Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    824
    Boîtier
    EOS 7D - 5DMKIII
    Objectif(s)
    17-40; 24-105; 70-200 F4; 50 F1,4; F500

    Par défaut Comment portez-vous un gros télé en billebaude*?

    Une question que me suis posé plusieurs fois avant de partir en billebaude avec un gros télé et son monopode monté ???
    Cela paraît bête, mais au bout de quelques Km cela devient lourd. En général je monte le tout de manière à être opérationnel rapidement. J'ai regardé sur le net, mais on trouve de tout...

    Tout d'abord, voici ma solution actuelle : je monte mon télé sur un monopode replié puis j'ai une grande sangle rembourrée que je mets autour de l'épaule gauche ma tête au milieu et le tout pend sur mon côté droit ce qui me permet de placer la main dessus à droite pour réduire le balancement.
    Note :
    La sangle est fixée de manière à tenir en équilibre le tout.
    Avec le pare soleil monté, avec toujours un cache objectif tout de même.

    Voilà j'espère que mes explications sont claires et j'attends avec impatience vos diverses solutions


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Marne la vallée
    Messages
    2 511
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

    Par défaut

    De mon côté, quand je pars en billebaude, c'est à la main : pas de trépied, pas de monopode, je le porte "comme un bébé" ou comme un sac de course par la poignée, j'alterne les deux.
    Par contre la poignée d'origine étant peu pratique (trop courte), j'ai commandé une autre poignée pour mon 300, plus longue (une Jobu). J'ai failli commander un monopode, mais pour le moment je vais faire sans. On verra si je change d'avis au bout d'un moment.
    Dans ton cas de quel télé s'agit il ?Avec un 800 je ferai sûrement différemment mais avec le 300 ça me parait largement jouable.

  3. #3
    Membre Avatar de poupou44
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    La Limouzinière (44)
    Âge
    56
    Messages
    878
    Boîtier
    6D + A1
    Objectif(s)
    Canon 17-40;Canon 50 mk1 f1.8;100 f2; 28/135 is;80/200L 2.8

    Par défaut

    Pour moi avec le 5d + le 80/200 soit env 2,200kg: une sangle optech (bien mieux que les canons) autour du cou et l'objo dans la main gauche.
    Pas de monopod, c'est déjà assez lourd.
    Isos réglés à l'avance à peu près pour garantir une vitesse sufisante et roule. Tous ce règle en quelques secondes par la suite.

    Si tu parles du 70/200f4, il n'est pas vraiment lourd.




    Poupou44

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Billebaude ou rando ? Terrain plat ou valonné avec des obstacles


    Généralement sur terrain plat (bocage) ou je risquais d'avoir besoin de "dégainer" rapidement avec le monopode monté, c’était en équilibre sur les deux épaules, le monopode d'un coté, le pare-soleil de l'autre la rotule tilt suffisamment serrée pour pouvoir régler sans que cela soit libre., la courroie de l'optique toujours en sécurité. Seule la longueur d'un 300 ou d'un 500 permettent bien sur cela, sur une petit optique bof on tient cela comme l'on veut et le monopode on peut s'en passer souvent.

    En terrain accidenté, tenu a la main monopode parallèle a l'optique, rotule serrée a fond le monopod servant de poignée ............ et sinon sac a dos lenstrecker 600 permettant de sortir les choses assez rapidement. Par contre attention avec les courroies en travers de la poitrine ou baudrier, en cas de chute cela ne permet pas de proteger le materiel comme l'on veut (et avoir une optique entre les cotes et le sol cela ne fait pasdu bien non plus)

  5. #5
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Merci JP, je n'avais même jamais pensé à la chute et ton conseil est judicieux et peut permettre d'éviter un gros bobo aux côtelettes...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Hyères
    Âge
    81
    Messages
    32
    Boîtier
    EOS 5D3,7DMk2
    Objectif(s)
    24 IS F2.8,35 IS F2, 70-200 F4 IS,100-400 VII F5.6, 500 F4 IS II

    Par défaut

    Personnellement jusqu'au 400 F5.6 ou 100-400 j'utilise le Cotton Carrier sur la poitrine qui réparti bien le poids sur les épaules : 1/4 de tour on soulève l'ensemble pour opérer. C'est très rapide mais il ne faut pas trop serrer les sangles pour ne pas gainer la respiration.
    Au delà : pour le 500 F4 soit par la poignée à la main soit comme un bébé sur l'avant bras gauche en alternant. Avec le monopode (replié ou non ) sur l'épaule mais au bout d'un moment je trouve que c'est plus pénible qu'à la main.
    Sinon quand je me déplace d'observatoire en observatoire je met l'ensemble ( 500 + 5D3) dans un sac fixé par sandows sur un caddie pliant a grosses roues ce qui est très confortable mais l'appareil n'est pas disponible immédiatement en cas d'opportunité. Je me demande quand même si à la longue le transport sur caddie avec les vibrations ne risque pas d'endommager l'objectif ?
    Henri

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    824
    Boîtier
    EOS 7D - 5DMKIII
    Objectif(s)
    17-40; 24-105; 70-200 F4; 50 F1,4; F500

    Par défaut

    Ok merci pour votre participation,
    il s'agit du 500mm (500 + 5D environ 7 à 8 Kg), le monopode c'est super, car à genoux je n'ai même pas besoin de changer le réglage préparé à l'avance, de plus l'ensemble est mis en position sans retirer la sangle d'épaule, par contre pour arriver à mon point "d'affut billebaude" je me sert du monopode comme bâton de marche. Effectivement le seul bémol c'est la chute j'y pense, mai sur le côté cela m'est arrivé de déraper mais j'ai réussi à tomber en douceur sur ma gauche, je pense que la seule méthode en cas de chute c'est le sac à dos, mais en cas d'urgence ?? Trop tard m... alors !!
    + 1 pour la sangle optec effectivement c'est mieux...

    S'il y a d'autres avis n'hésitez pas !!!

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    région parisienne
    Messages
    158
    Boîtier
    EOS 1Dx & 5D2
    Objectif(s)
    16-35/2.8L, 24-105/4L IS, 70-200/2.8L IS II, TSE 24/3.5L II, 85/1.2L II, 100/2.8L IS

    Par défaut

    Je vais faire un "hors-sujet" (je n'ai pas de monopode). Pour ma part (200-400/4), mes sacs à dos ont des anneaux sur les sangles auxquels sont fixés des attaches optech et un morceau de corde (5mm) en boucle. Dans tous les cas, l'objectif est sécurisé via une sangle optech. Soit j'utilise le pied de l'objectif comme un simple crochet et il est inséré dans la boucle (que l'appareil photo soit monté ou non sur l'objectif, l'objectif est alors placé verticalement et je peux facilement attacher/détacher l'appareil photo), soit (appareil photo monté), j'ai une sangle optech qui attache l'objectif a un anneau et une autre sangle qui attache l'appareil à l'autre anneau (l'ensemble vient reposer sur mon ventre et je stabilise l'ensemble avec une main).

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    Orgon 13
    Âge
    51
    Messages
    44
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    du 15mm au 400mm

    Par défaut

    Perso, (400 f:2.8) soit:
    avec le monopode, en appui sur le sac à dos
    Soit avec cette sangle à 2 attaches: CARRY SPEED FS-PRO COURROIE AVEC PLATEAU ARCA SWISS
    Et une position que je trouve très confortable, à défaut d'être sécurisante, mais ça va bien en terrain dégagé: sur l'épaule, appareil derrière, en tenant le pare soleil par devant.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2011, 21h13
  2. que feriez vous ? gros dilem
    Par bluesky dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2008, 23h29
  3. Location d'un gros télé
    Par froggyspot dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/03/2008, 11h10
  4. gros télé russe et animaux
    Par cartos dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2006, 14h40
  5. Gros télé M42 Affaire ou c.. de bouteille ?
    Par stanp dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/02/2006, 17h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com