Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre Avatar de VAUBAN
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    117
    Boîtier
    canon...
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut Filtre LEE_base_et_conseil_35mm

    Bonjour à tous,




    https://www.eos-numerique.com/forums...qualit-238526/


    Comme MUSE_STEAM l'a fait avant moi sur le lien ci-dessus, je réfléchis depuis un long moment à m'équiper avec des filtres LEE.
    Mon profil: Je n'ai pas une grande connaissance de la photographie de paysage, mon dada si je peux m'exprimer ainsi, c'est le portrait, les concerts/JAM et la photo de rue.

    J'ai constaté que j'étais très souvent déçu des résultats obtenus en paysage (pas assez de dynamique, cramé, bouché, etc.) , surement pas manque d'expérience, ......et je l'espère par manque d'outils. C'est pourquoi je m'adresse à vous aujourd'hui pour obtenir des conseils complémentaires aux fils déjà présents sur le forum.
    Faire du paysage est devenu malheureusement une frustration.

    Mon équipements actuel : focales fixes sur boitier FF.
    Lieu : Alpes


    Voici ma sélection de base et mes questions :

    1. porte filtre LEE KIT FONDATION
    2. BIG STOP
    3. GND 0.9 SOFT
    4. Bague d'adaptation : mais laquelle : pour le 35f2, la standard ou la grand-angle ? Le choix se fait-il en fonction du nombre de filtres superposés ? Ou suivant la focale ? (je pars du principe qu'il y aura à minima 2 filtres + polarisant circulaire).
    Au vu des prix pratiqués, la moindre économie est la bienvenue. L'écart entre les deux bagues, varie du simple au double. Je préfère l'investir dans les filtres, d'autant que je n'ai pas de zoom et il me faudra acheter autant de bagues que d'objectifs : chère, encombrant...pas terrible! à moins qu' il existe des bagues de conversion de qualité pour LEE ?

    5. Ensuite au vu des différentes lectures, est-il judicieux de compléter le kit avec un ND 0.9 et un GND 0.6 HARD. Qu'en pensez-vous ?

    Oui, j'oubliai, que je pensais également utiliser les filtres pour des photographies d'architecture, Est-ce que l'équipement est sensiblement différent ?


    Merci pour vos commentaires et conseils.
    Vauban


  2. #2
    Membre Avatar de sebleu
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Thailande
    Âge
    46
    Messages
    2 082
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Samyang 14 f2.8/ EF 16-35 f4L/ EF 24-105 f4L/ EF 50 f1,8

    Par défaut

    bonjour, sur les quelques points que tu soulignes, voila mes conseils...

    j'étais très souvent déçu des résultats obtenus en paysage (pas assez de dynamique, cramé, bouché, etc.) , surement pas manque d'expérience, ......et je l'espère par manque d'outils
    certes avec l'experience, cela ira de mieux en mieux, mais c'est surtout le manque d'outils qui joue pour la prise de vue, il n'y a pas de mystere en contre jour, pour avoir une scene bien exposee sur les differents plans, c'est soit l'usage des filtres ou plusieurs expos a fusionner apres sur l'ordi!


    mais laquelle : pour le 35f2, la standard ou la grand-angle ?
    je te conseille de prendre des le depart la version grand angle, si plus tard tu te laisses tenter par un uga, tu seras tranquille, sans probleme de vignettage meme avec 3 filtres dessus! l'ideal aussi est d'avoir que des objectifs de meme diametre donc 1 seule bague a acheter...

    Ensuite au vu des différentes lectures, est-il judicieux de compléter le kit avec un ND 0.9 et un GND 0.6 HARD. Qu'en pensez-vous ?
    judicieux en effet, le trio gagnant que j'appelle, c'est un 0.6 et 0.9, en soft ou hard (selon tes besoins) et un reverse 3 stops, avec ca tu es bon pour 99% des cas!

    Oui, j'oubliai, que je pensais également utiliser les filtres pour des photographies d'architecture, Est-ce que l'équipement est sensiblement différent
    a ma connaissance il n'y a pas d'autres filtres specifiques "architecture", les filtres LEE te permettront de photographier n'importe quel sujet, meme si a la base ils sont surtout utilises par les paysagistes.

  3. #3
    Membre Avatar de VAUBAN
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    117
    Boîtier
    canon...
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Merci sebleu pour ce retour. il m'est très utile.
    J'ai encore quelques questions :

    La réflexion pour la bague vient du fait que je possède plusieurs objectifs de diamètres différents, et comme la photographie de paysage ne se fait pas uniquement à l'UGA, je pensais pouvoir un peu économiser sur ce poste et investir dans les filtres progressivement.

    Sais-tu s'il existe des bagues de conversions pas trop onéreuses ?Dans mon cas le passage de 58 à 52 (mon 85 f1.8 en 58mm et mon 35 f2 en 52mm).
    Pour la photographie d'architecture quelle est la base que tu privilégierais ?

    Merci pour votre retour d'expérience.
    VAUBAN

  4. #4
    Membre Avatar de VAUBAN
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    117
    Boîtier
    canon...
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Je relance le sujet, si une personne me transmettre son expérience pour l'usage de filtre dans le cadre de photographies d'architecture.
    Merci d'avance pour le retour

  5. #5
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    En archi le plus utile c'est surtout le pola.

    Les ND peuvent avoir parfois leur intérêt pour certains effets: filés de nuages, de passants (ou pour les effacer complétement), de l'eau d'une fontaine (ou effet miroir sur un bassin). Donc si on veut tout faire, un big ou un little stopper en combinaison avec un ou deux filtres plus faibles dans la tranche 0.6-0.9 (si tu as un boîtier qui gère bien niveau iso j'aurais tendance à dire que tu peux même en prendre qu'un en 0.75 ou 0.9 et ajuster selon les besoins avec les iso.)

    Les GND c'est particulier, l'usage est nettement plus ponctuel et il n'y en a pas un que j'utilise particulièrement plus que les autres, même les reverses me servent parfois.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Différence de rendu entre filtre ND et filtre polarisant
    Par Kilbuzar dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/09/2013, 20h08
  2. Utiliser un filtre polarisant comme filtre de protection Uv
    Par Alex62 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2013, 12h46
  3. Un filtre ND variable peut-il servir de filtre polarisant de fortune ?
    Par Luneral dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2012, 16h47
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2010, 08h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com