Bonjour,

Avec un peu de temps libre en journée en ce moment, j'ai pu prendre le temps de réviser les bases théoriques. Le point sur lequel je me suis le plus attardé concerne le calcul de l'hyperfocale (pour tous les agréments que peux avoir cette donnée dans la prise de vue quotidienne).
On la trouve très facilement définie par la formule suivante :

H = f2 / e.N où f=focale, e=diamètre du cercle de confusion ; N=ouverture du diaphragme

Jusque là, tout va bien : Si la focale augmente, l'hyperfocale augmente aussi (ce qui diminue la profondeur de champ pour une distance de mise au point et une ouverture données). Si l'ouverture diminue (donc si sa valeur augmente), il en va de même pour l'hyperfocale (ce qui a pour effet d'augmenter la profondeur de champ, pour une distance de mise au point et une focale données).

Là où ça se complique, c'est que si le diamètre du cercle de confusion augmente (donc la taille du capteur), l'hyperfocale diminue. Hors, cette dernière affirmation revient à dire qu'à réglages identiques (distance de mise au point, focale et ouverture), la profondeur de champ est proportionnelle à la taille du capteur. Ce qui est faux. La profondeur de champ est inversement proportionnelle à la taille du capteur.
(pour mémoire : on estime à 0.03 le cdc pour un FF, et approximativement 0.019 pour un APS-C canon).

La formule est juste, puisqu'on la retrouve un peu partout. C'est ma compréhension de celle-ci qui est fausse. Mais j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je n'arrive pas à mettre le doigt sur mon erreur.

Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plait ?