Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    VELIZY VILLACOUBLAY
    Âge
    77
    Messages
    61
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 17-55 2.8, CANON EF-S 15-85 IS USM, TAMRON 70-300 VC USD, CANON EF 50 1.8

    Par défaut SIGMA 28MM f1.8 PROBLEMES FLOU

    Suite d'un post du 25/01/2014 que je ne peux plus prolonger car "fermé".


    Après des essais multiples:

    1. J'ai écarté un éventuel problème AF du boîtier (je n'ai ce problème qu'avec cet objectif)
    2. J'ai constaté que le flou diminuait à petite ouverture. Ce matin j'ai fait un portrait rapproché (j'étais à un mètre et demie de la personne photographiée) en extérieur par grand soleil. Sur les trois essais, j'ai eu un résultat très net et bien contrasté avec une ouverture f20, vitesse 40s, iso 500 (j'avais opté pour une priorité ouverture laissant l'automatisme de la vitesse et Iso)
    3. J'ai remarqué qu'un mode AF j'arrivait à des meilleurs résultats qu'en activant la bague MF du fut.
    4. Et surtout J'AI REMARQUE QU'IL Y A UN JEU ENTRE LE FRONT OPTIQUE ET LE CORPS DE L'OBJECTIF!! (d'où le fait qu'en MF les résultats soient moins bons qu'en AF, la bague MF est très bruyante et dure et peut être cela peut altérer la mise au point?)

    Alors honnêtement cet objectif je ne peux pas le vendre avec ce jeu.
    D'autre part il ne me sert à rien au fond d'une armoire

    D'où une question qui tue: PEUT-ON LE BRICOLER? On dirait que le fut est quelques millimètres trop large par rapport à l'extrémité optique. Peut-on "resserrer" quelque part le tube?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    J'ai constaté que le flou diminuait à petite ouverture.
    Cela est tout a fait normal, n'importe quel cul de bouteille devient aussi bon qu'une excellente optique si l'on ferme. De plus l'augmentation de la pdc compense un éventuel décalage de map du non pas au boitier mais a l'optique (revoir les MR)

    Et surtout J'AI REMARQUE QU'IL Y A UN JEU ENTRE LE FRONT OPTIQUE ET LE CORPS DE L'OBJECTIF!! (
    Quel jeu ? dans quel sens, un crobart serait apprécié.

    Certainement des vis de fixation desserrées, cela arrive y compris sur du canon a moults k€. Un démontage est toujours possible, mais demande si pas d’expérience dans ce domaine spécifique une certaine habitude. Et surtout lors du démontage de tout repérer, y compris l'emplacement de certaines pieces par rapport a d'autres, des réglages etant realisés par rampes ou trous oblongs. Sinon ....... il des gens tout a fait qualifiés dans les sav, ils faut bien qu'ils achètent leurs nouilles eux aussi

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Suite d'un post du 25/01/2014 que je ne peux plus prolonger car "fermé".
    Pas fermé pour moi apparemment ?

  4. #4
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par VELIZIEN Voir le message
    Suite d'un post du 25/01/2014 que je ne peux plus prolonger car "fermé".
    Le sujet est pourtant toujours ouvert...

    Par contre, il n'est effectivement plus possible d'éditer le message d'origine, il faut écrire un nouveau message (fonction "répondre").


    Citation Envoyé par VELIZIEN Voir le message
    2. J'ai constaté que le flou diminuait à petite ouverture. Ce matin j'ai fait un portrait rapproché (j'étais à un mètre et demie de la personne photographiée) en extérieur par grand soleil. Sur les trois essais, j'ai eu un résultat très net et bien contrasté avec une ouverture f20, vitesse 40s, iso 500 (j'avais opté pour une priorité ouverture laissant l'automatisme de la vitesse et Iso)
    Es-tu sûr d'avoir compris comment les paramètres qui influent sur la profondeur de champ ?

    Plus l'ouverture est grande, plus la PDC est réduite.

    Plus la focale est longue, plus la PDC est réduite.

    Plus le sujet est proche, plus la PDC est réduite.

    Le tout est évidemment cumulable donc c'est logique que la PDC soit très réduite si l'ouverture est grande et le sujet proche (1,5 m c'est déjà un peu trop proche pour un portrait, il vaut mieux éviter de s'approcher à moins de 2 m, 3 m étant l'idéal ; ceci afin de limiter les déformations dues à la perspective).

    Voici un lien permettant de calculer la PDC :
    Online Depth of Field Calculator


    Citation Envoyé par VELIZIEN Voir le message
    3. J'ai remarqué qu'un mode AF j'arrivait à des meilleurs résultats qu'en activant la bague MF du fut.
    Cela veut sans doute dire que tu as du mal à faire correctement la mise au point manuellement.

    Première chose, as-tu vérifié que la correction dioptrique de ton boîtier (la petite molette à côté du viseur) ? Les marquages du verre de visée doivent paraître bien nets lorsque le réglage est bon.


    Citation Envoyé par VELIZIEN Voir le message
    4. Et surtout J'AI REMARQUE QU'IL Y A UN JEU ENTRE LE FRONT OPTIQUE ET LE CORPS DE L'OBJECTIF!! (d'où le fait qu'en MF les résultats soient moins bons qu'en AF, la bague MF est très bruyante et dure et peut être cela peut altérer la mise au point?)

    Alors honnêtement cet objectif je ne peux pas le vendre avec ce jeu.
    D'autre part il ne me sert à rien au fond d'une armoire

    D'où une question qui tue: PEUT-ON LE BRICOLER? On dirait que le fut est quelques millimètres trop large par rapport à l'extrémité optique. Peut-on "resserrer" quelque part le tube?
    Il y a toujours un minimum de jeu (surtout sur des objectifs à AF pour justement permettre le bon fonctionnement du moteur).

    Sinon, l'exemplaire du Sigma 30 f/1,4 que j'avais "couinait" un peu lorsque je tournais la bague de MAP. D'après ce que j'ai pu lire sur Internet, cela arrive sur certains modèles Sigma. Peut-être que le 28 f/1,8 est affecté du même problème ?

    De toute façon, tout bricolage maison ne me paraît pas une bonne option, surtout dans l'optique d'une revente.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    VELIZY VILLACOUBLAY
    Âge
    77
    Messages
    61
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 17-55 2.8, CANON EF-S 15-85 IS USM, TAMRON 70-300 VC USD, CANON EF 50 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Il y a toujours un minimum de jeu (surtout sur des objectifs à AF pour justement permettre le bon fonctionnement du moteur).

    Sinon, l'exemplaire du Sigma 30 f/1,4 que j'avais "couinait" un peu lorsque je tournais la bague de MAP. D'après ce que j'ai pu lire sur Internet, cela arrive sur certains modèles Sigma. Peut-être que le 28 f/1,8 est affecté du même problème ?

    De toute façon, tout bricolage maison ne me paraît pas une bonne option, surtout dans l'optique d'une revente.
    Merci beaucoup pour tes éclaircissements.

    Cependant il ne s'agit pas d'un "minimum de jeu" ni d'un petit "cuinement" de la bague, choses que je comprends aisément mais d'un vrai bruit (indépendant de la bague AF/MF) lorsque je "secoue" l'objectif à la manière d'un hochet par l'extrémité du bouchon et d'un vrai jeu que j'assimile au jeu d'une molaire qui bouge.
    Désole pour ces comparaisons mais c'est la façon la plus graphique pour expliquer le problème.

    Concernant le bricolage maison, je ne pensais pas du tout à le faire avec l'idée d'une revente!! Simplement devant l'impossibilité de le revendre et le fait de le laisser pourrir au fond d'un placard, je pourrais m'amuser à bricoler.
    Je sais, on m'a dit que je pourrais l'envoyer à un service SAV, mais franchement pour on objectif dont la valeur marchande frôle les 100 euros..... le calcul est vite fait!

  6. #6
    Membre Avatar de Quaker77
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    77/51
    Âge
    41
    Messages
    840
    Boîtier
    Jaune
    Objectif(s)
    15-30 F2.8 / 24-105 F4 / 70-200 F2.8 / 120-300 F2.8

    Par défaut

    Tu peux le vendre dans l'état.. via eBay en faisant un déscription précise. Montre nous 2 ou 3 exemples de photos prises avec je suis curieux de voir ce qui cloche.

  7. #7
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par VELIZIEN Voir le message
    Cependant il ne s'agit pas d'un "minimum de jeu" ni d'un petit "cuinement" de la bague, choses que je comprends aisément mais d'un vrai bruit (indépendant de la bague AF/MF) lorsque je "secoue" l'objectif à la manière d'un hochet par l'extrémité du bouchon et d'un vrai jeu que j'assimile au jeu d'une molaire qui bouge.
    Désole pour ces comparaisons mais c'est la façon la plus graphique pour expliquer le problème.
    Je ne connais pas cet objectif donc je ne sais pas si c'est normal (je suppose que ça peut arriver que des choses bougent en secouant), peut-être qu'un élément est détaché...


    Sinon, oui, quelques photos pour illustrer le souci de netteté seraient appréciables (voire éventuellement une vidéo avec l'objectif secoué).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. CANON 28mm F1.8 USM VS SIGMA 28mm F1.8 DG Aspherique EX
    Par rzit dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/05/2010, 15h55
  2. Que valent les Sigma 20, 24 et 28mm en 1.8 ?
    Par artem34 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/01/2009, 13h39
  3. Canon 28mm f/1.8 USM ou Sigma 30mm F1,4 DC EX
    Par skuper dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/12/2008, 11h02
  4. vos avis sur le Sigma 28mm f1,8 EX DG
    Par rahan.web dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2008, 13h19
  5. Sigma AF 28mm F1,8 DG Asphérique EX
    Par damter dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2007, 08h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com