Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    78
    Messages
    1 438
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

    Par défaut Choix de calibreuse d'écran

    En recherchant sur le site, j'ai vu que beaucoup de personne font réference à la sonde ColorVision Spyder2express.

    Je souhaite acquerir une sonde car j'ai des problemes d'écran et ou d'imprimantes (je n'ai pas les mêmes couleurs sur les deux) mais en me rendant sur le site de ColorVision je découvre une multitude de produits.

    http://www.colorvision.ch/fr/product...er2express.php

    Sachant que je suis une vraie courge en informatique, je cherche quelque chose de trés simple à utiliser.

    Il y a 2 produits qui sont abordables:

    Calibrage d'écran
    - Spyder2express = 85 € H.T

    Combinaison écran et imprimante
    - Spyder2 Suite = 159 € H.T

    Sont ils faciles à utiliser ?
    N'ayant pas bien compris la difference entre les deux, lequel me conseilleriez vous?

    A moins qu'il existe autre chose de mieux (j'ai pas dit plus chèr)

    En un mot je cherche quelque chose de simple car je n'ai jamais réussi à regler mon écran plat Samsug avec le logiciel Natural Color, livré avec.

    Quant aux 2 imprimantes Canon elles m'impriment tout en plus foncé qu'a l'écran.

    P.S Ces 2 imprimantes sont neuves et je n'avais pas ce probleme avec mon ancienne Epson.


  2. #2
    Membre Avatar de frondot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    PARIS
    Âge
    53
    Messages
    421
    Boîtier
    5D MkIII/EOS-M/Bronica 6x6/Nikon F2
    Objectif(s)
    24-70 2.8 L / 70-200 2.8 IS L / 14 2.8 L / 100 IS L / 50 1.4 / 35 2 IS / 24 2.8 IS..

    Par défaut Calibration que du bonheur...

    Salut,

    Pour la calibration du ton ecran c'est la sonde spyder2 express, ca te permetra d'avoir un ecran bien etallonnee. Si mes souvenire sont bon la spyder2 pro permet un etalonage logiciel de l'imprimmante, sinon c'est avec une autre sonde (spectrometre) que tu peux etalonner ton imprimante, mais c'est tres tres chere....

    En plus l'etalonage de l'imprimante se fait suivant le papier et l'encre que tu utilise, si tu change l'un ou l'autre tu doit reetalonner le tout et c'est super long et c****t....

    En general pour les imprimante on prend le profil generique de l'imprimante avec le papier et l'encre du constructeur et ca roule a peut pres.

    La premiere des choses pour moi c'est d'etalonner ton ecran et de verifier que tu as bien le bon profil pour ton imprimante.

    Salutations

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Herault (France)
    Âge
    48
    Messages
    214
    Boîtier
    30D+ grip
    Objectif(s)
    50 F/1.8 - 24-105 L F/4 IS USM - 70-200 L F/2.8 USM

    Par défaut

    Salut
    J'ai une spyder2. C'est hyper facile à utiliser. Il faut simplement recalibrer l'ecran tous les mois (frequence à choisir à l'install) . Mes tirages papier sont ok avec une HP 8250.
    Le rendu ecran semble fidele à l'impression papier.
    La difference avec la spyder2 suite c'est l'offre logicielle un peu plus etoffée

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    78
    Messages
    1 438
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

    Par défaut

    Merci de vos réponses.
    Je vais déja acquerir la Spyder 2 express et faire un étalonnage d'écran.

    A partir de là, je me permettrai de vous recontacter car c'est pas trés clair tout cela pour moi qui débute en numerique.

    A+

  5. #5
    Membre Avatar de gribou
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Liege
    Âge
    63
    Messages
    664
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    du 10.5 au 300

    Par défaut

    Je viens de calibrer mon écran avec la spyder 2 suite. Elle permet de faire des profils d'imprimante mais rien n'est - sur. Pour l'écran, c'est super facile mais pour l'imprimante, c'est fort aléatoire avec "la suite". Je te conseille donc la simple sonde pour l'écran.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    78
    Messages
    1 438
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

    Par défaut

    Citation Envoyé par gribou Voir le message
    Je viens de calibrer mon écran avec la spyder 2 suite. Elle permet de faire des profils d'imprimante mais rien n'est - sur. Pour l'écran, c'est super facile mais pour l'imprimante, c'est fort aléatoire avec "la suite". Je te conseille donc la simple sonde pour l'écran.
    OK, merci.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    78
    Messages
    1 438
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

    Par défaut

    Citation Envoyé par cosinus Voir le message
    Salut
    J'ai une spyder2. C'est hyper facile à utiliser. Il faut simplement recalibrer l'ecran tous les mois (frequence à choisir à l'install) . Mes tirages papier sont ok avec une HP 8250.
    Le rendu ecran semble fidele à l'impression papier.
    La difference avec la spyder2 suite c'est l'offre logicielle un peu plus etoffée
    Ca y est, j'ai acheté la Spyder 2Express et fait mon calibrage d'écran.

    Ah, quel changement de couleurs, un peu fortes à mon gout, mais même pour une TV j'ai toujours eu tendance à désaturer.

    A la fin du calibrage, un profil ICM a été crée automatiquement.

    Qu'est ce que j'en fait de ce profil ?

    Est ce uniquement attribué à l'écran, ou est que je peux l'attribuer également à mes 2 imprimantes Canon ?

    Vous voyez, je suis particulierement nul en informatique / photo.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    44
    Messages
    326
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon 70-200/4 L, Canon 85/1.8, Sigma 18-50/2.8 DC EX, Canon 50/1.4, Canon 20/2.8

    Par défaut

    J'ai une Spyder 2 express et le profil se charge automatiquement au lancement ...
    Pour ton information ce profil n'est a utiliser que pour ton écran !
    Pour t'expliquer rapidement le principe est le suivant :
    Les écrans affichent des couleurs qui dévient dans le temps (et de toute façon ils ne sortent pas d'usine correctement calibrés) du coup le logiciel de la sonde fait apparaitre une série de teintes de couleurs dont il connait la nuance exacte et "vérifie" ce qui est affiché par l'écran via la sonde. Le profil d'écran est la correction nécessaire de chacune de ces teintes pour être celle demandés par la sonde ...

    Evidemment tout est un peu plus compliqué mais le principe général est bien celui là donc deux écrans ne réagissent pas pareil.
    Pour les imprimantes c'est la même chose : le logiciel demande une valeur de bleu à l'impression et la sonde analyse la couleur sortie par l'imprimante ... Ne pas mélanger les profils donc !
    Par exemple les écran LCD ont tendance à tirer sur le bleu donc le logiciel commande d'afficher un bleu de "teinte" 120 et ce qui apparait à l'écran est mesuré comme un bleu 125 du coup le profil corrige la valeur de bleu pour cette teinte en modifiant la teinte demandée par les logiciels : Si photoshop demande un bleu 120 le profil va faire que c'est un bleu 115 qui sera demandé pour un affichage réel de 120 ...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    78
    Messages
    1 438
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

    Par défaut

    Citation Envoyé par Brik Voir le message
    J'ai une Spyder 2 express et le profil se charge automatiquement au lancement ...
    Pour ton information ce profil n'est a utiliser que pour ton écran !
    Pour t'expliquer rapidement le principe est le suivant :
    Les écrans affichent des couleurs qui dévient dans le temps (et de toute façon ils ne sortent pas d'usine correctement calibrés) du coup le logiciel de la sonde fait apparaitre une série de teintes de couleurs dont il connait la nuance exacte et "vérifie" ce qui est affiché par l'écran via la sonde. Le profil d'écran est la correction nécessaire de chacune de ces teintes pour être celle demandés par la sonde ...

    Evidemment tout est un peu plus compliqué mais le principe général est bien celui là donc deux écrans ne réagissent pas pareil.
    Pour les imprimantes c'est la même chose : le logiciel demande une valeur de bleu à l'impression et la sonde analyse la couleur sortie par l'imprimante ... Ne pas mélanger les profils donc !
    Par exemple les écran LCD ont tendance à tirer sur le bleu donc le logiciel commande d'afficher un bleu de "teinte" 120 et ce qui apparait à l'écran est mesuré comme un bleu 125 du coup le profil corrige la valeur de bleu pour cette teinte en modifiant la teinte demandée par les logiciels : Si photoshop demande un bleu 120 le profil va faire que c'est un bleu 115 qui sera demandé pour un affichage réel de 120 ...
    Pour la 1ére partie j'ai compris le principe en ce qui concerne l'écran.

    Pour la 2éme partie, mon probleme est le suivant:

    Avant j'avais une Epson A4 jet d'encre qui imprimait fidélement les couleurs de l'écran.
    Elle a rendu l'ame et j'ai acheté une Canon Pixma IP5200 R A4 jet d'encre + une Canon 10x15 / Selphy 720 à sublimation thermique (pour madame avec son compact S..y)

    Alors que les photos s'impriment normalement sur d'autres imprimantes, elles ressortent trés foncées sur mes 2 imprimantes.

    Dans le gestionnaire d'impression de Window à "Gestion des couleurs, j'ai 2 possibilités qui me sont offertes pour chaque imprimante:
    - Automatique : Laissez Window choisir le profil le mieux adapté (recommandé). Je suis sur cette position qui me donne une impression trés sombre.
    - Manuelle: Sélectionnez manuellement le profil souhaité ( et la j'ai une trentaine de profils proposés)

    Que dois-je faire docteur ?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Lagny 77
    Âge
    67
    Messages
    62
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 f2.8-4.5 Canon 50mm f1,8 Sigma 70-300 apo macro f4 5,6

    Par défaut

    Salut,

    Une bonne façon de vérifier que c'est bien le profil ICC de la spyder qui est utilisé par défaut par windows, est d'aller dans le panneau de configuration, cliquer sur les rubriques suivantes: Panneau d'affichage/Paramètres avancés/Gestion des couleurs; et là s'assurer que c'est bien le profil ICC Colorplus qui est utilisé par défaut (il ne doit pas y en avoir d'autres dans la liste des profils activés, supprime les s'il y en a). Voilà pour l'affichage sur l'écran.

    Pour l'impression, c'est différent il faut évidement que tu choisisse le profil de ton imprimante Canon(en principe livré avec), fouille dans les menus de l'imprimante si besoin.

    Deuxième truc bon à savoir; les photos semblent toujours plus lumineuses sur l'écran que sur papier, (même si l'écran est correctement calibré), il faut regarder tes tirages papiers directement à la lumière solaire (ou sous une lampe avec une ampoule qui éclaire à une température de 5000 à 6500K) pour les comparer à ce que tu vois à l'écran. attention aux ampoules tintées qui induisent une coloration des tirages papier.


    Daniel
    Dernière modification par Daniel c ; 10/01/2007 à 18h08.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    78
    Messages
    1 438
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

    Par défaut

    Citation Envoyé par Daniel c Voir le message
    Salut,

    Une bonne façon de vérifier que c'est bien le profil ICC de la spyder qui est utilisé par défaut par windows, est d'aller dans le panneau de configuration, cliquer sur les rubriques suivantes: Panneau d'affichage/Paramètres avancés/Gestion des couleurs; et là s'assurer que c'est bien le profil ICC Colorplus qui est utilisé par défaut (il ne doit pas y en avoir d'autres dans la liste des profils activés, supprime les s'il y en a). Voilà pour l'affichage sur l'écran.

    Pour l'impression, c'est différent il faut évidement que tu choisisse le profil de ton imprimante Canon(en principe livré avec), fouille dans les menus de l'imprimante si besoin.

    Deuxième truc bon à savoir; les photos semblent toujours plus lumineuses sur l'écran que sur papier, (même si l'écran est correctement calibré), il faut regarder tes tirages papiers directement à la lumière solaire (ou sous une lampe avec une ampoule qui éclaire à une température de 5000 à 6500K) pour les comparer à ce que tu vois à l'écran. attention aux ampoules tintées qui induisent une coloration des tirages papier.


    Daniel
    Pour la 1ére partie, pas de probléme, c'est bien le profil Spyder 2 qui est dans le panneau des configurations pour l'écran.

    Pour la 2éme partie, je me suis peut etre mal exprimé.

    Avec mon ancienne Epson montée sur le même P.C et avec le même écran les couleurs imprimées étaient les mêmes que celles à l'écran. Super

    J'ai repris ces mêmes photos sur une cléf USB et je les ai imprimées sur l'ordinateur de ma fille qui a une HP, l'impression est correcte. Re-super

    Quand je dis que mes 2 Canon impriment trés sombre, il ne s'agit pas d'un effet de lumiere ambiante. Quand je dis sombre, c'est sombre de chez sombre, c'est à dire inexploitable. Bonnes pour la poubelle.

    En gros une photo prise a midi semble avoir été prise au crepuscule pour ne pas dire de nuit.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Lagny 77
    Âge
    67
    Messages
    62
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 f2.8-4.5 Canon 50mm f1,8 Sigma 70-300 apo macro f4 5,6

    Par défaut

    Il faut que tu vérifie quel est le profil ICC utilisé par ton imprimante Canon (qui doit être celui de l'imprimante).
    Ne possédant pas d'imprimante Canon je ne puis t'aider sur ce coup.
    désolé.

    Daniel

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    78
    Messages
    1 438
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

    Par défaut

    Citation Envoyé par Daniel c Voir le message
    Il faut que tu vérifie quel est le profil ICC utilisé par ton imprimante Canon (qui doit être celui de l'imprimante).
    Ne possédant pas d'imprimante Canon je ne puis t'aider sur ce coup.
    désolé.

    Daniel
    Merci Daniel, tu m'as déja bien aidé pour mon écran et je vois un peu plus clair pour mes imprimantes.

    A+

  14. #14
    Membre Avatar de gribou
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Liege
    Âge
    63
    Messages
    664
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    du 10.5 au 300

    Par défaut

    Je ne sais pas si cela va t'aidé, mais pour mon HP, dans les propriétés "avancé" de l'imprimante, il y a des options que l'on peut choisir

    D'abord, la gestion des couleurs ;

    1/ - automatique ; l'imprimante fait tout

    2/- manuel ; je peux choisir Srgb color space profil ou le profil créer par ma spyder suite.

    Ensuite, toujours dans las menus "avancé" de l'imprimante, gestion du document ou je peux choisir de règler la luminosité, l'intensité, la saturation, la tonalité des couleurs, le volume d'encre et chaque fois sur 5 niveaux. je crois que tu dois rester patient et tester encore et encore....

    Bon courage.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    78
    Messages
    1 438
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

    Par défaut

    Citation Envoyé par gribou Voir le message
    Je ne sais pas si cela va t'aidé, mais pour mon HP, dans les propriétés "avancé" de l'imprimante, il y a des options que l'on peut choisir

    D'abord, la gestion des couleurs ;

    1/ - automatique ; l'imprimante fait tout

    2/- manuel ; je peux choisir Srgb color space profil ou le profil créer par ma spyder suite.

    Ensuite, toujours dans las menus "avancé" de l'imprimante, gestion du document ou je peux choisir de règler la luminosité, l'intensité, la saturation, la tonalité des couleurs, le volume d'encre et chaque fois sur 5 niveaux. je crois que tu dois rester patient et tester encore et encore....

    Bon courage.
    Oui mon Cher Watson, c'est pas denué de bon sens, je dois avoir les mêmes trucs sur la jet d'encre, mais je n'ai pas encore trouvé de réglage pour l'imprimante à sublimation thermique. Ce soir c'est un peu tard, mais demain je vais chercher de ce coté là et je ne manquerai pas de vous tenir tous informés.

    Merci à tous et A+

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    341
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tokina 16-50 F:2.8 - Canon 28-135 IS USM - Canon 50 F:1.8

    Par défaut

    J'utilise aussi une spyder2 express pour calibrer mon Imac est cela fonctionne bien.

    Ce qui est marrant c'est qu'en fait les sondes et les logiciels des trois versions (express, suite et pros) sont à priori les mêmes. C'est le code que vous rentrez (celui donné sur le CD livré avec) qui vous ouvre plus ou moins de portes. Je me suis amusé à charger le logiciel correspondant à la version Pro (même poids que pour l'express, 68 mo, idem pour la version "suite") et après avoir rentré le code, j'ai la référence à la version express dans le "à propos" et les mêmes fonctionnalités écran et paramétrage qu'avant, et rien de plus.

  17. #17
    Membre Avatar de BrunoB
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    IDF
    Âge
    58
    Messages
    65
    Boîtier
    Canon 7D2
    Objectif(s)
    (S 17-50 2.8 EX DC OS HSM) ; C EF 85 1.8 USM ; T AF 28-300 3.5-6.3 XR Di LD

    Par défaut Je me pose la question étalonnage imprimante

    Bonjour,

    Je suis convaincu que la sonde Spyder2 est nécessaire pour l'écran.
    Par ailleurs pour l'imprimante je ne suis pas convaincu par la méthode.
    Quelque'un pourrait me dire si la sonde mesure l'impression après avoir demandé des couleru spécifiques à imprimer ?
    Il y a quand même une différence de prix importante entre Express et Suite.

    Merci,

  18. #18
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Metz
    Âge
    49
    Messages
    17
    Boîtier
    EOS 300D
    Objectif(s)
    Sigma 18-55 F 2.8 - Canon 50 F1.4 - Sigma 70-200 F 2.8 - Sigma APO teleconverter 2X

    Par défaut

    J'ai aussi besoin d'un calibrateur d'écran

    Spyder 2 express me parait aussi très bien suite à vos discussions mais fait il les écrans TFT en plus des CRT ? (j'ai les 2 types de moniteurs )

    Merci

  19. #19

    Par défaut

    FORUM MATERIEL
    Dernière modification par J-A ; 29/05/2007 à 00h32.

  20. #20
    Membre Avatar de caramagne
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Chambéry, savoie
    Âge
    60
    Messages
    674
    Boîtier
    eos 5D Mark II - eos 20D - eos 10D
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM - 16-35 f2.8 L USM - 70-200 f2.8 L IS USM

    Par défaut

    sur ce site tout ce qu'il faut savoir pour bien calibrer son écran.

    Spyder2Express : la sonde de Colorvision. Spyder2express : caractéristiques et conseils d'utilisation.

    @+ thierry

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Choix d'ecran LCD pour photo
    Par TAZ dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/10/2007, 01h00
  2. choix d'ecran LCD
    Par dad dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/02/2007, 22h02
  3. Choix pc portable et qualité d'écran
    Par Ludo78 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/12/2006, 17h33
  4. Mon Choix d'écran.
    Par ali13 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2006, 11h34

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com