Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Tours
    Âge
    76
    Messages
    5
    Boîtier
    5 D III
    Objectif(s)
    sigma 35 ART, sigma 24-105, canon 135 /2, canon 70-200 L IS f4

    Par défaut 35mm + 50mm, doublon ou pas?

    Bonjour
    Question aux utilisateurs d'un 35 et d'un 50.
    L'arrivée du 50mm sigma ART réveille quelques envies et déjà possesseur du 35, je me pose la question de l'éventuel doublon que pourrait constituer 35+50.
    Votre expérience de l'usage des deux vous amène à quelles conclusions? Votre usage est équilibré où une optique est elle dominante?
    Merci pour vos retours d'expérience.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Vitry
    Âge
    31
    Messages
    175
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Personnellement je ne trouve pas, ces deux focales n'ont rien à voir pour moi !! J'ai beaucoup de mal à sortir mon 50mm, je le trouve vraiment trop serré, mais le 35 est juste parfait !! ( Je suis en aps-c)

  3. #3
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    prends tu bcp de cliches a 50mm avec le 24-105 ? si oui ca devient interressant de prendre un fixe, si non a al rigueur fait toi plaisir mais ce n'est plus une priorite

  4. #4
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Pas!

  5. #5
    Membre Avatar de Nemo foto
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Orléans
    Âge
    42
    Messages
    594
    Boîtier
    6D - 400D -
    Objectif(s)
    Canon 10-22 , 70-200 f/4 L IS USM, 85 f1.8, 50 f1.4, Tamron 28-75 f2.8,

    Par défaut

    Je ne trouve pas non plus que ces deux focales fassent doublon. J'ai longuement hésité avant de prendre le 35 f2 IS alors que j'ai également le 50. Je ne regrette pas du tt mon achat. Pas plus tard qu'hier je suis sorti avec le 6d, 50 et 35. Et j'alternais. Ces deux focales sont quand même assez différentes je trouve.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Tours
    Âge
    76
    Messages
    5
    Boîtier
    5 D III
    Objectif(s)
    sigma 35 ART, sigma 24-105, canon 135 /2, canon 70-200 L IS f4

    Par défaut

    ...merci pour vos premiers retours. Un remerciement spécial à Th. A. pour la qualité de sa synthèse et l'aide précieuse qu'elle apporte.

  7. #7
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Citation Envoyé par FrMan Voir le message
    ...merci pour vos premiers retours. Un remerciement spécial à Th. A. pour la qualité de sa synthèse et l'aide précieuse qu'elle apporte.

    Coucou,

    C'est une très grosse boutade et si tu avais fait une toute petite recherche, tu serais tombé sur un de mes nombreux et denses pavés sur le sujet. Comme tu es nouveau, je te pardonne...

    Effectivement, en français dans le texte, je suis plus que convaincu que 35 et 50 ne font pas doublon, je te confirme que c'est bien ce qu'espérait traduire ma formulation synthétique, qui voulait juste renforcer l'idée de conviction absolue.

    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Je n'ai jamais réussi à trancher!

    J'ai en revanche remarqué que j'utilise le 35mm de manière plus "narrative" de type urbain/reportage et le 50mm dans un style plus "affectif", proches/balade/voyage, mais cela ne concerne que moi... Si tu veux de "l'ouverture", plus qu'un zoom, autant aller à f/1.4, histoire de trouver un critère discriminant. Mais les conseils sur les cadrages qui te sont propres et te mettent à l'aise sont quand même bien plus appropriés et pertinents.

    Ceux qui recommandent le 40 STM ne te donnent pas un mauvais conseil du tout. D'abord parce qu'il est très bon dès f/2.8, homogène, super agréable et assez "naturel", en ville je trouve qu'il déchire. Pour ceux qui font beaucoup de "street" c'est presque "le caillou"! Le rendu est chouette. Au passage et un peu hs, sur aps-c genre XXXD, c'est vraiment top aussi, difficile de trouver un meilleur compromis qualité/poids/discrétion! Le prix doux et l'excellente finition ne gâchent rien.
    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Aaarrrrg la question qui tue.

    Le 35, c'est surtout ma focale pour "l'humain", mon caillou narratif, comme le 50 est mon caillou "affectif". 35 en reportage, street et mariage, 50 en soirée, urbain et famille. Avec le 35 je regarde et je rends compte, avec le 50, je me contente d'aimer.

    Le 24, je m'en sers souvent ces derniers temps, pour essayer de m'améliorer. Balades, jeux de pdc, tags, archi, et tentatives "graphiques".

    En fait, je me fais des combos, avec un 50, j'emporte un 24, avec un 85 un 35/40.

    J'applique les vieilles règles des anciens, bêtement et avec application. 24-50-100-200. 35-85. 35-85-135. 40-85-180... Toujours par paires ou triplettes. J'ai essayé de prendre plus, c'est lourd et non productif.

    Tu as le 24, le 50 et le 100, ainsi que le fabuleux 85 dreamy, le 35 serait pour aller avec lui.

    Ensuite, en valeur absolue, si tu veux savoir si le 35 est meilleur ou moins bon que le 24... C'est chaud. Le 35 est un 35 et le 24... Beaucoup plus large déjà. Le 24 L II est très récent, le 35 est plus ancien. On ne fait plus d'optiques comme ce 35 de nos jours, c'est difficile à expliquer, c'est hors piqué et DXO, c'est ailleurs. Le 24 est un 24 moderne, une lame de rasoir, hyper bien fini et apte à bluffer DXO. Certains te diront que proportionnellement, le 24 est un peu mieux fini, plus piqué, plus homogène, avec son joint de baïonnette, et j'en oublie... Je ne suis absolument pas d'accord. Mais je me moque de certains critères et j'en vois d'autres... Ce qui donne lieu à des débats épiques...

    Certains me comprennent, ils sont plus vieux que moi, on pratiqué l'argentique et voient aussi ces choses, ils me les ont même un peu apprises, car je les ai beaucoup lus. On nous prend pour des doux dingues un peu snobs et parfois de mauvaise foi... Je pense à Silver, mais aussi à certains amateurs de FL...

    Si tu as envie d'un 35, le mieux est donc de te trouver le tien et de lui donner sa chance. Je disais dans un autre fil que l'usage doit primer sur la performance.

    Je sais, je n'ai pas répondu à ta question!
    Et en cherchant, même avec google, tu en trouveras plus encore!

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Niort
    Âge
    44
    Messages
    70
    Boîtier
    EOS 500d / EOS 5Dmk3
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8 L USM II / EF 85 1.8 USM / EF 70-200 F4 L IS USM / EF 50 1.4 USM

    Par défaut

    Merci c est une question que je me posais également.

    Et puis fallait pas nous l énerver le Thomas car après on en a pour 2 jours de lectures

    Envoyé depuis mon Q10 avec Tapatalk

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    51
    Messages
    1 484
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

    Par défaut

    Ma première impression est que si tu prends ce combo en Sigma ART cela fera quelque chose comme 1.5kg. Tu es plutôt quelqu'un de costaud ?

    Sinon pour moi c'est plus le duo 35mm+85mm qui me plait, mais chacun a son avis sur la chose!

    Titi

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Âge
    32
    Messages
    120
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    20 f3.5 // 50 f1.4 // 85 f1.8 // 24-105L f4

    Par défaut

    Citation Envoyé par titi_67207 Voir le message
    Ma première impression est que si tu prends ce combo en Sigma ART cela fera quelque chose comme 1.5kg. Tu es plutôt quelqu'un de costaud ?


    Titi
    1.6Kg tu as le Dock USB a trimbaler aussi....

  11. #11
    Membre Avatar de Yann3D
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    48
    Messages
    759
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

    Par défaut

    Salut,

    Ayant le 35ART et un 85 j'aurais tendance à zapper le 50 mais il faudra que je fasse des tests avec comme j'avais fais avec le 35 avant de craquer finalement.

    Il faudrait peut être aussi détailler ton usage prévu du 50 pour voir si il ne vas pas venir en concurrence sur le même usage que ton 35.

  12. #12
    Membre Avatar de ceres
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Wavre (Belgique)
    Messages
    880
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par TinMaRR Voir le message
    1.6Kg tu as le Dock USB a trimbaler aussi....
    3 kg même, ne pas oublier l'ultraportable pour brancher le dock

  13. #13
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Tours
    Âge
    76
    Messages
    5
    Boîtier
    5 D III
    Objectif(s)
    sigma 35 ART, sigma 24-105, canon 135 /2, canon 70-200 L IS f4

    Par défaut

    ...Merci Thomas. Parler en "français dans le texte" et pardonner au nouveau sont la marque d'une belle âme.
    A chacun effectivement son "narratif" et son "affectif" mais les vôtres permettent de comprendre ce qui vous fait aimer les deux optiques. Merci pour ce partage.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Tours
    Âge
    76
    Messages
    5
    Boîtier
    5 D III
    Objectif(s)
    sigma 35 ART, sigma 24-105, canon 135 /2, canon 70-200 L IS f4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Yann3D Voir le message
    Salut,

    Il faudrait peut être aussi détailler ton usage prévu du 50 pour voir si il ne vas pas venir en concurrence sur le même usage que ton 35.
    ...la question est bien là. L'idée n'est pas d'ajouter à la panoplie un 50 qui répondrait à un usage précis prédéterminé mais plutôt de se dire , vais je faire avec ce 50 autre chose qu'avec le 35 qui par ailleurs me laisse de toute façon la possibilité de resserrer le cadrage en post traitement. Peut être n'y a t'il pas d'autres réponses que personnelles et subjectives comme le fait Thomas.

  15. #15
    Membre Avatar de Carmelo.P
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    41
    Messages
    56
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    85mm 1.2 II L

    Par défaut

    Bien content d'avoir trouvé ce topic car je me pose exactement la même question. Je possède actuellement le Sigma 18-35 1.8 A et j'aimerais me prendre le 50mm 1.4A. Ayant eu quelques jours "l'ancien" Sigma 50mm 1.4 que j'ai adoré je me dis que c'est une bonne chose. J'ai hésité longuement à remplacé mon 18-35 par un 35 1.4 mais finalement le 18-35 + 50 est un bon duo ^^

    Qu'en pensez-vous ?

  16. #16
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    36
    Messages
    2 376
    Boîtier
    a7III
    Objectif(s)
    24f2.8 +50f1.2L + 85f1.2 II L + 135 f2L

    Par défaut

    Moi en aps-c, j'utilisais le 35 et pas le 50. Je n'aimais pas ce cadrage.
    en Ff, j'ai redecoucert le couple 35/50, j'adore, deux objos differents qui ne font pas doublon. Deux perspectives differentes.
    En reportage au 35, j'ai de l'embiance generale. Au 50, ca suffit pour que je rentre dans la scene. Plus intimiste en reportage de rue.
    aussi, j'alterne les deux.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Home
    Messages
    152
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    35

    Par défaut

    Citation Envoyé par FrMan Voir le message
    Bonjour
    Question aux utilisateurs d'un 35 et d'un 50.
    L'arrivée du 50mm sigma ART réveille quelques envies et déjà possesseur du 35, je me pose la question de l'éventuel doublon que pourrait constituer 35+50.
    Votre expérience de l'usage des deux vous amène à quelles conclusions? Votre usage est équilibré où une optique est elle dominante?
    Merci pour vos retours d'expérience.
    Vous avez un 24-105 non ?
    Vous êtes le(la) mieux placé pour répondre à cette question, non…
    Ou désirez vous que l'on vous aides dans votres choix, mais à ce moment, il faut l'indiquer et on vous diras +1….ou -1

  18. #18
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Pour moi pas de doublon 35-50, ce sont deux focales assez différentes dans le rendu et l'utilisation...

  19. #19
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Home
    Messages
    152
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    35

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vynz100 Voir le message
    Pour moi pas de doublon 35-50, ce sont deux focales assez différentes dans le rendu et l'utilisation...
    Pour moi totalement différente, mais on as pas tous le même point de vue

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Âge
    32
    Messages
    120
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    20 f3.5 // 50 f1.4 // 85 f1.8 // 24-105L f4

    Par défaut

    Mon avis très personnel ;D

    Citation Envoyé par TinMaRR1203 Voir le message
    Le 50 pour photo plus intime, seul compte le portrait buste/pieds et non l’environnement avoisinant, (bokeh prononcé ouverture [1.8, 2.2] avec le1.4
    Le 35 sujet et environnement, je clic plus avec une ouverture [5.3, 8]

    Après c'est vraiment un détail grossier d'utilisation, tout dépend du moment et de l'envie ;D

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 50mm ou 35mm?
    Par yank25 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 37
    Dernier message: 28/10/2013, 20h17
  2. 7D + Sigma 35mm f/1,4 ou 6D + Canon 50mm f/1,4 ?
    Par Miltour dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2013, 19h10
  3. Canon 35mm f2 ou 50mm 1.4 usm ?
    Par nicojerem dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/11/2011, 11h07
  4. 17-55 2.8 IS USM et 50mm 1.4USM, doublon?
    Par mottaret dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2006, 11h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com