Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Nancy
    Messages
    107
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4 ; Canon 24-105 IS F.4L

    Lightbulb Choix entre Rode VideoMic Pro ou Zoom H2N pour conditions très diverses

    Bonjour à tous !

    Après de longues recherches sur le web et sur ce site, je n'ai pas réellement trouvé de réponses à ma question.

    J'hésite donc entre le Rode VideoMic Pro et le Zoom H2n pour ces situations :

    - Interview avec 2 sujets assis l'un en face de l'autre.
    - Clip de groupe acoustique avec beaucoup d'instruments.

    Je sais que le Rode est plus adapté pour les ITW et que le Zoom est plus adapté pour de la musique mais par manque de budget, est-ce que :
    l'un de ces deux micros peut-il être utilisé dans ces deux cas ?
    A savoir si le Rode pourra être utilisé pour enregistrer un groupe acoustique et si le Zoom pourra être utilisé en ITW sans capter les bruits ambiants ?

    Merci d'avance et je m'excuse si le sujet a déjà été traité auparavant.

    A+


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Le sujet a été traité des dizaines de fois, en long en large et en travers...

    Le Rode Videomic est un directionnel, fait pour capter le son devant lui à 5 / 6 mètres maximum sur un angle de 30° environ environ.
    Le Zoom est d'abord un enregistreur numérique, qui est également équipé de 2 micros en croix pour enregistrer en stéréo.

    Donc ils sont totalement différents, ce que fait l'un, l'autre ne le fait pas du tout...


    le Rode pourra être utilisé pour enregistrer un groupe acoustique ?
    Oui, si les musiciens ne jouent pas trop fort, que vous êtes à 5 / 6 mètres et que les musiciens sont positionnés sur un champ qui ne dépasse pas 30° devant vous.

    Le Zoom pourra être utilisé en ITW sans capter les bruits ambiants ?
    Oui, mais il captera tous les sons environnants car il est stéréo (sur les cotés, derrière vous compris) !
    Sauf si vous le mettez sous le nez de la personnes qui parle avec un réglage spécifique (et encore)...

    Mais il faut bien comprendre qu'un Zoom est d'ABORD un enregistreur numérique qui est équipé de micros...
    ce n'est pas un micro.
    >>> D'ailleurs pour le trouver sur Internet il faut taper "enregistreur numérique" ! si vous tapez "micro" vous tombez d'abord sur des micros....

    Cherchez un peu sur le forum ici, il y a des dizaines de discussions sur ce sujet, avec tous les détails, les réponses aux mêmes questions que vous posez...

    Fran6

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Nancy
    Messages
    107
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4 ; Canon 24-105 IS F.4L

    Par défaut

    Merci Fran6 pour cette réponse.

    Je viens encore de faire une recherche, ce qui malheureusement me met encore plus dans le doute...

    Ce que j'ai oublié de préciser c'est que je vais faire bien plus d'interviews que de musique. Donc je pense que j'arriverai plus facilement à faire mon choix en pensant simplement aux interviews pour le moment.

    En interview, je pourrai brancher un casque sur le zoom pour faire un check son alors qu'avec le Rode, ce n'est pas possible avec mon 700D. Du coup si une prise foire avec le Rode, j'ai des chances de repartir avec de mauvais rushs.
    J'ai également lu qu'avec un boitier tel que le 700D (qui gère mal le mode son auto) ça peut poser problème avec le Rode...

    Pour faire simple : pour une interview à 2/4 mètres du sujet, avec un seul canon 700D, un micro Canon est-il le plus adapté ?

    Il y a aussi la version RYCOTE qui s'ajoute à mes doutes. Plus encombrant que le pro mais sans le mode "+20" et plus solide ?

    Ca part un peu dans tous les sens mais c'est la même chose dans mon cerveau en ce moment :-)

    Je vous remercie d'avance.

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    J'ai également lu qu'avec un boitier tel que le 700D (qui gère mal le mode son auto) ça peut poser problème avec le Rode...
    Il gère mal le mode auto ?
    En quoi est-il différent du 600d et 650D dont il est la relève ?

    Pour faire simple : pour une interview à 2/4 mètres du sujet, avec un seul canon 700D, un micro Canon est-il le plus adapté ?
    Bien entendu, comme tous les autres Canon !

    Il y a aussi la version RYCOTE qui s'ajoute à mes doutes. Plus encombrant que le pro mais sans le mode "+20" et plus solide ?
    Oui, la version Rycote est plus solide, mais ce micro est bien plus encombrant.
    C'est en fait la première version du RODE Videomic, mais avec une nacelle "revisitée" car la précédente nacelle était très fragile (j'ai utilisé cette première version lorsqu'elle est sortie et j'ai changé les élastiques cinq ou six fois avant de faire moi-même une nacelle "maison".
    Ce "bon vieux" micro est excellent en reportage = j'ai tourné plusieurs docus diffusés ARTE FRANCE2...avec ce mic sur un Canon 5D mark2.

    Le mode +20Db de la "nouvelle" version "Videomic Pro" est utilisable sur les Canon uniquement en mode "audio manuel" (il faut donc régler le niveau soi-même).
    > Si le 700D ne possède pas ce mode manuel (dans le menu audio) pas la peine de sélectionner l'option +20db sur le micro, il va pourrir le son car le limiteur Auto du Canon va baisser le volume artificiellement pour compenser !!!
    > Le +20db permet de booster le volume de l'enregistrement afin d'avoir un son plus "riche".

    Un Zoom H4n ou tout autre enregistreur numérique (Tascam / Roland R26 / Sony...) sur lequel sera branché un bon micro (RODE NTG2 ou NTG3) donnera un son plus riche, de meilleure qualité qu'un Rode Videomic de reportage directement branché sur le boitier.
    Mais il sera également plus complexe de manipuler l'image (exposition / mise au point / cadrage) + le son (gestion du volume / position du micro par rapport aux gens / lancer l'enregistrement du Zoom et celui du boitier....).
    > sans compter la post production / mixage audio = synchronisation de la source audio externe avec celle du boitier...

    Il faut bien comprendre que l'audio se gère exactement comme l'image :
    > en vidéo il faut faire le point lorsqu'on bouge, il faut gérer l'ouverture du diaph....etc
    > en audio il ne suffit pas d'allumer le micro... il faut aussi régler le volume et la position du micro à chaque déplacement par rapport à la source sonore qu'on enregistre (une personne qui parle).

    Donc avec un enregistreur externe, c'est compliqué (mais pas impossible)
    Avec un micro sur le boitier, c'est plus simple et la qualité est assurément gérable avec un peu de technique.

    C'est juste un choix.

    Fran6

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Nancy
    Messages
    107
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4 ; Canon 24-105 IS F.4L

    Par défaut

    Encore merci pour toutes ces indications !

    Bon, je pense être convaincu pour prendre un micro Canon. Tes arguments me correspondent.
    J'ai besoin de quelque chose qui ne capte pas trop les bruits ambiants (pour les ITW dans un premier temps), qui se règle rapidement et qui offre une bonne qualité (pour une chaîne Youtube).

    Je viens de vérifier et le 700D possède bien le mode son manuel...
    Du coup comment faire un check son ? Faire un enregistrement et écouter sur son ordi directement ? Sans ordi je suppose qu'il n'y a pas d'autre solution ?

  6. #6
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Du coup comment faire un check son ? Faire un enregistrement et écouter sur son ordi directement ? Sans ordi je suppose qu'il n'y a pas d'autre solution ?
    1) Tu vas dans le menu audio, tu choisis audio "Manuel"
    2) Tu demandes à la personne que tu vas interviewer de parler normalement (ou quelqu'un prend sa place).
    3) tu règles le niveau de façon à ce que les barres orange soient juste "effleurées"
    4) c'est bon !

    Si tu choisis le Rode "vidéomic Pro", tu sélectionnes +20db avant de faire le réglage du volume (logique).

    Si tu dois suivre une personne qui parle, sache que plus tu te rapproches, plus le son sera fort, plus tu t'éloignes plus le niveau baisse...
    Logique.

    Fran6

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Nancy
    Messages
    107
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4 ; Canon 24-105 IS F.4L

    Par défaut

    Ok parfait merci beaucoup !!!

    Toute dernière question :

    Je dois absolument faire cet achat à la **** car j'ai un bon d'achat qui va se périmer.
    Le pro est à 181 et le Rycote à 94. Je trouve que ça fait une belle différence de prix.

    Les options et la taille du pro valent-ils réellement la différence de prix pour mon cas (vidéos Youtube) ? Le cordon jack du Rycote à l'air bien plus résistant...

  8. #8
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Si le prix est important pour toi et que la plus grande taille du "Rycote" n'est pas un point crucial ;
    > rassure-toi le Rycote est absolument parfait !!!
    > je l'utilise toujours, il a fait le tour du monde, il en a fait des tournages / reportages / et même fictions en micro d'appoint !
    Et il marche toujours super bien !

    Une pile de 9V et hop tu es parti pour des jours et des jours de tournage !
    Le son est bon, mais il faut bien le régler, car il manque un peu de pêche parfois.
    Un peu mou dans les basse fréquences, et moyen sur les hautes.

    Dans le menu audio de Canon 700D tu dois bien le régler à la limite des barres oranges, pour avoir un niveau suffisant au mixage.

    >>< dans ton logiciel de montage tu boostes l'audio avec 1 ou 2 points de compression et hop, tu obtiens un son clair et mat !
    + un peu d'équaliser graphique pour monter légèrement les mediun
    s et un peu les aigus et c'est le top.

    Francis

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Everywhere
    Messages
    148
    Boîtier
    Non, je ne boite pas, merci
    Objectif(s)
    Apprendre le tricot

    Par défaut

    Bonjour,

    J'ai la version rycote du video mic de Rode, il est très bien, léger, un peu encombrant il est vrais, mais il atténue bien les bruits de manipulations.
    Si tu veux faire des interviews le mieux est d'utiliser un lavalier (micro cravate) qui te donnera un son ample et un effet de proximité qui mettra en valeur la voix de l'interviewé.
    Regarde le Rode SmartLav, il est très peu cher et si tu as un smartPhone genre iPhone, il te rendra de grand service (un peu comme un HF).
    Pour ma part j'ai le video mic rycote et un smart lav, je synchronise toutes mes ITW avec mon logiciel de montage et cela fonctionne au poil.

    Le problème des ITW faite avec des micros canon fixés sur la cam est que l'on entend aussi les sons venant de derrière la personne interviewée et un peu sur les cotés. Cela apporte de la confusion au son.

    Le son est pour 50% d'un film réussi :-) il ne faut pas le minimiser.

    My2Cents

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Nancy
    Messages
    107
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4 ; Canon 24-105 IS F.4L

    Par défaut

    Merci Franc6 pour toutes ces précisions.

    Pour te répondre Gubbe. Ta proposition est le meilleur choix pour de l'ITW mais là c'est plutôt côté budget que ça va poser problème. Surtout qu'il me faudrait de micros SmarLav et un deuxième enregistreur (en plus de l'iPhone).

    J'ai trouvé 3 extraits sur Youtube :

    Test du Rode Rycote et du Rode Pro : https://www.youtube.com/watch?v=fhIQ33UCWMg
    Test du Zoom H2N : https://www.youtube.com/watch?v=RJNxRMgPfP4

    Le son ambiant me semble moins présent sur les tests du Zoom H2N... Certe il n'y a pas d'avion qui passe mais en plus de ça j'entend bien moins de souffle sur le H2N.
    Peut être un travail post enregistrement pour réduire le souffle que le testeur des Rode n'a pas fait ?

    C'est frustrant de ne pas pouvoir les tester avant... Après ce sera des ITW en intérieur donc peut-être que je fais trop de "chichis".

  11. #11
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Mais un zoom est stéréo et le Rode est directionnel....
    On ne peut pas comparer des torchons et des serviettes...

    Donc le directionnel enregistre sur environ 30° face à lui avec prépondérance centrale. Au delà de 30° le niveau baisse pour tomber presque à zéro à 50°.
    Le Zoom est un stéréo qui enregistre à 180° avec deux micro en croix, un orienté à gauche l'autre à droite afin de couvrir 180°.... C'est un micro d'environnement, de captation large.

    Encore une fois c'est comparer un 4x4 et une formule1.... ça n'a juste rien à voir.

    Au contraire !!!!! En intérieur un zoom ne rendra pas le service, car si tu te grattes les fesses tu entendras le bruit, même si tu es derrière la scène...
    Pas avec un micro directionnel.

    Fran6

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Nancy
    Messages
    107
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4 ; Canon 24-105 IS F.4L

    Par défaut

    Je me gratte souvent les fesses donc je n'ai plus le choix... :-)

    Non sans rire, je pense que je vais faire l'achat du Rode Rycote, puis tester de mes propres oreilles pour en juger.

    De part ton expérience et tout le travail pro que tu as sur ton site, je pense que je me dois d'écouter tes conseils ;-)
    Puis pour 94 euros, ce n'est pas non plus l'investissement du siècle ;-)

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Everywhere
    Messages
    148
    Boîtier
    Non, je ne boite pas, merci
    Objectif(s)
    Apprendre le tricot

    Par défaut

    Je pense que tu n'a pas compris le principe du SmartLav.
    Tu le branche sur l'iphone et l'iPhone devient l'enregistreur !
    Tu récupere ensuite tes fichiers sur ta station de montage et tu synchronise avec tes rushs videos.
    Et question prix ce n'est pas ruinant non plus, il est à 50€.
    Avec le Video Mic Rode Rycote à 100€ cela monte la facture à 150€, c'est pas la mort.

    m'enfin, ce que j'en dis... tu fais bien ce que tu veux.

    Bonne chance

    My2Cents

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Nancy
    Messages
    107
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4 ; Canon 24-105 IS F.4L

    Par défaut

    Si si j'ai bien compris :-)

    J'ai juste fait une faute de frappe. Je voulais écrire : il me faut 2 enregistreurs (pour avoir 2 micros) car j'aurai toujours 2 sujets à filmer.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Everywhere
    Messages
    148
    Boîtier
    Non, je ne boite pas, merci
    Objectif(s)
    Apprendre le tricot

    Par défaut

    Non, excuse, c'est moi qui n'avais pas bien lu ton 1er message :-)

    Dans ce cas, as tu pensé à un micro dynamique que chaques interlocuteurs ce passerai pour répondre (ce qui évite que les deux ne parlent en même temps).
    Tu couple ça avec un Video Mic Rycote pour avoir l'ambiance (ça sera moins plat).
    Donc dynamique (micro à main style shure SM58) pour plus de précision pour les voix et le canon pour l'ambiance autour.
    Le dynamique tu peux le brancher sur un iRig Pre d'IKMultimedia (29€), tu le branche sur ton iPhone et il y a une sortie casque.

    Bon, c'est juste une idée...

    Bonne chance

  16. #16
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Nancy
    Messages
    107
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4 ; Canon 24-105 IS F.4L

    Par défaut

    Pas de problème ;-)

    Merci pour toutes ces idées.

    Je vais déjà faire un test avec le Rycote pour voir si ça me convient.
    Je vous ferai un retour très prochainement.

  17. #17
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Dans ce cas, as tu pensé à un micro dynamique que chaques interlocuteurs ce passerai pour répondre (ce qui évite que les deux ne parlent en même temps).
    C'est une solution, mais esthétiquement, à l'image c'est pas terrible...
    > ça veut dire que les interlocuteurs se passent le micro et parle devant la "boule"... c'est un peu moche et pas très spontané...

    Franchement je ne vois pas pourquoi se casser la tête...

    > Un Rode sur le Canon et roule ma poule !!
    > il suffit de pointer / cadrer la personne qui parle, ou de bien placer les interlocuteurs au centre, face caméra pour que le micro "embrasse" la zone...

    J'ai fait des dizaines d'interviews avec cette configuration simple : un micro Rode Videomic sur le Canon, avec 2 et même 3 interlocuteurs à 4 / 5 mètres, avec un son de bonne qualité !
    Comme je l'indiquais plus haut, il faut juste booster le signal en post-prod (compression + équaliseur graphique)..

    Bien entendu, ce n'est pas la meilleure config !!!
    > Rien de mieux que des micros cravates HF + un perchman avec une bonne mixette...

    Fran6

  18. #18
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Nancy
    Messages
    107
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4 ; Canon 24-105 IS F.4L

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Comme je l'indiquais plus haut, il faut juste booster le signal en post-prod (compression + équaliseur graphique)..
    Salut Fran6 !

    Je viens d'acquérir le Rycote, j'en suis assez content pour l'instant. Avec mes tests, je constate exactement ce que tu m'avais expliqué (manque de punch).

    J'ai relu tes conseils et je peine un peu au niveau de la compression et de l'équaliseur graphique... Je ne m'y connais pas vraiment et j'aimerais savoir si tu avais des astuces à me donner sur le logiciel à utiliser ?

    Perso j'utilise FCPX.

    Merci d'avance et à très vite !

  19. #19
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Je ne connais pas FCPX car je monte sur station de travail Windows...
    j'aime AVID et Sony Vegas Pro.
    FCPX a été très inspiré par Sony Vegas Pro, pas son interface...

    Dans tous les logiciels de montage il y a une partie réservée à l'audio.
    La compression est un incontournable des outils audio.
    Pour l'équaliseur graphique je ne sais pas si FCP en propose un...

  20. #20
    Membre Avatar de MacMarc04
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Ardennes Belges
    Âge
    58
    Messages
    247
    Boîtier
    EOS 70D - EOS 90D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 f/3.5 - 5.6, IS STM - USM EF 50 F/1.4, EF-S 55-250 f/4-5.6 IS STM

    Par défaut

    Bonjour,
    Il y a des tutos très intéressants à ce sujet sur la chaîne Youtube de Rémy Deveze.
    Particulièrement celui-ci https://www.youtube.com/watch?v=yGEj...C7A7FB3309E99B , qui est le troisième d'une série de 3 consacrés au son.

    Bon, suite à des mises à jours survenues entretemps, il peut être intéressant de regarder aussi dans les derniers, notamment côté synchronisation si l'on utilise plusieurs sources vidéo et/ou audio.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Kit micro Rode Vidéomic (pro) + BoomPOle 2m
    Par Linographe dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 34
    Dernier message: 26/10/2015, 07h53
  2. Canon 7D + Video Mic Pro RODE + Juicedlink DS214 + Zoom H4N
    Par Seb_loursoN dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2013, 08h28
  3. zoom h4n ou micro Rode
    Par nonolan dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2013, 21h31
  4. Problème de prise de son avec Rode VideoMic
    Par wildchild54 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/07/2012, 11h26
  5. Micro RODE - Videomic ou Videomic Pro?
    Par 1moment1image dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/04/2012, 13h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com