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  1. #1
    Membre Avatar de Bloodbowl41
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    24-70mm f/2.8 L II, 70-200mm f/2.8 L IS II, 100mm f/2.8 L Macro IS USM II, 50mm f/1.4

    Par défaut Help please !!! 24-105mm

    Bonjour à tous. Une question qui me taraude depuis un moment. Certes la décision m'appartient mais j'ai besoin d'un avis pour peut-être éviter un achat inutile ou l'inverse. Actuellement j'ai en ma possession:
    EOS 5D III24-70mm f/2.8 USM 70-200mm f/2.8 IS USM II100mm Macro f/2.8 IS USM II50mm f/1.4TC x2 vers. III
    Lorsque je sors pour des photos de paysage, nature, urbaine ou de famille, et bien oui c'est cool seulement voilà, le hic, c'est que c'est lourd.
    Alors partir en vacance ou pour le travail à l'étranger, me fait me poser la question suivante:
    Est-il judicieux d'acquérir un 24-105 f/4 afin de palier la lourdeur du matériel et dans une moindre mesure mais tout de même, éviter la peur de se faire chiper un sac complet de cailloux ? Qu'en pensez-vous ?
    Ce qui me gêne c'est le fait de prendre l'appareil avec deux objectifs pour couvrir une gamme focale relativement correcte (24 à 200mm).
    Certes il y a la possibilité de coupler le 24-70 avec le convertisseur TC x2 III mais c'est à chaque fois une manipulation (passage 24-70 à 48-140mm) que je voudrais éviter.
    De plus la lourdeur du matériel fait qu'il doit voyager en soute pour partir à l'étranger et je n'arrive pas à me résigner à cette idée.Mais alors ne vais-je pas commettre l'erreur de ne me servir par la suite que du 24-105 ? Pinaise que de questions !!! Si vous pouviez m'orienter vers une idée juste s'il vous plait...
    Merci à vous...


  2. #2
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    Par défaut

    bonjour ,
    je vois que tu habite Saint-Dizier de Saint-Dizier par chez moi ?
    le matériel ne doit jamais aller en soute mais toujours prés de toi ,le 5D mkIII + 24-70 + 70-200 passe largement en cabine !

    après acheter un 24-105 je ne sais pas ... y a toujours l'option 28-300 pas le même prix ni poids.

  3. #3
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    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

    Par défaut

    Si tu peux pas sortir sans ton 70 200 100macro et le 50,je vois pas trop ce que va t apporter le 24 105 mais bon j ai peut être loupé quequechose.avec le prix du 24105 achetés toi un hybride c est tout petit et leger,

  4. #4

  5. #5
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    Par défaut

    Bonjour. Wouaw... tous tes objos sont qualitatifs... 2.8 versions 2 pour le 24 70 et 70 200. Si tu prends le 24 105, tu vas regretter le super piqué de tes objectifs. Il y a une grande marche entre le 24 70 II et le 24 105...

  6. #6
    Membre Avatar de Bloodbowl41
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    Par défaut

    Bonsoir Lapin Crétin, pour le Saint-Dizier, c'est celui de Haute-Marne proche de Vitry et Bar Duc.
    Alors le poids en cabine étant limité à 5 kg, je t'avoue que c'est vraiment "short" lorsque tu as en plus ton ordinateur portable.
    Oui Oly je comprends ce que tu veux dire et il est vrai que j'ai oublié de préciser qu'avec le 24-105, je pouvais peut-être prendre mon TC 2x III avec (Quoique je me demande s'il sont compatibles tout à coup ???) car mon but photo en voyage à l'étranger et la photo de soirée mais également aérienne. Bon moi je reste au sol bien sur...
    Le 28-300 VC TAMRON oui pourquoi pas Fredo_45 mais je suis sceptique sur le mélange des marques et je rejoins enfin Marco14 pour lui dire que oui, le piqué des 2.8 va me manquer.
    Alors pourquoi pas un bon bridge. Le truc qui va dans la poche et qui s'en sort pas trop mal pour les plus récent j'entends. Mais je ne me suis jamais intéressé à ce genre d'appareil et de plus ça fait mal au coeur de quitter un tel Reflex...
    Le coup du transtandard mais lequel ? Il faut que j'exploite cette possibilité. Je vais fouiller sur le forum.
    Personne n'a eu vent d'un 10-800mm CANON f1.4 pesant tout au plus 500gr et dont le diamètre n'excède pas 5 cm. Avec pour seule longueur un petit 20 cm ?
    Mouais je me disais bien aussi...
    En tout cas merci pour vos différents passage à tous, et au plaisir de vous lire très vite...

    A pluche la compagnie..

  7. #7
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    Par défaut

    Bonsoir PTT_91,
    Oui ta position est fortement valable. Le hic sont les logements qui peuvent vite passer du dur à la toile de tente. Actuellement jongler comme tu me le dis est jouable (Je me mords les doigts d'avoir hésité à amener mon matériel d'ailleurs). Mais bon tout apporter c'était le voyage en soute comme je le mentionnais plus haut et cela pas question. Je dois bien peser le pour et le contre de toutes vos suggestion et peut-être même pourquoi pas me contenter d'une seule optique pour les voyages.
    J'ai pu remarquer avec les filtres de LR5 que mes photos avez le plus souvent une focale comprise entre 24 et 70mm. Alors au final ne serait-ce pas mon objectif fétiche ??? A voir.

    Ce qui est plaisant sur ce forum c'est que l'on ne sent pas jeté mais conseillé et compris quelques soient la question. Merci de ton passage.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Bloodbowl41 Voir le message
    Bonsoir Lapin Crétin, pour le Saint-Dizier, c'est celui de Haute-Marne proche de Vitry et Bar Duc.
    Donc nous somme de la même ville.

    J'ai deja pris l'avion avec un 60D le grip 2 batteries 3objectifs dont un 70-200f2.8 OS + chargeur et autre babioles sans soucis.
    Après tu aura jamais une aussi bonne qualité que tes 2 zoom actuel peut importe ton choix

  9. #9
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    Citation Envoyé par Bloodbowl41 Voir le message
    (Quoique je me demande s'il sont compatibles tout à coup ???)
    Je suis d'ailleurs surpris que personne ne t'ai encore dit que le doubleur n'est compatible ni avec le 24-70, ni avec le 24-105...

  10. #10
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    il n'y a pas que le problème de la qualité maximale ni celui du transport:
    partir pour le travail à l'étranger (j'en sais quelque chose) ou même pour des loisirs ne va pas toujours de pair avec trimballer un 24-70 f2,8 et un 70-200 f2,8 + un 5D3... C'est lourd et surtout encombrant. Il faut donc être très organisé pour le voyage et sur place.
    Un objectif discret et polyvalent peut se révéler très utile et dans ce cas le 24-105 permet de faire beaucoup de choses. Quand tu te balade avec le 24-105, tu peux faire face à la plupart des situations et ce n'est pas un cul de bouteille. L'alternative est l'association de deux fixes peu encombrants (style 24 ou 28 f2,8 IS 85 f1,8 ou le 40 f2,8 mais ce sont des exemples) ...le 40 est vraiment très très pratique et très qualitatif quand tu voyages.
    Tout dépend de tes exigences. Tu n'as que des objectifs superbes, il faudrait peut être essayer voire louer un objectif moins bon pour voir si le résultat te suffit.

  11. #11
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    Bonjour Lapin Crétin,

    Citation Envoyé par Lapin Crétin Voir le message
    Donc nous somme de la même ville.
    J'ai deja pris l'avion avec un 60D le grip 2 batteries 3objectifs dont un 70-200f2.8 OS + chargeur et autre babioles sans soucis.
    Après tu aura jamais une aussi bonne qualité que tes 2 zoom actuel peut importe ton choix
    Et bien alors nous aurons peut-être l'occasion de nous rencontrer
    je vais me permettre de te poser cette question. tu as pris les airs dans le domaine militaire ou civil ?
    Je te rejoins sur le fait que la qualité sera moindre si je me tourne vers un 24-105. Et je vais certainement finir par adopter le choix du boitier + deux objectifs, et ainsi peut-être envisager l'achat du 16-35mm f/2.8L USM II car je n'ai rien en couverture Grand Angle.

    Cependant comme le dit Triangle, j'ai envie d'essayer cet objectifs 24-105 passe-partout pour le fun. Mais juste pour voir, promis...

    Merci Ldo pour ta coopération. Ben oui j'ai vraiment pas les yeux en face des trous et c'est vrai, pas de compatibilité entre les 24-70, 25-105 et TC 2x III (Snif !!!).

  12. #12
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    je voyage souvent en avion avec les 7D grippé et le 17-55 dessus, + le 10-24 tamron, et parfois le 24-105, plus le flash 580exII et quelques accessoires comme les filtres , jusque là , jamais eu de soucis au passage.

  13. #13
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    Citation Envoyé par Bloodbowl41 Voir le message
    Je te rejoins sur le fait que la qualité sera moindre si je me tourne vers un 24-105.
    Moindre, ne veut pas dire pourrie.
    Une possibilité serait d'en louer lors de ton prochain périple et tu seras fixé!

  14. #14
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    Citation Envoyé par sweety1 Voir le message
    je voyage souvent en avion avec les 7D grippé et le 17-55 dessus, + le 10-24 tamron, et parfois le 24-105, plus le flash 580exII et quelques accessoires comme les filtres , jusque là , jamais eu de soucis au passage.
    Mince à tous vous entendre, vous pouvez dépasser les 5kg en cabine ???? Si on ajoute comme je le disais ordinateur + Câbles + sacs +...

  15. #15
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    Citation Envoyé par Bloodbowl41 Voir le message
    Bonjour Lapin Crétin,



    Et bien alors nous aurons peut-être l'occasion de nous rencontrer
    je vais me permettre de te poser cette question. tu as pris les airs dans le domaine militaire ou civil ?
    Je te rejoins sur le fait que la qualité sera moindre si je me tourne vers un 24-105. Et je vais certainement finir par adopter le choix du boitier + deux objectifs, et ainsi peut-être envisager l'achat du 16-35mm f/2.8L USM II car je n'ai rien en couverture Grand Angle.

    Cependant comme le dit Triangle, j'ai envie d'essayer cet objectifs 24-105 passe-partout pour le fun. Mais juste pour voir, promis...

    Merci Ldo pour ta coopération. Ben oui j'ai vraiment pas les yeux en face des trous et c'est vrai, pas de compatibilité entre les 24-70, 25-105 et TC 2x III (Snif !!!).
    c'est pour un vol civil .
    j'ai pas dit que le 24-105 été pourri mais sera en dessous de tes objectif actuel ,pour le 16-35 II faut en avoir l'utilité ...
    pour la rencontre c'est toujours possible.

  16. #16
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    Citation Envoyé par Ldo Voir le message
    Moindre, ne veut pas dire pourrie.
    Une possibilité serait d'en louer lors de ton prochain périple et tu seras fixé!
    Naturellement, j'entends bien Ldo. Je suis allé voir sur un site (Je ne crois pas que je puisse vous dire son nom sur le forum) où on peut choisir l'appareil photo + le cailloux et voir les photos ainsi obtenu et je reconnais que le 24-105mm n'est pas en reste.
    Quant à la location, ben ma foi oui j'y penserai certainement

  17. #17
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    Oui Lapin Crétin, je me suis apparemment ma exprimé. Loin de moi, dénigrer le 24-105 qui plus est de série L.
    Je me servais beaucoup de mon 10-20mm f/3.5 SIGMA sur mon 7D. Il m'a fait de très belle photo de paysage.
    Dans un club photo sur Saint-Dizier ?

  18. #18
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    Non pas dans un club séchez nous mais un club meusien ,et toi tu fait parti d'un club ?

  19. #19
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    Citation Envoyé par Lapin Crétin Voir le message
    Non pas dans un club séchez nous mais un club meusien ,et toi tu fait parti d'un club ?
    Au Club photo Léo LAGRANGE de Saint-Dizier. Mais hélas ils ne m'ont que très peu vu car le boulot me prends tout mes passes-temps. Cela va bien finir par se calmer...

  20. #20
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    Oui je connais y a deux ou trois ans j'etait inscris mais il ne convient pas a mes attentes ,donc changement pour un club qui bouge et fait de tres bonne sorties ...

  21. #21
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    Une autre question intéressante que tu peux te poser est : "Est-ce que j'ai vraiment besoin de l'ouverture f/2.8 dans ma pratique photo ?"
    Parce qu'une solution pour t'alléger serait peut-être de remplacer, comme je l'ai fait récemment, ton 70-200/2.8 par le 70-200/4 tout aussi qualitatif chez Canon et 2 fois moins lourd.
    Tu peux même revendre ton 24-70 et prendre un 17-40 à la place par exemple, le "trou" entre 40 et 70 n'étant pas si énorme et tu peux le combler au besoin par ton 50/1.4.

    Dans ce cas, l'achat d'un transstandard comme le 24-105 se justifierait davantage, le genre d'objectif qu'on emporte quand on part pour une petite sortie sans vouloir s'encombrer.
    Et je ne dis pas ça parce que je vends un 24-105 dans les petites annonces de ce forum...

  22. #22
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    Citation Envoyé par Bloodbowl41 Voir le message
    Mince à tous vous entendre, vous pouvez dépasser les 5kg en cabine ???? Si on ajoute comme je le disais ordinateur + Câbles + sacs +...
    Il faut vérifier car ça varie en fonction des compagnies.
    Il faut considérer deux choses:
    - les dimensions du bagage à main, valise à roulettes (en général 50x40x20); le bagage doit rentrer dans le gabarit sinon c'est la soute à bagages
    - le poids du dit bagage qui est en général de 7 kg mais il y a une tolérance au cas ou votre bagage soute est en dessous du maximum autorisé
    Mais tout ceci, c'est un peu comme la météo et ça varie beaucoup:
    - en fonction des compagnies
    - l'humeur de l'agent d'enregistrement
    - si le vol est complet ou non
    - ....

  23. #23
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    Citation Envoyé par Lapin Crétin Voir le message
    Oui je connais y a deux ou trois ans j'etait inscris mais il ne convient pas a mes attentes ,donc changement pour un club qui bouge et fait de tres bonne sorties ...
    Le staff a changé au club et j'avoue que les cours donnés m'intéressent grandement. Maintenant c'est vrai que point de vu sorties, je n'ai pas pu encore juger. À voir donc...
    Sinon quelles sont les conditions d'entrée dans ton club ?

  24. #24
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    Citation Envoyé par tine Voir le message
    Une autre question intéressante que tu peux te poser est : "Est-ce que j'ai vraiment besoin de l'ouverture f/2.8 dans ma pratique photo ?"
    Parce qu'une solution pour t'alléger serait peut-être de remplacer, comme je l'ai fait récemment, ton 70-200/2.8 par le 70-200/4 tout aussi qualitatif chez Canon et 2 fois moins lourd.
    Tu peux même revendre ton 24-70 et prendre un 17-40 à la place par exemple, le "trou" entre 40 et 70 n'étant pas si énorme et tu peux le combler au besoin par ton 50/1.4.

    Dans ce cas, l'achat d'un transstandard comme le 24-105 se justifierait davantage, le genre d'objectif qu'on emporte quand on part pour une petite sortie sans vouloir s'encombrer.
    Et je ne dis pas ça parce que je vends un 24-105 dans les petites annonces de ce forum...
    Ok Tine, j'ai bien compris que tu voulais me revendre ton matos... Lol
    Non, même si tes propostions se tiennent, je garde mes ouvertures à 2.8 car je suis tenté par la photo de concert. Mais ça, c'est encore une autre histoire et il va falloir que je m'y jette sérieusement.
    Et puis j'aurai l'impression def aire marche arrière...

  25. #25
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    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Il faut vérifier car ça varie en fonction des compagnies.
    Il faut considérer deux choses:
    - les dimensions du bagage à main, valise à roulettes (en général 50x40x20); le bagage doit rentrer dans le gabarit sinon c'est la soute à bagages
    - le poids du dit bagage qui est en général de 7 kg mais il y a une tolérance au cas ou votre bagage soute est en dessous du maximum autorisé
    Mais tout ceci, c'est un peu comme la météo et ça varie beaucoup:
    - en fonction des compagnies
    - l'humeur de l'agent d'enregistrement
    - si le vol est complet ou non
    - ....
    Merci ishoot pour ces infos. Effectivement, c'est parfois au petit bonheur la chance.
    Pour ma part, je prends des lignes militaires. ils sont regardant sur le poids en général mais sur mon dernier voyage, j'en ai vu accéder en cabine avec des sacs d'au moins 15Kg.
    Mais tu viens de m'éclairer sur un point. je pense qu'effectivement, vu qu'ils pèsent le sac de soute et de cabine en même temps et bien ils font une moyenne trés certainement. Je vais me renseigner.

  26. #26
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    Comme dit, c'est assez aléatoire. En fonction du règlement de la compagnie, du zèle de la personne que tu as en face....En général pour le bagage cabine, ils vont y prêter attention quand ils voient que les dimensions commence à être importantes, en général...
    Un coup j'ai pu me balader dans l'avion et faire des photos un peu partout, une autre fois on ne m'a pas laissé circuler avec mon boitier...un compact serait peut être passé.
    J'ai vraiment l'impression que c'est un peu au petit bonheur la chance et à la tête du client.

  27. #27
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    Citation Envoyé par Bloodbowl41 Voir le message
    Le staff a changé au club et j'avoue que les cours donnés m'intéressent grandement. Maintenant c'est vrai que point de vu sorties, je n'ai pas pu encore juger. À voir donc...
    Sinon quelles sont les conditions d'entrée dans ton club ?
    Ah si ça a changer alors mais moi ils étaient très animalier ...
    Pour l'entrée au club il faut juste avoir un gros compte en banque ! mais non juste tu viens avec ton matos et tu paye ta cotise le président du club c'est Michel Petit photographe depuis plus de 20 ans...

  28. #28
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    Tu devrais considérer ce 24-105.je suis encore parti avec lui et seulement lui associe avec mon 5d2 leweek-end dernier et j'ai sorti une fois de plus de belles images sans me casser le dos.prend le toi en occasion le mien je l'ai eu pour 500 e

  29. #29
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    Citation Envoyé par flo41 Voir le message
    Tu devrais considérer ce 24-105.je suis encore parti avec lui et seulement lui associe avec mon 5d2 leweek-end dernier et j'ai sorti une fois de plus de belles images sans me casser le dos.prend le toi en occasion le mien je l'ai eu pour 500 e
    Oui ben si je fais ça, je pense que Tine va me harceler pour me "refourguer" le sien.
    Mais je suis conscient qu'il fait de très bonnes photos. Je pense comme je l'ai dit plus haut que je vais le tester. J'ai bien une connaissance autour de moi qui me le prêtera...

  30. #30
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    Citation Envoyé par Lapin Crétin Voir le message
    Ah si ça a changer alors mais moi ils étaient très animalier ...
    Pour l'entrée au club il faut juste avoir un gros compte en banque ! mais non juste tu viens avec ton matos et tu paye ta cotise le président du club c'est Michel Petit photographe depuis plus de 20 ans...
    Oui on reste dans l'animalier je le reconnais. Quoique quelques membres s'orientent vers l'architecture et là aussi ça me plait. Bon en même temps tout me plait...
    On fait également du studio et pas mal de sortie autour du Lac du Der pour le paysage, la macro, la proxy, la nature,...
    Ca me semble diversifié tout de même.
    Qu'est-ce qui t'intéresse L.C comme style de photos ?
    Ce Monsieur, Michel PETIT, il a un site intitulé "La Meuse en Photos" ? Si tel est le cas, il y a de très belles photos, franchement...

  31. #31
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    Citation Envoyé par Ldo Voir le message
    Comme dit, c'est assez aléatoire. En fonction du règlement de la compagnie, du zèle de la personne que tu as en face....En général pour le bagage cabine, ils vont y prêter attention quand ils voient que les dimensions commence à être importantes, en général...
    Un coup j'ai pu me balader dans l'avion et faire des photos un peu partout, une autre fois on ne m'a pas laissé circuler avec mon boitier...un compact serait peut être passé.
    J'ai vraiment l'impression que c'est un peu au petit bonheur la chance et à la tête du client.
    Ah la tête du client !!! Oui ça fait souvent tout, tu as raison

  32. #32
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    Citation Envoyé par Bloodbowl41 Voir le message
    Oui on reste dans l'animalier je le reconnais. Quoique quelques membres s'orientent vers l'architecture et là aussi ça me plait. Bon en même temps tout me plait...
    On fait également du studio et pas mal de sortie autour du Lac du Der pour le paysage, la macro, la proxy, la nature,...
    Ca me semble diversifié tout de même.
    Qu'est-ce qui t'intéresse L.C comme style de photos ?
    Ce Monsieur, Michel PETIT, il a un site intitulé "La Meuse en Photos" ? Si tel est le cas, il y a de très belles photos, franchement...
    Effectivement ça a l'air plus ettendu comme style photographique ,pour Michel Petit c'est bien lui .
    Apres moi aussi de mon cotet je fait beaucoup de sortie autour du Lac du Der
    https://m.facebook.com/?refsrc=https...rePhotographie
    Sans pretention mais juste pour montrer ce qu'on peut faire autour du La du Der...

  33. #33
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    Citation Envoyé par Lapin Crétin Voir le message
    Apres moi aussi de mon cotet je fait beaucoup de sortie autour du Lac du Der
    https://m.facebook.com/?refsrc=https...rePhotographie
    Sans pretention mais juste pour montrer ce qu'on peut faire autour du La du Der...
    Chapeau L.C. Je trouve tes photos plutôt réussie. Les photos de givres, le High Key que je connais de nom seulement, les petits insectes bien sympathiques, et le Der que je retrouve bien là. On aura peut-être l'occasion de s'y voir, si tu as des coordonnées sur ton club, ça m'intéresse. Il faut que je me renseigne sur les horaires, comment sont organisées vos journées et sorties...

 

 

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