Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut Intertrame - intratrame

    Je lis dans la fiche technique des 70D et 6D la vidéo H.264 intertrame ou intratrame.
    Notion qui n'apparaît pas dans la fiche du 7D.

    Sachant qu'il s'agit du processus de compression prédictif de mouvement, je me demande quelle est l'implication comme choix à la prise de vue et comme contrainte à la post-production.

    Un peu technique, non?
    Je n'ai pas trouvé dans mes livres sur la vidéo.


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Je lis dans la fiche technique des 70D et 6D la vidéo H.264 intertrame ou intratrame.
    Notion qui n'apparaît pas dans la fiche du 7D.
    En bref et pour faire très très simple :

    Intertrame :

    > Dans une suite d'image vidéo, seules certaines images comprennent la totalités des informations de mouvement (1 /10), afin de réduire la taille du fichier

    Intratrame
    > Chaque image comprend ses propres infos = Le flux vidéo est donc plus important, la taille du fichier aussi.


    Lorsque les Reflex Numériques filmant en H264 sont arrivés sur le marché (Canon 5 D Mark2 en 2008) ils étaient limités par la capacité d'écriture des cartes Compact Flash.
    Le niveau du flux à été dimensionné en corrélation avec la rapidité des cartes (et la rapidité des processeurs Digic!)...

    Désormais les Cartes autorisent des flux plus importants, donc le niveau de compression peu diminuer.

    C'est pour cela que le 7D qui est un "vieux" boitier ne le fait pas et le 70D oui !

    Fran6

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    En bref et pour faire très très simple :

    Intertrame :

    > Dans une suite d'image vidéo, seules certaines images comprennent la totalités des informations de mouvement (1 /10), afin de réduire la taille du fichier

    Intratrame
    > Chaque image comprend ses propres infos = Le flux vidéo est donc plus important, la taille du fichier aussi.


    Lorsque les Reflex Numériques filmant en H264 sont arrivés sur le marché (Canon 5 D Mark2 en 2008) ils étaient limités par la capacité d'écriture des cartes Compact Flash.
    Le niveau du flux à été dimensionné en corrélation avec la rapidité des cartes (et la rapidité des processeurs Digic!)...

    Désormais les Cartes autorisent des flux plus importants, donc le niveau de compression peu diminuer.

    C'est pour cela que le 7D qui est un "vieux" boitier ne le fait pas et le 70D oui !

    Fran6
    D'accord, mais en pratique. Comment ça se passe en réalité?
    On choisit un type de compression sur l'Eos?
    On importe et on édite de la même façon dans FCP?

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    En fait la différence est vraiment minime, presque imperceptible visuellement...
    Quel soit le choix, c'est juste la compression qui change...
    Votre ordinateur et votre logiciel de montage vont simplement moins ramer pour afficher la vidéo, car il ne seront pas obligés de décompresser l'image en temps réel.

    Pour obtenir la "meilleure" qualité d'image, choisir "Intraframe" sur le boitier, sachant qu'il faudra une carte qui accepte le flux et que ça prendra plus de place pour la même durée d'enregistrement.
    > Rien ne change dans FCP !

    En revanche :
    1) pour les vidéos avec des mouvements très rapides l'image, la vidéo sera plus fluide en lecture !
    2) si vous souhaitez réaliser des ralentis en post-production, il est impératif de choisir "Intraframe" sur votre boitier pour obtenir la meilleure qualité d'image (surtout avec les logiciels qui font de la "ré-interprétation d'image" type Twixtor)

    Fran6

  5. #5
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Fran6
    Heureusement que tu es là pour nous expliquer un peu la technique vidéo

  6. #6
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Oui, rien ne change dan FCP ou autres, cela reste du H264 -spécial, mais lisible. Je préciserai que le débit d'enregistrement de la carte augmente en moyenne de x2 quand on choisit de filmer en ALL-I, par rapport à l'IPB (cela dépend bien sûr du type d'images, l'IPB étant plus efficace sur fond uni, images stables).
    Une petite vidéo tournée en Juillet 2012, qui montre bien au début que la différence est minime en image :
    Selon les objectifs de post-prod comme le dit Fran6, le ALL-I est intéressant si nécessaire, car l'info en plus est là.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Ok, ça comme à s'éclaircir. Grand merci.
    La vidéo, c'est quand même une technique à part très différente à la fois de la photo et du cinéma.

    S'il s'agit juste d'appuyer sur la touche idoine sur l'Eos, tout le monde est vidéaste. Mais ce n'est pas aussi simple.

  8. #8
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Oui, c'est un peu ce qui s'est passé dans les années fin 80 - début90, où les écoles se sont équipées de vidéo pour leurs pédagogies. Pour beaucoup appuyer sur le bouton suffisait Et en vidéo les très mauvaises habitudes sont arrivées vite : on appuie sur le bouton, on prépare moins, on s'en fout il y une heure de bande.

  9. #9
    Membre Avatar de lilokolin
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Albi (Tarn)
    Âge
    38
    Messages
    192
    Boîtier
    7d + 5d mark iii
    Objectif(s)
    17-40mm , 100mm macro, 70-200 F4 is, 50mm 1.4, 14mm 2.8 Samyang, 8mm Sigma

    Par défaut

    Franchement lafamily heureusement que tu es là. Ça fait un moment que je veux te remercier pour tout ce que tu fais (je le ferais d'ailleurs bientôt). Je pense que tu es loin d'imaginer l'importance de ton aide chez certains d'entre nous (autant amateur que professionnel).
    Chacun de tes posts est précis, constructif et me donne envie de t’appeler pour parler vidéo et autre pendant des heures.
    Je suis passionné de photo et vidéo depuis quelques années et suis passé dans le rang professionnel depuis bientôt 2 ans. Sans aucune formation ni étude dans le milieu, c'est grâce à des mecs comme toi que j'ai pu évoluer, et concrètement gagner du fric avec ma passion.
    Ce message n'as peut être pas sa place dans ce post, mais je trouve important de souligner de temps en temps la chance que nous avons, de pouvoir être renseigné par des experts comme toi. Et rares ceux qui ont ta répartie.
    Encore merci pour tout. Et merci à tous les autres biensur

    Je lis chaque discussion qui parle des boîtiers en mode vidéo sur ce forum. Et je sais que quand tu y participes, quoi qu'il arrive je vais apprendre des choses. Et c'est le cas dans celle là.

    Sinon pour parler un ptit peu du sujet
    Ne pourrait-on pas comparer intratrame et intertrame à du RAW et JPEG en photo. Aie je vais me faire taper sur les doigts.....
    Visuellement aucune différence, mais c'est ce qu'on peut en faire qui est intéressant.

    Bonjour à tout les eosiens !

  10. #10
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Hé ben ça c'est vraiment très très sympathique, et je te remercie à mon tour d'avoir pris un instant pour écrire ce message !
    C'est comme un p'tit rayon de soleil malgré la pluie qui ne cesse de tomber aujourd'hui !
    Merci encore.

    J'espère vraiment aider !
    Lire les questions ici (et ailleurs), me permet également de préparer mes stages de formation (J’enrichis mes modules de formation en recopiant mes posts !!!).
    > Les mêmes questions reviennent souvent, je sais qu'il faut que je les traitent dans mes formations...
    Les questions des ultra-débutants, comme les échanges avec les pros plus "pointus" m'intéressent, cela m'obligent à structurer mes explications, à rester compréhensible.

    Ce qui m'énerve, c'est ceux qui racontent n'importe quoi, qui donnent des conseils sans même savoir de quoi ils parlent...

    Ne pourrait-on pas comparer intratrame et intertrame à du RAW et JPEG en photo. Aie je vais me faire taper sur les doigts.....
    Ben pas vraiment...
    Disons alors que c'est comme du Jepg compressé et du Jpeg moins compressé... Mais ça reste du Jpeg alors..

    Le RAW c'est du "pur", du "complet" du 100% et du Jpeg, c'est du compressé !

    Fran6

  11. #11
    Membre Avatar de lilokolin
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Albi (Tarn)
    Âge
    38
    Messages
    192
    Boîtier
    7d + 5d mark iii
    Objectif(s)
    17-40mm , 100mm macro, 70-200 F4 is, 50mm 1.4, 14mm 2.8 Samyang, 8mm Sigma

    Par défaut

    [QUOTE=Ben pas vraiment...
    Disons alors que c'est comme du Jepg compressé et du Jpeg moins compressé... Mais ça reste du Jpeg alors..

    Le RAW c'est du "pur", du "complet" du 100% et du Jpeg, c'est du compressé !
    [/QUOTE]

    Oui voilà plutôt. Ne pas rigoler avec le RAW j'ai compris ... Cette technologie de dingue mis à porté de tous.



    [QUOTE=Ce qui m'énerve, c'est ceux qui racontent n'importe quoi, qui donnent des conseils sans même savoir de quoi ils parlent...
    [/QUOTE]

    Je comprends
    J'ai lu quelques uns de tes posts ou sujets auxquels tu as participé, et jamais je n'aurais eu la patience que tu as parfois. Ah l'audiovisuel, j'ai remarqué que c'est un milieu où ça monte vite dans la tête des gens ...

    En tout cas merci encore pour tout ce que tu fais.
    Les gens comme toi sont les profs que je n'ai jamais eu.

    A bientôt..

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par lilokolin Voir le message
    ...Je lis chaque discussion qui parle des boîtiers en mode vidéo sur ce forum. Et je sais que quand tu y participes, quoi qu'il arrive je vais apprendre des choses. Et c'est le cas dans celle là...
    C'est le côté positif des forums. Echanger.
    Apporter de l'info quand on peut et en prendre quand on en a besoin.

    Je me suis mis assez tard à la vidéo. J'avais pourtant fait beaucoup de super 8 assez sophistiqué (montage image et son comme par exemple faire des plans de coupe et des voix off, de post production, etc.) Et puis je ne suis pas monté dans le train des camescopes par manque d'intérêt.

    C'est l'Eos 7D qui m'a redonné envie. Et aussi la demande externe.

    Je me suis vite rendu compte que la vidéo est très exigeante. Il faut maitriser l'image comme en photo, c'est déjà pas mal. Ensuite maîtriser le récit, comme en cinéma avec un début et une fin. Raconter une histoire, en bref. Faire du montage numérique (les outils actuels sont formidables et abordables). Et surtout ajouter une bonne dose de technique pour gérer les déplacements, les mouvements, la lumière continue (pas de flashs comme en photo), la qualité d'image (les retouches sont très compliquées), le son (aussi important que l'image si pas plus), etc. En fait, c'est dix fois plus compliqué que la photo.

  13. #13
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Et les reportages à la TV laissent croire à la facilité. Je regardais récemment des Racines et des Ailes dont des séquences filmées dans les moulins de la Mer de Glace... on oublie totalement les cadreurs (c'est ce qu'il faut) mais j'imagine le boulot dans le trou : descendre le matos, le protéger de l'eau, les mains glacées etc. Je n'ai touché qu'aux diaporamas; quand on constate le temps qu'il faut y passer pour que ça ressemble à quelque chose... et ça ne supporte pas "l'à peu près".

    Sur un reportage, hors transport mais compris montage etc, on estime au budget, combien de temps (hommes x heures) par minute de production ? 20 h.homme/mn ? plus ?

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    ...Sur un reportage, hors transport mais compris montage etc, on estime au budget, combien de temps (hommes x heures) par minute de production ? 20 h.homme/mn ? plus ?
    Personne ne donnera une réponse précise mais tu n'es pas loin du compte, sûrement.
    J'ai passé récemment une centaine d'heures pour réaliser une petite vingtaine de spot de 10'. Ramené à la minute, ça fait à peu près trois minutes.
    Ca fait donc trente heures la minute. Bon, d'accord, c'est de la pub. Mais ça ne doit pas être loin.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Besse (83)
    Âge
    43
    Messages
    429
    Boîtier
    70D + 400D
    Objectif(s)
    17-50 2.8 VC | 40 2.8 | 50 1.4 | 85 1.8 | 70-200 2.8 IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    En bref et pour faire très très simple :

    Intertrame :

    > Dans une suite d'image vidéo, seules certaines images comprennent la totalités des informations de mouvement (1 /10), afin de réduire la taille du fichier

    Intratrame
    > Chaque image comprend ses propres infos = Le flux vidéo est donc plus important, la taille du fichier aussi.
    Une intratrame contient la totalité de l'image codée avec des intra block, c'est l'équivalent d'une photo JPEG, sur toutes les images.

    Une intertrame est une image codée partiellement et pouvant contenir soit des intra block (bloc contenant une portion de image) soit des inter block (bloc contenant les différences depuis l'image précédente). Une inter trame est une différence depuis l'image précédente qui peut être soit une inter, soit une intra. En général, on place des intra a interval régulier afin d'avoir des images clés pour naviguer dans la vidéo.

    En mode ALL-I toutes les images sont des Intratrames. En mode normal, la vidéo est composées a la fois de Intratrames et de Intertrames, mais jamais uniquement de intertrame il faut au moins une intratrame.

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    En fait la différence est vraiment minime, presque imperceptible visuellement...
    Quel soit le choix, c'est juste la compression qui change...
    Votre ordinateur et votre logiciel de montage vont simplement moins ramer pour afficher la vidéo, car il ne seront pas obligés de décompresser l'image en temps réel.
    Si le débit suit il ne devrait effectivement pas y avoir de différences visuelles.
    En revanche, la taille du fichier s'en ressent très nettement.
    Pour le montage, pour lire une image donnée le décodeur doit rechercher la dernière Intra, la décoder, puis décoder toutes les inter suivantes jusqu'à l'image en question. On comprend alors toute l'importance d'avoir régulièrement des images intras, d'où l'intérêt du mode ALL-I qui permet de pouvoir décoder chaque image indépendamment.

  16. #16
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Une intratrame contient la totalité de l'image codée avec des intra block, c'est l'équivalent d'une photo JPEG, sur toutes les images.
    Une intertrame est une image codée partiellement et pouvant contenir soit des intra block (bloc contenant une portion de image) soit des inter block (bloc contenant les différences depuis l'image précédente). Une inter trame est une différence depuis l'image précédente qui peut être soit une inter, soit une intra. En général, on place des intra a interval régulier afin d'avoir des images clés pour naviguer dans la vidéo.
    En mode ALL-I toutes les images sont des Intratrames. En mode normal, la vidéo est composées a la fois de Intratrames et de Intertrames, mais jamais uniquement de intertrame il faut au moins une intratrame.
    Je fais plutôt dans la vulgarisation.
    Simple, compréhensible, synthétique.

    Vous faites dans le scientifique.
    C'est plus compliqué, mais c'est complet.

    Il y a aussi Wikipédia pour les fondus !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com