Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Rouen
    Messages
    10
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II

    Par défaut Vidéo professionnel (Low cost)

    Salutation à tous. C'est mon premier post.


    Je suis sur le point d'investir dans du nouveau matériel qui me servira assez souvent.
    Je voudrais être à la pointe pour ne pas avoir à le changer au bout de 6 mois.


    J'ai tout d'abord pensé au 5D mark III (2200 TTC) mais j'ai peur que ce reflex même si il est optimisé pour la vidéo s'use très rapidement. Capteur 24/36.


    Face à ce choix, j'ai la blackmagic Camera 4K (2700 TTC) . Bien sûr je ne me vois pas l'utilité en full frame dans l'immédiat, ce qui m'intéresse c'est sont ces avantages (4:2:2 / Raw) et ces contraintes (Workflow) qui plus proche des caméras numériques ciné. (red, alexa). Super 35 + sans rolling shutter



    Pour les deux appareils je pense investir dans la nouvelle série de 3 optiques samyang ciné à
    1300€ monture EF.


    Entre les deux vient ce positionner le futur GH4 qui permettra aussi le 4K et le 4:2:2 avec en + 100 im/s en HD420. Et pour la modique somme de 1500€ ou 3000€ avec compartiment pour enregistrement du son. Capteur Micro4/3.
    http://www.focus-numerique.com/test-...stiques-1.html




    Peut-être pour ces prix-là vous pouvez me conseiller des caméras plus adaptées au genre (documentaire + court métrage) et déjà équipé.



    **********************************************

    Moderation : Merci d'utiliser la mise en forme (police, taille et couleur) par défaut du forum afin qu'il conserve son uniformité et sa lisibilité.

    **********************************************


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    J'ai tout d'abord pensé au 5D mark III (2200 TTC) mais j'ai peur que ce reflex même si il est optimisé pour la vidéo s'use très rapidement. Capteur 24/36.
    Pourquoi s'userait-il ?
    C'est encore une caméra qui offre des possibilités remarquables et loin d'être dépassées !
    - Une sensibilité en basse lumière incomparable !
    - Une qualité d'image en vidéo exceptionnelle
    - Un ensemble d'accessoires pour la vidéo à tous les prix
    - le firmware Magic Lantern lui permet de tourner en RAW DNG 14 bits en full HD, avec le son !

    Face à ce choix, j'ai la blackmagic Camera 4K (2700 TTC) . Bien sûr je ne me vois pas l'utilité en full frame dans l'immédiat, ce qui m'intéresse c'est sont ces avantages (4:2:2 / Raw) et ces contraintes (Workflow) qui plus proche des caméras numériques ciné. (red, alexa). Super 35 + sans rolling shutter
    Pour le moment le codec RAW n'est pas encore possible.
    > Donc en Prores 4.2.2 le workflow de la BMPC est relativement léger, il nécessite une machine moins puissante qu'avec un Canon 5D qui tourne en H624 (consommateur de ressources processeur).
    Ne pas oublier que le prix de 2700€ est à augmenter des accessoires nécessaires à l'utiliser :
    > une batterie (car la batterie interne n'a que 45 minutes d'autonomie)
    > un SSD pour enregistrer l'image
    > un moniteur avec entrée SDI (les plus chers du marché !)
    > une base pour enregistrer les rushes du SSD sur l'ordinateur
    soit près de 700€ en plus...

    Concernant le GH4, le 4.2.2 est possible uniquement avec la base optionnelle, sinon c'est du H264...

    Et le docu n'engendre pas les mêmes contraintes que la fiction..
    Le docu = autonomie sur l'audio ( le Canon gagne haut la main !)

    Fran6

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Rouen
    Messages
    10
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II

    Par défaut

    Ca c'est un forum super actif !!!
    Et merci pour ta réponse qui fait penché la balance.


    Pourquoi le 4K ?
    Pas pour le RAW ni le 4K mais le global shutter (absence de Rolling Shutter). Le capteur 35mm. le prores comme tu le dit qui avec un Work flow efficace permet de faire du 4:2:2 sans soucis.
    Le SSD est compris dans le prix et de toute façon je voulais acheter un moniteur. reste la question du son qui pour les deux semble m'obligé d'acheter un enregistreur.

    Les nouvelles données:

    D'après Magic Lantern Raw : une nouvelle révolution dans la vidéo - Focus Numérique
    Le mark III peut faire du 4K 2:35 ?

    Le RAW de la poket est mauvais:
    Blackmagic Pocket Cinema Camera - Focus Numérique
    En est-il de même pour la BMCC 2K ?

    As tu testé une de ces deux caméras ? KineRAW Mini et la Digital Bolex D16


    A te lire

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Le capteur de la BMPC n'est pas un "vrai" 35mm mais un "super 35mm", donc plus petit...
    Le Prores 4.2.2 de la BMPC présente une latitude d'exposition bien moins intéressante que la BMCC 2,5K... Les tests le montrent.

    Le SSD est compris dans le prix de la caméra ????? ou ça ?
    Un moniteur 7 pouces avec entré SDI coûte 1.5 à 2 fois plus cher qu'un moniteur HDMI...

    Le mark III peut faire du 4K 2:35 ?
    Non FullHD uniquement.
    Mais pourquoi vouloir à tous prix du 4k ?
    > en dehors de pouvoir recadrer dans l'image, pour le moment = aucun intérêt...
    Sans compter le poids des fichiers RAW en 4K et la machine de post-prod nécessaire pour éditer...

    La TV diffuse en FUllHD, les cinémas en 2K....les moniteurs et les téléviseurs sont en FullHD....

    La BMCC 2,5K monture MFT avec un metabones speedbooster permet de retrouver un vrai 35mm avec un gain de 0.75 diaph sur l'optique...
    Avec du RAW + Prores + DNxHD...
    Pour moi il n'y a pas photo : elle est moins chère et plus performante. Le 4K ne sert strictement à rien...

    Le 4K n'est actuellement qu'un gadget...
    > je préfèrerais du 120is en FulHD...ou alors du ProRes 4.4.4 ou du DNxHD en 4.4.4, !!!

    Mais le 4K n'a pour le moment aucun intérêt (et pourtant je suis pro).

    Fran6

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Suisse
    Messages
    123
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon / Tamron

    Par défaut

    Bonjour,

    Si je peux me permettre une remarque, des fichiers en 4k raw, si ta pas une Station de travail, tu peux oublier... La c'est + de 20go de ram, hexacoeur au moins.. et une carte graphique gérant les cuda (Adobe), avec de la mémoire dédié importante...
    Sans oublier ! que tu travail sur des ssd.. et je te parle pas des SSD en PCIe qui coûte un bras.. Donc pour exploiter du raw en 4k, tu rajoutes quelques milliers d'euros pour être confortable en post-prod..

    Cordialement

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Rouen
    Messages
    10
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II

    Par défaut

    Ok. donc comme expliquer précédemment le 4K ne m'intéresse pas actuellement. Pour la BMPC, j'ai expliqué mais ta réponse la family au sujet du capteur me fait réfléchir. J'irais voir ces tests.

    Pour le mark III, je demandais simplement. J'ai bien conscience ue beaucoup des films qui arrivent dans nos cinémas sont en 2K bien que les projecteurs sont pour la plupart des grand-complex équipé 4K. C'est donc une fausse révolution, que tente de rattraper les constructeurs de caméra.

    Après si je pouvais faire du 2K sur mon appareil pour des court-métrages qui vissent une diffusion cinéma pour être adapter aux normes. Je dis pas non.

    Pour ce qui est des ralenties je suis effectivement d'accord avec toi La family. Maleuresement ni 5D ni Black magic n'y on songé réellement.
    Heuresement magic propose des solutions:
    Magic Lantern Raw : une nouvelle révolution dans la vidéo - Focus Numérique


    Donc on oublie le global shutter et le 4K

    Ducoup, que choisir. BMCC (422 quand même) ou 5D markIII ?



    ps: L'offre BMPC 4K avec SSD 480go et la licence DAVINCi
    Blackmagic Production Camera 4K | Atreid

  7. #7
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    J'ai bien conscience que beaucoup des films qui arrivent dans nos cinémas sont en 2K bien que les projecteurs sont pour la plupart des grand-complex équipé 4K.
    Il y a effectivement plus de 80 salles équipées en 4K en France, mais dans un multiplex c'est une, parfois deux salles qui sont équipées, pas la totalité !!!

    Quoi qu'il en soit, des films diffusés en 4K sont encore peu nombreux, c'est encore réservé à un certain type de cinéma (block buster américains). la plupart du temps ils sont tournés en film 70mm puis post-produits en 4K.
    Le coût d'un DCP 4K est énorme, la taille gigantesque, les copies coûtent une fortune...

    Mais vous, Slander, vous pensez diffuser vos productions dans ce genre de salles, en 4K ?...

    Sachez que le FullHD gonflé en 2K passe très bien, c'est même souvent magnifique !
    La liste de films, documentaires tournés en FullHD et diffusés en salle est très longue...

    J'ai tourné (comme chef-op) plusieurs Docus, courts et longs métrages en FullHD qui ont été encodés en DCP 2K pour projection en salle avec un résultat bluffant !
    Le dernier est un film sorti en décembre dernier long, métrage dont voici la bande annonce : Bande-annonce Midnight Globe - Midnight Globe Bande-annonce VF - AlloCiné

    Le film "Tomboy" est un long métrage de Céline Sciamma tourné au Canon 7D, il a été récemment rediffusé sur ARTE...
    Il a été gonflé en 2K et cela donne une image très "ALEXA", très douce et "acidulée".
    Voici la bande annonce :
    TOMBOY, Bande annonce, sortie le 20 Avril 2011 - YouTube

    J'ai réalisé un comparatif d'une séquence tournée en FullHD en RAW 14 bits dng (Magic Lantern) avec un Canon 5D Mark3 et la même séquence tournée en ArriRaw avec une ALEXA 2,5K.
    J'ai fait un DCP 2k des deux séquences, diffusées dans une petite salle de projection équipée un projo 2K standard :
    > La différence entre les deux séquences est si peu visible que la moitié des 9 personnes dans la salles n'ont pas détecté de différence significative...et pourtant nous étions 9 professionnels de l'audiovisuel...

    Faut arrêter les conneries avec le 4K......
    Lorsque tous les moniteurs de salon et d'ordi seront en 4K...oui ! mais aujourd'hui ....

    Ducoup, que choisir. BMCC (422 quand même) ou 5D markIII ?
    Cela dépend de vos projets... Voici mon avis :

    Canon 5D Mark3
    Points positifs
    1) Un Canon 5D Mark3 monte jusqu'à 3 200 ISO sans bruit... et à 6000 Iso avec un début de bruit qui se corrige avec un bon plugin...
    2) Il tourne en RAW 14bits Dng avec l'audio = Magic Lantern...
    3) Il est versatile et très polyvalent pour le documentaire : les accessoires sont très nombreux, et il en existe à tous les prix...
    4) Capteur Full frame, les optiques sont nombreuses, lumineuses et à tous les prix...y compris en monture M42, Nikon, PL...
    Points négatifs :

    1) FullHD seulement (et alors ?)
    2) H264 seulement = latitude d'exposition très réduite

    Une BMCC :

    Points négatifs à mon sens :

    1) Ergonomie de crotte, type boite carrée...uniquement l'écran tactile pour les réglages...aucun bouton / aucune molette !
    2) Autonomie de crotte (nécessité absolue d'acheter une batterie, ce qui rajoute encore du poids)
    3) Sensibilité mauvaise : ne monte pas au delà de 800 Iso !!! sinon bruit monstrueux (400 ISO avec la BMPC...)
    4) Camera trop lourde pour le documentaire et simplement aucune ergonomie (tous les réglages s'effectuent sur l'écran tactile !!!!!)
    5) Ecran arrière de crotte dès qu'il y a un peu de soleil... achat obligatoire d'un moniteur avec entrée SDI (coût un bras)..
    6) Accessoires (Rig / cage / crosse / audio) bien plus chers que ceux pour les Reflex numérique...
    7) Facteur de crop de x2.3 qui transforme un 50mm en 115mm !!! sauf avec la BMCC en monture MFT équipée d'un adaptateur Speedbosster (450€ à ajouter...)

    Points positifs
    1) Qualité du Codec Prores ou DNxHD bien plus robustes que le H264 du Canon
    2) RAW sur SSD = plus d'autonomie et moins cher que RAW avec Canon et Magic Lantern
    3) 2,5K = une image dans laquelle il est possible de recadrer un peu
    4) parfait pour la fiction.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Rouen
    Messages
    10
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II

    Par défaut

    Congrats
    Merci a toi eNations (je t'ai un peu oublié )

    Merci pour tes réponses étayées Fran6.



    J'ai regardé ta bande démo et la bande-annonce. Très chouettes images. Elles sont très convaincantes (si tournée avec les deux appareils)
    Le film semble très mystérieux et je serais curieux de savoir à quelle époque ce passe l'action (costume ou pas)


    Demain j'ai une journée de tournage (film corporate) j'ai loué un mark II. Je vais tester en RAW (pas encore eu l'occasion)


    J'ai déjà commandé les optiques Cine de chez Samyang (ou Rokinon pour US) 14(T3.2), 35(T1.5), 85(T1.5). Tu les as déjà testées ?
    Un ami qui tourne en RED me les a conseillés. Monture EF.


    Pesons le pour et le contre !

    Voilà ! Va falloir ce décider.



    Solution n°1 En faite ce qui me fait peur c'est d'avoir à changer d'appareil.. Je pourrais économiser pas mal avec un markII nu a 800€ d'occasion avec garantie (même si il faut l'équiper) au lieux d'un mark III à 2200€ nue et neuf.

    petite question: Es que la garantie permet si l'obturateur est usé, de le changer gratuitement.

    Puis ensuite pourquoi pas dans un ou deux ans le revendre (ou le garder si j'ai assez de pognon) Pour passer à du numérique cinéma. RED ou BMPC4K ou Chinoix.
    Cela me semble un bon compromis. Les optiques sont compatibles cet.




    Solution n°2 Dans cette solution j'anticipe un peu. Je privilégie le PRORESS 4:2:2 (je l'ai testé une fois et) Je sais que je vais faire plus de fiction que de documentaire.
    Et surtout je suis très têtues.
    J'attends le NAB et les tests BMPC 4K. Comparatif des black magic 4K et 2,7K (en RAW 1080P).
    Puis je me décide mais au moins j'ai un truc qui répond. Et dont je vais pas changer au bout de 2 ans.

    Biensur tout me porte a croire que pour mon expérience et mon budge il serait plus réfléchie de prendre la soluce 1.

    Entout cas merci pour vos lumières les gags.
    Cédric

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Suisse
    Messages
    123
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon / Tamron

    Par défaut

    Pas de soucis j'apporte le peu que je connais

    Mais euh.. une RED, même la EPiC est un peu plus de 7000 $ sans rien du tout, et donc avec l'équipement c'est facile le double, sans objectifs. Ca vaut pas mieux de louer le tout ?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Rouen
    Messages
    10
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II

    Par défaut

    Effectivement, a location se feras sur les caméras numérique occasionnellement.

    J'ai trouvé un 5D mark III nue d'occasion (+ de deux ans) pour 1600€ sans garantie. Ca vaut le cout ?
    L'acheteur n'indique pas le nombre de shoot mais il va remédié à cela.


    Cédric

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 17-40 f/4.0 L USM] Cost gard
    Par GrosBlair dans le forum [Paysage]
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/03/2013, 18h36
  2. Que pensez vous des Rigs Low cost ?
    Par alex972 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2013, 23h42
  3. 5D Mark III Produit Low Cost ?
    Par Fred-D dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 32
    Dernier message: 03/10/2012, 22h46
  4. Flash low cost avec synchro haute vitesse ?
    Par jejefiiii dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2012, 15h35
  5. Bâtonnets de nettoyage low cost
    Par tnarol dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2009, 17h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com