Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26
  1. #1
    Membre Avatar de Kaaradokk
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Corse
    Messages
    589
    Boîtier
    Eos 100D + AE-1
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM

    Par défaut Focale polyvalente pour APS-C

    Bonjour,

    Je suis aujourd'hui face à une problématique courante :

    Je possède actuellement un 50mm f/1.8 canon avec lequel je shoot l'intégralité de mes clichés (le trans-standard du kit n'ouvre pas assez à mon goût). Je suis très satisfait de cet objectif dans la plupart des situations, mais je me sens parfois un peu trop "serré" avec (intérieur étriqué, repas de famille, expositions/musées, intérieurs monuments anciens, etc). C'est pourquoi je voudrais le compléter par un autre caillou un peu plus grand angle. La contrainte étant notamment une grande ouverture, à la fois pour les bokeh qui déchirent, mais surtout pour un travail en conditions lumineuses pas très généreuses.

    J'hésite donc entre les focales fixes suivantes, qui sont toutes dans la même gamme de prix :
    -Sigma art 30mm f/1.4
    -Canon 28mm f/1.8
    -Canon 24mm f/2.8 IS USM

    Sinon pour un peu plus cher (quasiment le double en fait), il y a le Sigma 18-35mm f/1.8 qui me fait de l’œil. Mais j'ai peur en le prenant de retomber dans les travers habituels des zooms (planté sur ses pieds, et finalement beaucoup moins de bon clichés).

    Et vous, vous feriez quoi ?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    france (52)
    Âge
    42
    Messages
    1 324
    Boîtier
    Fuji xt2.
    Objectif(s)
    16f1.4 / 56f1.2 / 100-400 / samyang 100f2.8 & des vieux trucs.

    Par défaut

    Sigma 18-35f1.8

  3. #3
    Abonné Avatar de celtyk
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    95
    Âge
    52
    Messages
    442
    Boîtier
    R6 7d et 1ds markIII
    Objectif(s)
    ef (300f2.8, 135f2, 70-200f2,8, 35f2 85f1.8) sigma ef50/1.4 samyang 84f1,4 et RF 14-3
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le zoom je ne sais pas ce qu.il vaut.

    sur les 3 autres et à lire ce forum tu risque d'avoir bcp d'avis positif sur le sigma

  4. #4
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

  5. #5
    Membre Avatar de Quaker77
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    77/51
    Âge
    41
    Messages
    840
    Boîtier
    Jaune
    Objectif(s)
    15-30 F2.8 / 24-105 F4 / 70-200 F2.8 / 120-300 F2.8

    Par défaut

    Peut être aussi à considérer, le 35 F2 IS.
    Sinon je crois qu'il n'y a pas de honte à utiliser un zoom..

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    picardie
    Messages
    115
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    pour ajouter à ta perplexité, je rajoute le 28 IS 2,8 que j'ai pris pour sa polyvalence car il fait 45 sur APS-C (focale très intéressante) et 28 mm en FF ne fait pas trop typé grand angle ... c'est un objectif remarquable; La stab est hyper efficace... et parfois utile dans le noir

  7. #7
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kaaradokk Voir le message

    C'est pourquoi je voudrais le compléter par un autre caillou un peu plus grand angle. La contrainte étant notamment une grande ouverture, à la fois pour les bokeh qui déchirent, mais surtout pour un travail en conditions lumineuses pas très généreuses.
    Difficile de concilier grand-angle et bokeh qui déchire... moi je te conseillerais le 28 f/1,8 ou le 35 f/2 qui donneront de très bons résultats sur APS-C.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Belgique, Liège
    Âge
    37
    Messages
    375
    Boîtier
    6D / 70D
    Objectif(s)
    16-35 f4 IS, 40mm 2.8 STM, 105mm 2.8 macro, 70-200 f2.8 USM IS II

    Par défaut

    Niveau polyvalence le 18-35 f1.8 a l'avantage.
    D'un point de vue qualité optique je le trouve proche de l'irréprochable, avis personnel.
    Maintenant, en dehors des repas de famille, tu mentionnes surtout des sujets statiques donc une optique moins onéreuse, moins ouverte et stabilisée peut faire le boulot aussi il me semble.

    En tout cas, vu le faible range, mes pieds continuent à bouger malgré le zoom du 18-35
    Après quelques mois, j'ai vraiment les focales dans l'oeil et quand j'ai une photo en tête je sais à l'avance quelle focale je vais utiliser et où me positionner en fonction donc ça ne me semble pas être un critère de choix.

    Dans l'absolu, je trouve qu'il vaut son prix tant que l'AF est bien calé.
    Aucun souci sur mon exemplaire et je n'ai vu qu'une personne avoir eu un problème de FF/BF sur le forum.
    Je ne connais pas les proportions mais j'ai l'impression qu'on en parle moins pour le 18-35 que pour le 30 f1.4 ou d'autres optiques Sigma.

  9. #9
    Membre Avatar de Kaaradokk
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Corse
    Messages
    589
    Boîtier
    Eos 100D + AE-1
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Quaker77 Voir le message
    Peut être aussi à considérer, le 35 F2 IS.
    Sinon je crois qu'il n'y a pas de honte à utiliser un zoom..
    Pas de honte du tout, c'est même une vrai avancée. Je suis juste trop fainéant quand je peux tourner une bague au lieu de remettre en question mon cadrage Et je prend vraiment beaucoup de plaisir depuis que je joue avec une fixe...

    Maintenant, en dehors des repas de famille, tu mentionnes surtout des sujets statiques donc une optique moins onéreuse, moins ouverte et stabilisée peut faire le boulot aussi il me semble
    D'où le 24mm f/2.8, mais compense-t-il vraiment son ouverture plus faible par la stab ?

    Dans l'idéal j'aurais voulu trouver un équivalent 35mm sur FF (donc un 22), mais ça n'existe manifestement pas en monture EF.
    Ce qui m'a conduit dans un premier temps vers le 18-35 sigma, puis à la réflexion, je préfère une fixe. D'où les trois focales citées...

  10. #10
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Je te conseille de revendre ton 100D et tes objectifs et de prendre un 5DI d'occase (ou plus récent si tu as le budget) + un 35 et un 85 mm.

    En effet, si tu es intéressé par l'utilisation de fixes, mieux vaut passer directement au FF, tu y gagneras beaucoup, notamment en terme de bokeh (et il y a plus de choix dans les focales standard/grand-angle).

  11. #11
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kaaradokk Voir le message


    D'où le 24mm f/2.8, mais compense-t-il vraiment son ouverture plus faible par la stab ?
    Si il te faut de la vitesse, non. A isos équivalents, of course.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Belgique, Liège
    Âge
    37
    Messages
    375
    Boîtier
    6D / 70D
    Objectif(s)
    16-35 f4 IS, 40mm 2.8 STM, 105mm 2.8 macro, 70-200 f2.8 USM IS II

    Par défaut

    Là où la stabilisation sera le plus gros gain, c'est lorsque tu devras fermer ton diaphragme pour avoir tout un sujet dans la profondeur de champ. A ce moment-là, tu gagnes totalement à avoir une stabilisation qui permettra de baisser davantage en vitesse sans monter en ISO.
    (valable uniquement pour sujets statiques of course)

    Sauf si je dis une connerie, je me sens pas en pleine forme c'est pas impossible

  13. #13
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Citation Envoyé par ElFachoso Voir le message
    Là où la stabilisation sera le plus gros gain, c'est lorsque tu devras fermer ton diaphragme pour avoir tout un sujet dans la profondeur de champ. A ce moment-là, tu gagnes totalement à avoir une stabilisation qui permettra de baisser davantage en vitesse sans monter en ISO.

    Sauf si je dis une connerie, je me sens pas en pleine forme c'est pas impossible
    Perfectamente amigo!

    D'où parfois le côté risible de ceux qui sont contre la stab! Encore une fois, tout dépend de ce qu'on veut faire!

    La stab ne remplace pas toujours l'ouverture et l'ouverture ne compense pas toujours la stab...

  14. #14
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Belgique, Liège
    Âge
    37
    Messages
    375
    Boîtier
    6D / 70D
    Objectif(s)
    16-35 f4 IS, 40mm 2.8 STM, 105mm 2.8 macro, 70-200 f2.8 USM IS II

    Par défaut

    Le tout est de comprendre ce que l'on fait ou ce qu'on veut faire, la plupart des choix en sont fortement simplifiés...

  15. #15
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    valable en statique, va prendre de cliches de sale mioches qui courrnet partout avec seulement la stab ...

  16. #16
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Belgique, Liège
    Âge
    37
    Messages
    375
    Boîtier
    6D / 70D
    Objectif(s)
    16-35 f4 IS, 40mm 2.8 STM, 105mm 2.8 macro, 70-200 f2.8 USM IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    valable en statique, va prendre de cliches de sale mioches qui courrnet partout avec seulement la stab ...
    Ca a bien été précisé

    Mais c'est clair qu'on ne tape jamais assez sur certains clous

  17. #17
    Membre Avatar de Kaaradokk
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Corse
    Messages
    589
    Boîtier
    Eos 100D + AE-1
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    valable en statique, va prendre de cliches de sale mioches qui courrnet partout avec seulement la stab ...
    Les mioches sont maintenant suffisamment vieux pour ne plus courir partout, et même si les repas de famille peuvent être animés, on ne se balance pas la vaisselle si souvent... du coup le cailloux est vraiment destiné à des sujets plutôt statiques (mais j'ai pas non plus envie de passer par la case trépied dès que la lumière baisse...). Donc 2.8IS fera aussi bien le boulot qu' 1.8, si j'ai bien suivi ?

    Le tout est de comprendre ce que l'on fait ou ce qu'on veut faire, la plupart des choix en sont fortement simplifiés...
    Dans mon cas c'est simple : je veux faire la même chose qu'avec mon 50/1.8, c'est à dire un peu tout (beaucoup de basse lumière : juste avant l'aube / après le crépuscule, intérieurs sans néon) mais avec plus de recul quand je manque d'espace.
    Un peu de paysage aussi parfois, mais dans ce cas la lumière est rarement un problème.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Angouleme
    Âge
    42
    Messages
    32
    Boîtier
    EOS 500 D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.8, Tamron 18-200

    Par défaut

    Je suis exactement dans la même recherche que toi !

    J' ai visité un musée ce Dimanche, avec flash interdit, j' ai commencé au 50 1.8, mais trop de contrainte pour prendre les oeuvres, jamais assez de recul.

    Bilan des courses, j' ai repris le 18-200 Tamron et j' ai monté les isos à 3200.(Après il est libre Max, tellement on peut être proche entre 18 et 30 !! , on se sent libéré par rapport au 50 !)

    Pour de la photo "souvenir" çà suffit, mais j' aurais grandement préféré un 24 ou 28... ou mon 50 sur FF...

    C' est bien compliqué tous ces choix.... avec les budgets légèrement exorbitants des objectifs de qualité ! surtout comparé à un 6D d' occas...

    Mettre 500€ dans un objectif ou 1000€ dans un boitier,ce n' est pas tout à fait la même chose mais vu que je suis sûr qu' on y passera un jour !...

  19. #19
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Belgique, Liège
    Âge
    37
    Messages
    375
    Boîtier
    6D / 70D
    Objectif(s)
    16-35 f4 IS, 40mm 2.8 STM, 105mm 2.8 macro, 70-200 f2.8 USM IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kaaradokk Voir le message
    Dans mon cas c'est simple : je veux faire la même chose qu'avec mon 50/1.8, c'est à dire un peu tout (beaucoup de basse lumière : juste avant l'aube / après le crépuscule, intérieurs sans néon) mais avec plus de recul quand je manque d'espace.
    Ton 50 1.8 n'étant pas stabilisé, tu as donc l'habitude, j'imagine, d'utiliser une vitesse suffisante pour éviter le flou de bougé. Continuer à travailler sans stabilisateur te permettrait de maintenir ta méthodologie, ce qui peut être important si tu as une bonne routine et qu'elle te plait... Parce que bon, un stabilisateur qu'on n'utilise pas ce sont des sous-sous dans les toilettes

    Le 2.8IS ne fera aussi bien le boulot que le 1.8 uniquement si tu peux profiter de la stabilisation pour baisser en vitesse sous le seuil de sécurité (vitesse = focale) afin de compenser la moindre ouverture... Et donc des choses qui bougent sont à exclure comme, même pour des personnes immobiles, il est plutôt déconseillé d'aller sous les 1/50s au risque d'avoir surtout du déchet.

  20. #20
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kaaradokk Voir le message
    Donc 2.8IS fera aussi bien le boulot qu' 1.8, si j'ai bien suivi ?
    Ca dépend de ce que tu entends par "faire le boulot"…

    Une ouverture à f/2,8 ne permet pas d'obtenir le même rendu qu'une ouverture à f/1,8.

    Inversement, sur des sujets statiques, l'IS peut permettre de prendre une photo en fermant plus le diaphragme sans monter en ISO.

    Chaque solution a donc ses avantages et ses inconvénients.


    Ou alors, tu prends un boîtier FF et un 35 f/2 IS… Là tu as à la fois la possibilité de bien isoler le sujet (35 f/2 sur FF est équivalent (en mieux) à environ 22 f/1,2 sur APS-C en terme de PDC, ce qui n'existe pas, le plus proche serait un 24 f/1,4 mais ce genre de caillou n'est pas donné) et l'IS !

    Surtout que le 35 f/2 IS a l'air d'être très bon.

    Je me répète mais en revendant ton matos et en prenant un 5DI d'occase (moins de 500 € de nos jours) et un ensemble type 35 f/2 IS (un peu plus de 500 € neuf, sinon, il y a l'ancien 35 f/2 pour 200 € voire moins d'occase) et un 85 f/1,8 (environ 250 € d'occase et 360 € neuf), tu peux te retrouver avec une solution correspondant à tes attentes pour un budget très raisonnable.


    Citation Envoyé par Pioupiou_325 Voir le message
    Je suis exactement dans la même recherche que toi !

    J' ai visité un musée ce Dimanche, avec flash interdit, j' ai commencé au 50 1.8, mais trop de contrainte pour prendre les oeuvres, jamais assez de recul.

    Bilan des courses, j' ai repris le 18-200 Tamron et j' ai monté les isos à 3200.(Après il est libre Max, tellement on peut être proche entre 18 et 30 !! , on se sent libéré par rapport au 50 !)

    Pour de la photo "souvenir" çà suffit, mais j' aurais grandement préféré un 24 ou 28... ou mon 50 sur FF...

    C' est bien compliqué tous ces choix.... avec les budgets légèrement exorbitants des objectifs de qualité ! surtout comparé à un 6D d' occas...

    Mettre 500€ dans un objectif ou 1000€ dans un boitier,ce n' est pas tout à fait la même chose mais vu que je suis sûr qu' on y passera un jour !...
    C'est sûr qu'un 35 mm sur FF (ou équivalent sur APS-C) est beaucoup plus passe-partout en terme de cadrage qu'un 85 mm sur FF (50 mm sur APS-C).

    Sinon, pour le budget, mieux vaut mettre 1000 € dans un (ou deux) objectif(s) et 500 € dans le boîtier que l'inverse, surtout de nos jours où il est facile de trouver des bons boîtiers à pas très cher en occasion…

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Focale fixe polyvalente...
    Par guican dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2013, 13h33
  2. focale fixe pour 6D
    Par MT21 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/05/2013, 10h37
  3. Utilisation polyvalente d'objectifs samyang, tamron, etc
    Par Juliendocu dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2012, 11h34
  4. Focal fixe Polyvalente APS-C
    Par FoUvReAuX dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 33
    Dernier message: 31/08/2010, 20h12
  5. Optique macro polyvalente ...
    Par Olivier dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/04/2005, 07h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com