Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Histoire d'un cliché

  1. #1
    Membre Avatar de RCH
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Rousse/Bulgarie
    Âge
    48
    Messages
    2 247
    Boîtier
    7DII+grip
    Objectif(s)
    11-16 toki/17-55 can/50 1.8 can/60 tam/100 M can/70-200 sig/1.4 ex sig

    Par défaut Histoire d'un cliché

    Salut à tous!
    Voilà je lance ce topique sur l'histoire du prise de vue, je ne vous parle pas technique, mais d'une émotion ressentie pendant ou après le cliché.
    Présenté ici les photos qui vous on le plus d'impacte sur vous (un moment rare après une long attente, un partage émotionnel, votre photo préférer, etc...)
    Et dit pourquoi!
    Je vous présent ma photo préférer depuis mes début photo, "La Richesse de la Culture".
    Cet homme s'appel "Gorgie" en bulgare "Гиорги", ancien chef d'entreprise, qui a tous perdu après la chute du communisme et qui est SDF depuis lors.
    Après l'avoir immortaliser, je suis venue à sa rencontre pour lui demander si je pouvais utiliser ce cliché, de fils en aiguille nous somme parie dans une discutions pendant près de 4 heures.
    Je lui est offert de quoi ce restaurer, ma raconté sa vie pendant sont repas et à la fin de celui-ci ma dit merci pour le repas et l’écoute, et est partie comme ça, je ne les plus jamais revue.
    Après ça, pendant plusieurs semaines je ne me suis plus plains de quoi que ce soit et même maintenant lorsqu'il m'arrive de me plaindre accord, je repense à lui.
    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 60mm | 1/400s | f/5 | ISO 100

    A vous maitenant


  2. #2
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Très jolie histoire, très jolie idée Richard.
    Il va falloir que je réfléchisse un peu .
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  3. #3
    Membre Avatar de PAUSE NATURE
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    HAUTE SAVOIE
    Âge
    70
    Messages
    912
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Prendre du plaisr avec la nature

    Par défaut

    Très bonne réflexion , arrêter de se plaindre et regarder autour de soi.
    Mic

  4. #4
    Membre Avatar de RCH
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Rousse/Bulgarie
    Âge
    48
    Messages
    2 247
    Boîtier
    7DII+grip
    Objectif(s)
    11-16 toki/17-55 can/50 1.8 can/60 tam/100 M can/70-200 sig/1.4 ex sig

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hetfield Voir le message
    Très jolie histoire, très jolie idée Richard.
    Il va falloir que je réfléchisse un peu .
    Oui Fred un très beau moment.
    J'attend de voir avec impatience, ta proposition

    Citation Envoyé par PAUSE NATURE Voir le message
    Très bonne réflexion , arrêter de se plaindre et regarder autour de soi.
    Mic
    Oui, mais pas toujours façile

    Aller tous le monde ne soyez pas timides, il y a bien une photo en votre DD qui vous a procurer une émotion, pas forcément sur le thème de la mienne, je sais pas moi, une recherche pour un animal ou technique qui vous a repousser au limite, ou un ours venue lécher l'objectif etc...
    je pensais que mon idée était sympathique.
    Richard

  5. #5
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'hésite entre plusieurs, mais le moment d'intimité complètement inattendue de celle-ci m'avait touché sur le moment.

    C'était au zoo de la Palmyre, l'un des plus beaux zoo, mais aussi l'un des plus visités d'Europe.
    Étant souvent charentais d'adoption pendant les vacances et ayant des enfants en bas âge, l'étape zoo est devenue une habitude récurrente, malgré à chaque fois pour moi un désagréable sentiment de malaise de voir des bêtes coincées en cage, quelle que soit l'explication qu'on pourra me fournir...les enfants aiment, alors...

    J'avançais péniblement au milieu d'une foule épaisse et bruyante, à essayer d'apercevoir les gorilles entre deux reflets à travers les vitres dans un passage couvert. Comme souvent dans ces espaces recomposés, les animaux tournaient en rond avec un regard vide, s'asseyant généralement dos à la foule pour retrouver un semblant de tranquillité, se retournant parfois pour jeter un regard plus sévère.

    Tout d'un coup, ma femme vient me chercher et me dit de venir voir dans une sorte de coin sombre où personne n'allait, face à un enclos qui semblait vide, avec un peu de paille éparpillée de ci de là. Je m'approche un peu dubitatif, je me penche et je découvre dans le noir presque absolu, juste sous un trait de lumière qui arrivait de je ne sais où ce vieil orang-outan, presque allongé face à ce rayon miraculeux. Il tenait fermement ses poils drus au dessus de son visage juste pour admirer cette étoile unique, avec ce qui ressemblait sur sa bouche à s'y méprendre à un sourire. Complètement saisi par l'instant, j'ai pris plusieurs clichés, dont celui-ci.
    Comme beaucoup d'entre nous, j'ai saisi des centaines de portraits de proches, d'amis avec des expressions diverses, mais celui-ci a toujours eu pour moi un sens particulier, une force singulière, doublée d'un certain mystère, voire un pied de nez à sa condition, dans un tels contexte. Voila pour moi Richard .

    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 222mm | 1/25s | f/5.6 | ISO 3200
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Alsace
    Messages
    5 330
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF, EF-S, ZE

    Par défaut

    sympa cette idée....
    m'en irai voir DD dans quelques nuits obscures pour revoir mes clichés et choisir celui où l'instant a été le plus fort!

    a+
    tom

  7. #7
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En attendant Tom et j'espère d'autres membres, en voici une deuxième (il n'y a pas de limite Richard dans cette section, bien vu ).

    Beaucoup moins intimiste cette fois-ci. cette photo est prise par un clown avec un nez rouge, qui m'a piqué mon appareil et se moquait....de moi !
    En fait tous ces gens qui rient (je crois qu'ils rient à peu près tous, ce qui est assez extra avec autant de monde) sont en train de me regarder jouer de la contrebasse avec un orchestre complet, qui attend que je donne la note, le rythme, pour continuer.
    Cette photo est prise à Londres à Covent Garden il y a 5 ans. Entendant une super ambiance au sein du marché couvert, nous décidons de nous approcher, un peu à tâtons dans la foule. trouvant un passage étonnement dégagé, nous nous y glissons et tombons nez à nez avec ce fameux clown. Ni une ni deux, celui ci me propose immédiatement l'appareil pendu à mon cou contre sa contrebasse, j'accepte bien sûr un peu à regret, puis fais mine de fuir avec sa contrebasse, pendant que lui prend des photos pour mon compte des membres de son groupe musical et du public. Il me demande ensuite d'assurer à sa place l'animation musicale, ce que nous faisons dans une ambiance générale super chaleureuse. Donc un très bon moment, un peu surréel dont voici la photo souvenir, brut de capteur, bien sûr :

    • EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 28mm | 1/160s | f/6.3 | ISO 100
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Suisse
    Âge
    42
    Messages
    987
    Boîtier
    6D, 70D
    Objectif(s)
    Toki 12-24 f/4, 16-35 f/4, 24-105 f/4, 50mm f/1.4, 100mm macro f/2,8, 100-400mm

    Par défaut

    Je pense que le simple fait de "s'arrêter" sur un sujet à traiter nous permet d'en apprécier les détails…
    Le fait d'observer et de tenter de reproduire une scène ou une émotion nous amène à l'analyser et y porter un intérêt.
    Le fait de photographier nous permet aussi de stopper nôtre survol de scènes quotidiennes que nous banalisons
    et ainsi donc de constater ce qui nous entoure vraiment.
    On s'arrête et on analyse, intellectualise, s'émotionne, redécouvre le monde et se remet en question.

    Les choses qu'on observe on peut les comprendre, celles qu'on survol n'effleure pas nôtre conscience.

    C'est un bel échange que tu as sût créer et tu es allé au delà de l'image en créant un contact physique cette fois!

    Il y a un être humain derrière le boitier.

    Merci pour ton témoignage!!!

  9. #9
    Membre Avatar de RCH
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Rousse/Bulgarie
    Âge
    48
    Messages
    2 247
    Boîtier
    7DII+grip
    Objectif(s)
    11-16 toki/17-55 can/50 1.8 can/60 tam/100 M can/70-200 sig/1.4 ex sig

    Par défaut

    Merci Fred de nous faire partager c'est moment, tous les deux magnifiques.
    Je suis un peu comme toi à propos des zoo, mais je sais aussi qu'ils contribuent à la sauvegarde de certain animaux, donc un mal pour un bien.
    Il y a de la vie dans ton deuxème cliché, et du rire
    Richard

  10. #10
    Membre Avatar de RCH
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Rousse/Bulgarie
    Âge
    48
    Messages
    2 247
    Boîtier
    7DII+grip
    Objectif(s)
    11-16 toki/17-55 can/50 1.8 can/60 tam/100 M can/70-200 sig/1.4 ex sig

    Par défaut

    Citation Envoyé par Namastekap Voir le message
    Je pense que le simple fait de "s'arrêter" sur un sujet à traiter nous permet d'en apprécier les détails…
    Le fait d'observer et de tenter de reproduire une scène ou une émotion nous amène à l'analyser et y porter un intérêt.
    Le fait de photographier nous permet aussi de stopper nôtre survol de scènes quotidiennes que nous banalisons
    et ainsi donc de constater ce qui nous entoure vraiment.
    On s'arrête et on analyse, intellectualise, s'émotionne, redécouvre le monde et se remet en question.

    Les choses qu'on observe on peut les comprendre, celles qu'on survol n'effleure pas nôtre conscience.

    C'est un bel échange que tu as sût créer et tu es allé au delà de l'image en créant un contact physique cette fois!

    Il y a un être humain derrière le boitier.

    Merci pour ton témoignage!!!
    OHH!! Merci!

  11. #11
    Membre Avatar de RCH
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Rousse/Bulgarie
    Âge
    48
    Messages
    2 247
    Boîtier
    7DII+grip
    Objectif(s)
    11-16 toki/17-55 can/50 1.8 can/60 tam/100 M can/70-200 sig/1.4 ex sig

    Par défaut

    ouah!!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. nombre de cliché
    Par nico57 dans le forum EOS 500D
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2014, 22h32
  2. cliché pour HDR
    Par benoit.vega dans le forum Atelier HDR
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/07/2012, 21h32
  3. mon cliché :)
    Par hiboucop57 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2010, 08h20
  4. Histoire Belges ou histoire de droits
    Par Kriske dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2008, 13h59
  5. un cliché plutôt... cliché !!
    Par cocomymen dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2008, 14h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com