Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Environs de Vienne (Isère)
    Messages
    215
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S18-135, EF85 EF50, Tam24-70 et 70-200, Toki11-16, SamFish8,

    Par défaut Avis sur système d'impression ?

    Bonjour,

    Je reformule un problème mal formulé sur un autre post. On vient de me demander de participer à une expo photo, et je suis pris au dépourvu pour les impressions. Pour l'instant, mes premiers essais A4 sont plutôt concluants en terme de qualité d'impression, mais je ne parviens toujours pas à bien retrouver sur papier ce que je vois à l'écran. Voici où j'en suis:

    Imprimante: Canon MP990 + Papier d'impression: Ilford Galerie Premium Smooth Lustré 270 gr.
    Ecran: ASUS PA238Q calibré avec Spider4 pro

    Avec ça, j'imprime depuis Lightroom. Résultat:

    Si je laisse l'imprimante gérer, elle m'impose d'augmenter ma luminosité et le contraste de 10 à 20. Mes N&B vire un chouîa au rouge/violet.
    J'ai testé ensuite les profil ICC du papier Ilford, et la luminosité est correcte. Par contre, ça vire un peu plus au jaune que la gestion imprimante vire au rouge/violet. Ca donne un léger coté vieillot d'un bel effet mais non désiré.

    J'ai tenté plusieurs fois de recalibrer mon écran, il a tendance à virer lui-même au jaune. On m'a dit que c'était normal, je me demande si ce n'est pas un peu fort quand même.

    Bon, tout ça pour dire que ça me laisse perplexe. J'ai trituré un peu les réglages d'imprimante, désactivé ses paramètres de correction automatique, et mon stock de feuilles passe dans les essais...

    Si quelqu'un a quelques conseils?

    Merci


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    aulnay sous bois
    Âge
    74
    Messages
    12
    Boîtier
    30D + G10 + 5DMk2
    Objectif(s)
    télé, Ga, fixe

    Par défaut

    Je ne connais pas cette imprimante, mais par le passe, sur ce type de probleme que j'ai eu, il faut verifier soigneusement
    a) que les buses de l'impr ne sont pas bouchees ou desalignees, que la tete d'impression ne soit pas trop agee
    B) utiliser des encres d'origine
    c) beaucoup de printer ne sont pas faites pour desactiver leurs couleurs et sont insensibles aux profils et mettent le leur quand meme quel que soit le reglage amont, se melangeant ainsi au commandes envoyees par photoshop par ex
    Si c'est le cas, il faut laisser ton imprimante faire tout en standard et oublier les profils et le calibrage ecran reste juste pour le confort.
    d) les imprimantes sans encres noires/ grises dediees au NB finissent par faire des dominantes, faute de savoir nuancer les gris, car elles comprennent pas le gris comme une couleur separee.

    perso, en ayant eu marre de ces problemes , j'ai change d'imprimante et tout est ok


    quelqu'un aura peut etre d'autres avis.



    .

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    moi j'ai laissé tomber l'imprimante et je passe tout par labo...
    Deja qu'à la base les tirages maisons reviennent plus cher, mais s'il faut encore ajouter le papier et l'encre gaspillés pour les tests, ca devient carrément abusé

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Environs de Vienne (Isère)
    Messages
    215
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S18-135, EF85 EF50, Tam24-70 et 70-200, Toki11-16, SamFish8,

    Par défaut

    Merci pour ce retour. J'ai fait tout l'entretien proposé avant de démarrer, a priori, c'est bon de ce coté. La MP990 nécessite 5 encres dont la grise. Mais en effet, j'ai peut-être un problème d'encre d'origine, je ne me rappelais plus ce que j'avais mis et deux d'entre elles sont des génériques.

    Par contre, le calibrage écran pour le confort, ça fait cher le confort avec l'écran + la sonde...

  5. #5
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Je calibre mon écran comme toi, normalement si il n'est plus neuf, il devrait se "stabiliser", au pire recommence une procédure de calibration complète et basta.

    Ensuite, à défaut d'acquérir un système de calibration de la chaîne d'impression, tu devrais pouvoir télécharger le profil de ton papier pour ton imprimante et ça devrait régler ton problème. Mais tu dois impérativement utiliser l'encre originale, les profils sont calculés pour elle.

    Tu peux aussi choisir du papier Canon dont les profils sont déjà enregistrés, ou du papier de l'enseigne qu'on ne peut pas citer ici, l'agitateur de talents, le perlé est bien top si tu aimes la matière, je l'utilise avec le profil du satiné Canon et ça passe, je me demande si en attendant de trouver le profil pour le Ilford ce même profil pour satiné Canon ne serait pas adapté. Fais un essai et dis moi, j'ai aussi utilisé ce Ilford sur ma vieille Canon, ça passait, mais elle est vieille, tout comme ses encres. La nouvelle date de novembre et est en tests, pas de recul pour le moment.


    La correspondance écran papier, c'est ardu, si seulement les systèmes pour créer des profils étaient moins coûteux.

    Si tout cela échoue, tu peux commander un profil en ligne, tu choisis un site, tu imprimes leur charte avec autant de papiers que tu utilises, tu envoies par la poste, ils te renvoient les profils.

    Et enfin, tu as la solution de feignasse, la mienne, pour les gros tirages, je vais en labo pro, et on regarde ensemble, histoire de corriger mes conneries. A la feuille, c'est le même prix qu'à la maison et le résultat est garanti. Souvent plus rentable que de faire tourner et entretenir sa propre A3 qui ne peut de toutes façons pas rivaliser, sauf les très chères certifiées.

    En plus, une A3 en ordre de marche, bonjour le poids et la place pour que Madame puisse se dégourdir et respirer...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Environs de Vienne (Isère)
    Messages
    215
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S18-135, EF85 EF50, Tam24-70 et 70-200, Toki11-16, SamFish8,

    Par défaut

    Hum...

    La solution feignasse, j'y ai pensé, mais je fais en ce moment du sur-mesure et comme j'ai déjà du mal à être d'accord avec moi-même...! Et puis du sur-mesure A4. Et oui, ch'uis encore un p'tit!

    Le coup du profil Canon satiné pour le perlé Ilford, je vais tester. En tout cas, celui pris sur le net me fait n'importe quoi sur une photo couleur.

    Je vais attendre que mes cartouches génériques se vident avant de te faire un retour vraiment correct avec des cartouches d'origine. Enfin correct... un retour d'amateur!

    Par contre, un truc m'a étonné: j'ai le sentiment que la qualité STANDARD est aussi bonne que la HAUTE. J'avais déjà vu sur des une EPSON que clairement, on voyait des lignes, que les couleurs étaient moins denses. Et ben là, ça ne m'a pas l'air. Qu'est ce que je dois en penser: que j'ai une imprimante du tonnerre ou qu'il y a un truc que je ne vois pas?

    Merci pour ton retour en tout cas, toujours excellent. Non, je ne fayote pas...

  7. #7
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Sur l'ancienne j'avais également remarqué que peu de papiers réclamaient la qualité haute, comme elle n'était pas à pigments, c'était même contre productif, certains papiers étant trop saturés d'encre. Donc qualité standard avec presque tous les papiers standard. En fait la différence entre standard et haute, est d'ordre quantitatif, pas qualitatif. Haute, c'est pour les papiers qui boivent beaucoup, du moins sur mon modèle. D'ailleurs, le fameux papier perlé du fameux magasin précise bien dans son mode d'emploi que pour les imprimantes Canon il faut choisir la qualité standard.

    Je n'ai pas de A3 chez moi non plus, je suis un petit amateur médiocre, bien loin des pointures de ce forum. Mais ça fait plaisir de se sentir un peu utile. Merci.

    Et autant te prévenir, tu ne seras jamais satisfait, calibrer toute la chaîne au poil est facile quand on a les sous pour tout avoir au top et un peu plus difficile autrement, il faut donc accepter les compromis.

    Et faire sécher au moins 24 heures avant de comparer sans oublier que le papier n'est pas rétro-éclairé. Le séchage est primordial, qu'on le veuille ou non il y a interaction chimique et tout cela doit se stabiliser.

    Ton profil actuel, tu l'as chopé chez Ilford?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Environs de Vienne (Isère)
    Messages
    215
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S18-135, EF85 EF50, Tam24-70 et 70-200, Toki11-16, SamFish8,

    Par défaut

    Le séchage... mince, j'ai senti que c'était sec tout de suite, j'ai empilé tout un lot de photos... AIIIIIIIE! Bon, apparemment, pas de mal....

    Je suis déjà satisfait des résultats, dans le sens où ils iront très bien pour une expo où personne n'ira comparer avec ce que j'avais à l'écran et que même pour moi, ça donne juste une légère variante de mon travail. Mais bon, mon coté tatillon...

    Pour les profils, tu as tout un choix (faut s'inscrire):

    Profils

  9. #9
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Donc c'est celui fourni par le papetier. A priori, c'est sensé être presque aussi bon que du vrai profil sur mesure, pas parfait, mais très proche.

    Et oui, les observateurs ne verront pas la version "numérique", du moment que tu n'as pas de grosse dominante, et que tu estimes le travail assez soigné.

    Au pire essaie une de ces boîtes qui font du profil sur mesure.

  10. #10
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    43
    Messages
    734
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut

    Citation Envoyé par dUSTY38 Voir le message
    Bonjour,

    Mes N&B vire un chouîa au rouge/violet.
    Pour avoir des N&B qui n'ont pas de dominante colorée, il faut utiliser l'option "Impression monochrome" Ou "Impresions en Niveau de gris". De cette façon, l'imprimante n'utilise que le cartouche noire. Par contre, je ne sais pas si toutes les imprimantes ont cette option...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Environs de Vienne (Isère)
    Messages
    215
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S18-135, EF85 EF50, Tam24-70 et 70-200, Toki11-16, SamFish8,

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ewhyles Voir le message
    Pour avoir des N&B qui n'ont pas de dominante colorée, il faut utiliser l'option "Impression monochrome" Ou "Impresions en Niveau de gris". De cette façon, l'imprimante n'utilise que le cartouche noire. Par contre, je ne sais pas si toutes les imprimantes ont cette option...
    J'ai testé, la dominante est légèrement bleutée.

    Bon, mon expo va avoir lieu et j'ai bouffé tout mon papier. Je ferai avec ce que j'ai, c'est déjà pas mal. Je m'y reprendrai... à ma prochaine expo! Merci pour vos conseils, Thomas Anderson et Ewhyles.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Bonjour,
    Les encres "compatibles"...
    C'est un vieux débat sur le forum.
    Personnellement, je suis contre ce genre d'encres que j'ai utilisé par le passé. Mais, avec la concurrence et la baisse des prix la qualité est devenue inégale et surtout bien souvent mauvaise.
    Il m'arrive parfois que des personnes de connaissances me donnent des photos prises lors de réunions (couleurs moches) qu'elles ont imprimées. Je leur demande le fichier et les imprime sur mon imprimante.
    Voyant le résultat, ces personnes sont stupéfaites de la différence de couleurs beaucoup plus vraies que sur leurs photos (teinte des vêtements).
    Malheureusement, ce n'est pas pour cela qu'elles achètent des cartouches de la marque...

    Je ne connais pas la MP 990 que je pensais plus H. de G. que la MP970 - contenant 7 encres - noire (texte) - noir (photo) - cyan - cyan (photo) - magenta - magenta (photo) - jaune - que je possédais.

    Avec celle-ci, , j'ai réalisé sur papier Canon (PP-201 & PR-201) de superbes photos que ce soit en couleur ou en N&B.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    gaillon
    Âge
    71
    Messages
    251
    Boîtier
    canon 7d et 5d mark II,5d mark III
    Objectif(s)
    24-70 f2,8 ,24-105 f4 ,70-200 f2,8 , 50mm f1,4 ,85mm f1,8 ,300mm f4,100-300 f4,150-60

    Par défaut

    un bon ecran doit afficher au moins 95 % de l'espace rvb (65000 nuances de rouge,vert,bleu ) et doit etre calibré , en utilisant les profils icc on obtient en general de bons resultats et il suffit de faire dans
    photoshop une simulation d'epreuvage avant d'imprimer et on est jamais déçu .

  14. #14
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    en effet avec un écran bien calé, la meilleur méthode


    est d'afficher le soft proofing profil de simulation ou d'épreuve dans photoshop


    et de visualiser les changements en densité et en saturation pour corriger les déviences avant l'impression


    l'autre précaution a prendre est la méthode de conversion de la simulation


    par défaut on utilise souvent la méthode dite perceptive, c'est un tord

    dans la mesure ou les possibilités de restitution couleur de ton couple papier imprimante (données LAB)

    sont égale ou supérieur a celle de ton fichier au sein de l'espace colorimétrique que tu utilise SRB ice ou adobe RVB


    c'est la méthode relative qu'il faut utiliser et sans aucune gestion de couleurs de la part du pilote imprimante


    l'idéal serait d'avoir le profil source identique a la cible ou destination hélas impossible depuis CS 5 je crois

    on subtilise dans le pilote justement avec l'option d'épreuvage en affichant le même profil de destination dans le pilote sans gestion de couleurs


    ça le fait très bien même avec les profils constructeurs, l'idéal étant d'avoir un profil papier imprimante personnalisé c'est clair


    je ne m'étendrai pas sur le tord de calibrer les écrans a 6500 K c'est a 5000K qu'ils devraient l'être

    les profils papiers sont calé sur un point blanc natif de 5000K tous comme les profils d'imprimerie en Europe ou le standard graphique et de 5000K, 6500 au états unis


    l'autre facteur a prendre en compte c'est la température de couleurs du lieu ou sera observer et afficher le tirage


    si tout baigne avec vos impressions ne vous prenez pas le choux avec ce que j'écris

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 04/03/2013, 19h53
  2. 25 ans du système EOS
    Par legrosbe dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/09/2012, 18h10
  3. Système AGC sur 7D
    Par organoble dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2011, 07h40
  4. petit avis sur le systeme de flash déporté I-shoot PT-04 CN
    Par bourriquet83 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2010, 09h29
  5. Votre avis sur l'impression
    Par Odreyfusse dans le forum Impressions
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2006, 08h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com