Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Philadelphie
    Âge
    36
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon EOS 70D
    Objectif(s)
    85mm f/1.8, 18-135mm IS STM, Tamron 70-300 SP VC USD

    Smile 85mm f/1.8 ou 50mm f/1.4 pour mon 70D ?

    Bonjour à tous !

    Je recherche un nouvel objectif de portrait pour mettre sur mon 70D. J'ai lu pas mal de choses sur le sujet d'un point de vue technique, mais je voulais avoir vos avis "terrain".
    De ce que je comprends, la profondeur de champs est tout a fait equivalente et les deux ont un très bon boquet. Le 85 est plus rapide en AF ce qui est pas mal pour les enfants et la rafale de mon 70D. Le 50 offre un cadre plus large et donc plus facile a utiliser, en particulier sur petit capteur, ce qui pourra etre un atout pour faire du reportage.

    Bref bref, je voulais vos avis et vos retours d'expérience sur ces deux objos. Lequel trouvez-vous le mieux piqué ?

    Merci bien !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    picardie
    Messages
    115
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    a mon avis , l'un et l'autre sont capables de faire de beaux portraits. Le cadrage est différent et ce sont tes besoins ou tes envies qui sont importants. Je serais toi j'utiliserais mon 18-135 aux deux focales pour voir celle que tu préfères.
    Je suis surpris que tu attaches beaucoup d'importance au piqué pour du portrait. Pour moi un excès de piqué serait plutôt un défaut.

  3. #3
    Membre Avatar de davidemb
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    62
    Âge
    40
    Messages
    703
    Boîtier
    EOS 30, 430 EX II, 6D
    Objectif(s)
    135L, 100L, 24-105L, 85 F1.8 et sigma 35 F1.4 (et 17-40 malade car grosse chute...)

    Par défaut

    Bonjour,

    Ce que l'on conseille souvent si c'est possible : bloque ton zoom sur 50 et après sur 85 pour une série de photos comme ça tu verras quel "cadre" te correspond le mieux. Après, ils sont très bons tous les

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Philadelphie
    Âge
    36
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon EOS 70D
    Objectif(s)
    85mm f/1.8, 18-135mm IS STM, Tamron 70-300 SP VC USD

    Par défaut

    Merci de ta réponse !
    J'aime aussi faire des photos d'objet et de reportage pour lesquelles j'apprecie un bon piqué (au moins sur la zone centrale, sur les bords je trouve cela moins important, surtout sur un capteur APS-C).

  5. #5
    Membre Avatar de spirit8816
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Vosges/ Le Thillot
    Âge
    56
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 7D+ 5D mk3 les 2 H5N1
    Objectif(s)
    100-400 IS/24-105 IS/135 2/85 1.8/50 1.4/35 2.0/150 2.8 Macro/12-24 EX

    Par défaut

    j'ai les deux et je suis enchanter des deux. maintenant , tout dépend de ta maniere de taper les portraits et de l'environnement. J'ai tout de même une préférence pour le 50 qui me permet le portrait et le reportage, je le trouve plus polyvalent.

  6. #6
    Membre Avatar de Fabelo
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Angers
    Âge
    39
    Messages
    292
    Boîtier
    6D - 7D
    Objectif(s)
    17-40 F4 / 24-105 F4 / 50 F1.4 / 135 F2

    Par défaut

    Sur apsc, je te conseille le 50. A 85 tu risques d'être un peu long pour des photos en intérieur ou tu n'auras pas assez de recule.

  7. #7
    Membre Avatar de Kalmar*
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Poitiers
    Âge
    37
    Messages
    1 974
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    28 - 85

    Par défaut

    Tout pareil que Fabelo. Le 50 1.4 est parfait pour du portrait en Aps-c

  8. #8
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Toto10 Voir le message
    Bonjour à tous !

    Je recherche un nouvel objectif de portrait pour mettre sur mon 70D. J'ai lu pas mal de choses sur le sujet d'un point de vue technique, mais je voulais avoir vos avis "terrain".
    De ce que je comprends, la profondeur de champs est tout a fait equivalente et les deux ont un très bon boquet. Le 85 est plus rapide en AF ce qui est pas mal pour les enfants et la rafale de mon 70D. Le 50 offre un cadre plus large et donc plus facile a utiliser, en particulier sur petit capteur, ce qui pourra etre un atout pour faire du reportage.

    Bref bref, je voulais vos avis et vos retours d'expérience sur ces deux objos. Lequel trouvez-vous le mieux piqué ?

    Merci bien !
    Non, la PDC n'est pas équivalente !

    Pour un sujet à 3 m (la distance "classique" en portrait) et sur APS-C :
    - PDC d'un 50 mm à f/1,4 : 19 cm
    - PDC d'un 85 mm à f/1,8 : 8 cm

    Evidemment, le cadrage n'est pas le même mais ce qu'il faut en retenir, c'est que le sujet est plus isolé du contexte avec le 85 mm (à la fois PDC plus faible et cadrage plus serré). Avec le 50 mm, le cadrage est plus large et la PDC plus grande donc l'environnement est plus présent/lisible.

    Après, c'est sûr que si on s'approche du sujet, la PDC diminue. Ainsi, celle-ci est également de 8 cm lorsque l'on s'approche à 2 m avec le 50 mm à f/1,4… Mais la perspective n'est pas la même et les déformations du visage sont alors plus marquées, cf. la fin de mon message ci-dessous.

    Lien pour calculer la profondeur de champ :
    http://www.dofmaster.com/dofjs.html


    Concernant le piqué, c'est un point secondaire, surtout que les deux sont bons (même si le 85 mm est normalement un peu meilleur à pleine ouverture). Il faut surtout que tu définisses la focale que tu souhaites prendre.

    A ce niveau, ça dépend du cadrage : mieux vaut prendre le 50 mm pour des portraits type "plan américain" tandis que le 85 mm est plus adapté pour des portraits aux épaules/plans poitrine (le tout sur APS-C évidemment) :
    Cadre (art) ? Wikipédia


    Citation Envoyé par Fabelo Voir le message
    Sur apsc, je te conseille le 50. A 85 tu risques d'être un peu long pour des photos en intérieur ou tu n'auras pas assez de recule.
    Idéalement, la distance n'entre pas vraiment en jeu. Ce n'est souvent pas non plus une bonne idée de trop s'approcher si on veut éviter les déformations du visage (l'effet "grand nez, petites oreilles"). Disons qu'en dessous de 2,5 m voire 2 m, on commence à prendre des risques.

    Ou alors, il faut savoir ce qu'on fait et comment faire en sorte que cet effet de déformation ne soit pas trop marqué.

    Un petit lien :
    DISTANCE DE PRISE DE VUES ET DEFORMATIONS | Olivier Chauvignat Workshops - Stages Photo - Cours Photo - Stages mode - Books Photo

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Philadelphie
    Âge
    36
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon EOS 70D
    Objectif(s)
    85mm f/1.8, 18-135mm IS STM, Tamron 70-300 SP VC USD

    Par défaut

    Un grand merci pour toute vos réponses.
    Max c'est très détaillé et très clair. Tu m'as convaincu de prendre le 85mm. Apres quelques jours d'utilisation je suis ravi.
    Pour les portraits j'aime bien être loin de mon sujet, cela le met plus confortable !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    IDF, France
    Âge
    44
    Messages
    2 343
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Toto10 Voir le message
    Tu m'as convaincu de prendre le 85mm.
    Apres quelques jours d'utilisation je suis ravi.
    Pour les portraits j'aime bien être loin de mon sujet, cela le met plus confortable !
    Bon choix de focale donc et à cet effet (et à d' autres, sport par exemple), ce petit télé sur APSC est tout simplement gé-nial!

  11. #11
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Bon, j'arrive trop tard, la décision est prise, bon choix, j'aime beaucoup aussi, façon, j'aurais dit les deux!

    Puis Max a assuré l'éternel rabâchage didactique! (on se retrouve à chaque fois, lol! )

    Il ne te manque plus que le 50 f/1.4 maintenant, comme ça tu pourras mettre en application les conseils prodigués par Max!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pour quoi utilisez-vous le 50mm f/1.2 L et le 85mm f/1.2 L II?
    Par a.liden dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 65
    Dernier message: 28/04/2013, 17h04
  2. 50mm 1.8 VS 85mm Pour du portrait ??
    Par eurazian974 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/11/2011, 09h06
  3. Un 50mm f/1.4 ou 85mm f/1.8 ??
    Par Zoboran dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/11/2011, 21h29
  4. 50mm 1.2 ou 85mm 1.2 ???
    Par daniel.roch dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 35
    Dernier message: 12/06/2011, 23h36
  5. 50mm f1.4 ou 85mm f1.8 pour photos spectacle?
    Par reporter dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/04/2007, 10h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com