Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Le grand saut

  1. #1
    Abonné Avatar de celtyk
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    95
    Âge
    52
    Messages
    442
    Boîtier
    R6 7d et 1ds markIII
    Objectif(s)
    ef (300f2.8, 135f2, 70-200f2,8, 35f2 85f1.8) sigma ef50/1.4 samyang 84f1,4 et RF 14-3
    Mes photos publiées

    Par défaut Le grand saut

    Bonjour à tous,

    Alors voilà je vous expose ma petite question du soir : je suis depuis peu sur ce forum et certains l'ont peut être déjà lu mais j'ai un parcours à la con... J'ai eu mon petit moment du temps de l'argentique mais je ne suis revenu que très récemment à la photo ; numérique donc.

    Et voilà le moment tant redouté par moi.... C'est bien beau tout ça mais après avoir shooté en jpeg puis maintenant en jpeg+raw et me concentrer sur la prise de vue je dois avancer.
    Je reçois mon nouvel IMac 27" la semaine prochaine.
    avant de me couper la tête écoutez jusqu'au bout lol....il sera couplé à un second écran vraisemblablement en 24 (mais peut être 27) dans les deux cas mat et calibré.

    je ne connais rien à tous les logiciels... Et quand je dis rien c'est vraiment RIEN.
    je suis par contre très à l'aise devant un ordi (Windows mais je ne suis pas inquiet avec le mac)

    je pense prendre lightroom par rapport à ce que j'ai lu et donc voici la question : que pensez vous qu'il me faudrait pour bosser en dehors du temps et de la patience ?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    picardie
    Messages
    115
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    bonsoir
    Je ne vais pas répondre à ta question car je suis au fond dans la même situation et donc je suis aussi intéressé que toi par les réponses qui seront données. Moi aussi, j'ai connu l'argentique avec un EOS 500 qui est une bonne école pour apprendre à ne pas mitrailler inconsidérément...C'est d'ailleurs à cause de mes souvenirs de l'argentique que je me suis laissé rapidement séduire par le 6D (viseur etc...). j'ai découvert DPP puis lightroom offert avec mon 6D. Pour ma part je me suis donc acheté le bouquin Lightroom5 de Martin Evening (gros pavé qui semble complet). Est ce le bon choix?; Pour info, toutes les captures d'écran sont sur Mac.

  3. #3
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je n'ai connu que le numérique, j'ai appris les logiciels sur le tas. Y a pas de raison que vous n'y arriviez pas.

  4. #4
    Membre Avatar de jf.daix
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    HYON-BELGIQUE
    Âge
    70
    Messages
    675
    Boîtier
    EOS 5D Mk IV, Eos 7DMk2, Eos M5
    Objectif(s)
    16-35 F4 L is, 100-400 L IS II , 24-105 F4 Sigma A, 150-600 sigma sp, EF 100 is macro

    Par défaut

    LR5 est génial. J'utilise LR depuis la version 2. Un ouvrage intéressant : Maxi travaux pratiques LIGHTROOM 5 de Patrick Moll.
    Bon développement.

  5. #5
    Membre Avatar de jf.daix
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    HYON-BELGIQUE
    Âge
    70
    Messages
    675
    Boîtier
    EOS 5D Mk IV, Eos 7DMk2, Eos M5
    Objectif(s)
    16-35 F4 L is, 100-400 L IS II , 24-105 F4 Sigma A, 150-600 sigma sp, EF 100 is macro

    Par défaut

    Avant d'importer mes photos, je convertis les CR2 en DNG. L'avantage c'est que tes modifications de développement sont incorporées au fichier tandis qu'en CR2, elles se trouvent dans un fichier séparé .Xmp.

    Jean-François

  6. #6
    Abonné Avatar de celtyk
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    95
    Âge
    52
    Messages
    442
    Boîtier
    R6 7d et 1ds markIII
    Objectif(s)
    ef (300f2.8, 135f2, 70-200f2,8, 35f2 85f1.8) sigma ef50/1.4 samyang 84f1,4 et RF 14-3
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jf.daix Voir le message
    Avant d'importer mes photos, je convertis les CR2 en DNG. L'avantage c'est que tes modifications de développement sont incorporées au fichier tandis qu'en CR2, elles se trouvent dans un fichier séparé .Xmp.

    Jean-François
    Ca permet quand même de garder le raw original ?

  7. #7
    Membre Avatar de jf.daix
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    HYON-BELGIQUE
    Âge
    70
    Messages
    675
    Boîtier
    EOS 5D Mk IV, Eos 7DMk2, Eos M5
    Objectif(s)
    16-35 F4 L is, 100-400 L IS II , 24-105 F4 Sigma A, 150-600 sigma sp, EF 100 is macro

    Par défaut

    Tu peux le garder mais cela ne sert à rien. Le Dng est un raw, c'est le format d'adobe.

  8. #8
    Abonné Avatar de celtyk
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    95
    Âge
    52
    Messages
    442
    Boîtier
    R6 7d et 1ds markIII
    Objectif(s)
    ef (300f2.8, 135f2, 70-200f2,8, 35f2 85f1.8) sigma ef50/1.4 samyang 84f1,4 et RF 14-3
    Mes photos publiées

    Par défaut

    D'autres trucs utiles en dehors de lightroom ?

    le téléchargement sur adobe mentionne surtout la m.a.j.
    Je chercherai un peu plus l'iMac reçu.
    j'ai vu que le DVD coûtait 130€ environ ce qui donne une id.

  9. #9
    Membre Avatar de jf.daix
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    HYON-BELGIQUE
    Âge
    70
    Messages
    675
    Boîtier
    EOS 5D Mk IV, Eos 7DMk2, Eos M5
    Objectif(s)
    16-35 F4 L is, 100-400 L IS II , 24-105 F4 Sigma A, 150-600 sigma sp, EF 100 is macro

    Par défaut

    Je me sers presque exclusivement de LR. Photoshop très peu et quand c'est le cas au départ de LR.

  10. #10
    Abonné Avatar de celtyk
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    95
    Âge
    52
    Messages
    442
    Boîtier
    R6 7d et 1ds markIII
    Objectif(s)
    ef (300f2.8, 135f2, 70-200f2,8, 35f2 85f1.8) sigma ef50/1.4 samyang 84f1,4 et RF 14-3
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ne maîtrisant rien je vais me contenter de lightroom donc
    l'Imac arrive demain
    yessssss

  11. #11
    Membre Avatar de jf.daix
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    HYON-BELGIQUE
    Âge
    70
    Messages
    675
    Boîtier
    EOS 5D Mk IV, Eos 7DMk2, Eos M5
    Objectif(s)
    16-35 F4 L is, 100-400 L IS II , 24-105 F4 Sigma A, 150-600 sigma sp, EF 100 is macro

    Par défaut

    Bon amusement avec ton mac. J'ai le Imac 27, un des premiers avec 16 Go de mémoire vive. J'en suis enchanté.

  12. #12
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par jf.daix Voir le message
    Avant d'importer mes photos, je convertis les CR2 en DNG. L'avantage c'est que tes modifications de développement sont incorporées au fichier tandis qu'en CR2, elles se trouvent dans un fichier séparé .Xmp.

    Jean-François
    C'est marrant car je préfère à l'inverse que les traitements ne soient pas enregistrés dans le même fichier.


    Citation Envoyé par celtyk Voir le message
    Ne maîtrisant rien je vais me contenter de lightroom donc
    l'Imac arrive demain
    yessssss
    Tu peux déjà faire énormément de choses avec Lightroom : catalogage/archivage, traitements divers et variés, correction des défauts, exportation, impression, diaporama, etc… C'est un logiciel très complet.

    Après, lorsque l'on arrive au stade où on a besoin de Photoshop, ce n'est plus vraiment du développement mais de la retouche (ce qui n'empêche d'ailleurs pas d'utiliser Lightroom au départ pour les premiers ajustements, l'étape Photoshop - si besoin - arrive après).


    Personnellement, je n'utilise que Lightroom pour le moment et vu la différence entre mes traitements de mes débuts et ceux que je réalise maintenant, il est clair qu'il y a toujours de la marge de progression.

    Finalement, utiliser un tel logiciel n'est pas vraiment compliqué… Par contre, il faut du temps pour devenir assez bon (effets non caricaturaux mais mettant en valeur les photos). Au début, on a généralement tendance à trop pousser les curseurs (et pas forcément les bons) puis petit à petit, on découvre des choses, on affine.


    Pour terminer, le post-traitement est une étape très importante de la chaîne photographique. Certes, cela ne doit pas pallier aux erreurs de prise de vue mais cela permet d'exploiter au mieux les images et de les mettre en valeur. Il y a souvent une bonne différence entre une photo joliment post-traitée et une photo brute ou exportée directement en jpg par le boîtier.

  13. #13
    Membre Avatar de jf.daix
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    HYON-BELGIQUE
    Âge
    70
    Messages
    675
    Boîtier
    EOS 5D Mk IV, Eos 7DMk2, Eos M5
    Objectif(s)
    16-35 F4 L is, 100-400 L IS II , 24-105 F4 Sigma A, 150-600 sigma sp, EF 100 is macro

    Par défaut

    Et alors, il est là cet imac 27. Les premières impressions ?

  14. #14
    Abonné Avatar de celtyk
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    95
    Âge
    52
    Messages
    442
    Boîtier
    R6 7d et 1ds markIII
    Objectif(s)
    ef (300f2.8, 135f2, 70-200f2,8, 35f2 85f1.8) sigma ef50/1.4 samyang 84f1,4 et RF 14-3
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sans lightroom pour l'instant.... Je suis rentré du taf tard donc j'ai juste fais les premier réglages
    le trackpad va je pense être agréable à utiliser.
    En tout cas c'est top et l'ecran est génial.
    je pensai que le côté brillant allait me faire ch... Mais là où il est placé ça ne me gêne pas.
    faut que je me renseigne pour le calibrer en attendant le deuxième écran (mat celui là bien sur)
    demain je m'occuperait de commencer à transférer mes photos dessus.

  15. #15
    Membre Avatar de jf.daix
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    HYON-BELGIQUE
    Âge
    70
    Messages
    675
    Boîtier
    EOS 5D Mk IV, Eos 7DMk2, Eos M5
    Objectif(s)
    16-35 F4 L is, 100-400 L IS II , 24-105 F4 Sigma A, 150-600 sigma sp, EF 100 is macro

    Par défaut

    Super. Bon amusement avec

  16. #16
    Abonné Avatar de celtyk
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    95
    Âge
    52
    Messages
    442
    Boîtier
    R6 7d et 1ds markIII
    Objectif(s)
    ef (300f2.8, 135f2, 70-200f2,8, 35f2 85f1.8) sigma ef50/1.4 samyang 84f1,4 et RF 14-3
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Premier retour rapide.
    je suis bluffé par la prise en main de lightroom.

    moi qui n'y connaît absolument rien je devine les grandes lignes et je trouve certains "basiques" très efficaces (la correction de l'exposition d'un raw par exemple qui est bien loin de l'augmentation de lumière d'un logiciel lambda)
    il faut que je fouille les histoire de catalogue et collections (à priori ça ne bouge pas l'emplacement d'origine des photos et ça c'est cool)
    j.ai pas bien tilté encore comment une photo corrigée peut se mettre à côté de l'originale sans la remplacer et sans être dans un dossier spécifique mais ça viendra.

    bref coooool
    je pense que j.ai fait le bon choix

  17. #17
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    celtyk,
    Bravo pour l'Imac 27", c'est une belle machine
    Bravo également pour Lightroom, ce logiciel permet de faire beaucoup de choses. Trois points:
    - ça ne sert à rien de convertir les RAW en DNG, gérer un fichier cart (XMP) n'est pas un handicap et pourquoi avoir pieds et poings liés avec un format propriétaire Adobe
    - un seul catalogue
    - faire des sauvegardes systématiques.

    Pour la lecture, les livres de:
    - Gilles Théophile,
    - Scott Kelby: le plus abouti
    - Martin Evening: celui que j'ai retenu

    Pour les tuti:
    - Mon Bric à Brac Photo » Un site à mon image! de Jean Claude Vallot (demander un mot de passe pour pouvoir accéder aux tutos)

    Bonne route

  18. #18
    Abonné Avatar de celtyk
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    95
    Âge
    52
    Messages
    442
    Boîtier
    R6 7d et 1ds markIII
    Objectif(s)
    ef (300f2.8, 135f2, 70-200f2,8, 35f2 85f1.8) sigma ef50/1.4 samyang 84f1,4 et RF 14-3
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    celtyk,
    Bravo pour l'Imac 27", c'est une belle machine
    Bravo également pour Lightroom, ce logiciel permet de faire beaucoup de choses. Trois points:
    - ça ne sert à rien de convertir les RAW en DNG, gérer un fichier cart (XMP) n'est pas un handicap et pourquoi avoir pieds et poings liés avec un format propriétaire Adobe
    - un seul catalogue
    - faire des sauvegardes systématiques.

    Pour la lecture, les livres de:
    - Gilles Théophile,
    - Scott Kelby: le plus abouti
    - Martin Evening: celui que j'ai retenu

    Pour les tuti:
    - Mon Bric à Brac Photo » Un site à mon image! de Jean Claude Vallot (demander un mot de passe pour pouvoir accéder aux tutos)

    Bonne route
    Je suis pour l'instant ravi de l'imac... en dehors du prix d'un rein bien sur lol
    je n'avais l'intention de convertir mes raw.
    pourquoi un seul catalogue par contre ?
    différence entre catalogue et collections ?

    pour les sauvegardes j'ai un externe de 2 to qui va servir à ça et je compte de temps en temps faire une sauvegarde sur un autre disque qui ne sera pas chez moi

    pour les bouquins je compte en prendre un assez complet et surtout mater des tutus sur le net.

    Pour l'instant j'ai assez peu de temps libre donc c'est compliqué mais je prendrai le temps au fur et à mesure.
    Et puis si ça coince.... ben vous etes là sur le forum pour m'aider héhé

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] Le grand saut...
    Par Syll dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/07/2012, 21h34
  2. [Canon EF-S 18-55 f/3.5-5.6 IS II] le grand saut...
    Par z750 dans le forum [Sport]
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2012, 22h18
  3. le grand saut !
    Par skilove dans le forum [Portrait]
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2009, 20h54
  4. [...Le grand saut...]
    Par shangai dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2008, 10h47
  5. Le grand saut
    Par laurius dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2008, 21h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com