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  1. #1
    Membre Avatar de nicopim78
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    Par défaut Premiers retours sur le TS-E 24 mm f/3.5 II

    Premiers retour à chaud pour ceux qui comme moi hésitent à faire le pas vers un TS-E.
    A la prise en mains, le TS-E 24 mm f/3.5 frappe par la qualité de sa finition. Cela se traduit par son poids non négligeable (780 gr) mais qui s’équilibre bien sur le boitier (1DS III). A noter que sur le 7D, dans certaines positions, le renflement du flash est génant (valable pour tous les boitiers avec flash incorporé).
    La bague de mise au point est large, précise, douce et fluide. Les mouvements (bascule et décentrement) sont également précis. De la belle mécanique, il n’y a rien à redire.
    Mes premiers essais se font sur trépied, j’ai en effet délibérement évité le mains-levées. Pour comprendre les effets de la bascule, du décentrement et de la rotation, il vaut mieux prendre son temps et être sur trépied.
    En position « 0 », l’objectif est un 24 mm comme un autre mais sans AF bien sur. Le bip de mise au point aide bien. Néanmoins, la mise au point avec l’écran LCD facteur x10 préférable ce qui peu s’avérer délicat en extérieur par temps très lumineux.
    Dès lors que l’on utilise la bascule et/ou le décentrement il faut oublier l’aide du bip de l’AF qui devient inopérant vers les plages extrèmes.
    Il en va de même pour la mesure d’exposition. Le mode « M » devient incontournable mais l’on s’habitue assez vite je trouve à trouver le bon réglage (décalé) avec le baregraphe. Tendance à surexposer ce qui vaut mieux que l’inverse. De même, on oublie à mon avis la sortie directe en Jpeg pour privilégier exclusivement le RAW.
    On est bien face à un objectif 100% en manuel ce qui peut paraître au démarrage un peu déroutant. Il est probable qu’avec pas mal de pratique cet effet s’estompe mais à la première prise en mains ce n’est pas le cas.
    A l’issue de quelques prises de vues, donc pas suffisant pour fonder un jugement bien étayé, j’ai noté un plus faible contraste par rapport au 16-35 mm par exemple mais les conditions de PDV n’étaient pas des plus favorable (ciel laiteux).
    La distortion est quasiment nulle et le piqué est au rendez-vous même en bout du décentrement/bascule donc en périphérie de la lentille. J’ai quand même noté du vignettage en réglage extrême du décentrement/basculement. Il faut alors être vigilant à l’exposition au risque de se faire piéger lors de la PDV.
    L’une des multiples possibilités du TS-E 24 mm est de faire rapidement un pano de 3 images grâce au décentrement (Shift) horizontal. Rien de plus simple et assemblage parfait (sans recadrage) dans un logiciel dédié. Cette possibilité peut s’avérer très interessante y compris en pano vertical.
    Le décentrement s’avère terriblement efficace pour redresser les perspectives à la PDV ce qui permet d’avoir la totale maîtrise de la composition par rapport à un rognage suite à un redressement logiciel.
    Je n’ai que trop peu explorer les possibilités offertes par le désalignement (Tilt) pour en parler maintenant. Néanmoins, ma première impression est que la position de la zone floue/nette n’est pas très facile à maîtriser même avec l’écran LCD. Il faut avoir de bon yeux à mon avis. C’est peut être l’élément le plus délicat à explorer.
    Voilà ce que je souhaitait partager avec tous ceux qui peuvent s’interroger sur cet objectif très particulier. Un très bel outil mais qui ne se maîtrise pas à la première centaine de photos tellement ses possibilités de combinaisons entre les différents réglages sont multiples.
    A découvrir avec patience.


  2. #2
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    Il y a longtemps, très longtemps, j'avais utilisé un TS-E avec un EOS 100 (argentique, pas numérique). Difficile de s'habituer à l'objectif mais quelques images très intéressantes. Je m'étais amusé à redresser les perspectives mais aussi à créer des effets. C'est un objectif qui me tente beaucoup, lui ou un autre TS-E, pour le studio.
    Tu posteras des photos pour nous expliquer mieux tes différents essais ?

  3. #3
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    Citation Envoyé par bird24 Voir le message
    Tu posteras des photos pour nous expliquer mieux tes différents essais ?
    Dés que je trouve le moment pour exploiter le caillou c'est promis.
    J'ai également fouillé le web, il y a 3 ou 4 sites assez didactiques sur le 17 et 24 TS-E.
    2 sont en français, les autres en anglais.
    Si tu tapes Canon TS-E 24 mm II dans Google, tu tomberas assez vite dessus.

  4. #4
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    Merci d'avoir posté ces premières impressions riches en information.

  5. #5
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    Un peu dommage que Canon, marque qui nous a sorti en premier 3 cailloux (24,45 et 90 TSE) permettant bascule et décentrement ne propose toujours pas de boitier pouvant rivaliser en définition avec les Nikon D800/800E et bientôt D810, car cet élément est important en photo d'architecture

  6. #6
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    Il y a le Blad et la Sinar sinon

  7. #7
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    Citation Envoyé par walden Voir le message
    Un peu dommage que Canon, marque qui nous a sorti en premier 3 cailloux (24,45 et 90 TSE) permettant bascule et décentrement ne propose toujours pas de boitier pouvant rivaliser en définition avec les Nikon D800/800E et bientôt D810, car cet élément est important en photo d'architecture
    Je n'ai pour expérience que le couple 1DS III/24 TSE mais je ne me suis pas encore trouvé limité par un manque de définition tellement celle-ci est excellente et même parfois trop forte.
    Maintenant il est vrai que je n'ai jamais fait de tirage 4x3 pour abris bus :-(

  8. #8
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    Il est gros ton abris bus toi

  9. #9
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    Citation Envoyé par ddss Voir le message
    Il est gros ton abris bus toi
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  10. #10
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    Citation Envoyé par nicopim78 Voir le message
    Je n'ai pour expérience que le couple 1DS III/24 TSE mais je ne me suis pas encore trouvé limité par un manque de définition tellement celle-ci est excellente et même parfois trop forte.
    Regardez les livres et revues d'archi. et vous verrez quel type de matériel de prise de vues est privilégié par les photographes...

  11. #11
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    Citation Envoyé par Runi Voir le message
    Il y a le Blad et la Sinar sinon
    La chambre, oui. Sinon l'intérêt du 24X36, c'est entre autres de pouvoir faire des détails au télé, à main levée grâce aux stab. et donc de pouvoir shooter sans un lourd trépied et tout le reste que nécessite la chambre
    donc avoir un 36MP dans sa gamme n'est pas inutile. Reste à (sa)voir si le 24 à décentrement de la marque jaune soutien la comparaison avec le 24 TSE, dont déjà la 1ère version supplantait en qualité optique les PC Nikkor d'un autre temps...

  12. #12
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    Mais comment on va bizuter les stagiaires si on peut plus leur faire porter l'énorme trépied de la Sinar dans les étroits escaliers en colimaçon?

    J'ai jamais essayé mais en faisant des assemblages les résultats ne sont pas satisfaisants?

    Pour ce qui est du 24 pce des jaunes j'ai entendu plus souvent des critiques que des louanges à son sujet. Par contre j'avais vu en salon que Schneider préparait un nouveau 28mm TS Super Angulon qui devrait être excellent mais je ne sais pas s'il est déjà sorti, j'ai beaucoup aimé son système de réglage.

  13. #13
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    Citation Envoyé par Runi Voir le message
    Pour ce qui est du 24 pce des jaunes j'ai entendu plus souvent des critiques que des louanges à son sujet. Par contre j'avais vu en salon que Schneider préparait un nouveau 28mm TS Super Angulon qui devrait être excellent
    Intéressant, cela

  14. #14
    Membre Avatar de Runi
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    C'est celui-là Schneider 28mm f4.5 PC-TS SUPER-ANGULON Lens Demonstrated by Robert White Photographic - YouTube
    Il est assez imposant par contre et le prix sera sans doute carabiné mais sinon à première vue j'aime beaucoup (et puis le liseré bleu ça change du rouge )
    Ça sera sans doute un très bon objectif pour les vidéastes vu le système mécanique et le diaph manuel (d'ailleurs j'ai l'impression qu'il y a deux bagues de diaph, la bleu qui est fluide sans crans et la noire qui est crantée par valeur de diaph).

  15. #15
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    Merci
    Le 28 à décentrement que Schneider proposait à la fin des années 80 (c'était avant l'arrivée des TSE) enfonçait littéralement le Nikkor par sa qualité optique et il était aussi plus agréable à utiliser.

  16. #16
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    Citation Envoyé par Runi Voir le message
    Pour ce qui est du 24 pce des jaunes j'ai entendu plus souvent des critiques que des louanges à son sujet.
    Sur le Net, j'ai lu effectivement que monté sur un D800, il apparait que ce 24 pc-e montre ses limites en matière de pouvoir séparateur, même sans être décentré. A plus de 2000 € le caillou, ça fait réfléchir

 

 

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