Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: vitesse d'obturation

  1. #1
    Membre Avatar de crackers
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    figeac
    Âge
    66
    Messages
    82
    Boîtier
    60d+ 650d+350d
    Objectif(s)
    18-55 STM , 55-250 STM , 18-200 sigma , 50 canon 1.8 , 8 samyang

    Par défaut vitesse d'obturation

    bonjour
    Cet après midi , grand soleil ( ça fait du bien ) et captation du match de rugby avec mon 650d .
    Pas de pot , j'ai oublié mes filtres ND . alors j'ai filmé ( en hd = 50fps ) avec un shutter à 1/300 et ... au " déruhshage " , tout va bien
    merci ... alors encore une fois , même si je sais que le shutter ne devrait pas etre une variable d'ajustement , je voudrais comprendre en quoi il ne faudrait pas s'en servir ainsi ? quelle serait la limite de cette pratique ?
    merci pour vos retours .
    crackers


  2. #2
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Encore une fois... les caméras cinema travaillent avec un obturateur à 180°, qui tourne sur lui même... donc qui est au 1/48ème de seconde (puisqu'il tourne au double 2x 180° pour faire 360°... sur 24 im/s)

    Les DSLR n'ont bien sûr pas d'obturateurs rotatif, mais le principe reste le même :
    - un obturateur à 1/50 (pour du 25 im/s) donne à la lecture des images qui ont un léger flou de bouger est la lecture est fluide et douce. Un obturateur plus rapide crée des images plus saccadées et chaque mouvement net est plus défini (car plus de flou de bouger) voir même très nette, et à l'aspect en lecture moins fluide et désagréable visuellement.

    Rien n'empêche en effet de faire ce que l'on veut, mais...

  3. #3
    Membre Avatar de crackers
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    figeac
    Âge
    66
    Messages
    82
    Boîtier
    60d+ 650d+350d
    Objectif(s)
    18-55 STM , 55-250 STM , 18-200 sigma , 50 canon 1.8 , 8 samyang

    Par défaut

    merci Pidji .
    j'ai deja vu des tests ( eau qui coule , voiture qui roule ... ) mais là je ne vois aucune saccade ( 6xfps ) .
    elles doivent venir avec un shutter plus rapide ?

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    merci Pidji .
    j'ai deja vu des tests ( eau qui coule , voiture qui roule ... ) mais là je ne vois aucune saccade ( 6xfps ) .
    elles doivent venir avec un shutter plus rapide ?
    Lorsque la vitesse du shutter est excessive, ce ne sont pas à proprement parler des saccades qui apparaissent mais un effet stroboscopique, comme s'il manquait des images sur une séquence...

    merci ... alors encore une fois , même si je sais que le shutter ne devrait pas etre une variable d'ajustement , je voudrais comprendre en quoi il ne faudrait pas s'en servir ainsi ? quelle serait la limite de cette pratique ?
    L'œil humain est capable de percevoir au delà des 24 images par seconde du cinéma avec un shutter à 180° soit 48 sur un DSLR.
    Une étude en 2006 à montré que la perception de fluidité était sensible jusqu'à 120 ips mais cette fluidité disparait au-delà de 200 ips.
    > Comme en photographie, plus le temps d'exposition est court, plus on peut saisir des mouvements rapides sans avoir de flou.

    Cette convention a été décidée lorsque les caméras numériques n'existaient pas... pour les premiers "film" parlants, car à l'époque du muet ont tournait à 18 ips et on augmentait la vitesse du projecteur à 20 ips !!.
    > Cette convention de 24 ips / 180° de shutter (soit 48 en DSLR) correspondait - en 1926 - à un bon rapport de rendu du mouvement d'un homme qui marche, d'un cheval qui court avec la longueur de bobine de film... afin de proposer des bobines moins grosses et image réaliste.
    Et puis, avec l'arrivée de la bande-son sur la pellicule, l'accélération de la vitesse des films à la projection a été rendue impossible !!
    > Les 24 images par seconde et 180° de shutter (48 en DSLR) se sont imposées comme standard car c'était également la vitesse la plus faible à partir de laquelle la qualité du son était suffisamment correcte !

    Voilà !

    Lorsque tu ne suis pas cette "convention", ton image a simplement un rendu différent > sujets en mouvement plus nets, rendu plus "video").
    Va voir le dernier film de la série Hobbit tourné à 48is avec un shutter 100. Les premières minutes du film sont visuellement très surprenantes, le rendu de l'image surprend..., très net très vidéo, après quelques instants on s'habitue...
    Mes enfants n'ont pas aimé cet aspect visuel, moi non plus. Il sont aimé l'histoire. Pas moi.

    Les impacts visuels d'une vitesse de shutter "excessive" dépendent de la vitesse des objets ou du mouvement de la caméra... sans mouvement : aucun impact.

    Fran6

  5. #5
    Membre Avatar de crackers
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    figeac
    Âge
    66
    Messages
    82
    Boîtier
    60d+ 650d+350d
    Objectif(s)
    18-55 STM , 55-250 STM , 18-200 sigma , 50 canon 1.8 , 8 samyang

    Par défaut

    merci pour ces informations précises .
    Donc , si je comprends bien , plus on s'éloigne de cette convention plus on va vers un rendu " video " puis stroboscopique dans le cas de sujet en mouvement .
    là , j'ai téléchargé un petit rush pour montrer que , à mon sens , il n'y a pas ( pas encore ) d'impact trop visible ( disons rendu " video " seulement ) .
    Il y aurait donc une certaine latitude " acceptable " dans les réglages du shutter .
    test shutter speed 1/300 - YouTube

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    346
    Boîtier
    5D III, 550D
    Objectif(s)
    ZE18 24L 50L 70-200L f/2.8 18-55

    Par défaut

    Pour ceux qui sont tombés comme moi par hasard sur ce topic sans connaissance particulière sur la vidéo, je recommande ce lien histoire de dégrossir un peu ce "charabia" : lien

  7. #7
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Pour ceux qui sont tombés comme moi par hasard sur ce topic sans connaissance particulière sur la vidéo, je recommande ce lien histoire de dégrossir un peu ce "charabia" : lien
    Merci pour le charabia...
    Mais c'est vrai qu'une image raconte parfois plus qu'une page de texte...

    Ceci dit cette page très intéressante ne répond pas aux 2 questions précédentes posées par Crackers = "quelle est la limite de la vitesse du shutter" et "je ne vois pas les saccades"...
    En revanche c'est un parfait complément visuel de mon charabia (180° vs 48).

    Voici une vidéo qui explique parfaitement à mon sens l'impact du shutter sur rendu :
    Part 6: Shutter Speed & FPS - YouTube

    A noté = souvent on lit sur les forums qu'on a plus d'images avec un shutter plus rapide... cette vidéo explique bien que NON !

    Et cette vidéo qui montre l'impact d'un shutter trop rapide (à 1,41') :
    Tips & Tricks - Shutter Speed Style - YouTube

    Fran6

  8. #8
    Membre Avatar de crackers
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    figeac
    Âge
    66
    Messages
    82
    Boîtier
    60d+ 650d+350d
    Objectif(s)
    18-55 STM , 55-250 STM , 18-200 sigma , 50 canon 1.8 , 8 samyang

    Par défaut

    en effet , on visualise bien le résultat de l'augmentation du shutter .... mais 1/2000 ! ... cela laisse de la marge .
    merci .

  9. #9
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par crackers Voir le message
    en effet , on visualise bien le résultat de l'augmentation du shutter .... mais 1/2000 ! ... cela laisse de la marge .
    merci .
    Oui, mais si vous filmez une voiture qui passe, un homme qui court vite, un mouvement de bras rapide au delà d'un shutter à 250, l'effet de stroboscopie arrive...à 300 c'est fort et à 2000 c'est TRES TRES fort !

  10. #10
    Membre Avatar de crackers
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    figeac
    Âge
    66
    Messages
    82
    Boîtier
    60d+ 650d+350d
    Objectif(s)
    18-55 STM , 55-250 STM , 18-200 sigma , 50 canon 1.8 , 8 samyang

    Par défaut

    en effet , il vaut mieux connaitre les limites pour ne pas avoir de déconvenues au dérushage ...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Paris
    Âge
    38
    Messages
    18
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    50mm f/1.4

    Par défaut

    Remarque qui a rien a voir avec le sujet. La vidéo sur le comparatif shutter a 1/48 et 1/2000 à l'air de confirmer ce que j'avais lu sur les slow motion. Il faut un maximum d'images par seconde, et on peut surement gagner en qualité en augmentant un max le shutter...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Vitesse obturation ?
    Par Selywen dans le forum EOS 60D
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2013, 18h28
  2. Vitesse d'obturation et 430ex2
    Par Tomeos40D dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2011, 18h42
  3. Réglage vitesse obturation ?
    Par tipounastre dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2010, 14h35
  4. Ouverture ou vitesse d'obturation?
    Par Zorkseb dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/02/2010, 17h14
  5. 20d et vitesse d'obturation
    Par vikik dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/02/2005, 18h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h18.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com