Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Ile de Bréhat

  1. #1
    Membre Avatar de BourbonKid
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Cuincy
    Âge
    46
    Messages
    31
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    18-55mm ; 55-250mm

    Par défaut Ile de Bréhat

    Bonjour,
    Je poste ma 1ère photo.
    Voici une de mes photos préférées (à mon goût, mais je débute seulement).
    Prise sur l’île de Bréhat l'été dernier.
    J'attends vos commentaires pour m'améliorer.

    J'ai déjà remarqué le récif qui "pollue" à gauche.




    EXIF: Canon ( EOS 500D) | 55mm | 1/320s | f/4 | ISO 100


  2. #2
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bienvenue à toi !

    Simple mais efficace ; en plus tu distingue déjà ce qu'on va te dire... bien

    Citation Envoyé par BourbonKid Voir le message
    J'attends vos commentaires pour m'améliorer.

    J'ai déjà remarqué le récif qui "pollue" à gauche.
    Côté compo, pourquoi ne pas équilibrer l'espace autour des pilier ? La PDC est bonne, bien vu
    Côté sujet, la "gravure" n'est peut-être pas suffisamment visible.
    Quant au traitement, il manque un peu de punch pour moi. Peut-être est-ce voulu, mais je verrais bien un petit resserrement des niveaux.
    Dernier point : as tu ajouté de la netteté après redimensionnement ?, l'image semble en manquer.
    Fabien

  3. #3
    Membre Avatar de nicogeofr
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    Paris
    Âge
    51
    Messages
    925
    Boîtier
    20D, 6D
    Objectif(s)
    17-40 f4, 24 f1.4, 24-105 f4, 100L macro,70-200 f4, 50mm f1.4, 135mm f2, Samyang 8mm

    Par défaut

    j'aurai vu une compo avec une vue plus large (mais sans recif en arrière plan)

  4. #4
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bienvenue !
    En plus de ce qui a été dit, quelques petites choses sur le cadrage : éviter la superposition qu'on voit à gauche entre premier et arriére plan, essayer de se baisser pour prendre encore moins de support (mur), pas très joli et effectivement chercher l'équilibre des volumes en centrant cette compo.
    On est aussi un peu surpris par le décalage entre le titre et la photo, qui peut être prise ailleurs que sur l'île de Bréhat ;-)
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  5. #5
    Membre Avatar de BourbonKid
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Cuincy
    Âge
    46
    Messages
    31
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    18-55mm ; 55-250mm

    Par défaut

    Merci pour vos remarques et commentaires constructifs, j'ai bien noté

    @ fg06 : Qu'entends-tu par "resserrement des niveaux" je n'ai pas encore abordé ce chapitre.
    Je n'ai rien touché pour la netteté. Faut-il utiliser un logiciel style Lightroom ?

    @Hetfield : pour la surexposition, tu parles du récif marron sur la gauche ?
    Les galets étaient posés à même le sol sur de l'herbe. Je me suis allongé pour voir le moins de terre possible.

    Encore merci à vous

  6. #6
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par BourbonKid Voir le message
    @Hetfield : pour la surexposition, tu parles du récif marron sur la gauche ?
    Pour la "superposition", je parle effectivement du récif marron à gauche. La lisibilité de chaque élément dans une photo est l'une des clés de son impact, la moindre superposition ou coupe pénalisant fortement le rendu.

    Citation Envoyé par BourbonKid Voir le message
    Les galets étaient posés à même le sol sur de l'herbe. Je me suis allongé pour voir le moins de terre possible.
    Ah oui, j'ai regardé un peu vite, c'est de l'herbe, presque du foin ! en l'état, tu ne pouvais donc pas faire beaucoup mieux
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  7. #7
    Membre Avatar de BourbonKid
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Cuincy
    Âge
    46
    Messages
    31
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    18-55mm ; 55-250mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hetfield Voir le message
    Pour la "superposition", je parle effectivement du récif marron à gauche. La lisibilité de chaque élément dans une photo est l'une des clés de son impact, la moindre superposition ou coupe pénalisant fortement le rendu.


    Ah oui, j'ai regardé un peu vite, c'est de l'herbe, presque du foin ! en l'état, tu ne pouvais donc pas faire beaucoup mieux

    Ou peut-être alors, augmenter cette partie pour réduire la partie ciel qui se distingue à peine de la partie mer ?
    Je dis peut être une grosse bêtise ^^

  8. #8
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par BourbonKid Voir le message
    Merci pour vos remarques et commentaires constructifs, j'ai bien noté

    @ fg06 : Qu'entends-tu par "resserrement des niveaux" je n'ai pas encore abordé ce chapitre.
    Je n'ai rien touché pour la netteté. Faut-il utiliser un logiciel style Lightroom ?
    Pour les niveaux, il s'agit de "concentrer" les données de l'histogramme pour donner un peu plus de matière aux surfaces. Je ne sais pas quel logicile tu utilises, mais par exemple sous DPP fournit gratuitement avec ton boitier, tu peux décaler les barres latérales de l'histogramme vers le centre (resserrer), tant dans l'onglet RAW que l'onglet RVB (il faut parfois faire les 2). Cela a pour effet de condenser les couleurs. J'avais fait un semblant de tuto pour Roussillous dans l'album flore il me semble. Si tu ne le retrouve pas, je pourrai partir à sa recherche à la fin du week-end.

    Pour la netteté, après avoir redimensionner une image, on perd en netteté. Il faut donc en ajouter un peu (il faut rester souple avec les curseurs).
    C'est nécessaire avec DPP, lorsqu'on réduit la taille de l'image (pas du tout le logiciel le plus performant pour faire ce boulot), d'autres logiciels le font automatiquement (faststone resizer par exemple, ou encore lightroom qui prend dans ce cas en charge le fichier du début à la fin).

    Fabien

  9. #9
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par BourbonKid Voir le message
    Ou peut-être alors, augmenter cette partie pour réduire la partie ciel qui se distingue à peine de la partie mer ?
    Je dis peut être une grosse bêtise ^^
    Je trouve perso que le sol n'est pas très beau, donc je n'en mettrais pas plus ;-).

    Tes galets se détacheront sans doute mieux du fond si tu opères un "resserrement des niveaux", comme l'indique très justement Fab.

    +1 pour la netteté également, c'est un coup de main à prendre pour poster une photo nette sur le web. Perso, je la développe normalement sous LR puis la passe sous photofiltre studio X, je la mets aux dimensions max pour le forum (1024 pxls max) et ajoute un cran de netteté. Et c'est fini !
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  10. #10
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je l'ai retrouvé...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 70-200 f/4.0 L USM] Jaune Bréhat
    Par Hetfield dans le forum [Paysage]
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/12/2013, 14h18
  2. Goéland sur l'île de Bréhat
    Par Yosh dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2010, 14h31
  3. Bréhat
    Par micvil dans le forum [Paysage]
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2009, 14h02
  4. Bréhat
    Par McBride dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2008, 19h19
  5. Bréhat
    Par McBride dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2008, 20h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com