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Discussion: aide , pour reglage photo de la lune
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09/02/2014, 17h50 #1
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aide , pour reglage photo de la lune
Bonsoir a tous,
J'aimerai reussir une belle photo de la lune, ce soir le ciel est bien degager .
Je suis un peu novice dans les reglages, et jutilise souvent le mode auto...
Pouvez vous me dire sur quel mode je doit me metre ainsi me donner approximativement les reglages pour la lune ?
mon boitier eos 70d avec canon eos is usm 100-400 . Je dispose d'un trépied .
merci par avance pour votre aide
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09/02/2014, 18h24 #2
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Mode manuel.
Le couple vitesse/ouverture sera en fonction de la focale... et de la luminosité de l'astre.
Tu te mets en liveview pour apprécier et tu fais des essais +/- 1IL, 2IL,...
Commence au 1/100 à f5.6 pour du 200 iso par exemple...
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09/02/2014, 19h20 #3
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peut etre avec un pied ,tu peux baisser la vitesse et les isos.la lune c'est pas le truc qui va trop vite
.
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09/02/2014, 19h32 #4
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A 400 mm de focale, il ne faut pas poser trop long non plus !
Moins de 100 iso sur le 70d n'apportera rien de plus...
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09/02/2014, 19h32 #5
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sur pied, iso 100 pour les détails, mesure spot sur la lune, tu ajuste comme dis plus haut +- les IL
verouillage miroir activé, comme ça tu évite quelques vibrations mais bon ça va aller assez vite tu verra la lune c'est sacrément lumineux alors...
tu peux voir un exemple dans mon album à 200 mm, c'est un crop bien sur, 100isos, F8, 1/60
c'est pas un cliché extraordinaire mais ça va, à 400 mm tu fera mieux sans problème
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10/02/2014, 08h01 #6
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Avec un trépied, miroir relevé et commande à fil
Lune
Gilbert
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10/02/2014, 08h39 #7
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perso sur pied je regle a 200iso a 400mms et je sous expose de 5 voir 6 diaphragmes par rapport a ce que donne la cellule resultat et details garantis
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10/02/2014, 15h50 #8
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Merci pour les conseils, C'est quoi miroir relevé ? je suis novice, enfin j'apprend et connais pas encore tous
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10/02/2014, 16h08 #9
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C'est le verrouillage du miroir.
Voir page 109 du mode d'emploi.
Gilbert
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10/02/2014, 16h10 #10
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Pour prendre une photo, la visée au travers d'un miroir. Celui-ci se relève au moment de l'exposition du capteur/film.
Pour éviter les vibrations engendrées par le relevage du miroir, ton appareil est muni d'un dispositif de relevage que tu peux actionner afin d'améliorer la netteté générale de l'image (surtout avec de longues focales...).
Mais si tu travailles en Live View, le miroir est d'office relevé.
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10/02/2014, 16h44 #11
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10/02/2014, 17h09 #12
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Les paramètres de prise de vue sont dans les exif.
Un petit conseil, prends tes photos en raw et non pas en jpeg
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10/02/2014, 17h14 #13
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Exif ? celle ci était en RAW , mais j'ai remis en JPEG car ma visionneuse d'image sur windows 7 ne le prend pas en compte ce format . et j'ai pas trouver de solution .. alors je l'ouvrai digital photo Professional , et c'est assez pénible car avec ce logiciel impossible de visualiser les photos comme une visionneuse basique de windows
.
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10/02/2014, 17h32 #14
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Tu peux utiliser Faststone (gratuit). C'est un bon utilitaire / visionneuse qui prend en compte les raw.
FastStone Image Viewer, Screen Capture, Photo Resizer ...
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10/02/2014, 17h37 #15
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Merci beaucoup Antec .
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10/02/2014, 17h55 #16
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Hola
Windows est maintenant capable d'afficher tous les RAW : Télécharger Microsoft Camera Codec Pack (16.4.1970.0624) depuis le Centre de téléchargement officiel Microsoft
Il va falloir chercher pour trouver les bons réglages ! La meilleure dynamique est généralement à ISO200, inutile de chercher la plus basse sensibilité. 400mm de focale ne seront pas encore suffisants pour un cadrage serré, je doute que tu sois en dessous. Par ailleurs la pleine ouverture à éviter. Pour le temps de pose, j'aurais tendance à être en M et à le chercher grâce à la mesure spot dans un premier temps, puis de façon empirique sur l'histogramme, de façon à ne surtout pas saturer un seul pixel. Ensuite pour le déclenchement, à moins d'avoir un déclencheur souple il faudra compter sur le retardateur. Si tu maîtrises ce point il faudra sûrement un petit coup de courbes dans Photoshop ou autre pour corriger l'exposition : un RAW est alors obligatoire ! Quant au relevé du miroir, on devrait rester à des temps de poses suffisamment faibles pour s'en passer.
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10/02/2014, 18h00 #17
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merci sendell, je vais telecharger le codec !
Pour ce qui est du declenchement , j'ai telecharger l'appli sur mon smartphone et cela marche super bien . très pratique
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11/02/2014, 17h50 #18
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11/02/2014, 17h57 #19
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Bien exposée.
Sans doute de l'humidité dans l'atmosphère --> léger voile
Tu peux également essayer de traiter le sujet en superposant plusieurs poses pour obtenir plus de netteté :
http://500px.com/rasm1006
Mais c'est au télescope !
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11/02/2014, 18h00 #20
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oui un peu de brume . Pour mettre F8 , cest sur le programme P ? je decouvre le fonction des autres mode que L'auto !
La j'etais sur P , mais jai que regler les Iso car j'ai pas trouver comment mettre f8...
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11/02/2014, 19h56 #21
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Hola
7D et 100-400 sans connaitre le triangle exposition/sensibilité/ouverture et ses différents impacts, ça fait mal au coeur... Vu la somme que tu as dépensé dans ce matériel, il est urgent d'acheter un livre comme "Maîtriser l'EOS 7D" de VincentLuc, qui te présentera les bases de la photographies directement appliquées à ton boitier. Car si c'est pour rester au tout automatique ou P, ce n'est pas toi le photographe mais bien ton boitier, autant en rester à un compact à 100€ à ce compte là. Inutile alors de te donner des conseils que tu appliquerais sans comprendre... Si je suis autant choqué, c'est que dans ce triangle, c'est justement l'ouverture qui détermine la photo dans une grande majorité des cas, les autres ne sont que des moyens de rattraper son impact sur la lumière !
Sinon pour ta photo elle est correctement exposée (merci le boitier et sa mesure spot, tu n'as même pas eu à corriger), mais la netteté est dans les choux.
On est très loin de la simple superposition ! Si on devait résumer en un mot ça serait plutôt déconvolution. Mon prédécesseur à l'animation des rubriques astro avait rédigé un tutorial qu'il pourrait être temps que je refasse.. mais rien ne rattrapera des photos floues dès le début !
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11/02/2014, 21h11 #22
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c'est pas le 7D mais le 70d.
J'ai le livre de Vincent Luc , mais pour mon 1er reflex 600d. Je suis en plein apprentissage de tout cela . Et quand je demande des conseil et que je comprend pas les thermes je regarde sur Google . Oui sa me fait aussi mal au coeur d'utiliser le mode auto , mais j'ai decider d'apprendre et d'oublier ce mode . C'est aussi pour cette raison, que je me suis inscrit sur ce forum pour apprendre
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11/02/2014, 21h17 #23
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Sur auto tu règle rien
sur P tu règle rien sauf isos
sur AV tu règle tout ce que tu veux sauf la vitesse qui suit en fonction de l'ouverture Av : Av = tu donne priorité à l'ouverture et en fonction des isos que tu as choisi l'appareil se débrouille à trouver la bonne vitesse pour exposer correctement (expo théorique hein ;-)
sur Tv tu règle tout ce que tu veux sauf l'ouverture qui suit en fonction de la vitesse Tv : Tv = priorité à la vitesse, pareil que ci dessus , l'appareil va se débrouiller pour trouver la bonne ouverture de diaphragme pour exposer correctement)
sur M tu règle tout (c'est toi qui te débrouille pour exposer correctement (avec ta réglette d'expo qui te donne des indications dans le viseur)
Rappelons juste que l'exposition est fonction de l'ouverture (tu laisse rentrer plus ou moins de lumière en fonction de la "taille du trou", c'est le travail du diaphragme) de la vitesse (tu ouvre plus ou moins longtemps, ça c'est le travail de l'obturateur) et la sensibilité (tu rends ton capteur plus ou moins sensible aux photons qui le bombarde)
Mais attention plein de subtilités se cache sinon ce serait pas marrant...
tout cela est à modeler en fonction de ton mode de mesure (matriciel, spot, central pondéré...) et de ton sujet, mais n'allons pas trop loin maintenant si tu te détache juste du mode P.
Mais peut être que tu sais déjà tout ça ?
@++
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12/02/2014, 01h59 #24
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Bonnes habitudes en effet, et je vois que t'as trouvé la mesure spot. Par contre la molette de sélection des modes principaux est la même, tu n'as donc pas appris grand chose de ton VLuc (inutile d'en racheter normalement) sur les principes photographiques de base, tu as donc changé de modèle non seulement avant d'atteindre les limites de ton premier, mais en fait avant même de savoir l'utiliser... je suis encore plus blasé. Pour parler de 7D je n'ai fait que lire ton profil...
Concrètement sur un sujet tel que la Lune, il vaut mieux le tout manuel : M ; débrayer l'autofocus, et faire la mise a point manuellement, à la focale de prise de vue, en s'aidant du liveview ; faire une mesure spot sur la Lune pour trouver les bons réglages d'exposition, en commençant par diaphragmer d'environs deux "crans" pour tirer le meilleur de son objectif, en gardant un temps de pose assez rapide, avec une sensibilité qui n'expose pas mais sans être obnubilé par l'ISO100, la meilleure dynamique étant à ISO200 ; faire des vues d'essais pour affiner les valeurs à l'aide de l'histogramme, afin de ne saturer aucun pixel.
"Subtilité" ? Merci pour ta bonne volonté, mais la gestion de l'ouverture est LE paramètre qui détermine une photo dans une majorité de cas, et ce n'est assurément pas une manière de gérer son exposition, mais bien que et uniquement la profondeur de champ, à la rigueur le piqué fourni par son objectif (la fameuse pleine ouverture qu'on évite si on n'a pas de raison d'y être), l'exposition étant un effet secondaire rattrapé par les deux autres réglages ! Je trouve donc un tel message contre-productif... En prime la sensibilité automatique existe maintenant. Ce n'est pas pour rien que certains arrivent à vendre des bouquins sur ce sujet ;)
Et attention aux approximations : la sensibilité n'est qu'un coefficient multiplicateur (d'où le fait que ISO ne soit pas une unité) qui influe tant surle signal que sur le bruit, alors que le rendement quantique (%age de photons menant à un électron selon la longueur d'onde) dépend exclusivement du capteur, et que la quantité d’électrons pour compter 1 info numérique (liée au gain de l'ampli) est fixe dans nos boitiers... ça parait innocent mais prend toute son importance en astrophoto, où on poursuit le moindre photon, qu'on gagnera ainsi par les seules ouverture et temps de pose, assurément pas avec la sensibilité.
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12/02/2014, 07h46 #25
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@floriandu70
Le reflex est un bel outil qu'il faut apprendre à maîtriser.
Pour cela je t'invite à l'utiliser au maximum en mode Manuel. C'est la seule façon de bien comprendre, par la pratique, la signification des Indices de Lumination (IL/EV) qui, selon moi, est le B-A BA de la photo.
La technique du HDR pourrait t'apprendre beaucoup sur la façon d'exposer correctement une image.
Par contre si tu restes dans les modes "P", "Scènes" etc, tu ne feras jamais de "mauvaises" photos (pour des sujets communs), mais ces photos ne seront jamais au "top". C'est bon pour de la photo familiale, un peu comme avec un compact.
Pour les "vieux" comme moi, cela ne pose pas trop de problème car on a bien souvent débuté avec du matériel "manuel", avec posemètre séparé. On est plus "rodé" à la technique des Vitesses/Diaphragmes/Iso.
Il est vrai que ça peut paraître paradoxal d'avoir un appareil sophistiqué pour l'utiliser principalement en mode Manuel, mais c'est le seul moyen de maîtriser tous les paramètres de la prise de vue.
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12/02/2014, 14h05 #26
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L'exposition est bien régit par 3 paramètre il me semble? après qu'on aille plus loin sur les capteurs et leurs capacités soit mais : en argentique comme en numérique l'ouverture, la vitesse et la sensibilité détermine l'exposition résultante.
Je n'ai pas dit qu'on devait régler son diaph pour satisfaire les deux autres paramètre et encore que cela ne me pose aucun problème pour certaines vue où la profondeur de champ n'en sera que faiblement affectée, calcul à l'appui.
Maintenant je vais te donner au moins un exemple ou cela se pratique : en photo de mariage avec un flash déporté, tu shoote les mariés sortant de l'église et tu te rends compte que tu expose trop à gauche, alors tu peux faire le choix de passer d'un F8 àF6.7 en impactant un peu ta profondeur de champ et alors ? (exemple pris dans le bouquin de Syl aArena, l'expo au flash)
C'est aussi un choix de ne pas toujours jouer avec les isos. Les gens faisat déja des photos à l'époque ou quand tu avais choisi ta sensibilité et bien tu faisais avec...(péloche)
Il me semble toujours que les adeptes des "isos qui bougent" ne comprennent absolument pas d'autres démarches...
Ce qui m'étonne aussi c'est que tu nous explique dans ton premier paragraphe que le diaph "sert et uniquement à déterminer la profondeur de champ" et que "la sensibilité auto ça existe!"
Et ensuite tu nous explique que la seule façon de récupérer "le moindre photon" sera bien d'ouvrir et non de monter en isos ... Donc ton ouverture te sert à autre chose que de gérer la PDC
Et tu as raison la montée en isos = bruit donc ne fait pas trop l'apologie des isos tout auto dans ton premier paragraphe...
Quelle est clairement ta position je n'ai pas saisi? Je crois pour ma part que ton propos sur le diaph qui sert uniquement à la gestion de la PDC est une doctrine fausse. Mai sje peux me tromper...
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12/02/2014, 16h02 #27
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D'où le fait que je précisais le contexte par un "dans la majorité des cas" pour exclure les situations où on cherche autre chose que la profondeur de champ comme critère photographique, puis "en astrophoto" qui est un cas très minoritaire
Je n'oserais pas le prétendre, par contre tu peux avoir un avis différent ! Là où je pourrais penser que tu te trompes, c'est dans le fait de vouloir présenter l'ouverture comme étant qu'un paramètre de l'exposition qui se trouve faire varier la profondeur de champ (en réalité tu n'évoques même pas ce dernier fait), alors que je présenterais l'inverse. Mais ce n'est en aucun cas une doctrine, un peu comme la règle des tiers : le premier cours de cadrage doit l'imposer, quand le deuxième doit apprendre les cas où s'en passer !
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12/02/2014, 16h51 #28
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Débats d'experts...!!!???
Expert = expérience.
C'est souvent mieux que les "grandes théories" (Amha)
Le principal n'est-il pas de se faire plaisir ?
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12/02/2014, 19h27 #29
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Bien sur que c'est de se faire plaisir mais en echangeant nos points de vue on s enrichi. Et ca fait du bien de discuter ce genre de chose on apprend beaucoup a s interroger. Et pour ma part je ne pense pas pouvoir prétendre être expert. Curieux passionné là ok. Et ce que dit le collègue m intéresse beaucoup.
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