Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Paris
    Messages
    19
    Boîtier
    Nikon D300
    Objectif(s)
    20mm, 35mm,50mm,105mm,180mm

    Par défaut 5D3 les ombres et les rouges...

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acquérir un 5D3.

    J'étais sur Nikon depuis 30 ans mais il n'y avais pas chez eux le boitier correspondant à mes besoins alors je suis passé au 5D3.

    J'aurais besoin de vos avis éclairés sur deux points.

    Je shoote en raw uniquement.

    1/ A partir d'mage correctement exposée avec une Bdb OK, je trouve que les ombres ont tendance a être trop denses à mon goût.
    Existe t-il des courbes sur le net que l'on peut acheter et charger dans l'appareil? Ou bien est-ce que je peut la créer moi même dans DDP par exemple et la charger sur ma carte mémoire?

    2/ Dès qu'il y a une nuance tirant sur le rouge, rose, orange etc... le 5D3 a tendance à franchement exagérer ces couleurs.

    Bien sur on peut s'en occuper au moment du développement du raw mais je voudrais savoir si là aussi existe des courbes que l'on peut télécharger.

    Merci d'avance pour vos bons conseils!


  2. #2
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ? A mon avis tout est dans le réglage à la prise de vue et dans le traitement. DDP est bien mais je pense pour l'avoir essayé qu'il ne l'est pas autant que Lr ou Dxo.

  3. #3
    Membre Avatar de ppfiffer
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    55
    Âge
    60
    Messages
    316
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    CANON EF 28-105, EF 100mm Macro, EF 70-200, EF 100-300

    Par défaut

    Peut-être en créant un style d'image particulier à l'aide de Picture Style Editor livré avec l'appareil ?
    Puis l'utiliser directement à partir de DPP et/ou le mettre dans l'appareil.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Paris
    Messages
    19
    Boîtier
    Nikon D300
    Objectif(s)
    20mm, 35mm,50mm,105mm,180mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par ppfiffer Voir le message
    Peut-être en créant un style d'image particulier à l'aide de Picture Style Editor livré avec l'appareil ?
    Puis l'utiliser directement à partir de DPP et/ou le mettre dans l'appareil.
    Oui, je vais essayer.Merci pour la suggestion.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Paris
    Messages
    19
    Boîtier
    Nikon D300
    Objectif(s)
    20mm, 35mm,50mm,105mm,180mm

    Par défaut

    Après essai de Picture Style Editor... C'est OK pour le réglage des rouges orangés. Mais pour les ombres trop denses, il n'y a même pas de curseur basses et hautes lumière. Juste une courbe des tonalités.
    Du coup est-ce que l'on ne peut pas faire le même travail sur DPP, plus complet quant aux réglages et enregistrer le style puis le charger sur la carte mémoire et l'enregistrer dans le 5D3?

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Les contraste du style choisi est à combien ?
    Peux tu nous montrer un RAW qui pose ce problème de "densité" des tons sombres ?
    As tu un écran calibré ? si oui de quelle manière ? (sonde ? manuellement ? ...)

    Merci
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Belgique, Liège
    Âge
    37
    Messages
    375
    Boîtier
    6D / 70D
    Objectif(s)
    16-35 f4 IS, 40mm 2.8 STM, 105mm 2.8 macro, 70-200 f2.8 USM IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Les contraste du style choisi est à combien ?
    Je pencherais aussi pour une valeur faible en contraste afin d'obtenir des ombres moins denses.

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ElFachoso Voir le message
    Je pencherais aussi pour une valeur faible en contraste afin d'obtenir des ombres moins denses.
    Le pb est qu'on ne parle pas ici du RAW mais de la recette appliquée qui donnerait la sensation que le RAW lui souffre d'un pb de "bouchage"
    Modifier cette valeur ne permet que de modifier la recette et non le RAW lui même

    Les raisons qui peuvent le faire penser sont multiples :
    - soit cette sensation est lié à un paramètre appliqué au RAW via DPP et à cause des paramètres imposés sur l'apn
    - soit d'une mauvaise exposition de départ qui a crée un bouchage (histogramme bien trop à gauche par rapport à ce qu'il aurait du être)
    - une météo très ensoleillé aux mauvaises heures, là ce sont les conditions réelles du shooting qui provoquent cela et non les paramètres liés au développement

    Il faut donc identifier si ce "mal" est vraiment rencontré sur le RAW lui même, ou sur ce qu'on applique dessus (développement)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Le pb est qu'on ne parle pas ici du RAW mais de la recette appliquée qui donnerait la sensation que le RAW lui souffre d'un pb de "bouchage"
    Modifier cette valeur ne permet que de modifier la recette et non le RAW lui même

    Les raisons qui peuvent le faire penser sont multiples :
    - soit cette sensation est lié à un paramètre appliqué au RAW via DPP et à cause des paramètres imposés sur l'apn
    - soit d'une mauvaise exposition de départ qui a crée un bouchage (histogramme bien trop à gauche par rapport à ce qu'il aurait du être)
    - une météo très ensoleillé aux mauvaises heures, là ce sont les conditions réelles du shooting qui provoquent cela et non les paramètres liés au développement

    Il faut donc identifier si ce "mal" est vraiment rencontré sur le RAW lui même, ou sur ce qu'on applique dessus (développement)

    entièrement d'accord avec cette explication.....

    de plus...un gros doute m'envahit......?????.....NIKON...????.....ils savent faire tout ce qui est demandé......????....

    parce que, je vois pas la logique de changer de marque pour ne plus retrouver ces éléments si "importants" pour << Sorensen >>

    pour moi, il ne s'agit que d'éléments liés à l'exposition....vous savez, ce truc bizarre du genre = expo = diaph + vitesse + isos + BdB....la base de la photo quoi....

    claude

  10. #10
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    D ligthning ?? a tout hasard

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Paris
    Messages
    19
    Boîtier
    Nikon D300
    Objectif(s)
    20mm, 35mm,50mm,105mm,180mm

    Par défaut

    Pour l'exposition, pas de problème, j'expose à droite. Je voudrais bien vous poster la photo mais je ne sais pas comment on fait sur ce forum.
    La photo a ceci d'intéressant qu'elle représente des toits de Paris (donc du zinc-gris moyen) avec des cheminées (il y a de l'orange) des murs colorés (janâtres) du cirque d'hiver, des bouts de murs blanc qui prenne le soleil pleine face, un bout de cour à l'ombre et un ciel bleu un poil laiteux.
    L'avantage pour moi c'est que cette photo je l'ai faite d'une de mes fenêtres. Je peux développer la photo immédiatement sur mon Eizo 30" calibré et comparer ce que j'ai à l'écran et ce que je vois de la fenêtre...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Paris
    Messages
    19
    Boîtier
    Nikon D300
    Objectif(s)
    20mm, 35mm,50mm,105mm,180mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    D ligthning ?? a tout hasard
    Oui, ce qui correspond au D lighning réglé au plus fort allège les ombres et bizarrement donne des jaunes, oranges et rouges moins rouge... plus exact en couleur donc.

  13. #13
    Membre Avatar de nondidju
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    1 121
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

    Par défaut

    une photo pour exemple ? beaucoup de suggestions citées, mais sans voir quelque chose...

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    paris
    Âge
    40
    Messages
    11
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    16-35 F/2.8 L II; 24-70 F/2.8 L II ; 100-400 F/4.5-5.6 L IS ; 100 mm macro F/2.8 L IS

    Par défaut

    L'explication peut également se trouver dans la plage dynamique du 5D mark III qui est moins étendue que celle du D800 par exemple (pour prendre deux appareils équivalents)
    Après faut voir quel appareil il avait chez Nikon pour avoir une idée, et également une photo du problème.
    Cependant ça ne m'étonne pas, j'ai un 5D mark III, j'avais testé le D800 et le D4, il y a une liberté plus grande dans la gestion de luminosité sur ces deux derniers...

  15. #15
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sorensen Voir le message
    Oui, ce qui correspond au D lighning réglé au plus fort allège les ombres et bizarrement donne des jaunes, oranges et rouges moins rouge... plus exact en couleur donc.
    ok tu as bien conscience que le D lightning est une modification du raw de la aprt du boitier Nikon.
    Cette manip tu peux tout a fait la faire chez canon en PT certes, mais tu obtiendras le meme resultat.
    Le seul pb c'est que ce n'est pas automatise chez nous
    Moi person mon soucis c'est que ca affadit le cliche venant de nikon

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    50
    Messages
    62
    Boîtier
    5D III + Sony A7
    Objectif(s)
    TSE 17, 16-35f4, 100mm L IS, Sig Art 24-105 f/4, 800mm 5.6, 35mm 2.8, 55mm 1.8

    Par défaut

    Bonjour.

    Pour moi, le plus simple sous LR serait d'appliquer à l'importation un profil adapté au besoin de Sorensen.
    Chacun à des attentes différentes et des niveaux de "bouchage" différent des un des autres, ceci est aussi applicable à la saturation/luminosité des couleurs, BdB ...

    Pourquoi vouloir intégrer dans le boitier quelque chose qui peut être fait en PT puise que tu travailles toujours en RAW ?
    A mon avis cela reviendra au même que d'intégrer dans le boitier un profil utilisable par DPP en PT

  17. #17
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Paris, France
    Messages
    39
    Boîtier
    1DX - 7D2 revendu
    Objectif(s)
    300, 70-200, 600 F4

    Par défaut

    Je suis passé du 7D au 5D3 et

    1/ - soit d'une mauvaise exposition de départ qui a crée un bouchage (histogramme bien trop à gauche par rapport à ce qu'il aurait du être)
    C'est ce que j'aurais répondu intuitivement : "y a qu' à" tirer à droite non ? ;-)
    Pour charger une photo c'est facile, il faut cliquer sur l'icone "insérer une image" en haut à droite quand tu réponds au message.

    2/ et aussi faire attention à la correction d'exposition via les IL +/- aux quels le 5D3 est, je trouve, très sensible.

    Franck

  18. #18
    Membre
    Inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Poitiers
    Messages
    41
    Boîtier
    Canon 5D MKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 II, 24-70 f2.8 II, 24-105 f4 IS, Sigma 35 f1.4, 100 Macro IS, 300 f4 IS

    Par défaut

    Le 5DIII a tendance à exposer nettement à gauche comparé au D800, j'applique une correction permanente de +1/3 d'IL

    - le D800 est plus propre dans les ombres si on débouche fortement mais quand on en arrive là les photos sont plates et pas naturelles

    - le 5DIII rend nettement mieux les tons chair là ou le D800 a toujours tendance à avoir des teints jaunasse

  19. #19
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Paris
    Messages
    19
    Boîtier
    Nikon D300
    Objectif(s)
    20mm, 35mm,50mm,105mm,180mm

    Par défaut

    Bon je suis arrivé à un résultat excellentissime.

    Attention, nous parlons du cas de figure suivant. Photo d'architecture urbaine par temps ensoleillé avec soleil claquant sur façades et ombres fortes.

    1/ j'ai installé via Picture Style, le profil "Studio Portrait" dans le boîtier. Il offre l'intérêt de corriger cette dominante rouge caractéristiique dès qu'on a du jaune et toutes les teintes jusqu'au rouge dans une scène photographiée.
    Ce profil je lui ai réglé le contraste à -3

    2/ j'ai misi la "Correction de luminosité" au maxi. toujours pour déboucher les ombres et la "Priorité des hautes lumières" sur OFF pour avoir cette sensation de lumière claquante sans qu'elle soit étouffée. Correction d'expo de +2/3 pour mesure évaluative. Bien sur il faut surveiller l'alerte aux lumières brûlées...

    3/ j'expose à droite.

    4/ Le développement doit être bien fait. Dans DPP d'abord puis dans LR4 (Récupération des ombres et des hautes lumières très bien) ou C1 puis dans Toshop pour finaliser.

    Je vous poste un crop à 50% d'une photo faite depuis la lucarne de mes WC ce matin. Elle n'a aucune valeur artistique et un "léger" problème de penchitude...
    Mais on s'en fout. L'essentiel c'est que je voulais, pour ce genre de photo, parties au soleil assez éclatante et des ombres transparentes, pas bouchées du tout.

    Je crois que j'y suis arrivé.

  20. #20
    Membre Avatar de nondidju
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    1 121
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

    Par défaut

    tu aurais pu faire la même photo sans ce fameux réglage, histoire de comparer,perso, je comprends pas qu'il faille chipoter autant pour avoir au final une photo "normale".

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Hello les rouges !
    Par Lchaj dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2014, 10h09
  2. Rouges en noir
    Par Bernallo dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2012, 21h46
  3. Les bas rouges
    Par PROF dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/12/2008, 00h06
  4. Ailes rouges
    Par theplane dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2008, 22h25
  5. Rouges
    Par FZeder dans le forum [Flore]
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2007, 19h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com