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Discussion: Fiabilité de l'obturateur du 400D
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08/01/2007, 13h56 #1
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Fiabilité de l'obturateur du 400D
Bonjour à tous!
je lis parfois dans certains articles de presse ou sur internet "fiabilité de l'obturateur garantie sur 100 000 déclenchements". L'autre jour, un revendeur Canon me dit "pour le 400D, c'est 10 000 déclenchements!"
!!!???
Qu'est-ce que cela veut dire? Ce revendeur a t-il raison?
Merci pour vos réponses
Désolé si doublon mais je n'ai pas trouvé de topic traitant de cette question
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08/01/2007, 23h38 #2
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badmood: Je suis à 5700, je te dirais dans un ou deux mois.
Bon ca me paraît qd même bizarre :blink:
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09/01/2007, 04h11 #3
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Je pense qu'il ne faut pas écouter tout ce qui se raconte ici ou là !!!
10 000 déclenchement serait un chiffre ridicule... .
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09/01/2007, 05h44 #4
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Il n'y a aucune garantie du nombre de déclenchement! Le chiffre indiqué est le nombre moyen théorique avant une panne. C'est généralement 100 000 pour les boitiers pro et 50 000 pour les autres.
La seule garantie, c'est la garantie légale de 1 ou 2 ans. CAD que si ton apn a fait 120 000 photos (on peut rever) les 11 premiers mois et qu'il tombe en panne pendant le 12, il sera réparé sous garantie.
A contrario si ton APN a 2 ans 1/2 et 20 000 photos et que l'obtu est en panne, il te sera facturé.
C'est différent des voitures avec les 3 ans ou 100 000 km.
Silver_dot travaille dans un SAV, pourra mieux t'expliquer cela.
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09/01/2007, 06h21 #5
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50 000 déclenchements pour les produits grand public contre 150 000 pour la série des EOS1D et DS (leur obturateur tout métal n'ayant rien à voir avec celui en plastique des mod-les grand public). L'obturateur des EOS1D et DS est du même type que celui de l'EOS1V argentique.
Dernière modification par silver_dot ; 09/01/2007 à 17h04.
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09/01/2007, 08h43 #6
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ok! merci pour ces infos canon passion et silver dot
on dira que 50 000 est une bonne moyenne contrairement aux 10 000 annoncés par ce vendeur qui, je tiens à le souligner, ne travaille pas à la f.n.a.c ni dans un supermarché!
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09/01/2007, 17h05 #7
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09/01/2007, 17h28 #8
5700?? tu a l' alzheimer???
Je suis a 4300 et je trouve que je suis déjà trop impulsif
Nempeche, 10.000 déclenchements seulement pour un reflex numérique, faut pas pousser, même un compact en ferais plus!
50 000 serait plus plausible, quoiqu'on peut espérer dans les meilleures conditions, atteindre les 70 000 comme avec un EOS D60... au-delà, ça tient du miracleDernière modification par Haentjens.R ; 09/01/2007 à 17h31.
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09/01/2007, 17h34 #9
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09/01/2007, 17h37 #10
Ah ben voila
Nan mais 10.000 c'est ridiculement ridicule.
Si ca tombe le vendeur a mal lu et oublié un zero, ou bien il voulait tout simplement te vendre un 30D (même si il n'est pas vendeur à la ****...... ca veux rien dire, chez photogalerie à liège ils sont tout aussi près de leurs sous! et c'est pas la ****! Si tu demande un trépied, ou un sac à dos, ils vont te sortir les modèles les plus chèr et oublier qu'ils ont aussi des modèles bon marché en vente! Ca s'appelle le commerce!)
Mon expérience de la ****, c'était l'inverse!
Ca se passe il y a 5 ou 6 ans, Je venais de recevoir ma prime de 13em mois, je voulais m'offrir un téléviseur grand écran!
Je demande au vendeur quel téléviseur couleur avec télétexte il me conseille! vlatipas qu'il me montre les écrans minuscules, genre: " tu est un punk tu dois etre pauvre et taper la manche en rue"
Quand je lui ai montré celui qui m'intéressais et qui devait mesurer dans les 5 fois celui qu'il me proposait, il a tirer une drole de tronche.Dernière modification par Haentjens.R ; 09/01/2007 à 17h43.
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09/01/2007, 17h38 #11
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09/01/2007, 17h45 #12
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09/01/2007, 18h08 #13
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Non pas d'alzheimer en vue, merci
Depuis mi septembre (4 mois)
Mais c'est vrai que j'appuie pas mal sur le déclencheur.
Par exemple un réveillon entre amis, 238 photos, pour 150 publiées. C'est consommateur les rencontres entre amis :p
C'est pas de la photos d'art, mais c'est sympa.
Séance goutte d'eau : 135 clichés, pour 5 ou 6 potables au final
Je sais pas, moi je trouve çà "normal", n'importe quel photographe, shoote bcp pour au final en garder assez peu il me semble.
Ceci dit, 5700 déclenchements depuis mi septembre, bon c'est vrai, faudrait peu être que je me calme un peu, parce que c'est consommateur de place tt çà en +
Et je sais que la quantité ne fait pas la qualité, hein ?
D'ailleurs je ne poste pas de clichés ici, pas encore ...Dernière modification par Brouno ; 09/01/2007 à 21h56.
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09/01/2007, 21h36 #14
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Il n'y aurait pas une petite confusion entre Alzheimer et Parkinson?
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09/01/2007, 21h57 #15
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C'est possible en plus de la tremblote, je perd la tête :rudolph:
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10/01/2007, 14h13 #16
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10/01/2007, 14h38 #17
Bonne année à tous,
quand j'ai vendu mon 350D il y a deux mois il avait environ 14000 shoots au compteur et ne présentait pas le moindre problème, maintenant à la 14010° photos ??????
j'ai du lire qu'il était prévu pour 50000... le 400D ce doit être bouricot la m^me chose
Ca me rappelle il y a ...... très longtemps
j'hésitais entre un argentique Minolta SRT101 et son homologue de Nikon (je ne me souviens plus de la référence) la différence de prix était non négligeable pour un OM de 17 ans, le vendeur m'avait dit :"avec le Minolta vous ferez 5000 pelloches avec le Nikon 10000...................."
Le problème ne c'est jamais posé
1000 pelloches plus tard je me suis fait voler le Minolta !!! (snif):rudolph: :ranting2:
M'enfin !
je pense que si l'on utilise le braking ou le multi shoots, on doit fatiguer plus vite l'obturateur non ????
maintenant pour ce qui est de la garantie ! ?????
BEWARE !
il y a un espion qui permet à Canon (et les autres) de savoir combien de shoots ont été fait et ON peut toujours dire que la garantie ne s'applique pas à une utilisation professionnelle, c'est toujour le cas par exemple avec les automobiles, si tu es taxi, tu dois prendre une complémentaire garantie, si tu es coureur de rallye je ne suis pas sûr que cette complementaire existe :censored:
BON, bon courage quand même
:angel_not
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10/01/2007, 15h31 #18
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De memoire il a la sortie du 20D canon annoncait :
- 50.000 pour le 350D
- 100.000 pour le 20D
et bizarement a la sortie du 30D il annoncait :
- 50.000 pour le 350D
- 50.000 pour le 20D (pourquoi avoir baissé ??? surment pour vendre du 30D)
- 100.000 pour le 30D (qui est le meme boitier que le 30D : cherchez l'erreure... )
- 100.000 pour le 5D
Donc je pense que si l'obtu du 400D est le meme que celui du 350D c'est 50.000 declenchements, si c'est le meme que le 20/30D c'est plus 100.000 declenchements.
Cela dit meme si c'est 50.000 déclenchement il peut aussi bien te lacher à 30.000 qu'a 80.000...
Le temps te le dira !!!
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10/01/2007, 15h34 #19
je pense que l'obturateur doit etre sensiblement le même que celui du 350D et pas du 20D, car le bruit au déclenchement est tout autre.
Plus proche de celui du 350D (en plus silencieux)
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10/01/2007, 16h30 #20
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10/01/2007, 16h49 #21
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Tu as mal lu mon post précédent. En AUCUN cas il ne s'agit d'une garantie contractuelle! C'est une estimation moyenne d'un facteur de marche avant panne éventuelle. La garantie s'applique sur une durée légale et contre des vices cachés, pas sur un nombre de photos.
Tu peux très bien faire 110 000 photos en 11 mois, en cas de panne de ton obtu il sera pris sous garantie. Si par contre il tombe en panne au bout de 2 ans 1/2 et seulement 10 000 photos, la réparation sera pour ta pomme!
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10/01/2007, 17h16 #22
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10/01/2007, 17h25 #23
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Pas sûr, il faudrait poser la question à Silver_dot, les extentions de garantie ne prennent pas tout en charge.
Dans le dernier CI ils parlent d'un IS changé plusieurs fois sur un 100/400 et Canon le considérait comme une piece d'usure.
Perso je me méfie de + en + des extentions, bien souvent c'est plus un truc pour se faire de la marge en plus pour les revendeurs, sans pour autant couvrir aussi bien que la garantie légale.
Silver_dot, ton avis?
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10/01/2007, 17h57 #24
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11/01/2007, 16h33 #25
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Il ne faut pas oublier que la garantie constructeur et de 1 an. C'est le vendeur qui vous vend l'exte,sion de garantie. C'est bien entendu, à ses risques et périls. Si l'obturateur vient à se sentir mal au cours de la seconde année de garantie, c'est le vendeur qui s'assoit sur le devis de remise en état et de l'échange de l'obturateur (pièces et main d'oeuvre] et à ce moment là, il réalise qu'il n'a pas fait une bonne affaire. Le client qui a écheté le boîtier s'en tire bien, le coût de l'extension de garantie étant de loin inférieur à celui du devis que le vendeur doit aquitter.
De toute manière, la garantie constructeur étant caduque à expiration des 12 mois, votre interlocuteur devant l'assumer est votre vendeur, c'est lui qui vous a vendu l'extension de garantie.Dernière modification par silver_dot ; 11/01/2007 à 16h35.
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11/01/2007, 20h12 #26
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Pour info, j'ai acheté mon 400D chez topachat.com, garantie 2 ans de base, et j'ai pris une extension de garantie de 2 ans supplémentaires pour 39 € de plus.
Je suis donc tranquille pour 4 ans, alors peu importe si l'obturateur venait à rendre l'âme durant cette période...
Cela dit, ca ne doit pas être très courant comme panne, si ???
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11/01/2007, 20h44 #27
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12/01/2007, 09h30 #28
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12/01/2007, 22h35 #29
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juste un petit détail qui tue: seuls ceux qui ont un problème viennent déverser leur bile sur les forums
ceux qui n'ont pas de problèmes n'écrivent rien...
donc, tout est relatif, et il ne faut pas faire d'amalgame...
la totalité de ceux qui viennent chouiner dans les forums, ça représente quoi en réalité sur le nombre de boîtiers vendus?
si les gens heureux n'ont pas d'histoire, les malheureux nous en beurrent des tartines et des tartines, ce qui peut inciter à qui ne réfléchit pas, à dramatiser...
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12/01/2007, 22h45 #30
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12/01/2007, 22h51 #31
Pour ma par je me demande combien ça coûte de le réparer ?
Et pour la garantie de deux ans c'est une obligation minimum pour l'europe ( depuis 2004 il me semble ).
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13/01/2007, 08h45 #32
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Read my lips! j'ai dit: garantie vendeur 2 ans, et garantie constructeur 1 an
ce que ça coûte à réparer? compte environ deux heures de main d'oeuvre ( quelque chose proche de 60 euros HT pour un particulier), ajoute le prix de la pièce, quelques euros pour les petites fournitures diverses, voire les frais de port si tu ne le déposes pas directement et reviens le chercher toi-même...
pas loin des 200 euros le tout, faut-y vous faire un emballage-cadeau ou c'est pour consommer de suite?
ne pas laisser de pourboire, le sévice est compris:goodluck:
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13/01/2007, 11h40 #33
:rolleyes: j'ai bien lu, ce que je veux dire c'est 2 ans constructeur.
Il y a une loi qui est sortie pour ça, je l'ai imprimer quelque part il y a un bout de temps.
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14/01/2007, 07h33 #34
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Nombre de déclenchements, lisez-vous leur nombre maxi ou même moyens dans
votre mode d'emploi : rien
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Le bon de garantie : rien
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Rien de contractuel donc : ce qui veut dire que la garantie couvre tous les dommages, obturateur compris. Vous pouvez shooter sans risque. Je serais curieux de connaître les arguments que canon opposerait !!!
J'ai fait environ 35000 shoots avec mon 20D (vendu) sur 28 mois. Le taux de déchets est important du fait qu'il s'agit à 70% de portraits de ma jeune fille (donc 10 photos pour 1 potable peut-être). Je n'ai pas eu de soucis, et la garantie était de 5 ans.
En revanche je suis très surpris de voir que les annonces, c'est 10000 photos maxi (bizarre parfois non ?). Comme pour les voitures, au delà de 100000km, il n'y avait plus d'acheteur...
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14/01/2007, 07h46 #35
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Alors pour etre très clair:
La garantie légale mondiale c'est un an sur toutes les pièces. En Europe, c'est deux ans grâce à la commission de Bruxelles. Après les extentions de 1 , 2 ,3 ou 5 ans ne dépendent que du revendeur, pas du constructeur. Il convient donc de lire attentivement le contrat de l'extention, certaines pièces ne sont pas couvertes suivant les contrats.
Encore une fois, le nombre de déclenchements n'est qu'une indication, un taux moyen de fonctionnement, il n'est marqué nul part qu'un boitier est garanti pour faire 100 000 déclenchements!
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14/01/2007, 09h40 #36
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l'indication du nombre moyen de déclenchements pour un boîtier c'est comme en informatique le MTBF (Mean Time Between failure) donné en heures pour un disque dur ou autre périphérique, ça n'implique pas nécessairement que le produit durera tant d'heures, ça peut être plus, comme moins en fonction des conditions d'utilisation.
En Europe, c'est deux ans grâce à la commission de Bruxelles.
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14/01/2007, 13h29 #37
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Tu as entièrement raison Silver Dot, Moi le premier, je me plaignais de mon 350 D (échangé par la suite contre un qui fonctionnait parfaitement) et je le disais haut et fort sur EOS NUMERIQUE. Par contre, je me rend compte que je n'ai pas dit un mot sur mon 2nd 350 D puis sur mon 400 D dont je suis extrèmement satisfait.
Finalement, c'est plutôt négatif pour un acheteur potentiel qui ne voit que les mauvais côtés (même si ils sont rares)
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14/01/2007, 13h41 #38
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- trop et pas assez ! ! !
Exact. Attention aux extentions de garantie, car il y en a de 2 types :
1/ l'extention proposée par le constructeur du matériel, par exemple 3 ans, pouvant inclure les dommages accidentels) au lieu d'un, en payant un supplément (document officiel fourni contre espèces sonnantes et trébuchantes par le constructeur). En principe, il n'y a pas de problème. Malheureusement, Canon ne propose pas cette extention. Pourquoi ?
2/ l'extention proposée par le magasin. En fait, c'est une assurance contractée par le magasin et qui fait intervenir cette dernière en cas de panne. Mais là, le matériel peut être envoyé dans n'importe quel service de réparation, pas forcément agrée et, la réponse peut être catastrophique = la garantie ne couvre pas cette panne (tout est garantie, sauf ce qui tombe en panne).
Je travaille en informatique et je reçois les clients qui viennent pour savoir si l'on peut réparer leur beau portable (qui avait pourtant une garantie de 3 ans par le magasin) en panne après bien souvent 13 à 14 mois d'utilisation. En fait, c'est souvent l'écran LCD (rétroéclairage) qui "lâche".
Le magasin où ils ont acquis ce matériel et la garantie ne prennent pas en compte la panne.
Je vends principalement du ACER en proposant la garantie de 3ans (simple ou avec dommages accidentels). Cette garantie couvre tout pendant 3 ans et sur toute l'Europe. Le portable est pris en compte et renvoyé après réparation à l'adresse indiquée.Dernière modification par Bob-74 ; 14/01/2007 à 13h44.
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14/01/2007, 13h41 #39
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14/01/2007, 15h55 #40
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15/01/2007, 17h48 #41
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on ne compte plus les conneries que la presse peut bien publier, elle n'en est pas à une prés, et CI en tête
qui de nos jours, sur un produit grand public destiné à être distribué à large échelle, peut prétendre garantir une quelconque garantie?
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15/01/2007, 17h55 #42
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+1
Je pense que l'on confond souvent avec les voitures ou l'on garantit 3 ans OU 100 000 kms.
Dans le cas de la photo, le constructeur donne un nombre moyen de déclenchements avant panne. Mais même un EOS 1D ou 1Ds peuvent avoir une panne d'obturateur à 90 000 déclenchements. Si c'est dans la période de garantie c'est couvert, sinon c'est tant pis !
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15/01/2007, 18h11 #43
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