Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de Carmelo.P
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    41
    Messages
    56
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    85mm 1.2 II L

    Par défaut Avis Canon EF Objectif 24/105 mm f/4.0 L IS USM

    Bonjour bonjour,

    Je suis nouveau donc pardonnez moi si cette question a déjà été posée je dois encore me familiariser avec les recherches etc.

    J'ai l'occasion d'obtenir cet objectif pour 400€.

    Estimez vous être une bonne opportunité ?

    J'aimerais avoir quelque chose de polyvalent (portrait, paysage, nature morte sans spécialement avoir recourt a du macro de haut niveau).

    Je possède un 70D et j'ai peur que 24mm sois trop court pour un APS-C et l'ouverture permettra d'avoir une bonne luminosité ?

    Désolé si beaucoup de questions.

    Merci tout le monde !
    C.


    **********************************************

    Moderation : Posts fusionnés. Merci d'éviter de poster la même question à plusieurs endroits du forum.

    **********************************************


  2. #2
    Membre Avatar de Kaaradokk
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Corse
    Messages
    589
    Boîtier
    Eos 100D + AE-1
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Carmelo.P Voir le message
    Estimez vous être une bonne opportunité ?
    En général, oui. Mais ça dépend quand même pour qui.

    Et si tu as peur que 24mm soit trop court, ne t'inquiètes pas ! avec cet objo, tu as 89mm de plus disponibles.



    Plus sérieusement, on trouve ce caillou neuf entre 500 et 600€ (et ça semble déjà être une affaire), donc à 400€, selon l'état, c'est à voir.

    Ne l'ayant pas essayé moi-même, je ne me risquerais par contre pas à juger de son intérêt.

  3. #3
    Membre Avatar de Carmelo.P
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    41
    Messages
    56
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    85mm 1.2 II L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kaaradokk Voir le message
    En général, oui. Mais ça dépend quand même pour qui.

    Et si tu as peur que 24mm soit trop court, ne t'inquiètes pas ! avec cet objo, tu as 89mm de plus disponibles.



    Plus sérieusement, on trouve ce caillou neuf entre 500 et 600€, donc à 400€, selon l'état, c'est à voir.

    Ne l'ayant pas essayé moi-même, je ne me risquerais par conter pas à juger de son intérêt.
    Merci beaucoup mais neuf a 500€ ?! J'aimerais savoir ou car si c'est le cas 400€ d'occasion me semble être élevé

  4. #4
    Membre Avatar de Rzbobs
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Fosses-La-Ville - Belgique
    Âge
    68
    Messages
    632
    Boîtier
    A1 - EOS5 - 350D - 5DIII - 7D
    Objectif(s)
    Canon 10-22/17-55/18-135 STM/50 1,4 / 85 1,8 / 135 f2 /24-105/70-200 2,8 IS /100-400

    Par défaut Avis 24-105

    On l' a surnommé le couteau suisse...Oui c'est un bon objectif. Maintenant que veux-tu faire comme photos? Si paysage, architecture, règle ton 18-55 sur +/- 24 et tu verras si cette focale est assez grand angle pour tes besoins. Si pas un bon 10-22 pour accompagner le 24-105.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    France
    Messages
    300
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    100-400 II - 24-70 2.8 II - 70-200 2.8 IS II - 100 L IS Macro - 85mm 1.2 - 35 1.4 Art

    Par défaut

    C'est l'inverse, c'est déjà "long" à 24mm (équivalent 38-168 24*36).

    Pour se que tu veux faire, je dirais qu'il y a mieux.

    Vise peut être un fixe pour paysage et portrait (tout dépend les portrait) mais le 35mm peut être sympa.

  6. #6
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est LE couteau Suisse, je l'utilise "très vraiment beaucoup", aussi bien en APS-H que APS-C.
    Et a côtoyer les "collègues" Canoniste, je ne suis pas le seul !
    Une valeur sure....

  7. #7
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour le prix neuf, il faut voir la boite.
    Il est peut être extrait d'un kit.
    Mais c'est sans importance.

  8. #8
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    J'aime bien le 24-105, c'est une bonne optique et à 400€ une bonne affaire si il est complet et en parfait état, car en vraie boutique, on le trouverait plutôt dans les 700€ neuf en boîte blanche issue du kit et 900 en boîte normale. En occasion, c'est plutôt du 600€. Du moins par chez moi. Assure toi bien que tout est réglo.

    Une fois cela dit, en aps-c, j'ai une nette préférence pour les 18-135 STM et 17-55 IS. L'un est le couteau suisse aps-c et vraiment une bonne optique, l'autre, c'est le meilleur transtandard pour aps-c qui soit, c'est même mon préféré tous formats confondus.

  9. #9
    Membre Avatar de Carmelo.P
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    41
    Messages
    56
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    85mm 1.2 II L

    Par défaut

    Merci à tous pour vos avis. Etant nouveau et passionné j'ai envie de shooter ce que je vois ce qui me pousse à appuyer sur le fameux " bouton ". Donc je n'ai pas de ligne directrice bien définie mais pour le moment je dirais : Portrait, Photos de rue, Paysage & nature morte. J'imagine qu'il y a autant d'objectifs que de ce styles de photo ( oui j'exagère ) mais celui ci me semble être un bon compromis. J'en prends bonne note, merci beaucoup !

  10. #10
    Abonné
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Locquénolé
    Âge
    55
    Messages
    939
    Boîtier
    EOS 7D ; 5D III
    Objectif(s)
    Sigma 24-105 art ; canon 70-200 F2.8 L is II; 400 F5.6 L; 100 macro F2.8 L is
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai eu le 24-105. Après que l'is m'eu lâché, je jetai mon dévolu sur le 17-55. Aucun regret du côté qualitatif. Par contre je ne l'utilise pas de la même façon, le range du 24-105 manque parfois, mais surtout pour les focales à partir de 90. Du coup j'ai un 100-300 pour suppléer. Ceci dit, assures toi en effet de l'état, surtout qu'il fonctionne sans soucis à petites ouvertures. Le problème de nappe, récurrent, entraîne un défaut de communication avec le diaphragme. Pour tester, il faut faire jouer le zoom plusieurs fois en prenant plusieurs clichés à f8 ou plus en mode av, et s'assurer que tous sont bien exposés.

    Mon 17-55 m'a coûté 500 euros d'occasion, moins chère que je n'avais payé le 24-105. comme quoi . . .

  11. #11
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Le 17-55 IS USM est exceptionnel. Un pur bonheur. C'est lui qui m'a fait découvrir ce que l'on pouvait faire avec un réflex il y a quelques années. De l'or en barre. Discret en plus.

    24mm sur APS-C je trouve un chouya étroit comme cadrage malgré tout pour qui cherche de la polyvalence Surtout lorsqu'on sait qu'il y a ce petit bijou étudié pour fonctionner parfaitement avec un boitier APS-C... Un vrai choc, un vrai bonheur, et de quoi aller très loin en photo. Et vu ce que promet le 70D sur le papier (je ne l'ai jamais testé celui-là), la combinaison devrait être détonante.

    Comme tu ne sais pas exactement ce que tu veux faire (un peu de tout d'après ce que tu dis, donc un grand écart facial du point de vue matos mine de rien), tu auras beaucoup plus facile à ajouter un télézoom par la suite en complément d'un 17-55, que de partir sur un 24-105. Pourquoi? Parceque si tu pars sur un 24-105 et que tu trouves que 24 sur ton capteur c'est trop étroit... tu vas vouloir ajouter un GA/UGA. Mais si en même temps tu trouves que 105 c'est trop court... tu vas vouloir ajouter un télézoom. Logique. Et niveau budget, tu seras parti sur 3 objectifs et pas sur deux. Alors qu'en commençant avec le 17-55 et à moins de vouloir vraiment cadrer super large (et dans ce cas tu auras une motivation objective, donc un besoin que tu peux t'expliquer, et pas un besoin hypothétique), tu auras une excellente base pour le tout venant, du paysage au portrait (f/2.8... même à 55mm, ça va être superbe) et si tu ressent un besoin de focale plus longue, tu auras l'embarras du choix en ciblant exactement le range utile. A vouloir trop en faire, on passe parfois à côté de l'essentiel. Il ne faut pas avoir une lecture trop mathématique des amplitudes focales sur les zoom. Evidemment si cela existait, à prix correct nous aurions tous des 10-400mm f/2.0. Mais il vaut parfois mieux réduire un peu la voilure et faire du qualitatif, que vouloir taper sur l'amplitude focale la plus large possible pour au final passer à côté de l'essentiel.

    N'oublie pas que sur APS-C, 24mm correspond à un cadrage 38,4mm sur un équivalent 24x36. En pratique, 35mm est une focale que j'affectionne particulièrement car elle est très proche en cadrage de ma vision du monde qui m'entoure, et ce que je capture en 35mm correspond vraiment à ce que je vois objectivement (plus que le 50mm, et oui, chacun sa vision des choses). Mais pour du paysage par exemple, c'est trop long pour moi dans beaucoup de situations (de nouveau je précise: pour moi). Pareil pour certains clichés urbains où l'on n'a pas assez de recul pour que tout rendre dans le cadre. Et ça arrive plus souvent qu'on ne le croit. Même avec mon 14mm LII ça m'est arrivé (mais rarement hein). A 17mm sur APSC par contre, on est sur un cadrage 27,2mm en équivalence 24x36, et ce n'est pas un détail cette différence en urbain et en paysage, mais même aussi en tout venant (famille, voyage, etc...).

    Sur ton boitier, à choisir entre 24-105 et 17-55, et sur base des éléments que tu as communiqué jusqu'ici, je dirais qu'il n'y a pas à hésiter très longtemps. Mais ce n'est que mon avis. Disons que si tu es indécis, et surtout si tu n'as pas encore défini clairement ce que tu veux faire comme photos, il est difficile de choisir un outil. Dans le doute, on aurait tendance à vouloir prendre un couteau suisse. Mais si manque de bol tu n'as pas la clef qui va bien... et ça tu ne t'en rendras compte que trop tard.

  12. #12
    Membre Avatar de Carmelo.P
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    41
    Messages
    56
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    85mm 1.2 II L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    Le 17-55 IS USM est exceptionnel. Un pur bonheur. C'est lui qui m'a fait découvrir ce que l'on pouvait faire avec un réflex il y a quelques années. De l'or en barre. Discret en plus.

    24mm sur APS-C je trouve un chouya étroit comme cadrage malgré tout pour qui cherche de la polyvalence Surtout lorsqu'on sait qu'il y a ce petit bijou étudié pour fonctionner parfaitement avec un boitier APS-C... Un vrai choc, un vrai bonheur, et de quoi aller très loin en photo. Et vu ce que promet le 70D sur le papier (je ne l'ai jamais testé celui-là), la combinaison devrait être détonante.

    Comme tu ne sais pas exactement ce que tu veux faire (un peu de tout d'après ce que tu dis, donc un grand écart facial du point de vue matos mine de rien), tu auras beaucoup plus facile à ajouter un télézoom par la suite en complément d'un 17-55, que de partir sur un 24-105. Pourquoi? Parceque si tu pars sur un 24-105 et que tu trouves que 24 sur ton capteur c'est trop étroit... tu vas vouloir ajouter un GA/UGA. Mais si en même temps tu trouves que 105 c'est trop court... tu vas vouloir ajouter un télézoom. Logique. Et niveau budget, tu seras parti sur 3 objectifs et pas sur deux. Alors qu'en commençant avec le 17-55 et à moins de vouloir vraiment cadrer super large (et dans ce cas tu auras une motivation objective, donc un besoin que tu peux t'expliquer, et pas un besoin hypothétique), tu auras une excellente base pour le tout venant, du paysage au portrait (f/2.8... même à 55mm, ça va être superbe) et si tu ressent un besoin de focale plus longue, tu auras l'embarras du choix en ciblant exactement le range utile. A vouloir trop en faire, on passe parfois à côté de l'essentiel. Il ne faut pas avoir une lecture trop mathématique des amplitudes focales sur les zoom. Evidemment si cela existait, à prix correct nous aurions tous des 10-400mm f/2.0. Mais il vaut parfois mieux réduire un peu la voilure et faire du qualitatif, que vouloir taper sur l'amplitude focale la plus large possible pour au final passer à côté de l'essentiel.

    N'oublie pas que sur APS-C, 24mm correspond à un cadrage 38,4mm sur un équivalent 24x36. En pratique, 35mm est une focale que j'affectionne particulièrement car elle est très proche en cadrage de ma vision du monde qui m'entoure, et ce que je capture en 35mm correspond vraiment à ce que je vois objectivement (plus que le 50mm, et oui, chacun sa vision des choses). Mais pour du paysage par exemple, c'est trop long pour moi dans beaucoup de situations (de nouveau je précise: pour moi). Pareil pour certains clichés urbains où l'on n'a pas assez de recul pour que tout rendre dans le cadre. Et ça arrive plus souvent qu'on ne le croit. Même avec mon 14mm LII ça m'est arrivé (mais rarement hein). A 17mm sur APSC par contre, on est sur un cadrage 27,2mm en équivalence 24x36, et ce n'est pas un détail cette différence en urbain et en paysage, mais même aussi en tout venant (famille, voyage, etc...).

    Sur ton boitier, à choisir entre 24-105 et 17-55, et sur base des éléments que tu as communiqué jusqu'ici, je dirais qu'il n'y a pas à hésiter très longtemps. Mais ce n'est que mon avis. Disons que si tu es indécis, et surtout si tu n'as pas encore défini clairement ce que tu veux faire comme photos, il est difficile de choisir un outil. Dans le doute, on aurait tendance à vouloir prendre un couteau suisse. Mais si manque de bol tu n'as pas la clef qui va bien... et ça tu ne t'en rendras compte que trop tard.
    Merci beaucoup pour cette explication, quand on débute c'est toujours plus agréable.

    J'y ai pensé mais le budget est différent. Après c'est sur, il vaut mieux attendre et prendre un objectif qui répond à mes besoins que de foncer tête baisser car une occasion se présente.


 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. avis sur l'objectif canon 55-250 mm f/4-5.6 IS II
    Par fleliz dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/05/2016, 13h44
  2. Avis objectif Canon 28 300 is
    Par gerard13170 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2012, 19h05
  3. avis objectif Canon 35-350 L
    Par Dan60 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2007, 12h34
  4. Objectif Canon 18-55 mm - avis ?
    Par mainecoon dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/06/2007, 19h28
  5. Avis sur Objectif Canon
    Par Cheverny dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/08/2004, 18h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com