustres.

    Amitiés,

    Bruno

  12. #12
    Membre Avatar de nonath
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Caen 14
    Âge
    59
    Messages
    944
    Boîtier
    Canon RP / A vendre BG-E7
    Objectif(s)
    Canon 16-35f/4 IS / 24-70 f/4 IS/ 70-200 f/2.8 L IS II / Ext 1.4/ EF 25 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par malek Voir le message
    Perso, la distortion à 24mm du 24-105 m'a fait ne pas l'acheter
    Le manque d'IS du 24-70 m'a fait ne pas l'acheter

    Monsieur Canon, écoutez ma prière !
    Bonsoir,

    Voici des photos faite à 24mm sans retouche pour la distorsion

    http://nonath2.free.fr/Avec%20les%20...st1%20(9).html
    http://nonath2.free.fr/Avec%20les%20...des/Test1.html

    et là à 28mm

    http://nonath2.free.fr/Avec%20les%20...t1%20(11).html
    http://nonath2.free.fr/Avec%20les%20...st1%20(4).html

    Donc perso je trouve pas sa excessif.

  13. #13
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par nonath Voir le message
    Donc perso je trouve pas sa excessif.
    Moi non plus ! Et... jolies photos.

    Amitiés,

    Bruno

  14. #14
    Membre Avatar de owkenobi
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Clamart
    Âge
    44
    Messages
    1 065
    Boîtier
    5D mkIII
    Objectif(s)
    17-40 f4 / 24 f1.4 II / 70-200 f2.8 IS II / 300 f2.8 IS

    Par défaut

    merci pour cet exemple concret, on voit bien que c'est loin d'être rédhibitoire.
    Toi qui l'utilise sur un petit capteur, est-ce que le range 17-24 ne te manque pas pour des paysages, des photos de batiments sans trop de recul ou encore des photos en intérieur ??

  15. #15
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Un petit peu d'eau au moulin de la distorsion.
    Voici deux photos faites avec un 5D et le 24-105 à 24mm




    L'effet lié à la perspective est plus fort que la distorsion.

    Amitiés,

    Bruno

  16. #16
    Membre Avatar de Didcreole
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    56
    Messages
    1 804
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Personnellement je suis passé du 18-200 sigma au 24-105 L... Whaowww...
    J'en suis ravi pour le moment et les focales sous les 24mm ne me manquent pas du tout pour le moment et je reviens de vacances du Var.

  17. #17
    Membre Avatar de nonath
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Caen 14
    Âge
    59
    Messages
    944
    Boîtier
    Canon RP / A vendre BG-E7
    Objectif(s)
    Canon 16-35f/4 IS / 24-70 f/4 IS/ 70-200 f/2.8 L IS II / Ext 1.4/ EF 25 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par owkenobi Voir le message
    merci pour cet exemple concret, on voit bien que c'est loin d'être rédhibitoire.
    Toi qui l'utilise sur un petit capteur, est-ce que le range 17-24 ne te manque pas pour des paysages, des photos de batiments sans trop de recul ou encore des photos en intérieur ??
    Pas pour le moment, mais je regarde un peu du coté du Tokina 12-24 pour le completer, pour des visites dans les villes ou le 24 est un trop juste dans des rues etroites. Mais je ne sais pas encore si je fais le bon choix. Par exemple lors des photos de "'hôtlel de ville" si j'avais eu un 12-24 sa m'aurai bien aidé pour la question de recule.

  18. #18

    Par défaut

    Citation Envoyé par baron_noir Voir le message
    Sans hésiter le 24-70 f2,8

    J'en suis trés satisfait, on s'habitue à son poids !
    1)Le poids est meme un avantage pour stabiliser....sans IS
    2)c'est de la fonderie d'alu et pas du polycarbonate ....
    3)il est plus gros...

  19. #19
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par baron_noir Voir le message
    Sans hésiter le 24-70 f2,8 si tu as envie de faire des photos de ville la nuit.

    J'en suis trés satisfait, on s'habitue à son poids !
    J'ai le 24-105 f4 et j'en suis trés satisfait pour faire des photos de nuit, puisqu'il faut de toute façon un trépied.
    Une ouverture à f2,8 n'est pas utile car il faut relativement fermer le diaphragme pour avoir une bonne profondeur de champ (enfin tout dépend de la photo que tu fais, car si tu veux isoler le sujet, il faut ouvrir).

    Par contre, dans des lieux plus sombres (châteaux, églises, etc..) l'IS est trés utile, même à 3200 ISO sur le 5D (sans flash et sans trépied)

  20. #20
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    M. Canon, il ne te reste plus qu'à faire un 24/135 f/4 IS !

    M. Canon, il ne te reste plus qu'à faire un 24-200 f/4 IS ! mais léger (en poids et en prix) [/QUOTE] :rudolph:

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com