Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
Discussion: 4k vs 2k > pouquoi ?
Mode arborescent
-
31/03/2014, 14h00 #1
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
4k vs 2k > pouquoi ?
je ne pose pas de question, mais partage simplement mon point de vue avec vous !
Ici, il y a eu plusieurs discussions à propos du 4k, du 2k ou du FullHD...
4k = 3840 pixels × 2160
DCI 4k = 4096 pixels × 2160
2k = 2048 pixels x 1080
FullHD = 1920 pixels x 1080
Il faut savoir que les films suivants ont été tournés en "seulement" 2k, avec la caméra numérique "Arri Alexa".
- Skyfall (James Bond)
- Slumdog millionnaire
- Sherlock Homes
- Gravity
- L’odysséede Pi
...
Le Panasonic GH4 4k propose un boitier intéressant, mais le codec est toujours aussi pauvre (8bits 4.2.0 en interne et seulement avec l'achat d'un enregistreur vidéo externe 10bit 4.2.2)
La Black Magic Production camera propose également du 4K, mais à 400Iso maximum (800 étant à peine exploitable), même si le codec (ProRes 4.2.2) est plus robuste et permet donc un travail de post-prod plus élaboré (sans compter avec le RAW).
Le gain de "piqué" (résolution) en 4k est certes un plus, mais cela n'équilibre pas le manque de latitude d'exposition, qui à mon sens représente l'attente la plus importante lorsqu'on expose une séquence !
Ces caméras 4k n'apportent aucun bénéfice de qualité d'image !! Juste une image plus grande pour séduire les Geeks... mais la qualité de l'image n'est en rien améliorée en dehors de la taille !!!
Actuellement, le 4K n'apporte pas grand chose aux professionnels, et donc encore moins aux amateurs...
On parle de caméra 4k alors qu'il n'existe même pas d'écrans 2k démocratisés pour le grand public...
> et que la majorité des films sont tournés en 2K, encore beaucoup en film...et projetés en 2K...
Le vrai progrès technique serait une caméra 2k ou légèrement supérieur avec un codec ultra solide : Prores 4.4.4 ou DNxHD 4.4.4 (relativement léger + facile à monter + latitude énorme !!!)
Avec un capteur 35mm ou S35 et une bonne ergonomie...
Mes Canon 5D Mark 2 et Mark3 qui tournent en RAW dng 4.4.4 14 bits en FullHD grâce à Magic Lantern proposent aujourd'hui le top du top (rapport qualité prix + accessoires + taille capteur) !!!
Une Black Magic Cinema Camera MFT 2.5k avec adaptateur metabones est également un très bon outil en RAW 12 bits ou DNxHD 4.2.2 (avec une ergonomie de crotte).
Fran6
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Bague IS... et pouquoi pas?
Par Abzalon dans le forum Discussions généralesRéponses: 10Dernier message: 20/05/2008, 15h33