Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: statut photographe

  1. #1
    Membre Avatar de gargouse
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    34
    Âge
    45
    Messages
    710
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    50 1.8, 18-200 sigma, 100-300 f4 sigma, 105 macro sigma, 24-70 2.8 sigma

    Par défaut statut photographe

    je sais je sais y a 10000 posts là dessus...
    je les ai épluchés, et pourtant j'ai pas vraiment des réponses précises en définitive.

    Une agence va revendre mes images très bientôt. ça sera une activité secondaire pour moi.

    Sachant que point qui a son importance, je risque d'être bientôt en "transition professionnelle" car je risque de quitter mon poste actuel pour incompatibilité d'humeur avec mon pdg :angel_not et donc être aux assedic pendant 3 mois environ.

    Donc durant ce laps de temps, j'en profiterais donc pour élargir ma photothèque, dans un domaine très spécifique, qui m'obnligera à faire pas mal de bornes.
    C'est de toutes façons des bornes que je ferais, mais ça m'arrangerais de pouvoir me defrayer.

    C'est à dire que si j'ai quelques (maigres) revenus, je puisse couvrir en partie mes frais, plutot que ça vienne en déduction des assedics.

    je crois que le statut le plus simple (avec le formulaire P0) ne permets pas ça.

    Je me trompe? comment puis-je faire?

    De même il ne permet pas d'acheter le matos hors taxe? hors comme j'ai quelques investissements en prévision,...


  2. #2
    Membre Avatar de domino
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    France
    Messages
    1 324
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

    Par défaut

    Si, tu peux utiliser ces ventes pour tes frais, sans qu'elles ne se déduisent de tes Assedics. Car sache que les revenus que tu vas tirer de ventes de photos en statut d'auteur ne t'ouvrent aucune cotisation pour les Assedics, aucun droit. Ce n'est donc pas considéré comme un salaire par les Assedics, tu n'as pas à leur déclarer. Tu devras le déclarer au Fisc en revanche.
    Non, tu ne peux pas récupérer la tva.
    Le plus simple, si et seulement si tu veux vraiment te lancer dans la photo, peut être de créer une entreprise. Tant que tu ne te rémunères pas, tu conserves tes assedics. Tu peux en outre récupérer la tva. Mais il va te falloir un comptable, une gestion assidue, etc...

  3. #3
    Membre Avatar de gargouse
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    34
    Âge
    45
    Messages
    710
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    50 1.8, 18-200 sigma, 100-300 f4 sigma, 105 macro sigma, 24-70 2.8 sigma

    Par défaut

    Merci de ta réponse.

    effectivement, pour une activité secondaire, le jeu n'en vaut peut être pas la chandelle, surtout si je peux au moins me renbouser quelques frais.

    c'est dingue, car j'ai un ami qui s'est lancé dans la photo suite à une période de chômage, avec ce statut de simple auteur photographe, et ses revenus viennent en déduction de ses assedics, car il me semble qu'il leur déclare :surprise:

  4. #4
    Membre Avatar de domino
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    France
    Messages
    1 324
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

    Par défaut

    Et que leur donne t-il pour justification des revenus alors ? Parce que leur déclarer ne suffit pas aux Assedics, il leur faut les feuilles de paie qui attestent de ton salaire pour qu'ils puissent calculer la déduction.

  5. #5
    Membre Avatar de gargouse
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    34
    Âge
    45
    Messages
    710
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    50 1.8, 18-200 sigma, 100-300 f4 sigma, 105 macro sigma, 24-70 2.8 sigma

    Par défaut

    aucune idée. je lui demanderai.

    Mais ta réponse me suffit (surtout qu'elle est logique)

  6. #6
    Membre Avatar de Ced-91
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Essonne
    Âge
    43
    Messages
    202
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Tamron 70-300, Tamron 90 Macro, 15-55 IS

    Par défaut

    De toute façon, tu peux sans problème ouvrir une entreprise et ne pas te payer (utiliser l'argent de la société pour la mettre de cote) et tu auras toujours les assedic (pas en entier il me semble)

    j'ai un ami qui fait ça, pas dans la photo, mais le principe reste le même.

  7. #7
    Membre Avatar de gargouse
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    34
    Âge
    45
    Messages
    710
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    50 1.8, 18-200 sigma, 100-300 f4 sigma, 105 macro sigma, 24-70 2.8 sigma

    Par défaut

    encore une question.

    Que me conseillez-vous de chosiir au niveau TVA en tant qu'auteur photographe?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    55
    Messages
    137
    Boîtier
    Canon EOS 80D
    Objectif(s)
    de - en - nombreux mais de + en + lourds

    Par défaut

    je suis dans le mm cas que Gargouse

    jusqu'a present j'ai fait des photos pour des artistes sans le sous des assos caritatives .... enfin tout des trucs dans ce genre

    mes photos ont fait leurs chemins, mjc, sites internet, affiches de spectacles dans l'arriere salle des troquets....
    et chose qui arrive certaines organisations m'ont contacter pour leur faire des reportages super enrichissant pour moi
    j'ai pensé refusé à etre payé n'etant pas un pro .... mais là dileme je boufe le pain des pros
    alors du coup j'ai refusé de faire les reportages .... et là double dileme .... les pros n'ont pas voulu se deplacer pour couvir l'evenement (budget trop sérré pour etre rentable) et moi je me suis fait chier a regarder le spectacle en me disant putain si j'avais eu mon matos ......

    alors j'ai decidé de franchir le pas.... j'ai telechargé le P0, commencé a le remplir et là je calle sur les options fiscles

    mon but n'est pas de devenir pro et de rentrer dans le cercle de la concurence mais seulement exercer ma passion sans géner les vrais pros etre dans la légalité et continuer a faire connaitre ces petits artistes et ces assos

    donc plusieurs questions :

    -quelles options fiscale doit je coché sachant que mes benefices tournerons entre 0€ et 3000€ par an ?

    une fois le P0 envoyé au impots, y a t-il d'autres démarche a faire ?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Près de Rennes (35)
    Âge
    39
    Messages
    189
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    m42 + EF

    Par défaut

    Je fais la même chose aussi Y'a une épidémie en ce moment ? Pour moi, j'ai choisi de cocher BNC régime spécial avec franchise de TVA, pour de petits bénéfices c'est la meilleure formule je pense. Tu fais un abattement de 35% sur des revenus lors de ta déclaration, c'est ce qui te tient lieu de frais, et tu n'as pas besoin de payer de TVA ni de la rajouter sur tes notes d'auteurs.

  10. #10
    Membre Avatar de domino
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    France
    Messages
    1 324
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par arfalchon Voir le message
    Tu fais un abattement de 35% sur des revenus lors de ta déclaration
    tu es certain de ça ? sans conservation de tes justificatifs de frais, et quel que soit le montant ?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Corsica
    Âge
    52
    Messages
    225
    Boîtier
    eos 350D
    Objectif(s)
    17-55 f 3.5-5.6 canon / 50 mm f 1.4 usm

    Par défaut

    moi j'ai un pote qui s'ait creer une societe loi 1901 donc ca lui donne un statut face aux pro et il peut faire des factures par contre pour la tva j'ai aucune idee

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Près de Rennes (35)
    Âge
    39
    Messages
    189
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    m42 + EF

    Par défaut

    Citation Envoyé par domino Voir le message
    tu es certain de ça ? sans conservation de tes justificatifs de frais, et quel que soit le montant ?
    Pour le régime spécial si j'ai bien compris tes compris tes frais ne sont pas pris en compte, quel qu'ils soient : à la place, on a cet abattement. Je n'ai lu nulle part qu'il fallait donner de justification de frais, on considère que tu en as forcément.
    Ca convient en fait quand tu n'en as que peu, sinon si tu as de gros frais mieux vaut opter pour un autre mode et éventuellement régler la TVA pour récupérer des sous lors des achats...

  13. #13
    Membre Avatar de domino
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    France
    Messages
    1 324
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

    Par défaut

    Ok, merci de l'explication. C'est logique d'ailleurs, ce type d'abattement pour frais, fixe, existe dans d'autres professions.

  14. #14
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    En régime spécial BNC, vous ne DÉDUISEZ pas les frais puisque l'abattement permet de se passer d'une compta "ardue". Le statut est donc intéressant si vous n'avez que peu de frais (sinon il faut passer en réel simplifié, donc avec compta, et là ce n'est plus la même histoire...)

    ATTENTION cependant au statut d'auteur : les charges sociales (reversées à l'AGESSA) doivent l'être en suivant vos ventes (si moins de 7000€ environ de CA par an) avec le système du précompte. Et dernière chose que beaucoup d'auteurs ignorent (et ne payent pas, moi le premier...) : il existe une retraite complémentaire obligatoire avec une base minimale de l'ordre de 430€ annuels :-(

    (pour ce dernier point, un collègue m'en a informé mais à priori personne n'est au courant, lol)

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Près de Rennes (35)
    Âge
    39
    Messages
    189
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    m42 + EF

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cédric Girard Voir le message
    Et dernière chose que beaucoup d'auteurs ignorent (et ne payent pas, moi le premier...) : il existe une retraite complémentaire obligatoire avec une base minimale de l'ordre de 430€ annuels :-(
    http://www.upc.fr/fr/profession/ircec.html
    http://www.cnap.fr/infopro.php?actio...t&id_sujet=431

    Mais bon, sans moi merci Vu le peu de gain les premières années ça vaut pas le coup

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. CAP photographe
    Par steph666fr dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2007, 22h29
  2. Statut ?
    Par doudouland dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2006, 10h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com