Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Suisse
    Messages
    123
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon / Tamron

    Question Gérer le son + choix micro

    Bonjours a tous,
    et merci d'avance à tout ceux qui m'aiderons.

    J'ai un 5dmiii et il faut que je m'équipe pour le son.
    sachant que c'est essentiellement pour faire un court-métrage typé cinéma.
    Donc je me demandais si pour enregistrer un dialogue je devais utilisé un micro canon ET pour avoir les autres petit bruits ambiants, un autre micro enregistrant sur 360° et de tout mettre sur un enregisteur externe et synchro tout les sons au montage.
    Est-ce que c'est une bonne idée ou alors un simple micro canon de type ROD video mic pro suffit ?

    je n'ai que peu de connaissances dans le son...

    Merci


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    35
    Messages
    64
    Boîtier
    1Dx
    Objectif(s)
    70-200 f2.8 24-70 f2.8 8-15 f4

    Par défaut

    Salut,
    Au plus de micros tu utilises au mieux sera le résultat... et au plus de choix tu auras pour récupérer tel ou tel son au montage. Tout dépend de la qualité que tu veux au montage. Normalement il te faut un micro directionnel pour le dialogue et un omni pour le son d'ambiance. C'est le minimum après comme je dis tout dépend de la qualité que tu veux avoir à la fin...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Suisse
    Messages
    123
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon / Tamron

    Par défaut

    D'accord merci beaucoup de ta réponse. C'est ce que je pensais. J'ai 300€ consacrer au son et, je pensais à un ntg2 pour le directionnel, sa me fait déjà 200€, Pour les 100€ qui reste, est ce que il éxiste un enregisteur externe auquel je pourrais ensuite brancher dans le futur un Omnidirectionnel Ou alors j'utilise le boitier pour gérer tout ?(j'ai un 5d Markiii).

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Suisse
    Messages
    123
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon / Tamron

    Par défaut

    Petite aide ?

  5. #5
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Le Rode NTG2 que tu as trouvé est vendu seul ou avec la corbeille (suspension) qui permet de l'adapter sur la griffe porte flash de ton Canon ?

    Le Ntg2 est un très bon micro mais il n'est pas très pratique à utiliser sur un Reflex numérique :
    - La corbeille suspension est très encombrante
    - il est très long, et lorsqu'on l'habille d'un windjammer protection anti vent (ou deadcat) il devient très lourd sur la corbeille et déséquilibre le boitier
    - La pile 1,5V ne dure pas très longtemps, il est préférable de l'alimenter (phantom)
    - La sortie XLR est "pro" mais il faut un adaptateur jack 3.5 pour le connecter directement au boitier (on perd donc le bénéfice de cette connexion en augmentant le risque de dégradation sonore avec un adaptateur...)

    Bref, ces qualités sont indéniables, mais il est mal adapté au Reflex numérique. Il est souvent utilisé par les preneurs de son, ou sur les caméras d'épaules des reporters d'actu !

    En revanche, le Rode VideoMic pro est un micro complètement pensé pour être exploité avec un Reflex Numérique.
    > il est très compact et il est prêt à l'emploi dans sa corbeille avec élastiques
    > il utilise une pile de 9V qui dure TRES longtemps !!!
    > il est équipé d'un adaptateur pour être fixé sur le boitier
    > il possède du câble court Jack 3.5 spécifiquement fait pour les Reflex numérique
    > Il est équipe par défaut d'une mousse de protection anti-vent (pas très efficace).
    > Il est directionnel et possède un bouton +20db qui booste le signal, c'est pratique dans certains cas

    Le modèle précédent du Rode Vidéomic, est plus gros, plus long mais tout aussi bon au niveau audio, prêt à l'emploi également, sans le petit bouton +20db.
    Il est moins cher que la version Pro, mais il délivre un son tut aussi bon, quoi qu'un tout petit peu plus "mou".

    J'ai utilisé ces deux modèles Rode Videomic en documentaire sur des projets qui ont été diffusés en TV.

    Fran6

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Suisse
    Messages
    123
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon / Tamron

    Par défaut

    Je te remercie beaucoup de ta réponse !!

    Alors si j'ai bien compris, le ntg2 --> pas adapté au reflex alors que le vidéo mic pro oui, le ntg2 est un peu meilleur. C'est sa ?

    Je pensais par la suite (dans quelques mois max) trouver un enregistreur externe et ensuite faire la synchro au montage. Est-ce qu'il en existe un avec 2 entré XLR (je brancherais surement 2 micro sur un tournage) pour 150€ ? (et de bonne qualité, enfin un minimum quoi )

    C'est pour faire un petit court métrage, et le micro sera a 90% du temps sur une perche..

  7. #7
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par eNations Voir le message
    Alors si j'ai bien compris, le ntg2 --> pas adapté au reflex alors que le vidéo mic pro oui, le ntg2 est un peu meilleur. C'est sa ?

    Je pensais par la suite (dans quelques mois max) trouver un enregistreur externe et ensuite faire la synchro au montage. Est-ce qu'il en existe un avec 2 entré XLR (je brancherais surement 2 micro sur un tournage) pour 150€ ? (et de bonne qualité, enfin un minimum quoi ) C'est pour faire un petit court métrage, et le micro sera a 90% du temps sur une perche..
    Le NTG2 est un très bon micro, très adapté sur une perche !!

    Je ne connais pas d'enregistreur avec entrées XLR à 150€.
    Je connais le Tacam DR40 environ 200€ ou le Zoom H4n un peu moins de 250€...
    D'occasion on trouve parfois des offres intéressantes...

    Le Ntg2 sur perche connecté à un enregistreur numérique (qui pourra jouer le rôle d'alim phantom) sera la meilleure alternative pour un court métrage !

    Un micro même pourri sur le canon pour faire la synchro et le tour est joué !

    Fran6

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Suisse
    Messages
    123
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon / Tamron

    Par défaut

    Merci beaucoup, je pense avoir fait mon choix : le zoom h4n et le ntg2. Concernant le pare prise je vais prendre celui de chez rode, ya mieux pour le même prix (30€) ?

  9. #9
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Le deadcat de RODE est très bien.
    En extérieur avec une petite brise il fait son boulot.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Suisse
    Messages
    123
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon / Tamron

    Par défaut

    Alors merci pour tout et je suis vraiment heureux que des gens comme vous m'aident, cest juste génial !
    Encore merci !

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Suisse
    Âge
    38
    Messages
    8
    Boîtier
    600D > vers le canon 5DmarkII
    Objectif(s)
    50mm, 18-15mm ect

    Par défaut pour interview?

    Salut Lafamily,

    Quand vous dites ceci : "
    Le modèle précédent du Rode Vidéomic, est plus gros, plus long mais tout aussi bon au niveau audio, prêt à l'emploi également, sans le petit bouton +20db.
    Il est moins cher que la version Pro, mais il délivre un son tut aussi bon, quoi qu'un tout petit peu plus "mou".

    J'ai utilisé ces deux modèles Rode Videomic en documentaire sur des projets qui ont été diffusés en TV. "
    C'était pour de l'enregistrement type " interviews" ou "son d'ambiance "

    Est t'il possible aujourd’hui de trouver un micro qui se branche directement sur la canon 5D MII ( réglé avec MLantern , pour le réglage du gain ) sans pré ampli ??( pour un gain de place, je voyage sur ce projet ) et avoir une bonne qualité à la sortie? Mes diffusions sont surtout destinées pour du Web... je cherche quand même un minimum de qualité pour les interviews..

    Bien a vous.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Choix de micro
    Par Lucas pictures dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2013, 17h44
  2. Micro-chenilles ou micro-larves?
    Par Léo86 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2010, 21h23
  3. Gérer DPP/photoshop
    Par kid-A dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2010, 19h12
  4. Comment gérer la surexposition
    Par DanAix dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2008, 22h25
  5. Comment gerer les proches ?
    Par MadZ dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2006, 19h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com