Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Isere
    Messages
    3
    Boîtier
    canon 450D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 / Canon 50mm 1.8 / Canon 100-300

    Par défaut Question macro inversée

    Bonjour à tous !

    Etant depuis quelques temps fan de macro, j'ai eu l'occasion de tester plusieurs techniques à faible coût, un peu "à l'arrache" :
    - Objectif inversé sur autre objectif,
    - Bonnettes,
    - Tubes d'allonge,
    et mon préféré à l'heure actuelle :
    La macro inversée simple. Pour l'instant, je la pratique principalement avec un 18-55, qui me donne de bons résultats, mais suis un peu géné par la gestion de l'ouverture de l'objectif.

    Je pensais donc m'orienter vers un vieil objectif type m42, pas cher, avec la possibilité de régler l'ouverture directement sur celui-ci.
    L'objectif Vivitar 28-105, version macro, me semble assez intéressant en mode normal, et je pense donc l'acheter pour plein de raisons
    - Bon remplacement au 18-55 en mode normal, avec en plus une plus grande plage de focale
    - Bonne ouverture
    - Mode macro natif (1:2) toujours bon à prendre
    - Réglage manuel de l'ouverture
    - Focale minimale assez basse pour obtenir un ratio de macro assez élevé
    - Pas cher !

    Je crains cependant une chose :
    En ayant essayé la macro inversée avec mon objectif 100-300, j'avais un énorme vignetage qui apparaissait, et la distance de mise au point était vraiment très courte comparée à celle avec le 18-55. Mon futur achat potentiel me pousse donc à me poser les questions suivantes :

    J'aurai aimé savoir d'où ce vignetage provenait, et s'il était évitable dans ma situation ?
    De façon plus large, j'aimerai savoir s'il existe des formules pour me permettre de calculer les profondeur de champs, distance de mise au point minimale/maximale, etc... comme on peut le faire avec des objectifs placés normalement, afin d'essayer de déterminer si un objectif est oui ou non utilisable en macro inversée avant de l'acheter.

    Dans la même lignée, je me demandais si on pouvait utiliser un objectif macro dans cette configuration ?

    Je sais que la taille de l'objectif (et donc le tirage) à une forte influence sur la distance de mise au point, et à priori encore plus en mode inversé. J'ai donc un peu peur d'être déçu sur ce point... Quelqu'un aurait-il des retours sur ce genre d'essais, voire même sur cet objectif en particulier ? Ou au pire des cas, auriez-vous d'autres idées de bons objectifs pour atteindre mon but ? (i.e. réglage de focale manuel, possibilité d'avoir un (très) fort ratio de macro, avec focale variable, et avec une distance de mise au point pas trop faible pour ne pas faire peur aux bêbêtes )

    Petit lien descriptif de l'objectif que je vise au cas où :
    Vivitar Series 1 28-105mm f/2.8-3.8 VMC Macro Focusing Zoom - Camera-wiki.org - The free camera encyclopedia

    Merci bien et à bientôt

    Antoine


  2. #2
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    75
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    L'intérêt du montage en inversé d'un objectif est d'exploiter asymétrie "géométrique" de l'objectif (le décalage de son centre optique par rapport à la mécanique de l'objectif). Le résultat de mes essais montrer qu'il faut être plus court de 80 mm pour que ça marche. Mon 80 mm est symétrique (son centre optique est au centre de l'objectif). Si la focale est trop longue (135 mm, 200mm), on ne peut même plus former l'image. Ca marche très bien avec un 50 mm mais aussi avec un 35 mm ou 28 mm

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    SAVERNE
    Âge
    43
    Messages
    36
    Boîtier
    EOS 100D
    Objectif(s)
    Canon 40mm F2.8, Sigma 18-35 F1.8, Helios 44M, Pentacon 135 2.8 15bl.

    Par défaut

    Quitte à prendre un Vivitar en m42, pourquoi ne pas essayer de dénicher le 55 macro 1:1, qui a une excellente réputation, contrairement au zoom - plus mitigé - ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Isere
    Messages
    3
    Boîtier
    canon 450D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 / Canon 50mm 1.8 / Canon 100-300

    Par défaut

    Bonjour
    Merci pour vos réponses !
    @18471 : En effet votre remarque correspond tout à fait aux observations que j'avais pu faire; La longueur de l'objectif n'a donc pas une influence majeure dans ce cas là ? Et quid des tubes d'allonge en macro inversée ?
    @Manele : En fait, je ne suis pas spécialement attaché à ce modèle ni à cette monture (je les considère surtout pour une question de coût), mais par contre ce que j'aime beaucoup avec ma configuration actuelle et que je souhaiterais garder, c'est la possibilité de changer de focale, et donc d'avoir une plus grande souplesse en ratio de macro sans utiliser de bonnettes/tubes d'allonge.
    J'ai justement essayé avec un 50mm de chez Canon, les résultats sont chouettes, mais à cette échelle et avec mon petit niveau, je trouve cela bien trop frustrant de ne pas pouvoir changer de focale ! Ya t'il d'autres zooms bien réputés dans le genre ?

    Encore merci !
    Antoine

  5. #5
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    75
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    La longueur de l'objectif n'a donc pas une influence majeure dans ce cas là ?
    La longueur mécanique ... je ne pense pas que ça ait une influence directe mais, en général, les longues focales (inadapté au montage inversé) sont mécaniquement les plus long. Voici le résultat de mes essais pratiques :




    Et quid des tubes d'allonge en macro inversée ?
    Le montage inversé est là pour permettre une mise au point rapprochée en gardant un tirant d'air satisfaisant entre la première lentille et la cible; ça ne change pas la focale. Mon tableau réponds partiellement à ta question
    je souhaiterais garder, c'est la possibilité de changer de focale, et donc d'avoir une plus grande souplesse en ratio de macro sans utiliser de bonnettes/tubes d'allonge.
    Je ne crois pas que ce soit très pertinent. En macro tu joues surtout sur la distance cible-APN et c'est ça qui te permet de régler le grandissement.

    Je ne comprends pas pourquoi tout le monde est obnubilé par le M42. Moi, j'ai un montage à base de montures K qui fonctionne très bien et les bons objectifs sont moins chers car moins recherchés. En plus le K est bien plus pratique que le M42.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    SAVERNE
    Âge
    43
    Messages
    36
    Boîtier
    EOS 100D
    Objectif(s)
    Canon 40mm F2.8, Sigma 18-35 F1.8, Helios 44M, Pentacon 135 2.8 15bl.

    Par défaut

    Peut-être parce que ce sont les objectifs dont la bague d'adaptation est la plus courante et la moins onéreuse, que c'est une monture bien plus répandue que la Pentax, qu'il y a plein d'objectif en m42 ?

    En quoi la monture Pentax K est plus pratique ?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Isere
    Messages
    3
    Boîtier
    canon 450D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 / Canon 50mm 1.8 / Canon 100-300

    Par défaut

    Super ce tableau !
    Merci beaucoup !
    En macro tu joues surtout sur la distance cible-APN et c'est ça qui te permet de régler le grandissement.
    Oui en effet, mais par exemple avec le 18-55, passer de 55mm à 18mm me permet tout de même de multiplier par presque 2 mon ratio par rapport au meilleur grossissement en 55mm; Après, à cette valeur, la difficulté est bien plus grande, et je ne sais pas encore si la qualité d'image est vraiment la même, mais je trouve cela intéressant malgré tout pour les focales intermédiaires... Etant encore novice, il s'agit encore d'expérimentation ici, mais je veux aller au plus loin dans les grossissements !

    Je ne comprends pas pourquoi tout le monde est obnubilé par le M42. Moi, j'ai un montage à base de montures K qui fonctionne très bien et les bons objectifs sont moins chers car moins recherchés. En plus le K est bien plus pratique que le M42.
    Pour ma part, juste par manque de connaissance ! Comme M42 est la monture qui revient le plus dans les discussions, j'en suis venu à m'y intéresser, mais je vais me pencher un peu sur les K; Ca tombe bien, j'ai un ami pentaxiste à qui je peux en emprunter

    Merci du conseil, et merci aussi pour ce tableau !!
    Antoine

  8. #8
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    75
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par Manele Voir le message
    En quoi la monture Pentax K est plus pratique ?
    Clic et c'est monté. Clac et c'est démonté. Toute ma mécanique est basé sur du K parce que j'avais ce matos... évidemment. Bon pour le montage inversé, la monture de l'objectif n'a aucune importance évidemment. Moi je passe en K et non en EF pour pouvoir utiliser mes bague allonge.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 1D MkiV - Option rotation automatique inversée
    Par Lauca dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2010, 18h43
  2. Question sur la macro
    Par Magicwize dans le forum Discussions générales
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/10/2010, 22h05
  3. rétro inversée
    Par lecorsair dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 13h10
  4. Grue inversée
    Par tipounastre dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2008, 08h49
  5. Bague macro inversée pour objectif
    Par jaak1 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2005, 18h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com