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  1. #1
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    24-105 L IS f/4 + 70-200 L IS f/2.8 + 85mm f/1.8 + 28-105mm f/3,5-4,5 +100-300mm

    Par défaut Canon EF 85mm f/1.8 USM sur 6D ou Canon EF 50mm f/1.4USM sur 700D

    Bonjour à tous,
    tout d'abord laissez-moi vous souhaiter une merveilleuse année photos 2014 et une bonne santé pour les réaliser !!!
    Je viens d'acquérir un 6D voici 3 semaines et je compte faire du portrait.
    Biensur je ne sais quel objectif choisir sauf si les finances seraient synonyme de puit sans fond !
    Evidemment un objectif de la série L serait hautement conseillé, mais j'ai un choix moins coûteux et plus rapide à faire.
    Soit l'achat d'un objectif Canon EF 85mm f/1.8 USM sur mon 6D ou soit un objectif Canon EF 50mm f/1.4USM sur mon 700D acheté l'année dernière un peut trop hâtivement.
    Que me conseillez-vous? tout en sachant que je possède les objectifs suivant: Canon EF 24-105 f/4L IS USM et Canon EF 70-200 f/2.8L IS II .
    Aurais-je de meilleurs résultats en achetant un des objectifs 50mm cités plus haut pour du portrait?
    Merci de vos conseils.
    A+.
    mic030865


  2. #2
    Membre Avatar de Nykos
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    6D
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    de plus en plus open...

    Par défaut

    Pour du portrait, j'aurais tendance à te recommander d'utiliser ton 6D qui te permettra plus de liberté en terme de profondeur de champ et des images plus détaillées.
    Du coup, l'idéal serait de partir sur le 85mm qui est très bon pour son prix, le 50mm déformant un peu trop pour du portrait (sauf portrait à grande distance incluant en bonne partie l'environnement).
    Enfin, en terme de construction, le 85mm est réputé un peu plus solide que le 50mm (ou plutôt le 50mm dispose de certaines faiblesses sur le sujet).

  3. #3
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    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

    Par défaut

    j'aurais tendance à préférer le FF avec le 85 le piqué est au rendez vous dés f1.8,mais le 50 1.4 ne démérite pas on a tendance à fermer pour avoir un meilleur résultat

  4. #4
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    Objectif(s)
    16f1.4 / 56f1.2 / 100-400 / samyang 100f2.8 & des vieux trucs.

    Par défaut

    Canon 85f1.8 sera tres bon pour faire le job.

  5. #5
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    17-40 F4 / 24-105 F4 / 50 F1.4 / 135 F2

    Par défaut

    Pour du portrait intérieur en studio, j'utilise le 50 1.4 avec le 6d. Le résultat est impeccable.
    Par contre, des que les beaux jours arriverons, je prendrais le 85 1.8 pour les portraits extérieur.

  6. #6
    Membre Avatar de Thomas Anderson
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    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Si le poids et le prix ne comptent pas, le 85 sur 6D, of course.

    Mais si le prix ou le poids comptent, ne pas sous-estimer le 50 f/1.4 sur 700D, très loin d'être mauvais ou inadapté.

    Sur les situations sujettes à faire des franges pourpres à PO, avantage au 50.

  7. #7
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    85 1.8. 40 2.8. x14 2.8

    Par défaut

    bjr à tous

    cet objectif a surement le meilleur rapport qualité/prix...
    je peux que te le conseiller , je photographie enormement avec lui sur 6d..c.est extra
    seul bémol..un front focus que j ai corrigé sur le 6d

    j.attend un jour son remplacant ..,style f2 is ce serait extra....
    en tout cas le 85 sur du 24x36 c'est vraiment sympa..

  8. #8
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    FILTRE LEE,trepied,télécommande

    Par défaut

    Le 85 mm f1.8 est excellent.Tu ne le regretteras pas sur ton 6d

  9. #9
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    Par défaut

    Je dirai 85 sur 6d... mais il n'y a pas de mauvais choix dans tes deux solutions.

  10. #10
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    Par défaut

    Et bien, voilà des réponses qui sont claires, et je ne peux que vous remercier tous pour vos précieux conseils.
    Tout en sachant que je débute en FF, je vais craquer pour un 85mm sur 6D.
    En effet il n'y a pas une énorme différence de prix entre les deux, mais depuis que j'utilise le 6D, il est vrai qu'on est plus à l'aise en FF.
    De plus sur le 700D il deviendra un 136mm, une focale proche du 135mm f/2.0 sans L. A tester !!
    Merci aussi de préciser le défaut du front focus, ce sera donc à régler si celà se fait ressentir.
    Merci à tous.

  11. #11
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    Par défaut

    Perdo j'aime les portrait serre donc j'utilise mon 70 200 2 8...
    Le 85 sur ff est un peu court. Sur apsc je l adorais...

  12. #12
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Si le poids et le prix ne comptent pas, le 85 sur 6D, of course.

    Mais si le prix ou le poids comptent, ne pas sous-estimer le 50 f/1.4 sur 700D, très loin d'être mauvais ou inadapté.

    Sur les situations sujettes à faire des franges pourpres à PO, avantage au 50.
    Pourpres pourpres... elles peuvent être vertes aussi les franges avec le 85

    Sinon +1 avec les autres pour le 85, mais de toute façon il n'y aura pas vraiment de mauvais choix entre les deux objectifs cités.

    Que me conseillez-vous? tout en sachant que je possède les objectifs suivant: Canon EF 24-105 f/4L IS USM et Canon EF 70-200 f/2.8L IS II .
    Franchement, les 70-200 sont quand même des bêtes à portrait... C'est vrai que c'est pas très discret, les 2.8 sont quand même des énormes tromblons assez encombrants. D'ailleurs ça doit pas être très équilibré sur le 6D. Mais quand même, y'a déjà de quoi s'amuser avec :-)

  13. #13
    Membre Avatar de Max160
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    Par défaut

    +1 pour le 6D + 85 f/1,8.

    Il n'y a même pas à se poser la question vu que d'une part l'avantage en terme de rendu va au capteur FF et que d'autre part, le 85 f/1,8 est plus performant que le 50 f/1,4.


    Et puis, en terme de pdc, il faudrait un 50 mm ouvrant à f/1,1 sur APS-C pour équivaloir le 85 mm ouvert à f/1,8 sur FF... sans compter même dans ce cas le triple avantage de la focale plus longue (avantage pour l'esthétisme du bokeh), de l'ouverture plus faible (transitions plus douces entre zones nettes et floues) et du format de capteur plus grand (plus de modelé).

  14. #14
    Membre Avatar de Thomas Anderson
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    Citation Envoyé par Mic030865 Voir le message
    Merci aussi de préciser le défaut du front focus, ce sera donc à régler si celà se fait ressentir.
    Merci à tous.
    Le meilleur réglage à tester en priorité est de placer cette fonction sur désactivé!

    Ne surtout pas céder à cette psychose des forums, très en vogue, beaucoup plus en vogue que de se remettre en question, apprendre à utiliser le matériel plutôt que de l'incriminer. Le matos est très rarement responsable, en fait.

    SUS AUX MR!!! grrr!

  15. #15
    Membre Avatar de Thomas Anderson
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    Citation Envoyé par GabiB Voir le message
    Pourpres pourpres... elles peuvent être vertes aussi les franges avec le 85


    Ne pas confondre purple fringing, qui désigne une incohérence de couleur des photos numériques avec des optiques à très grande ouverture utilisées à cette pleine ouverture ou autour notamment et se signale par une frange pourpre délimitant les zones à fort contraste causées par une trop grande lumière ou des reflets, avec aberration chromatique qui est une aberration optique qui produit une image floue et aux contours irisés et résulte de la décomposition de la lumière blanche en plusieurs bandes de couleurs.
    Le bokeh fringing, vraiment typique des optiques très lumineuses autour de la PO et qui est aussi une aberration chromatique serait plutôt du type aberration longitudinale, en avant et en arrière du point, qui ne sera jamais qu'une moyenne de la mise au point, les radiations lumineuses ayant chacune une fréquence, liée à leur couleur.

    Donc au sein de la grande famille des aberrations, parmi celles liées à la couleur, il faut distinguer, franges pourpres, aberrations latérales et aberrations longitudinales.

    Le purple fringing se verra sur les chromes d'une auto ou d'une montre ou vêtement, les reflets de vaguelettes d'une fontaine ou plan d'eau et surtout vers la PO, le bokeh fringing délimitera le début de la zone de netteté et sa fin, surtout pour les cailloux ouverts et proches de la PO, avec une couleur différente pour chaque frontière et les aberrations latérales transformeront les branches d'arbre à contre jour en Noël féerique et bicolore également. Ces dernières, facétiueses, ont tendance à s'intensifier en diaphragment avec certains GA et UGA, contrairement à leurs soeurs qui escortent toujours la PO et ses suivantes.

  16. #16
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    C'est pour celà que j'aimerais moins lourd, car c'est vrai qu'en 70-200, on fait de belles choses, mais à la fin, c'est lourd...n'ai plus 20 ans !!LoL!!

  17. #17
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    Par défaut

    Pour moi dans l'immediat c'est 6D + 70/200 2.8 et dès que possible et achète le 135 mm f2 !!!

    Que penses tu de mon idée ???? :-)

  18. #18
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    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Si le poids et le prix ne comptent pas, le 85 sur 6D, of course.

    Mais si le prix ou le poids comptent, ne pas sous-estimer le 50 f/1.4 sur 700D, très loin d'être mauvais ou inadapté.

    Sur les situations sujettes à faire des franges pourpres à PO, avantage au 50.
    oui enfin le prix est pas si énorme sur le 85 et son encombrement est pas monstrueux ( il parait tout petit en comparaison de mon 17 50)

  19. #19
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    Vu que je possède déjà un superbe f/2.8 IS, je crains que le135 f/2 soit fort proche du f/2.8 question de bokeh.
    Je cherche à ouvrir plus fort. L'idéal c'est de tester le matos, mais je ne l'ai jamais fait jusqu'à présent.

  20. #20
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    Citation Envoyé par kaimen Voir le message
    oui enfin le prix est pas si énorme sur le 85 et son encombrement est pas monstrueux ( il parait tout petit en comparaison de mon 17 50)
    Je parle du poids de l'ensemble, le 6D est plus gros et plus cher que le 700D, le 85 n'est pas beaucoup plus cher que le 50, mais en revanche, il est plus gros et plus lourd. En gros 900g versus 1200g et 900€ versus 1800€.

  21. #21
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    Citation Envoyé par Mic030865 Voir le message
    Vu que je possède déjà un superbe f/2.8 IS, je crains que le135 f/2 soit fort proche du f/2.8 question de bokeh.
    Je cherche à ouvrir plus fort. L'idéal c'est de tester le matos, mais je ne l'ai jamais fait jusqu'à présent.
    135 f/2 versus 70-200 f/2.8 L IS? Rien à voir, promis.

    Ouvrir fort, f/1.8 de 85 ou f/2 de 135? Voir tableau de pdc à 3 mètres!

    Expérience intéressante, dans votre calculateur de pdc préféré, prenez trois onglets, FF+85, FF+135, aps-c+50, distance de map à 3 mètres, ouvertures souhaitées pour avoir des pdc comparables et suffisantes à un portrait avec pointe du nez et oreilles nets.

  22. #22
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    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Le meilleur réglage à tester en priorité est de placer cette fonction sur désactivé!

    Ne surtout pas céder à cette psychose des forums, très en vogue, beaucoup plus en vogue que de se remettre en question, apprendre à utiliser le matériel plutôt que de l'incriminer. Le matos est très rarement responsable, en fait.

    SUS AUX MR!!! grrr!
    perso, je ne suis pas d'accord avec toi.., les front ou back focus ne sont pas aussi rare
    j'ai un reglage de + 8 sur le 85 et 6d , j'ai essayé l'optique d'un collegue, front focus egalement

    on entend souvent, a Po ca pique moins : manque de piqué ou leger decallage de mise au point: c.est pas du tout la meme chose.....!!

    j'utilise cette optique pratiquement qu'a f2 et sans micro reglage je serais decu...

    mon boitier n'a aucun autre decallage de mise au point avec les autres optiques que j'ai utilisé....
    pour moi ce n'est pas si rare que ça...

  23. #23
    Membre Avatar de Thomas Anderson
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    Je sais que certains y tiennent, je préfère moi même disposer de la fonction sur le boîtier plutôt que pas, pour une optique ponctuellement, en passant, pourquoi pas, mais à ta place, je creuserais plus avant et tenterais de retomber sur une situation où tous mes cailloux passent sur tous mes boîtiers avec le réglage inactivé. Je sais, c'est de la maniaquerie, mais sur le long terme et sur plusieurs boîtiers, c'est assez confortable. Car à trop repousser l'inéluctable, on peut finir dans l'impasse de l'incompatibilité totale au moment d'un changement de matériel. Mais, cela n'engage que moi.

    Je préfère réserver cette solution aux multiplicateurs, à un choix volontaire en photo dynamique d'objets en mouvement venant plus ou moins vers moi et en dernier recours et solution d'attente à un dysfonctionnement.

    C'est un choix, je ne dis pas que c'est le meilleur, c'est le meilleur pour moi, juste pour moi.

    Ce que je "dénonce" surtout, ou ce sur quoi je désire mettre en garde, c'est sur cette sorte de vogue qui pousse à tout micro-régler, tout excuser sous prétexte de possibilités de micro-réglage, parfois même de remettre en question des matériels parfaitement innocents, le facteur nécessitant un "RTFM micro-mr" étant dans ces cas, l'interface sol/boîtier.

    Combien de photographes commencent le mr à peine le boîtier ou le nouveau caillou déballés!!! Un peu de terrain que diable!!! Un peu d'observation et de patience pour dompter l'outil et être certain.

    Si parfois cette fonction dépanne, si son usage est parfois pertinent, je reste convaincu que dans 90% des cas, c'est un emplâtre sur une jambe de bois, voire un facteur aggravant.

    Pour preuve, la totale compatibilité de tous mes matériels, toutes marques et toutes générations confondues. Il doit bien y avoir une raison quand même.

    Pour rire sur un autre fil, j'avais pondu cela:

    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Oups, j'oubliais...

    Marabout MR:

    Grand spécialiste médiumnique héréditaire, très connu pour ses excellents travaux et l'efficacité de ses dons héréditaires de naissance, résout tous problèmes, sexe, boisson, argent, travail, examens, obésité et inversement... Si la femme elle t'a quitté, MR il la ramène à ta maison et elle te sera soumise, elle revient en moins de trois jours et te suivra partout comme un chien... Si la femme elle t'a pas donné les sous, MR il la maraboute et elle t'offrira le 70D avec tous les cailloux avant la fin de la semaine! Si la femme elle t'est infidèle, elle t'achètera le 1DX et le 200-400 L pour que tu ailles chasser les petits oiseaux toute l'après-midi, si elle a plusieurs amants, tu auras aussi un 600 L! MR il t'assure d'être heureux! Cocu, mais heureux! Crise conjugale, problèmes d'amour définitivement fini, puissance sexuelle, spécialiste de l'aide au retour de l'être cher quel qu'il soit, même pour les cas urgents et désespérés... Spécialiste pour tous les problèmes de focus, MR est aussi un grand médium, spécialiste pour la chance, les exorcismes, les désenvoûtements, le back-focus, le front-focus et aussi spécialiste pour le reste! Capacités étonnantes!!!

    TRAVAIL EFFICACE ET RAPIDE AVEC LA GARANTIE QUE VOUS ETES SATISFAIT!
    Et le contexte complet: https://www.eos-numerique.com/sknum/...post1971487122

  24. #24
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    Par défaut

    oui, je prefererai egalement avoir un reglage .zero. qqe soit l'optique...si tu es dans ce cas avec tts tes optiques
    et sur different boitier, c'est pas mal et ca doit etre rare.....

    ensuite pour un reglage sav il faut envoyer le boitier et les optiques et là franchement je n'ai pas envie et pas confiance...
    pour si peu je ne prendrai pas le risque

    le 85 1.8 est une optique ancienne,finalement ca m'etonne pas trop...j'espere voir un nouveau modele..?!?!?!?

    tu as pas mal d'optique L ,la tolerance est egalement bien meilleur..

    apres je maintiens, je pense que les back/front FOcus ne sont pas rare , souvent negligeable, et bcp passe a coté....

    perso je suis a f2-f 2.5 max donc la mise au point est primordiale...

  25. #25
    Membre Avatar de Thomas Anderson
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    Non, je t'assure que mon cas n'est pas si rare, il serait même plutôt majoritaire. Et c'est logique. On ne peut pas vendre 70 millions d'optiques décalées et rester n°1.

    Je n'ai pas que du L, j'ai aussi beaucoup d'USM, beaucoup d'EF originels et pas mal de Tamron. D'ailleurs c'est dans la série L que j'ai rencontré le plus de problèmes de fiabilité, 17-40/24-70/70-200 f/2.8 IS, comme quoi...

    En gros, 3 boîtiers numériques, 3 boîtiers argentiques, plus les passés revendus, soit 5 de plus et pour les cailloux, pas loin de la trentaine, sans compter les passés revendus.

    D'où si tu as lu toute la page mise en lien, un certain recul sur la question. Conforté par quelques conversations avec Silver_dot et bien d'autres.

    C'est dommage de ne pas faire confiance au sav de la marque, tu serais peut-être content. Car contrairement à toi, je pense vraiment que le 85 f/1.8 est un des cailloux les plus fiables et constants de la marque.

    Je ne dis pas cela pour te contredire, juste pour ceux qui liront ce fil et auront envie de franchir le pas, histoire d'apporter une autre expérience et un retour différent.

  26. #26
    Membre Avatar de kaimen
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    je plussoie mes tests du 85 sont encore récents et même si j'ai de premiers bons résultats j'ai noté des erreurs de mon coté et à priori seulement de mon coté.

  27. #27
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    Bon voilà, j'attends pour ce vendredi le 85mm f/1.8...que j'utiliserai sur le 6D.
    Je vous ferais part de mes impressions, merci pour vos conseils à tous.

  28. #28
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    Et pourquoi pas le 100 mm canon 2 usm?

  29. #29
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    J'ai le 5od et c'est bien les MR, mais à part les sigma j'ai toujours laissé les réglages à zéro. Sur le 60d mes optiques sont impeccables, mon vieux 50mm, mon tamy ou encore le 85mm qui est de loin mon objectif préféré.

  30. #30
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par gil 67 Voir le message
    j'ai un reglage de + 8 sur le 85 et 6d , j'ai essayé l'optique d'un collegue, front focus egalement
    mon boitier n'a aucun autre décalage de mise au point avec les autres optiques que j'ai utilisé....
    Ce qui revient à dire que l'AF de ton 6D est réglé surtout pour les objectifs courants ouvrant à partir de 3,5 là où un petit décalage se trouve noyé dans la PDC.

  31. #31
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Ce qui revient à dire que l'AF de ton 6D est réglé surtout pour les objectifs courants ouvrant à partir de 3,5 là où un petit décalage se trouve noyé dans la PDC.
    Je n'ai jamais fais de mr sur mes boitiers...pour l'instant je n'en vois pas l'intérêt.

    Comment sait-us que son 6D est réglé pour du f 3.5?
    Merci

  32. #32
    Membre Avatar de kaimen
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    Ne pas oublier que le 85 se comporte bien sur un aps-c .. équivalent 135 en gros.

    Pour peu qu'on ai l'espace le résultat est super.

 

 

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