Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    france
    Messages
    199
    Boîtier
    70d / R6
    Objectif(s)
    de 24 à 600mm

    Par défaut materiels pour sauvegarde

    Bonjour,

    Je viens ici pour solliciter les plus "geek" d'entre vous.

    Je vous présente mon problème: jusqu'à maintenant je stockais mes données (et principalement mes photos) sur le disque dur ( de 500Go) de mon PC, et je réalisais une sauvegarde via un petit logiciel (SyncBack) sur un disque dur multimédia de 1To. Le problème que je rencontre actuellement c'est que le DD de mon PC arrive à être plein (reste environ 25Go).

    Je suis donc à le recherche d'une solution pour remédier à ce problème. En cherchant un peu à droite et à gauche (sur ce formidable forum et le net) je suis tomber sur la solution d'un NAS notamment en RAID 1. Est ce une bonne idée ? Si oui un autre problème se pose, celui de quel matériel choisir? (marque, capacité,...)

    Quelque petite précision qui pourront peut être vous aider:
    PC sous windows 7
    environ 40 à 60 Go de photos par an dont déjà à stocker environ 350 Go (surement un peu de tri à prévoir)
    j'utilise photoshop et lightroom 5
    Connexion à une freebox V5 (je sais pas si cela vous sera utile) en filaire

    merci pour toute les informations que vous pourrez me donner pour m'aider à choisir.

    Petite question subsiliaire : si je m'equipe d'un NAS, est ce que je pourrais traiter mes raw stocker sur le NAS ou faudra-t -il que je les mettent sur mon PC le temps du traitement?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    ) je suis tomber sur la solution d'un NAS notamment en RAID 1
    Pour faire court :

    Le gros avantage du nas ethernet est qu'il est connectable et accesssible universellement. Un bon nas coute cher, un mauvais n'apportera rien de plus en performance, un raid 1 n'est pas une solution excellente pour du particulier.

    Ce que te conseille : Achete deux disques standards 3'5 de 1.5 ou 2to ( 2x80€), un boitier usb3 soit avec disque extractible si tu veut gratter un peu soit deux boitiers. Un des disques neufs dans ton pc qui te dira merci, les deux autres te serviront de sauvegarde, une reguliere toute les semaines par ex, l'autre plus lointaine mensuelle. Cela couvrira une bonne partie des risque de perte de données pour un cout raisonnable.

    si je m'equipe d'un NAS, est ce que je pourrais traiter mes raw stocker sur le NAS ou faudra-t -il que je les mettent sur mon PC le temps du traitement?
    Il y a nas et nas, j'obtient avec le mien des perfs similaires au disque interne, mais que ce soit le nas et les elements reseau sont etudiés pour, pas sur que ce soit le cas d'un dlink a 70€



    Pour faire plus long copie coller d'une reponse que j'ai faite sur une sujet similaire sur un autre forum

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    En principe l'USB3.0 devrait te fournir une amélioration car le gain en bande passante est tel que ca compense une éventuelle moins bonne efficacité d'organisation.
    Dans la théorie c'est cela, l'usb3 et thunderbolt ont un debit supérieur a un reseau ethernet 1Gb, dans la pratique le disque dur limite la donne, mon nas me donne un débit quasi équivalent au disque interne.

    Par contre ce n'est pas un nas bas de gamme, c'est perso basé sur une carte mere atom d520 avec une carte raid proprietaire, rien a voir avec du bas de gamme dlink ou meme les premiers prix synology.

    Car dans ma tête pour le moment, un NAS est plutôt à réserver aux utilisations nécessitant bcp de place, de la sécurité (redondance RAID) mais pas des transferts rapides vers l'ordi.
    Pas forcé comme dit plus haut, par contre sans doute plus cher. Le gros avantage du nas est que c'est independant du poste, donc pouvant etre connecté simultanement a plusieurs postes et ou un acces externe web
    - si on efface par erreur un répertoire, c'est effacé également sur le disque miroir dans le RAID-1.
    Du raid 1 est une copie en temps reel de plusieurs disques, ce n'est pas de la sauvegarde, c'est de la redondance pour continuation d'activité. L'utilisation typique sera un serveur (on n'arrete pas la prod pour un disque qui lache) ou du traitement temps reel (imagine des encaissements de super marché, on ne perd pas 5mn d'enregistrement)

    En usage perso c'est plutôt inutile

    Donc si tu efface ton répertoire directement sur ton raid c'est foutu (hors recuperation ntfs pas toujours efficace), si tu efface sur un poste cela ne sera effectif sur le nas que lors de la prochaine sauvegarde.

    Bref, en conclusion : Du raid pour travailler directement dessus si la perte de données entre deux sauvegardes est critique, de la sauvegarde régulière pour protéger les données. Et il faut que les sauvegardes ne soient pas écrasées par la suivante avant que l'on soit sur de s'etre aperçu d'un gros problème, que ce soit une grosse connerie opérateur, un effacement accidentel, ou de la corruption de données. Pour cela on peux, travailler sur plusieurs sauvegardes, journalière(S), hebdomadaire, mensuelle, sur un ou plusieurs medias. Il n'y a pas trop de regles pour les strategies de sauvegarde, celles si devant etre adaptées a chaque cas (et moyens bien sur)

    En exemple pour revenir a ton répertoire effacé, si tu y accède tout les jours, avant de faire une nouvelle sauvegarde journalière, pas de problème. Si tu n'y accède qu'une fois par mois, de grandes chances que tu ne t'en aperçoive qur trop tard les sauvegardes successives ayant zappé tes données. Cela m'est arrivé, un makoui (cas de le dire c'etait sur l'imac) a corrompu toute une serie de photos, non et taille correctes mais secteurs mélangés ............. retrouvées sur un vieux disque de sauvegarde datant d'un an.

    - si on se chope un virus sur n'importe quel ordi qui accède à ces données, leur haute disponibilité les rend fragiles
    Tout comme n'importe quoi de connecté, si tu a un virus qui corromps tes données que soit un nas, un boitier firewire, usb ou autre meme combat. Tu a peut etre un avantage au nas avec une gestion des droits souvent plus complexe, par ex une partie du mien n'a aucun droit en écriture a partir des portables, d'autres parties sont inaccessibles a partir de postes invités .....

    si le NAS se chope une surtension électrique par exemple, c'est possible que tout soit perdu
    Oui ....... et non. On va partir sur l'hypothèse que la carte mere du nas est hs mais pas les disques dur.

    Si tu n'a pas de raid ou de cryptage pas de soucis tu lis le disque
    Si tu a un jbod (concaténation a la suite de deux disques) cela dépend du contrôleur mais souvent seul le premier est lisible.
    Si tu a un raid 0 cela dépend aussi des contrôleurs, mais normalement chaque disque est lisible directement indépendamment.
    Si tu a un raid 1,5 ..... tu peut avoir de gros soucis de contrôleur, chacun arrangeant la sauce a sa façon il faudra utiliser une contrôleur identique, les disques sont bien sur illisibles seuls

  3. #3
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Le NAS est une solution parmi tant d'autres... Guide : serveur NAS, Pourquoi faire ?, Combien de disques ?, Performances, Le RAID, L'interface web, Articles liés sur ldlc.com
    Cela peut être utile si tu as besoin de partager tes données (en grande quantité). La mise en oeuvre n'est pas évidente (réseau) et cela nécessite du matériel pas forcément bon marché...en plus d'un PC performant !


    Vu le prix des HD externes, je pense qu'il vaut mieux utiliser cette formule.

    Une capacité de 500 Go est largement suffisante (voire 1 To)
    Ne pas oublier qu'il ne faut JAMAIS remplir un HD mais toujours laisser 15% de libre pour faciliter la défragmentation !!!
    L'avantage des HD externes c'est qu'en cas de soucis "mécaniques", tu ne perdras pas la totalité de tes données.De plus tes données sont facilement transportables. Donc pas de souci pour les mettre dans un coffre ou une armoire de sécurité.
    Sur un PC on peut connecter plusieurs HD externes en même temps, ce qui laisse pas mal de facilités d'accès.

    Personnellement j'ai un PC avec 2 HD internes de 1 To : 1 pour le travail (2 partitions)+ 1 pour les sauvegardes (2 partitions dont 1 réservée uniquement aux photos) + 1 HD externe pour une sauvegarde de sécurité (mensuelle) et je trouve ça suffisant.

    Pour ce qui est des logiciels de backup, "syncback" n'est pas forcément le meilleur... Ne pas leur faire une confiance aveugle !

  4. #4
    Membre Avatar de nicopim78
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    8 634
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

    Par défaut

    Beaucoup de choses intéressantes ont déjà été dites sur le forum sur les NAS et diverses méthodes de stockage ou de sauvegarde.

    Si tu tapes l'un de ces 3 mots dans "recherche", tu gagnerais du temps.

    Sinon vas sur le site de Synology pour comprendre tout ce que permet un NAS car cela va bien au-delà du simple stockage.

    Personnellement j'en utile 2 depuis plusieurs années et en suis très satisfait.

    Il y a aussi la sauvegarde en ligne qui se développe de plus en plus.

    Pour la retouche tu peux la faire sur un fichier qui est hébergé sur le NAS bien sur mais c'est pas l'idéal car plus lent. J'utilise pour cela un SSD dédié mais c'est du luxe :-)

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    SAVERNE
    Âge
    43
    Messages
    36
    Boîtier
    EOS 100D
    Objectif(s)
    Canon 40mm F2.8, Sigma 18-35 F1.8, Helios 44M, Pentacon 135 2.8 15bl.

    Par défaut

    Hello, j'utilise au boulot plusieurs NAS dont je suis très satisfait (des Syno Rackstation RS812+RS410), dont les solutions de sauvegarde intégrées (TimeBackup, réplications pour haute disponibilité, etc.) sont excellentes .... mais pour un particulier, je trouve cela un investissement un peu trop exagéré.

    Je suis plutôt pour la multiplicité des supports amovibles, sur lesquels on aura des sauvegardes redondantes, et surtout de ne pas tous les conserver chez soi (mais d'en confier à des amis/famille/boulot).

    Par contre, sur SyncBack, je pense au contraire que c'est un excellent logiciel (mais la version gratuite est bien trop limitée pour les fonctions les plus intéressantes), j'en utilise des versions Pro au boulot (sauvegardes live de serveurs web) et SE perso. Mais pas intuitif pour un sou !

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    france
    Messages
    199
    Boîtier
    70d / R6
    Objectif(s)
    de 24 à 600mm

    Par défaut

    Merci beaucoup à tous d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de détails.

    Et si j'ai bien compris, il vaudrai mieux que je rajoute un DD dans mon PC plus un autre (identique) mais en version externe pour faire les sauvegardes?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    france
    Messages
    199
    Boîtier
    70d / R6
    Objectif(s)
    de 24 à 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message


    Ce que te conseille : Achete deux disques standards 3'5 de 1.5 ou 2to ( 2x80€), un boitier usb3 soit avec disque extractible si tu veut gratter un peu soit deux boitiers. Un des disques neufs dans ton pc qui te dira merci, les deux autres te serviront de sauvegarde, une reguliere toute les semaines par ex, l'autre plus lointaine mensuelle. Cela couvrira une bonne partie des risque de perte de données pour un cout raisonnable.
    désolé JPdsfr, mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris de ce paragraphe, je comprends vite si on m'explique longtemps .

    tu parle de 2 disques mais ensuite tu dis 1 dans le PC et les 2 autres en sauvegarde. la je crois que je suis perdu...

    et autre chose l'USB3 ne fonctionne à "pleine" vitesse que si mon PC en est équipe, c'est cela? si oui je crois que ce n'est pas le cas du mien

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je vais dans le sens de ce qui a été dit ci-dessus.

    Les photos sur un disque dur externe connecté au PC en USBx ou Firewire ou Thunderbolt
    De préférence avoir un deuxième disque (externe également) synchronisé avec le précédent

    Une sauvegarde globale (NAS, Cloud, ....)
    Le NAS n'est pas forcément idéal pour être la source des photos à traiter (vitesse d'accès, gestion par le logiciel de traitement)

    Et ça devrait libérer de l'espace sur le disque du PC en offrant une meilleure sécurité en cas de crash

  9. #9
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Pour l'usb 3, il faut que ta carte mère en soit dotée.
    Je te déconseille les disques extractibles. J'avais ça au boulot...ce n'est pas top !

    Il vaut mieux ne pas se compliquer la vie et acheter des disques externes (usb3 pour le jour où tu changeras de pc).
    Au moins c'est utilisable également sur un portable, une tv, etc...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Pour l'usb 3, il faut que ta carte mère en soit dotée.
    Carte controlleur : 15€

    tu parle de 2 disques mais ensuite tu dis 1 dans le PC et les 2 autres en sauvegarde. la je crois que je suis perdu...
    J'en ai oublié, le disque neuf dans le pc, le second en externe pour cloner l’intégralité du premier tant qu'a faire (en cas de plantage os c'est bien pratique), quand au troisième pour une sauvegarde limitée c'est tout simplement ton vieux 500 qui a moins que je sois passé a coté n'est pas hs. Bien longtemps que je change mes disque régulièrement les vieux passant en médias de sauvegarde (pour certains je les utilisent 24/24)

    Il vaut mieux ne pas se compliquer la vie et acheter des disques externes
    Prendre des boitiers usb3 vides est souvent plus intéressant, de plus les garanties des disques oem sont souvent plus longues.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    france
    Messages
    199
    Boîtier
    70d / R6
    Objectif(s)
    de 24 à 600mm

    Par défaut

    Merci pour ces renseignements complémentaires

    Le souci (qui n'en est pas vraiment un ) c'est que mon PC est un HP et je n'ai pas le CD/DVD d'installation de windows 7, il était pré-installer donc si je dois changer le DD de mon PC je sais pas comment réinstaller windows 7 sans faire qu'une copie de disque (pour en profiter pour faire un peu de nettoyage)...
    Sur mon ancien PC, j'avais le CD d'installation de windows XP et donc je faisais un formatage /réinstallation en ayant fait une sauvegarde avant, mais là je ne sais pas comment procéder...

    Et si pour faire plus simple, je m’équipe de 2 DD externes un branché en permanence sur le PC en USB qui sert "d'extension" au DD interne du PC où j'y stocke toutes les photos, et un autre identique mais qui lui sert de sauvegarde, est ce cohérent ou une aberration?
    N'étant pas vraiment "connaisseur" en matériel informatique, enfin surtout en manipulation de matériel informatique, cette dernière solution me serait plus simple...

  12. #12
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    2 hd externes ça ne pose aucun problème, surtout que tu auras un hd branché uniquement pour ta sauvegarde périodique.

    Même si tu n'as pas de disque d'install, tu peux te créer une clé usb pour le boot avec win 7 dessus. Une petite clé de 8Go suffit !
    Pratique également quand il n'y a pas de lecteur de cd/dvd.
    Les infos sont sur le site microsoft.

    Pas la peine de faire une "usine à gaz". Le plus simple est souvent ce qui marche le mieux !

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    france
    Messages
    199
    Boîtier
    70d / R6
    Objectif(s)
    de 24 à 600mm

    Par défaut

    Merci beaucoup...

    Une dernière question pour la route... Si ce n'est pas abusé.
    En utilisant cette solution est ce que je peux envisager de traiter des photos avec lightroom ou photoshop sur le DD externe ou vaut-il mieux que pour cela que je les importe temporairement sur le DD interne du PC?

  14. #14
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Peu importe : interne ou externe

    Pour des questions de rapidité d'accès il vaut peut-être mieux les copier sur le disque interne, mais ce n'est pas certain.
    Tout dépend de la qualité du hd interne et du hd externe (taux de transfert), du poids des imqges, du nombre d'images...
    Le mieux est de faire des essais.

    Cordialement.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    a effacer.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    france
    Messages
    199
    Boîtier
    70d / R6
    Objectif(s)
    de 24 à 600mm

    Par défaut

    Merci

    Reste plus qu'à choisir les disques durs externes...

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Même si tu n'as pas de disque d'install, tu peux te créer une clé usb pour le boot avec win 7 dessus. Une petite clé de 8Go suffit !
    Sauf que le serial indiqué sur la machine ne fonctionne pas avec les isos standard d'installation. Il faut passer par les dvds de restauration (plus ou moins fourni par le constructeur), ou cloner le disque tant qu'il est bon etat .......... ou activateur pirate bien sur.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    france
    Messages
    199
    Boîtier
    70d / R6
    Objectif(s)
    de 24 à 600mm

    Par défaut

    Bonsoir,

    Je reviens vers vous car en continuant un peu mes recherches sur un disque dur externe je suis tombé sur ce NAS une baie qui à l'air d’être vraiment simple d'utilisation : NAS Western Digital My Cloud 2To

    Je pense m'en servir comme extension de mon HD de PC et je dispose d'une autre HD externe pour faire les sauvegardes. Est ce un produit intéressant ou il faut que je me concentre que sur un HD externe
    Pour rappel mon PC ne dispose que d'USB 2.

  19. #19
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

  20. #20
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    france
    Messages
    199
    Boîtier
    70d / R6
    Objectif(s)
    de 24 à 600mm

    Par défaut

    Ok j'ai compris !!! J'oublie complètement les NAS même simple!!!

    Sinon quels sont les critères les plus important à regarder/comparer dans le choix d'un HD 3.5" externe?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. sac photo pour divers matériels
    Par jimbolo dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2012, 01h14
  2. Réponses: 25
    Dernier message: 10/04/2011, 17h31
  3. Matériels pour debutant
    Par Vision dans le forum Matériel Astrophoto
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2008, 12h44
  4. Matériels pour Studio (Macro & Portrait)
    Par MadMat dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2007, 14h45
  5. Matériels pour photos de cyclisme
    Par eFGé dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/07/2006, 14h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com