Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de Luneral
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    35
    Messages
    531
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Sigma 35mm f/1.4 | Canon 135mm f/2L

    Par défaut Réduire les bords d'un calque sans le redimensionner ?

    Bonjour,

    Je désespère de trouver la solution à mon problème, qui sur Gimp était bien plus simple (Calque > Ajuster le calque à la sélection (ou quelque chose comme ça)).

    Imaginons que j'ai un calque de grande taille, duquel je ne garde qu'une petite partie (5% de l'image par exemple). Au final, je me retrouve avec un calque gigantesque dont j'aurai masqué 95% de son contenu. La taille du calque impliquant de manger plus de RAM (et aussi de ne rien voir sur les vignettes), j'aimerais réduire ses bords pour le ramener à des dimensions plus utiles, c'est à dire aux 5% que je vais utiliser.
    Par logique, j'ai pensé faire une sélection rectangulaire autour de ces 5%, d'aller dans le menu Calques et de chercher, mais je n'ai rien trouvé !

    Si par miracle, quelqu'un avait la solution à ce problème, je lui devrai ma reconnaissance éternelle.

    Julien


  2. #2
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 485
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour
    Une fois ta sélection effectuée , Ctrl+C, Ctrl+N, Ok, Ctrl +V : tu copies, tu crées un nouveau document, tu colles ta sélection.
    Puis tu enregistres ce nouveau document , qui sera aux dimensions de ta sélection.
    Si j'ai bien compris ton problème ...

  3. #3
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Je ne comprends pas bien ce que tu cherches à faire.
    Tu veux isoler une partie d'une image pour travailler dessus sans perdre le reste ? C'est bien ça ?

  4. #4
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Salut Julien.
    Je suis pas un super pro de PS. Par contre j'ai le sentiment que par principe tous les calques font la même dimension que le calque 'fond'.
    Dans la mesure où tu veux 'récupérer' un morceau de ton premier calque : tu selectionne la partie qui t'intéresse (quel que soit l'outil de selection) , tu fais un copier (et non pas nouveau calque par copier), dans le menu fichier tu fais nouveau, et tu colle ta selection dans la nouveau fichier (et non pas calque).
    Espérant t'aider.
    Philippe

    [edit] y'en a qui tapent plus vite que moi.

  5. #5
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par filouchav Voir le message
    Salut Julien.
    Je suis pas un super pro de PS. Par contre j'ai le sentiment que par principe tous les calques font la même dimension que le calque 'fond'.
    Dans la mesure où tu veux 'récupérer' un morceau de ton premier calque : tu selectionne la partie qui t'intéresse (quel que soit l'outil de selection) , tu fais un copier (et non pas nouveau calque par copier), dans le menu fichier tu fais nouveau, et tu colle ta selection dans la nouveau fichier (et non pas calque).
    Oui, c'est la seule solution que je vois. Par contre, il faut bien faire attention de ne pas perdre la sélection du document principal pour pouvoir recoller avec précision la partie retravaillée dans un nouveau document.
    Ou alors, mettre des repères sur le document d'origine.

  6. #6
    Membre Avatar de Luneral
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    35
    Messages
    531
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Sigma 35mm f/1.4 | Canon 135mm f/2L

    Par défaut

    Merci à tous pour votre aide.

    C'est bien cela (Ctrl+C, Ctrl+N, Ok, Ctrl +V), mais j'aurais imaginé que Photoshop inclue une fonction plus simple, sans avoir à copier ou créer un nouveau document. En fait, je cherche exactement la même fonction que "Image > Recadrer", mais s'appliquant uniquement à un calque en particulier (et donc, ramener ses bords à la sélection active, sans pour autant redimensionner son contenu). Mais apparemment, cette fonction n'existe pas, malheureusement

  7. #7
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    il n'est pas possible de croper le calque?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Plus simplement une fois ta sélection effectuée : sur Mac "Cmd + J" ou sur PC "Ctrl + J" (la sélection est copiée sur un nouveau calque)

  9. #9
    Membre Avatar de Luneral
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    35
    Messages
    531
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Sigma 35mm f/1.4 | Canon 135mm f/2L

    Par défaut

    Le problème avec Ctrl + J, c'est que le calque fait toujours la même taille, bien qu'il ne reste que l'élément sélectionné =/

    Mnemmeth : C'est exactement ça, le terme. Cropper le calque. Merci ! Mais manifestement, il n'y a pas moyen, en effet...

  10. #10
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Sans vraiment comprendre ce que tu veux faire ni les manipulations que tu fais déjà, tu peux utiliser l'outil de recadrage.
    Sinon, il y a aussi l'outil "taille de la zone de travail" dans le menu "image".

  11. #11
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Je repasse par là...
    Je balance des trucs, ça fera peut être avancer le schmilbik.

    Dans le titre tu dis "réduire les bords d'un claque sans le redimensionner", puis dans ton com "j'aimerais réduire ses bords pour le ramener à des dimensions plus utiles".
    Tu veux redimensionner ou pas?
    Tu veux plusieurs calques avec des dimensions différentes?
    -ce n'est pas possible, tout les claques ont forcément la même taille, c'est ta zone de travail.
    -par contre on peut bosser avec des objets dynamiques sur un calque, là tu as effectivement un calque (ou arrière plan) d'une certaine taille et un objet non placé sur un calque supérieur qui peut être 100x plus grand ou 100x plus petit. Mais on passe vite du PSD au PSB...

    Sinon, comme dit plus haut un crop simple. Mais si c'est l'histoire de plusieurs calque, ça rogne tout les calques...
    Mais je ne comprends pas vraiment ce que tu fais et ce que tu veux faire. As tu un exemple? Une explication plus précise de ce que tu bricoles? Un fichier que l'on pourrait voir?

  12. #12
    Membre Avatar de vilcoyote
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    48
    Messages
    139
    Boîtier
    1D mkIV
    Objectif(s)
    De tout...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ldo Voir le message
    -ce n'est pas possible, tout les claques ont forcément la même taille, c'est ta zone de travail.
    C'est justement là la différence avec Gimp: il gère des dimensions différentes (ou non) pour chaque calque et une espace de travail qui est lui commun à tous les calques et représente la zone utile et visible de l'image.

    Sous Gimp, quand tu as par exemple détouré une zone de ton calque ayant la taille de la zone de travail (donc de la photo finale), tu peux supprimer toute la partie de ton calque "vide" et donc obtenir un calque ayant juste la dimension du machin qui est détouré.

    A contrario, si tu veux incruster un fond bien plus grand que ta photo finale par exemple, ce calque pourra être bien plus grand que ta zone de travail, mais seule la partie à l'intérieur de celle ci sera visible et contenue dans l'image finie. Par contre, la partie non visible car hors de la zone de travail reste bien contenue dans ton calque et réapparaît si tu le déplace ou le redimensionne.

    Je pense que c'est de cette différence dont parle Luneral, si j'ai bien suivi.

    A+, Serge.

  13. #13
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Tout ce que tu dis est faisable sans problème sur PS, ce qu'il y a c'est que tu interprètes peut être mal mes propos.
    Je fais bien la différence entre le calque et un élément de calque.

  14. #14
    Membre Avatar de Luneral
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    35
    Messages
    531
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Sigma 35mm f/1.4 | Canon 135mm f/2L

    Par défaut

    Vilcoyote a parfaitement résumé la chose, et Ldo a répondu en grande partie à la question par la réponse "ce n'est pas possible, tout les claques ont forcément la même taille, c'est ta zone de travail". Car c'est là effectivement la grande différence avec Gimp, et venant de ce logiciel, je n'avais pas pensé qu'il pouvait en être autrement.

    De mon coté, j'ai trouvé par hasard hier soir comment résoudre la dernière partie du problème (la visibilité des vignettes) en cochant "Écrêter les vignettes selon les limites du calque".

    Pour ce qui est de la confusion avec le redimensionnement, pensez simplement au crop dans Lightroom : lorsque vous croppez, vous redimensionnez les bords de votre image, sans pour autant en changer les dimensions du contenu. Ce qui est complètement différent de la transformation manuelle sous Photoshop, par exemple. Si je parlais simplement de "redimensionner un calque", on m'aurait parlé de faire Ctrl + T, ce qui n'était pas le but recherché.

    Pour conclure, la grosse confusion venait du fait que sous Photoshop, le "canevas" des calques est égal à la taille de la zone de travail, tandis que sous Gimp, il en est séparé (il y a un canevas pour la zone de travail de l'image, et un canevas par calque). Sous Gimp, un grand canevas de calque vide (en transparence) prend beaucoup de place inutile, mais d'après mes tests, sous Photoshop, ça ne prend pas de place en plus.

    Du coup, pour résoudre totalement mon problème et retrouver ce que j'avais sous Gimp, il m'a suffit de faire une sélection rectangulaire de la partie du calque à conserver, de l'intervertir, de la supprimer (sur le calque, pas sur son masque), puis de cocher "Écrêter les vignettes selon les limites du calque" en cliquant droit sur la vignette.

    Merci à tous pour votre aide !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réduire l'ouverture sans réduire la distance de mise au point
    Par Scandale dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2011, 00h15
  2. Comment réduire des photos sans perte de qualité ?
    Par carpiste--25 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/01/2010, 23h07
  3. Calque dégradé
    Par Enrique Um dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/02/2009, 20h44
  4. redimensionner les photos sans perdre les exif
    Par olivier372 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2007, 14h09
  5. Redimensionner sans perte?
    Par gribou dans le forum Impressions
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/09/2006, 10h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com