Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de glafeuille
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Centre France
    Âge
    79
    Messages
    190
    Boîtier
    5 D MKII 70D et autres marques
    Objectif(s)
    2.8 24-70 L 4/70-200 L 16-35VII 100 macro L 2.8 L 2.8 40mm 85 /2.8 28/2.8 50/1.4

    Par défaut Monture EF et EF-S Autofocus USM et STM

    Bonsoir,

    Je suis un nouveau canoniste, c'est pour cette raison que je pose cette question qui je pense va en surprendre beaucoup.
    Actuellement je possède deux boîtiers un 5DII et un 70D.
    J'ai plusieurs objectifs avec monture EF et d'autres avec monture EF-S certains avec autofocus USM et d'autres avec STM.

    J'ai jusqu'à présent utilisé les EF-S USM et STM sur mon 70D et les EF sur le 5DII.

    Ma question est simple, (pour vous tous), peut-on indifféremment les utiliser sans risques d'endommager quoique ce soit, mécaniquement ou électroniquement sur mes deux appareils.

    Merci d’avance pour vos éclaircissements.

    Cordialement,

    Gérard.

    PS: j'ai essayer de trouver une réponse en faisant des recherches sur le forum avant de poster cette nouvelle discussion.


  2. #2
    Membre Avatar de Golgoth XII°
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Saint Maixant et alentours
    Âge
    56
    Messages
    184
    Boîtier
    7D grippé, 80D grippé, 6D grippé.
    Objectif(s)
    70-200 F/4 L IS USM - Tamron 24/70 F2.8 VC USD G2 - EF 100mm f/2.8L Macro IS USM

    Par défaut

    Les EF sur tous les boitiers, les EF-S seulement sur les APS-C.

  3. #3
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Le soucis, pour la sécurité du boitier serait de monter, par inadvertance, un objectif prévu pour une petit format (APS-C) comme ton 70D, un peu long mécaniquement et qui serait accroché par le miroir d'un FF (24x36) comme ton 5D ii. Tu as dû remarquer que ton 5Dii n'accepte pas les objectifs en baïonnette EF. Les objectifs en baïonnette EF-S (carré blanc) ne se montent que sur les boitiers APS-C

    Ton 70D accepte, lui, les deux baïonnettes EF et EF-S (carré blanc et point rouge) et tu peux donc y monter des objectifs prévus pour l'APS-C (meilleurs marché) ainsi que des objectifs prévus pour des FF (24x36), et dans ce cas c'est, un peu, donner de la confiture aux cochons.

    Pour compliquer le tout, il y a des objectifs en monture EF qui ne sont conçus que pour APS-C (comme mon Tokina 12-24). Il n'y a pas de risque, pour le boitier, à les monter sur ton 5Dii mais le résultat optique ne sera pas bon. Tu constateras, par exemple, un fort vignettage.

    Ce n'est pas facile de s'y retrouver, même dans la documentation Canon. Exemple le 100 mm f/2.8 USM; Canon dit 20° de champ; si on fait le calcul ça fait 35 mm et non 36 mm etc.

  4. #4
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Tu as dû remarquer que ton 5Dii n'accepte pas les objectifs en baïonnette EF.
    C'est la blague du jour?

  5. #5
    Poeani
    Guest

    Par défaut

    Il a voulu dire: le 5Dii n'accepte QUE les objectifs en baïonnettes EF.

  6. #6
    Membre Avatar de mariomar
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Âge
    74
    Messages
    10 941
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    ... ainsi que des objectifs prévus pour des FF (24x36), et dans ce cas c'est, un peu, donner de la confiture aux cochons.
    Tu te trompes , François ! Mon 7D adooooore la confiture (et pas seulement le 100L macro qui , lui ,est cher , c'est vrai , mais aussi 50f1.8 et 35f2 pas chers du tout) !

  7. #7
    Membre Avatar de glafeuille
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Centre France
    Âge
    79
    Messages
    190
    Boîtier
    5 D MKII 70D et autres marques
    Objectif(s)
    2.8 24-70 L 4/70-200 L 16-35VII 100 macro L 2.8 L 2.8 40mm 85 /2.8 28/2.8 50/1.4

    Par défaut

    Donc pour moi qui ne possède que des optiques Canon je peux prendre les points rouges ou blancs comme repères.

    Je pense que "18471" lorsque tu écris Tu as dû remarquer que ton 5Dii n'accepte pas les objectifs en baïonnette EF tu veux dire EF-S ou n'accepte que les objectifs en baïonnette EF ?

    J'ai eu un doute avec le 40mm, je pensais qu'il s'agissait d'un AF-S mais il à le point rouge c'est don bien un EF.

    Merci pour vos réponses claires.

  8. #8
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Citation Envoyé par glafeuille Voir le message
    J'ai eu un doute avec le 40mm, je pensais qu'il s'agissait d'un AF-S mais il à le point rouge c'est don bien un EF.

    Merci pour vos réponses claires.
    Tu repares chez nikon???

  9. #9
    Membre Avatar de glafeuille
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Centre France
    Âge
    79
    Messages
    190
    Boîtier
    5 D MKII 70D et autres marques
    Objectif(s)
    2.8 24-70 L 4/70-200 L 16-35VII 100 macro L 2.8 L 2.8 40mm 85 /2.8 28/2.8 50/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ldo Voir le message
    Tu repares chez nikon???
    Oui et non, je les ai quitté lorsque le numérique n'existait pas encore. Par contre j'y reviens avec ce que je qualifierais de "bloc note", le 1AW1 que je n'hésite pas à sortir même sous une pluie torrentielle (courageux pour un vieillard). Je suis toujours Leicaïste avec R9+DMR et M argentiques et numériques. La mise au point avec le R et les courtes focale 19 jusqu'à 35mm voir 50mm devenait pour moi pratiquement impossible ce qui n'est pas le cas avec les focales plus longues. Les moyennes et longues focales R avec une bague d'adaptation et une puce confirmant la MAP font merveille sur le 5DII. Ce n'est pas ce je que je constate avec mes optiques Nikon utilisées de le même façon avec bague d'adaptation et puce de confirmation de MAP, Les zoom Angénieux se positionnent très honorablement entre Leica et Nikon.
    Par contre je n'ai pas de soucis avec le télémètre des M en apportant malgré tout une petit lentille de correction dioptrique sur le viseur.
    L'autofocus à donc été pour moi une solution que je ne regrette absolument pas, j'ai donc choisi Canon 5DII et 70D avec encore une fois une panoplie d'optiques qui me conviennent parfaitement.
    En résumé je ne déserte pas les rouges pour les jaunes et je vous prouve que je ne suis pas non plus sectaire.

    J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé en racontant mon parcours photographique.

    Très cordialement.

    Gérard

  10. #10
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par glafeuille Voir le message
    Je pense que "18471" lorsque tu écris : Tu as dû remarquer que ton 5Dii n'accepte pas les objectifs en baïonnette EF tu veux dire EF-S ou n'accepte que les objectifs en baïonnette EF ?
    Oui, évidement. Au début, la phrase n'était pas rédigée comme ça - il y avait plusieurs négation; j'ai rectifié et je me suis attrapé les pieds dans le tapis. Je voulais écrire :
    Tu as dû remarquer que ton 5Dii n'accepte pas les objectifs en baïonnette EF-S.

    Euh le point rouge sur une baïonnette EF, je ne suis pas certain que ce soit un critère fiable; il existe peut-être des « point rouge » non Canon (en EF) qui, tout en étant compatible APS-C, entraineraient un danger pour le FF. Sur un APS-C je pense que le risque n'existe pas (miroir plus petit).

  11. #11
    Membre Avatar de glafeuille
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Centre France
    Âge
    79
    Messages
    190
    Boîtier
    5 D MKII 70D et autres marques
    Objectif(s)
    2.8 24-70 L 4/70-200 L 16-35VII 100 macro L 2.8 L 2.8 40mm 85 /2.8 28/2.8 50/1.4

    Par défaut

    Bonjour,

    Je crois avoir trouvé la façon de distinguer baïonnette EF et EF-S:

    Il suffit en fait de regarder ce qui est écrit sur la face avant de l'optique, c'est gravé dessus, ex: sur mon zoom 18-135mm, est gravé CANON ZOOM LENS EF-S 18-135mm 1:3.5-5.6 IS STM ,

    ce qui évitera toute confusion malheureuse avec le point rouge et le point blanc.
    J'espère que Canon identifie tous ses objectifs de cette façon mais qui sait ?

    Gérard.

  12. #12
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Oui, évidement. Au début, la phrase n'était pas rédigée comme ça - il y avait plusieurs négation; j'ai rectifié et je me suis attrapé les pieds dans le tapis. Je voulais écrire :
    Tu as dû remarquer que ton 5Dii n'accepte pas les objectifs en baïonnette EF-S.

    Euh le point rouge sur une baïonnette EF, je ne suis pas certain que ce soit un critère fiable; il existe peut-être des « point rouge » non Canon (en EF) qui, tout en étant compatible APS-C, entraineraient un danger pour le FF. Sur un APS-C je pense que le risque n'existe pas (miroir plus petit).
    Y' aucun danger de monter du DC ou du DI II sur du FF, y'a pas de détrompeur comme sur les efs, pas de danger que ca cogne le miroir. Pour reconnaitre un EFS y'a un point blanc sur le fut coté boitier, et en plus c'est marqué dessus ...

  13. #13
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Le tout est qu'en position infini il n'y ai aucun débordement de la monture de l'objectif, les Efs on un anneau d'interdiction de montage qui déborde largement.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comparaison monture FD/monture EF
    Par z6141 dans le forum Matériel
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2012, 22h11
  2. Réponses: 32
    Dernier message: 16/08/2012, 18h36
  3. monture ef et ef-s
    Par kerouan dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/01/2010, 08h56
  4. alimentation monture LXD55 Meade & connection monture vers PC
    Par shangai dans le forum Matériel Astrophoto
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2008, 15h55
  5. monture EF-S sur D60 ou 10D
    Par hourlier dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2005, 21h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com