Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    36
    Messages
    61
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    18-55 canon, 18-200 sigma, 50mm f/1.8 canon, 24mm f/1.8 sigma

    Question Quelles couleurs pour séquence en noir et blanc ?

    Hello tout le monde !

    Mon intitulé peut paraitre étrange mais vous allez comprendre.

    Je vais devoir réaliser une séquence en noir et blanc, je cherche donc la couleur de t-shirt qui ressortira le mieux. En fait la personne filmée sera sensée être "morte" et je compte l'habiller en blanc. Seulement pour le plan en plein soleil j'ai un peu peur que mon image noire et blanche soit un peu cramée par tout ce blanc.

    Avez vous déjà filmer en noir et blanc ? Y-a-t-il une couleur claire qui ressortira mieux que du blanc (genre jaune, gris clair...) ? Ou finalement si je l'habille en blanc je n'aurais pas de problème ?

    Merci ^^


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Ok
    Âge
    36
    Messages
    183
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    "

    Par défaut

    Pourquoi ne pas filmer en couleur et ensuite effectuer la retouche au montage ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    36
    Messages
    61
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    18-55 canon, 18-200 sigma, 50mm f/1.8 canon, 24mm f/1.8 sigma

    Par défaut

    L'avantage de filmer direct en noir et blanc c'est que je peux déjà régler ma lumière comme je le souhaite, là où si je filme en couleur je peux avoir des surprises au passage en noir et blanc. Mais ma question est surtout en quelle couleur doit s'habiller mon personnage pour qu'en noir et blanc il ne soit pas trop "cramé"-surexposé ?

  4. #4
    Membre Avatar de crackers
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    figeac
    Âge
    66
    Messages
    82
    Boîtier
    60d+ 650d+350d
    Objectif(s)
    18-55 STM , 55-250 STM , 18-200 sigma , 50 canon 1.8 , 8 samyang

    Par défaut

    bonjour
    pourquoi ne pas faire des essais avec des photos ?
    amha
    crackers

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    36
    Messages
    61
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    18-55 canon, 18-200 sigma, 50mm f/1.8 canon, 24mm f/1.8 sigma

    Par défaut

    Ouaip je pense que c'est ce que je vais faire !

  6. #6

  7. #7
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Lorsqu'on tourne en N&B il est possible et même nécessaire d'utiliser des filtres colorés pour dissocier les nuances.
    En effet, avec le N&B il est possible de dissocier les nuances de gris par l'utilisation de filtres.

    Pour agir sur une couleur spécifique sur une scène, il est possible d'utiliser la technique suivante :

    1) pour foncer ou contraster une seule couleur (et pas le reste de la scène) il faut utiliser un filtre de la complémentaire à cette couleur.
    2) pour éclaircir la même couleur dans la même scène il faut utiliser un filtre de la même couleur.

    En effet la couleur de la lumière fonctionne à l'inverse de la couleur pigmentaire :

    > Lorsqu'on mélange toutes des couleurs pigmentaires (de tubes de couleurs) on obtient à force, du "noir".
    > Lorsqu'on mélange plusieurs spots de couleurs, on obtient une lumière de plus en plus blanche !

    Le capteur numérique fonctionne comme la pellicule, comme l’œil.

    Exemple ;
    Pour éclaircir le pantalon bleu foncé (en jeans), d'un comédien allongé dans l'herbe, je mets un filtre bleu devant l'objectif.
    Le pantalon va sembler beaucoup plus clair, comme si il était gris clair, jaune clair.... Alors qu'il est bleu foncé.
    > L’herbe au contraire sera un peu plus contrastée...

    Si j'éclaire cette scène avec un spot de teinte bleu, le pantalon bleu foncé paraitra presque blanc à l'image, sur le moniteur en N&B !
    je pourrais faire ce travail d'étalonnage N&B en post-Prod en ajoutant des filtres, de la même façon et avec même beaucoup plus de justesse !!

    Tourner et exposer en N&B est très complexe pour avoir un très bon résultat, il faut avoir une expérience spécifique de la couleur et de la lumière !

    > Un film sublime dans le genre N&B c'est "Les Ailes du désir" de Win Wenders dont le Chef Opérateur était Henri Halekan, un des plus grand Chef Opérateur et Directeur photo du Cinéma, Roi absolu du Noir et Blanc, une référence !!!

    > Plus récemment, Luc Besson a tourné "ANGEL-A" (avec Jamel) un très beau film en N&B, tourné en couleurs et étalonné par les stars du genre : Fabien et Yvan Lucas.
    Je pense aussi à "Europa" de Lars Von Trier qui a choisi l'immense Chef OP danois Henning Bendtsen.

    Lorsque j'ai commencé la photographie dans les années 1980, je développais mes images en N&B moi même dans ma salle de bain...
    J'ai acquis la connaissance des correspondances de couleurs et le travail du labo a été un complément fantastique pour la maitrise du N&B.

    Fran6

  8. #8
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Je pense aussi à "Europa" de Lars Von Trier qui a choisi l'immense Chef OP danois Henning Bendtsen.
    Fran6
    OUAAAAAAAIIIIIIISSSSSS sublime film expérimental, puisque les décors sont tournés seuls puis les comédiens filmés devant 3 mois après (selon la technique de la "transparence") !

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bourgogne
    Âge
    30
    Messages
    64
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    18 - 55 mm ; 50 mm

    Par défaut

    Sur Magic Lantern, dans le menu de la balance des blancs (variant du rouge au bleu), on peut également régler la teinte (vert au violet). Une combinaison des deux pourrait logiquement recréer toutes les couleurs du spectre. Et comme cette fonctionnalité agit avant la baisse de résolution couleur du 4.2.2 et du codec, cela peut-il remplacer de façon convaincante un filtre de même couleur placé avant l'objectif ?
    Je sais que le filtre aura tjrs de meilleurs résultats, mais bon...

  10. #10
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Petrof Voir le message
    Sur Magic Lantern, dans le menu de la balance des blancs (variant du rouge au bleu), on peut également régler la teinte (vert au violet). Une combinaison des deux pourrait logiquement recréer toutes les couleurs du spectre. Et comme cette fonctionnalité agit avant la baisse de résolution couleur du 4.2.2 et du codec, cela peut-il remplacer de façon convaincante un filtre de même couleur placé avant l'objectif ?
    Je sais que le filtre aura tjrs de meilleurs résultats, mais bon...
    Non, pas vraiment, car il faut travailler au plus près des couleurs sur lesquelles tu souhaites intervenir.
    Les filtres de couleur pour le N&B ne coûtent pas grand chose... Un jeux de 5 ou 6 filtres coûtent moins de 20€...
    Et avec de tels filtres tu traites presque toutes les situations...

    Il faut combiner l'utilisation des filtres et de la lumière au moment du tournage.
    Il est aussi possible de combiner l'utilisation des filtres et du travail en post-prod...

    Penses aussi à la post-production.
    Lorsque tu passes au noir et blanc en post-prod, tu peux travailler avec beaucoup de précision.
    Mais c'est très technique.

    Fran6

  11. #11
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    L'outil de correction est justement... un outil de correction des teintes liées aux éclairages de néons. La plage de correction est faible et ne pourra jouer autant que les filtres.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    36
    Messages
    61
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    18-55 canon, 18-200 sigma, 50mm f/1.8 canon, 24mm f/1.8 sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message

    Penses aussi à la post-production.
    Lorsque tu passes au noir et blanc en post-prod, tu peux travailler avec beaucoup de précision.
    Mais c'est très technique.

    Fran6
    AAhh excellent, merci beaucoup encore une fois Fran6 ! Je vais faire comme ça du coup, avec mon jeu de filtres couleurs je ferai des tests, mais si rien de concluant et si le tournage approche trop vite, je tourne en couleur et en post prod j'aurai tout mon temps pour essayer de gérer ça !

    Merci à vous tous

  13. #13
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Si tu as un smartphone, je te conseille une application gratuite que j'utilise très souvent en préparation de tournage : Swatchmatic

    C'est une application qui permet de décomposer une couleur en 6 nuances, en pointant ton smartphone sur la couleur en question (objet, fringue...).
    Elle peut de donner les complémentaires, mais aussi donner la dominante (en gérant une balance des blancs qui pour le coup est un peu approximative...)
    Et surtout sauvegarder ces analyses dans un fichier échantillon que tu pourras récupérer sur ton ordi.

    C'est une application extrêmement pratique, avec celle qui mesure la profondeur de champ (DoF calculator) !

    Fran6

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    36
    Messages
    61
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    18-55 canon, 18-200 sigma, 50mm f/1.8 canon, 24mm f/1.8 sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Si tu as un smartphone, je te conseille une application gratuite que j'utilise très souvent en préparation de tournage : Swatchmatic

    (...)

    C'est une application extrêmement pratique, avec celle qui mesure la profondeur de champ (DoF calculator) !

    Fran6
    Mmmh intéressant, je vais les télécharger et voir ce que ça donne !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Méthode PdV pour Noir et Blanc!
    Par DB. dans le forum Atelier Noir et Blanc
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2013, 20h17
  2. du noir et blanc pour un modèle noir mais aussi blanc......
    Par benoit.vega dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2012, 15h31
  3. le noir et blanc et une goutte de couleurs?
    Par laeyla dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2011, 21h23
  4. Noir et Blanc, couleurs de la Bretagne !
    Par weinen dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/06/2011, 18h00
  5. Noir & blanc + couleurs
    Par Space dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2008, 12h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com