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08/04/2014, 09h40 #1
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- Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7
Boîtiers aps-c à très hauts isos! Ouvert à toutes les bonnes volontés.
Bonjour à tous,
Si vous aussi vous pensez que non les 7D, 60D, 550D, 600D, 650D, 700D et 100D ainsi que les 50D et 500D ne sont pas encore dépassés, si vous aussi vous tiquez quand on vous dit que le boîtier que vous utilisez est inexploitable en hautes sensibilités, joignez vous à moi et postez donc des tofs à 1600 isos minimum sur ce fil.
Pas de polémiques, pas de disputes, seulement des photos et si vous le souhaitez votre recette d'expo et de traitement.
Donc deux exigences simples, posséder un 18mpx ou 15mpx Canon et l'utiliser à 1600 isos et plus pour poster ici.
Les aps-c 15mpx, 50D et 550D sont donc autorisés à jouer avec nous, vu que eux aussi se font régulièrement flinguer à tort.
Je fais donc appel à toutes les bonnes volontés, je demande des photos, uniquement des photos, ni blablas, ni trolls, ni disputes. Si vous n'avez pas de tofs à poster ou si le FF c'est si tellement meilleur, abstenez vous de troller ou de saboter. Avis également à mes amis, spécialistes du foirage de fil, on veut bien vos photos et vos recettes de traitement, le reste, on s'en fout.
On veut des tofs, pas des discours.
En espérant que vous relèverez le gant et que vous n'oublierez pas les exifs!
Je fais donc le voeu d'un fil constructif et bon enfant animé par une saine émulation, pas une compétition. Le but est de tordre le cou aux carabistouilles et d'avoir un chouette fil à montrer aux débutants et aux incrédules, si possible avec des conseils et des mini tutos, sur le principe de l'auberge espagnole, ce fil sera donc ce que vous en ferez, je compte sur vous.
Amitiés.
Néo.
EDIT: Entre temps, le fil est passé du mode restrictif au mode ouvert à tous les aps-c Canon. Mais à hauts isos!
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08/04/2014, 09h50 #2
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Et bien entendu, j'ouvre le bal avec le doyen:
Sans prétention, une d'hier soir, juste pour donner envie aux autres de poster.
Raw avec priorité hautes lumières sur on (j'ai oublié de le mettre sur off, le résultat aurait été moins bruité car ici l'utilité est moindre, vu qu'on est en intérieur et de nuit), sous DPP, exposé à la limite de la vitesse raisonnable grâce à l'IS et avec le concours d'un sujet qui pour une fois ne gigote pas trop, histoire d'être le plus à droite possible, la mesure spot préalable sur le sujet pour déterminer au plus juste. Je n'ai presque rien touché, rien à l'expo, rien à la bdb, en revanche, j'ai laissé tout le vignetage, corrigé la disto et les ac en automatique (validé la proposition de DPP), puis mis le curseur de réduction du bruit de luminance sur 6 et celui de chrominance sur 20! Le masque de flou est sur 5-7-6. Et c'est tout, tout le reste est comme sorti du boîtier!
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 17-55 | 55mm | 1/30s | f/2.8 | ISO 6400
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08/04/2014, 10h13 #3
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Bonne idée
Ca m'a fait penser à nos amis : https://www.youtube.com/watch?v=xyVTIjTDTg4
Comment énerver un snob de la photographie.
Numéro 1 : utiliser des ISOs supérieur à 200
Dommage, je suis au boulot.
La nuit étant mon terrain de jeu favori, la plupart de mes photos sont faites à +- 6400 ISO... (avec le 70D mais bon, il n'est pas follement plus propre que le 7D et autres plus modestes lorsqu'ils sont bien utilisés).
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08/04/2014, 10h19 #4
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Mes photos publiées
oula ce n'est pas ce qui manque
Camera
Canon EOS 7D
Focal Length
17mm
Aperture
f/5
Exposure
1/80s
ISO
3200
Camera
Canon EOS 7D
Focal Length
41mm
Aperture
f/2.8
Exposure
1/50s
ISO
1600
Camera
Canon EOS 7D
Focal Length
85mm
Aperture
f/4
Exposure
1/125s
ISO
2000
Camera
Canon EOS 7D
Focal Length
35mm
Aperture
f/4.5
Exposure
1/60s
ISO
2500
Camera
Canon EOS 7D
Focal Length
28mm
Aperture
f/5
Exposure
1/10s
ISO
3200
Camera
Canon EOS 7D
Focal Length
24mm
Aperture
f/4
Exposure
1/40s
ISO
1600
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08/04/2014, 10h49 #5
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Merci pour le com et pour le lien!
Par contre, désolé, mais tu ne pourras point jouer, ce fil étant un peu né du ras le bol de ceux qui enterrent déjà ce qui fonctionne encore parfaitement bien et de ceux qui imputent leurs lacunes au matos. Ce n'est pas un fil contre les 70D et FF, je suis désolé que tu ne puisses point poster avec le 70D (en plus tu fais partie des mecs positifs de ce forum), mais justement, je veux créer un fil bonne ambiance pour défendre les "vieux" aps-c à forte densité, face à tous ceux qui parlent sans savoir (ni savoir faire) et tous ceux qui ne jurent que par le nouveau doudou et un DXO auquel ils n'entravent que dalle.
(donc pas de FF ni de boîtier aps-c dernier cri... )
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08/04/2014, 10h51 #6
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Et merci à Fred d'avoir inauguré le fil par une très belle série!
J'espère qu'il t'en restera pour faire vivre le fil quand il s'essoufflera!
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08/04/2014, 11h05 #7
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Mes photos publiées
oui oui il en restera, en fait comme j'utilise ples iso automatiques ca monte souvent a 1600-3200 iso sans que ca ne me gene particulierement, au dessus si je n'ai pas le choix comme sur la premiere photo
Je n'ai pas la phobie de granulation (a 100 iso oui mais le pb est different, et encore ca depend des conditions) de bruit ... J'accepte le fait point barre. (il n'y a que le mode H que je n'utilise pas)
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08/04/2014, 11h52 #8
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Encore merci Fred, t'es pile dans l'idée du fil, merci mon pote!
Allé, comme tu m'as filé des complexes avec tes tofs et histoire de ne pas faillir à ma réputation de posteur en série ou serial-posteur!
Comme en haut, même recette, ici, la luminance à 1 et la chrominace à 16 pour le bruit, plus correction de bdb perso avec la pipette, en "tapant" dans les zones d'ombres des pétales blancs jusqu'à ce que ça me plaise, donc deux ou trois essais et sur écran calibré of course! Une à f/2.8 et une à f/4, en corrigeant l'expo sans toucher aux isos:
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 17-55 | 55mm | 1/80s | f/2.8 | ISO 1600
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 17-55 | 55mm | 1/40s | f/4 | ISO 1600
On constatera au passage que le 17-55 est presque aussi bon à PO que vissé d'un cran et que l'IS efficace autorise de passer sous la vitesse théorique sans encombres. Sur un 7D, il faudrait 1/88 de seconde, si on applique bêtement et si en plus on a la bloblotte, vu que le capteur est dense, on multiplie par deux, soit 1/176 de seconde, arrondi à 1/180 histoire de rester cohérent et réaliste. A 1/40 de seconde, sans même y réfléchir, ma foi, l'IS, ça sert...
(55mm fois coef de 1.6, soit une focale "équivalente" de 88mm, la vitesse de sécurité de 1/focale en 24X36, que l'on recommande de multiplier par encore deux sur les capteurs très denses sensibles au moindre micro-bougé, ce qui est le cas de nos aps-c, aussi denses qu'un D800, pour la petite histoire... )
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08/04/2014, 12h07 #9
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Le bon vieux 500D monté du 24-70L en concert
- EXIF: Canon EOS Rebel T1i (500D) | 24-70mm L f2.8 USM | 32mm | 1/320s | f/2.8 | ISO 3200
Shooté en RAW, curseur de débruitage LR poussé à +40 (de mémoire). Oui, ça bruite, osef, c'est net et bien exposé Je préfère ça qu'une image sombre, moins bruitée et floue... :p
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08/04/2014, 12h09 #10
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Merci Ceres!
Ta photo n'est pas bruitée, elle a un joli grain qui apporte de la matière!
Et j'en profite pour rebondir, débruiter, c'est lisser, lisser c'est bouffer les fins détails et donc une bonne partie du piqué qui en préoccupe tant...
Donc j'ajoute à ta remarque, que je préfère avoir du grain et beaucoup de piqué, que du lissage et de la bouillie de pixels. Ne pas confondre propreté et lissage... Conseil pratique, les logiciels "voient" très bien le bruit coloré, facile à repérer, ils peuvent donc le virer sans trop de dommages collatéraux, pour le bruit de luminance, ou bruit blanc, ils rament plus et le confondent avec les textures et autres fins détails, et c'est là qu'ils lessivent au balai-pont et à la St. Marc plus qu'ils ne lissent... Laissez filer le bruit de luminance en le corrigeant le moins possible et tapez plus fort sur le bruit de chrominance. Faites la manip à 100% écran, vous verrez que mettre le bruit de luminance à 0, fait instantanément gagner du piqué visuel... Surtout, n'oubliez pas que le 100% c'est pour corriger, le tirage au format théorique maxi possible ressemblera davantage à du 50% et encore... Enfin, votre écran n'est pas une feuille de papier photo A4 ou A3. Entre autres, il est rétroéclairé... Le tirage harmonisera et bouffera encore le bruit apparent à l'écran et c'est encore plus vrai quand on tire plus petit que ce qu'autorise la capacité du capteur, par exemple, quand on a un capteur qui peut aller en A2 ou A3 et qu'on tire un A4 ou un A5... Le bruit est noyé dans les pixels et "uniformisé" par les gouttes d'encre, l'effet buvard du papier, la petite taille éventuelle du tirage... Un peu de grain blanc ou pas donne également de la matière aux aplats et évite de n'imprimer que du papier lisse, c'est plus organique, plus vivant, plus "argentique", bref plus naturel et moins chirurgical...
J'en profite pour vous exhorter à lisser le moins possible votre bruit, surtout celui de luminance, cela vous dispensera d'accentuer comme des sourds. Effets positifs, plus on garde du piqué naturel produit par l'optique, moins on doit accentuer fort, moins on accentue fort, moins on accentue le bruit, plus on s'évite de tuer le bokeh en le rendant sec et nerveux, plus on conserve du modelé et de la progressivité. Ne pas confondre doux et mou, plus c'est doux, plus c'est naturel. Cela évite également d'accentuer les surlignages, artefacts et autres effets guillotine, cutter ou rideau de douche propres au numérique...
Et méfiez vous du curseur unique d'accentuation jpeg, lui il y va à la truelle et il accentue tout au burin à la bourrin, préférez lui le masque de flou, plus fin et plus subtil à doser.
Enfin, à ozizos, il n'y a pas que le bruit et le piqué, il faut aussi se tracasser de dynamique disponible, sans banding, ni blotching, non mesurés par DXO, au passage, et sans dérives colorées, pertes de contrastes ou couleurs fadasses, voire dénaturées... Non mesuré par DXO non plus...
Et exposez à droite bordel, un cmos Canon, s'expose à droite!
PS: Il y a eu une vie avant les ozizos numériques, une vie où la péloche était en 25 ou 50 ou 64 asas... Une vie où une péloche à 400 asas, mazette, c'était un film sensible, que l'on poussait parfois à 800 asas (pour récupérer au développement). Il y a eu une vie où dans les débuts du numérique, pas si lointains (2005), on s'extasiait devant les 800isos du premier 5D et où on boudait déjà un peu devant ceux du 30D...
Et de ces vies là, survivent encore des fadas qui aiment les films argentiques à forte granulosité et piqué percutant et le 7D en couleur ou noir et blanc...
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08/04/2014, 13h02 #11
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J'avais saisi, pas de souci
Eventuellement dans les clichés de mon 1100D...
Mais à l'époque, me restaient encore la phobie du grain et la docilité de l'inexpérimenté.
Alors quand on me disait maximum 800-1600 ISO, j'exécutais, bêtement.
Depuis, bien des choses ont heureusement changé, comme vous je fais ce qu'il faut et s'il me faut 6400 ISO pour avoir mon cliché, eh bien soit, ce sera 6400 ISO et on verra. Mais en effet, j'ai fait le saut du "dernier cri", on fait tous nos choix
Cela étant dit, le 70D ne représente pas un bon incroyable avec le 7D à 3200-6400 ISO
Et je plussoie tous les conseils donnés actuellement sur le post-traitement.
Chrominance poussé autant qu'il faut, luminance au minimum.
Surtout ne pas trop accentuer les ombres et la netteté
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08/04/2014, 13h07 #12
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Lol, vraiment désolé, c'est histoire de border le truc!
Par contre, les recettes et les conseils tu peux!
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08/04/2014, 13h17 #13
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Très Intéressant ce que tu dit Thomas concernant les réglages de luminance/chrominance.
Et + 1 avec Elfachoso concernant les ISO max.
en parcourant les fofo juste après mon achat 600D j'avais compris qu'il était préférable de ne pas dépasser les 1600/3200 ISO, du coup j'en avait fixé la limite max du boitier, me privant de photos potentielles, mais à vous lire je vais sans doute revoir mon paramétrage.
Concernant les photos je regarde ce que j'ai en rayon et je poste
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08/04/2014, 13h28 #14
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Tous les bons conseils ont été donnés :
- exposer à droite
- Chrominance autant qu'il faut, Luminance aussi bas que possible
Je rajouterais simplement qu'il ne faut pas avoir peur.
Ce qui compte, c'est la photo, son contenu, la composition, l'émotion.
Pas sa netteté et une propreté de dingue, tout cela ne raconte rien.
(le 70D à 6400 ISO -1IL en prise de vue, +0,5 en post, conditions très sombres, je peux ? )
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08/04/2014, 13h51 #15
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Ouch... 450D... c'est hors concours?!...
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08/04/2014, 13h55 #16
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A ce train-là, tu es plus que bienvenu
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08/04/2014, 14h02 #17
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08/04/2014, 14h04 #18
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J'ai pas pu m'empêcher... J'aurais bien mis une tof au 7D mais c'est de la daube à hauts isos!
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08/04/2014, 14h28 #19
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Concert intimiste , pratiquement dans le noir , vitesse mini (petit flou de bougé du visage) , ouverture au max pour le 100mm et 2500 iso : joli grain , comme tu dis , Thomas
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08/04/2014, 14h31 #20
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